Votre avis sur Lège-Cap-Ferret

Patrice - 26 févr. 2007 à 10:30
 Ferret capétien - 11 juin 2021 à 23:50
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/lege-cap-ferret/ville-33236

Ferret capétien
11 juin 2021 à 23:50
Bonne ville
En résumé, un bout de ma vie : C'est un endroit vraiment génial. L'odeur de la marée basse, les plages presque vide en hors saison... C'est mes vacances, celles de mon père, de mon grand-père, et de mes arrières-grands-parents. Je ne veux pas que cela change. Je veux que cela reste un coin de paradis. Mais pour cela les gens doivent l'oublier et c'est impossible avec toutes ces émissions de télévision. Je veux garder la maison de mes arrières-grands-parents, y vivre car les vacances cela ne suffit pas. J'ai 15 ans et je sais déjà où je vivrai. Seul le travail est un barrage. Avec un bac stav en préparation à Montardon que pourrais-je avoir ? Rien, je pense. Je cherche et je veux trouver ! Ce que j'aime à Lège-Cap-Ferret : Tout, le calme de la vie là-bas, l'odeur de l'océan, le bruit des vagues qui s'écrasent sur le sable fin, les grains de sables dans la maison, dans le lit, le soleil, les parcs à huîtres, la nature environnante... Ce que je n'aime pas à Lège-Cap-Ferret : Les touristes qui dénaturent ce côté doux qu'a le cap ferret. On a tous besoin du tourisme mais il faut le réguler car sinon personne ne pourra plus jamais voir la beauté du lieu sans payer comme on dit "la peau du *".
Vive les couleurs du bassin ! : Nous avons la chance d'y vivre depuis un an. On est jamais lassé des paysages offerts par ce petit coin de paradis du bassin, tous les jours les couleurs changent, une splendeur ! Il fait bon y vivre quelle que soit la saison à condition d'apprécier la nature avec un grand N. Ce que j'aime à Lège-Cap-Ferret : Les paysages bien sûr, la chance d'avoir le choix entre l'océan et le bassin, les villages typiques ostréicoles, les nombreuses fêtes de la mer durant l'été sur la commune et les alentours. Ce que je n'aime pas à Lège-Cap-Ferret : Les prix des locations à l'année et la difficulté d'en trouver pour y habiter en général quand on y vit à l'année pour raisons professionnelles. L'offre d'emploi est nulle. Tout est concentré sur l'activité touristique.
Lége bourg : Plus on va vers le Ferret, plus c'est cher, du poissonnier au marchand de légumes, en passant par les boutiques de fringues. Ce que j'aime à Lège-Cap-Ferret : L'air de la mer et le soir, on entend le bruit de l'océan, c'est génial. Ce que je n'aime pas à Lège-Cap-Ferret : Lége bourg est un village sans vie et sans commerce, un village dortoir, rien de très gai, si j'oubliais on va bientôt avoir une maison de retraite super pour les anciens mais les jeunes ils font quoi ?
Les jeunes : Il n'y a pas grand chose pour les 15-17 ans, ma fille ne peut même pas prendre le bus pour aller à la plage au ferret citram trop cher, bus de nuit même pas accessible jusqu'à 1h du matin trop jeune. Pourtant fille sérieuse qui veut juste s'amuser un peu pendant les vacances. Ce que j'aime à Lège-Cap-Ferret : C'est l'endroit où je suis née, je ne peux que l'aimer. Ce que je n'aime pas à Lège-Cap-Ferret : La vie y est devenue trop chére, on ne peux plus trouver à se loger à des prix raisonnables.
Y vivre un choix pas facile : Lege cap-ferret est une presqu'ile mais les gens du coin parlent de villages consécutifs, claouey, petit piquey, grand piquey, le canon, pillaillan, l'herbe, le cap. Ils différencient facilement les gens qui viennent y vivre qui se regroupent là où il y a encore des terrains. On y est difficilement intégré. Ce que j'aime à Lège-Cap-Ferret : J'aime y vivre car le stress est peu fréquent, on est habitué à notre environnement, et l'on est un peu hors du temps, car lorsque l'on commence à faire la queue aux caisses on comprend vite qu'il y a les bordelais en week-end ou les vacanciers dans les parages. Ce que je n'aime pas à Lège-Cap-Ferret : Le manque d'intégration par les gens du cru, après 8 ans. L'offre d'emploi est nulle, et le logement est très difficile à trouver du fait des prix, si rien n'est fait dans ce sens les jeunes partiront et la presqu'ile vivra comme le bassin au rythme de la marée mais ce sera la marée humaine composée de tourisme, un second Saint Tropez, quel dommage, car tout le monde ne vie pas avec une cuillère en argent dans la bouche.
Génial : Le Ferret est un endroit magnifique où l'on trouve du calme l'hiver et des touristes l'été. C'est un lieu hors du commun qui sent bon la résine de pin ou encore la marée. Ce que j'aime à Lège-Cap-Ferret : Les fêtes villageoises, les odeurs, la mer et l'océan, la plage, les maisons et surtout les locaux. Ce que je n'aime pas à Lège-Cap-Ferret : Les touristes. Ils se croient tout permis et ne créent que des contraintes (diminution du temps des fêtes de village...) de plus les prix augmentent.
Mon Cap-Ferret : Il est beau, on y vit heureux et protégé. Ce que j'aime à Lège-Cap-Ferret : J'ai 18 ans et j'y aime tout. Contrairement à ce que prétendent certains, on ne s'y ennuie pas du tout. Chaque marée apporte son lot de plaisir. Il est évident que les gens de la ville peuvent s'y ennuyer mortellement. Si vous aimez le calme, la nature, les rires, les plages désertes, la bonne humeur, les bonheurs simples, vous serez heureux chez nous. J'ai tendance à croire que le bonheur de vivre au Cap-Ferret, se mérite... Non il n'y aura jamais de 4 voies pour satisfaire le tourisme, mais beaucoup de pistes cyclables. Les "vrais" touristes qui viennent chez nous sont heureux de trouver une nature protégée, ils savent quand et comment circuler pour ne pas être dans les bouchons.
La vie à Lège-Cap-Ferret : Très jolie commune composée de plusieurs villages. Située entre l'océan et le bassin d'Arcachon, pour des vacances paisibles. Ce que j'aime à Lège-Cap-Ferret : Son cadre de vie, ses pistes cyclables très nombreuses. L'océan et le bassin, il y en a pour tous les goûts. Ce que je n'aime pas à Lège-Cap-Ferret : Sa vie trop chère ! Si tu es riche et que tu veux être tranquille, c'est chez toi ! C'est tellement tranquille, que même l'été il n?y a rien à faire, aucune activité n?est organisée par la collectivité de peur de déranger tous ces gens riches qui viennent se reposer. Une voie d'accès, des bouchons deux fois par jour, il faut 2 heures pour faire 15 km si ce n'est pas plus ! Pour aller à la plage, il  faut s'y prendre assez tôt.