Votre avis sur Le Beausset

Patrick - 13 mai 2005 à 10:00
 Buzz - 10 janv. 2023 à 13:24
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/le-beausset/ville-83016

CatastrophiquE, mal famé, des cambriolages à gogo voitures cassées, passez votre chemin, on est bien mieux n'importe ou en bord de mer!
Gerard VRANKEN
20 déc. 2022 à 21:37
Je pense que tout a été dit et la municipalité actuelle ne fait rien pour endiguer tous ces problème, de plus elle compte défigurer notre ville pour en faire une banlieue de Marseille , et un repaire pour les gens du voyage. Fuyez cette ville.
Grave, le Beausset village: la délinquance y augmente , ça bouchonne. absence de stationnement au centre, les poubelles qui jonchent les rues et de nuit délinquance, vols, trafics.
Ressemble de plus en plus a un mauvais quartier de Toulon, insécurité grandissante et police absente.
Je vis au Beausset depuis bientôt 6 ans je trouve ce village très agréable calme propre il manque juste un peu plus d animation de qualité l'été.
Village qui se meurt doucement et que rien ne rattrape, toujours rien de prévu à Noël, mentalité particulière, rien a voir avec le bord de mer beaucoup plus vivant et sympa, se garer est mission impossible pour aller dans le centre, c'est la foire.On va pas y rester.
Commune qui ressemble de plus en plus à une cité dortoir, elle se meurt, le village les rues sont sales, les poubelles débordent et beaucoup de vols alentours en campagne, je ne sais pas ou est passé l'esprit de notre belle Provence, même pas de fête pour Noël . La mentalité aussi, c'est pas sympa, c'est fermé, ça manque de chaleur.
Recrudescence de vols dans les villas même habitées alentours, attention!
Le Beausset, c'était super avant, mais cela se dégrade très vite, les commerces de proximité sont de moins en moins nombreux, plus de possibilité de stationnement sans payer, ou se prendre un pv, le plus souvent des sacs poubelles crevés dans les rues du centre village les nuits par les chiens , qui attirent insectes, les gens ne font pas d'efforts vraiment.
ca va de mal en pis, heureusement que dans le Sud on a le soleil, en plus recrudescence récente dans les campagnes alentours proches, donc ça devient craignos... Avec la ligne de train haute vitesse qui va s'installer, c'est bientôt cuit complet.On ne peut plus circuler aux heures de pointes, et revenir en soirée du boulot sans se payer des embouteillages que ce soit par les gorges ou depuis la sortie d'autoroute, c'est dramatique.Voilà, c'est dit, faut faire un truc là pour remettre tout ça en ordre surtout que les commençants puissent vivre correctement et nous aussi.
Bien agréable petite commune de l'Ouest varois. Depuis 2 ans, j'ai quitter le littoral devenu infernal par la surpopulation, l'insécurité et une saturation invivable. J'ai trouver au Beausset le calme, des habitants et notamment des commerçants sympa, un paysage très beau, la proxiimité de la mer et de lma grande ville, au besoin. La propreté aussi fait partie du bon vivre avec des balades magnifiques jusqu'à 550 mètres Un petit paradis dans le midi saturé A préserver
Peut mieux faire : Bel environnement à préserver. Ce que j'aime au Beausset : Bonne situation géographique. Ce que je n'aime pas au Beausset : L'anarchie du stationnement dans le centre ancien, devant les bars, sur l'esplanade Espanet... Ruelles nettoyées chaque matin mais souillées par les chiens continuellement et par les sacs poubelles déposés au sol dès la fin de matinée alors qu'ils ne seront ramassés que le lendemain. Les trottoirs aux environs de la mairie sont ragoutants. Anormal que pour se rendre à Toulon on doit emprunter les gorges d'Ollioules si on ne veut pas payer l'autoroute.
Mon village : Le Beausset c'est du soleil, des beaussetants et des cigales. Ce que j'aime au Beausset : C'est le village où je suis né, où mon père est né, où mon grand père est né. C'est donc mon village. Ici il fait chaud, on a l'accent provençal et l'intégration y est facile pour ceux qui acceptent de prendre le temps de vivre. J'ai quitté ce village pour travailler mais chacun de mes retours est une façon de retrouver mes racines. Un paysage fabuleux avec vignes, collines, mer et montagnes à proximité. Ce que je n'aime pas au Beausset : La flambée de l'immobilier qui dénature l'ambiance du village.
Peut mieux faire : Attirante par la poudre aux yeux, décevante sous le maquillage. Ce sont toujours les mêmes secteurs qui sont refaits (place de la mairie, rue portalis, place de gaulle) alors que d'autres ne le sont jamais. Absence de schéma directeur à long terme. Exemples écologiques, réfection des arrosages automatiques, au lieu de planter des espèces adaptées à la sécheresse, l'incitation à l'écobuage (fumées toxiques) au lieu de compostage. Ce que j'aime au Beausset : La vallée du silence. Ce que je n'aime pas au Beausset : Ville incommode pour les personnes à mobilité réduite, à part une bordure de trottoir ça et là. Le stationnement est sauvage de partout, non respect des panneaux, des interdictions dans les endroits dangereux (près de la mairie les barrières sont enlevées), passes-droits en zone bleue (certaines infractions ne sont jamais verbalisées), laxisme et aucune intervention en voies privées ouvertes à la circulation. Trop de bâtiments publics disséminés. La mairie n'est pas facilement accessible. Au lieu de faire une extension avec une passerelle et un dédale de couloir, pourquoi ne pas avoir investi dans un bâtiment moderne, fonctionnel, avec parking et accès aux personnes à mobilité réduite. Mauvais accueil des nouveaux habitants. Pas de structure efficace pour aider les sans emplois en difficulté à l'exception du BIJ. Les pochons d'ordures qui traînent la journée au sol dans la vieille ville. L'absence de concertation pour le tracé d'une déviation. Le traitement des eaux usées, la ramassage et le traitement des ordures, les crèches, etc. L'absence de piscine.
Un village où il fait bon vivre : Loin de la foule déchaînée de l'été sur le littoral et pourtant proche des plages de Bandol, St Cyr et Sanary sur mer, Le Beausset où je réside depuis 21 ans offre bien des avantages comparés aux quelques inconvénients relevés ci-dessous. Et en premier lieu la qualité de vie. Ce que j'aime au Beausset : Le dynamisme et l'engagement des associations de toutes sortes, qui proposent un moyen rapide et agréable de s'intégrer dans le tissu de la communauté tout en se rendant utile dans le cas des associations caritatives. La qualité des relations avec les commerçants du village. Le cadre de vie sain au milieu des vignes et des près avec les collines et les nombreux sentiers de randonnées à proximité. La variété des paysages : si l'on habite dans la plaine, une simple promenade au Beausset Vieux suffit pour avoir un admirable panorama sur la mer avec toute la baie, de St Cyr, les Lecques jusqu'à la Ciotat à nos pieds. On passe ainsi facilement du vert "campagne" au bleu "méditerranée" tout en ayant aussi dans une autre direction une vue imprenable sur le terroir du vin de Bandol et sur le massif de la Sainte Beaume culminant à plus de mille mètres. J'apprécie aussi de pouvoir aller facilement à pied, en vélo ou en roller, depuis chez moi (à 1 km du village) faire mes courses en empruntant des petits chemins champêtres, séparés de la Nationale. De plus les deux supermarchés sont très bien achalandés et les très nombreux autres commerces permettent de réserver les "descentes" en ville aux activités de loisirs spécifiquement urbaines (musées, théâtre). Le programme de la salle Multivision est bien fait et abordable (5 ?) ainsi que celui du Café des Arts de Janvier à Juin. Le comité des fêtes prend le relais tout l'été, période particulièrement animée souvent jusqu'à tard le soir. La compétence et l'amabilité du personnel de l'office de tourisme qui s'attache à faire rayonner la présence de notre commune jusque loin à l'étranger. L'amélioration constante du cadre de vie et la mise en place de la maîtrise du développement ultérieur proposé par la mairie. Il existe maintenant une ligne régulière d'autobus qui permet de se rendre sur le littoral deux fois par jour et d'en revenir le soir, tandis qu'en été la "navette des plages" est en place depuis fort longtemps. Un "plus" aussi l'école de natation municipale (Juillet et Août) qui permet à tout jeune enfant d'aller à la mer et d'apprendre à nager en toute sécurité. Le centre "Eden Form" qui offre toute possibilité de rester en pleine forme, en effet. Le grand marché provençal du vendredi matin. Le "cachet" provençal que la mairie s'efforce de préserver tout en promouvant les plus récentes innovations technologiques. La bibliothèque municipale, particulièrement bien stockée et dont le personnel est très compétent. Pour 15 ? par an il est possible de lire toute l'année et c'est gratuit pour les enfants et les jeunes scolarisés. La proximité du village du Castellet avec ses ateliers d'artistes, peintres, sculpteurs, graveurs, potiers, bijoutiers, ses galeries d'art et ses nombreuses boutiques où l'on peut toujours dénicher "le" cadeau introuvable en ville à un prix raisonnable. Les nombreux domaines viticoles offrant eux-aussi, outre un vin dont la qualité n'est plus à démontrer de nombreuses possibilités de faire découvrir produits et objets du terroir. Pour les agréments de la ville, Toulon à 25 min et Marseille à 40 min par l'autoroute sont facilement accessibles. Et le train depuis Bandol supprime les problèmes de parking en ville si nécessaire. Pour résumer, une sorte de "ville à la campagne" chère à Alphonse Allais, pourvue de toutes les commodités essentielles, où il fait bon élever ses enfants loin de la pollution et du stress des métropoles, de l'espace vital, du dynamisme avec l'affabilité provençale en sus et une offre culturelle correcte. Ce que je n'aime pas au Beausset : L'architecture du collège qui ressemble à un hall d'aéroport et n'est pas pratique pour les élèves (trop de longs couloirs à parcourir au pas de course entre deux cours). L'absence, mais qui va être corrigée bientôt, d'un lieu spécifique de réunion pour la jeunesse, en sus du gymnase. Le BIJ propose de nombreuses activités jusqu'à 16 ans mais rien au-delà ce qui laisse nombre de jeunes dés?uvrés et tous n'ont pas les moyens de se rendre facilement dans les communes voisines. Il nous manque aussi une piscine municipale, pour la mêmes raisons. Des pistes cyclables. Et le parcours sportif est bien éloigné du village. Manque aussi  peut-être un cinéma mais la proximité de Bandol (10 min en voiture) ou d'Ollioules qui offrent les tous derniers films pour 5?50 rendent le succès du  projet très aléatoire. Je déplore aussi que la ligne directe d'autobus vers Marseille ait été supprimée, pour cause de rentabilité défaillante certainement, car certaines personnes ne peuvent se rendre jusqu'à Bandol sauf en taxi, très onéreux. Dernière remarque négative, alors qu'au village et même au-delà la plupart des trottoirs ont une bordure surbaissées aux passages zébrés pour faciliter l'accès des handicapés, rien n'a été fait au niveau de l'église et, aberration incompréhensible, les tous nouveaux locaux de la mairie ont été pourvus de marches sans rampes d'accès ! Obligeant les personnes à mobilité réduite comme les mamans avec poussette ou landau, à faire un long détour pour y accéder.
Un village typiquement varois : Commune agréable et tranquille à l'intérieur des terres, à 10 km de la mer, Bandol, St Cyr, entre Toulon, Aubagne et Marseille, au coeur d'un paysage de collines et du vignoble. Ce que j'aime au Beausset : Chef lieu de canton proche de Toulon, de plus en plus cossu, sur un axe routier et autoroutier convenable facile d'accès. Toutes commodités commerciales. Un paysage provençal ensoleillé. Une vie associative et sportive active et importante. Ce que je n'aime pas au Beausset : Il n'y a aucun moyen ni de ligne de transport réguliers pour les personnes sans voiture, et notamment les jeunes et adolescents pour se rendre à la mer et dans les villages voisins. C'est une ville dortoir, les activités et loisirs sont à 10 km mais difficile de s'y rendre. Immobilier galopant les jeunes n'y peuvent projeter de s'y installer. Confirmation d'un village mort les dimanches et jour fériés. Des petits commerçants sympathiques qui survivent concurrencés par un grand nombre d'hyper à proximité. J'y habite depuis 15 ans.
Belle petite ville : Belle petite ville qui s'agrandit de jour en jour et où il fait bon vivre. Ce que j'aime au Beausset : La sérénité de la ville, le cadre de vie agréable, le mode de vie préservé du stress et des nuisances des grandes villes. Ce que je n'aime pas au Beausset : Les stationnements payants, l'absence de vie le dimanche après-midi.
DEGRADATION IMMOBILIERE : Un ancien petit village provençal. La proximité de tout. Ce que j'aime au Beausset : Les provençaux du Beausset. Ce que je n'aime pas au Beausset : La politique immobilière.
Ce que j'aime au Beausset : Les paysages.