Votre avis sur Lille

Jacques-Yves - 24 août 2004 à 00:00
 Benoît - 1 juil. 2009 à 04:33
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/lille/ville-59350

Jacques-Yves
24 août 2004 à 00:00
Une ville à mieux connaître.
C'est une ville très animée. En tant qu'étudiant, on a l'embarras du choix ! Les activités culturelles sont très diversifiées. Les seuls reproches sont la météo qui est bien trop souvent nuageuse et grise. De plus, il est difficile de trouver des coins tranquilles dans et a proximité de la ville.
Je suis arrivée dans le nord pour mes études il y a 8 ans. Je suis ravie d'avoir découvert cette ville ; les gens y sont chaleureux et ouvrent facilement et naturellement leurs coeurs et leurs portes. Certes, le nuage est monnaie courante ici, mais le vent n'est pas en reste pour le balayer... et puis il ne fait pas que pleuvoir !Maintenant, j'ai du mal à en partir, je ne trouve pas mieux que Lille !
Les avantages d'une ville de taille moyenne qui concentre les activités d'une métropole d'un million d'habitants. Ville délibérément tournée vers l'avenir en termes d'infrastructures. Très bonne mise en valeur du patrimoine historique tel que le Vieux-Lille où il m'arrive encore de découvrir de magnifiques ruelles ou recoins.
Il fait bon s'y balader, s'y restaurer, s'y cultiver? mais de moins en moins y vivre. Est-ce le tourisme qui rend la ville si peut praticable au quotidien ?
Super ville, avec des gens super ! Plein de choses à y faire et à voir.
Pour résumer : tous les avantages de Paris sans les inconvénients.
C'est une ville extraordinaire remplie de gens formidablement ouverts et chaleureux. Je ne suis pas une cht'i d'origine mais définitivement d'adoption et je peux vous assurer que cette ville est bien loin de tous les clichés qu'on lui porte. Mais seuls ceux qui veulent se donner la peine de la découvrir vous l'affirmeront.
Ville dynamique et bien située entre Paris, Londres et Bruxelles. Le centre est agréable, la périphérie beaucoup moins !
Avec ses vieux quartiers magnifiquement restaurés, ses musées, sa citadelle dans un écrin de verdure et bientôt un nouveau parc style jardin du Luxembourg, Lille n'a pas fini d'attirer le monde.
Lille est une ville très accueillante, dynamique et des fêtes quasi tous les week-ends (Lille 2004). La ville est une ville où l'on découvre plein de choses intéressantes (Musée, L'histoire de la ville très étonnante ...)Les ambiances des bars et restaurants sont excellentes et même parfois il y a de la musique et ça rigole très souvent. Et surtout la bière est très bonne.
Très belle ville j'y suis né et je pense y rester tellement la convivialité des gens est là et l'ambiance est présente ! "Les gens du Nord ont dans le coeur le soleil qui n'est pas dehors"
Une ville que je viens de quitter après 8 ans et que je regrette amèrement : pour sa beauté, le choix des commerces (et leur prix), les pubs, les transports en commun. Que ceux qui y sont encore en profitent pleinement ! Mais je reviendrai ...
Lille est une ville magnifique, pleine de dynamisme, c'est une ville en plein essor !
Nous sommes originaires de Lille et avons vécu 1 an à Paris, 2 ans en Angleterre et 2 ans à Bruxelles pour finalement nous poser à ... Lille. Une métropole parfaite qui allie culture, infrastructures, dynamisme...etc ! Dommage pour le soleil, mais les gens y sont tellement sympathiques, ouverts et chaleureux que pour rien au monde nous n'irions nous installer plus au sud...
Une ville mal connue des parisiens et tout ceux qui, encore, ne distinguent pas le Nord du Pas de Calais, de Lille, de Valenciennes, de Douai, etc.Très facile d'accès par le Thalys ou l'Eurostar, passer une journée à Lille c'est ouvrir les yeux et découvrir non seulement une architecture magnifique, mais aussi se cultiver et découvrir un état d'esprit et une vie nocturne inoubliable !
Ca vaut vraiment le déplacement. Dommage qu'il manque un peu de soleil...
Loin des clichés et des stéréotypes fréquents sur le Nord, Lille est une ville agréable à vivre, dynamique et respectueuse de ses habitants qui peuvent tous participer à la vie publique, culturelle et économique de leur ville.Le seul cliché qui se confirme à Lille est celui de l'accueil chaleureux et sincère que vous réserveront ses habitants. Engagez la conversation dans le tramway, à la terrasse d'un café ou au détour d'un sentier pédestre au sein de la citadelle... et vous verrez !
Une ville quittée physiquement à regrets pour raison professionnelle, mais qui reste et restera ma ville dans mon coeur et mon esprit.
Ville sympa !
Plus belle ville en France.
Lille une ville où il fait bon vivre. Il y a de tout pour tout le monde. La région est la plus peuplée de France et d'Europe. Des dizaines de villes à visiter, des centaines de kilomètres de plage. Des milliers de commerces, la plus grosse concentration de centres commerciaux en France. Le plus long réseau de métro au monde (+ de 100km), du sport de haut niveaux (une dizaine de clubs pro).Les nordistes n'ont rien a envier aux parisiens et autres car ils possèdent un savoir vivre et un sens de la fête hors du commun. Pour rien au monde je quitterais ma région.
Une ville qui est  globalement agréable à vivre, toujours en mouvance et en rénovation constante.
J'habite à Lille depuis 1 an et je ne peux pas dire que c'est une ville vraiment super agréable contrairement à ce que l'on entend.Mais je n'ai rien à dire de mauvais non plus. Je veux dire seulement qu'il ne faut pas exagérer .
Avantages de Lille :- C'est une métropole millionnaire qui s'est développée autour de plusieurs centres, lui permettant d'échapper, en partie, au schéma d'un centre attractif contre des banlieues. Si la commune de Lille est le centre principal, Roubaix fait preuve d'une réelle capacité d'attraction : la Piscine, la Condition Publique... ou Villeneuve d'Ascq avec le musée d'art moderne !- La métropole et la région ont connu les "délocalisations" industrielles avant les autres permettant une prise de conscience plus avancée sur l'évolution socio-économique de l'Europe. - La situation géographique de la métropole entre les deux mégapoles européennes (Londres et Paris) et la "capitale" européenne (Bruxelles) ; situation qui sera encore améliorée avec l'achèvement des voies rapides vers Rotterdam/Amsterdam et vers Cologne/Ruhr... (1 européen sur 5 à moins de 300 km de Lille.) Les salons et congrès commencent à se développer et la ville entre facilement dans une dynamique européenne plutôt que de subir un simple tourisme de masse saisonnier.Désavantages de Lille :- Paradoxalement sa situation géographique qui lui apporte un climat d'Europe du Nord !- Difficulté à réduire des poches de chômage, héritage de son passé industriel (la région détient un des taux de chômage les plus élevés de France avec le Languedoc-Roussillon et PACA.)En résumé, Lille est faite pour ceux qui aiment le dynamisme urbain et le cosmopolitisme sans l'oppression des grands ensembles mégapolitains.
Je suis venue sur Lille pour mes études et j'y suis restée ! Je m'étais promise de ne pas vivre dans le Nord et pourtant, Lille est une ville qui a beaucoup de charme. Cosmopolite, vivante, à taille humaine, elle a toutes les qualités d'une grande, sans en montrer les défauts ! Un pari réussi dans une région pas facile.
Une ville où j'ai eu le plus grand plaisir à terminer mes études. La meilleure pour le contact humain, les loisirs et la culture !
La ville de mon quotidien, simple et accessible, elle n'est pas sans être attachante. Etrangement je peux, ici, dans la rue, ou alors dans le métro m'ouvrir au monde. A bas les clichés poussiéreux et venez découvrir Lille la Jeune, la dynamique, la sympathique.
Voilà maintenant plus d'un an que je suis à Lille et déjà je reconnais que j'aurais beaucoup de mal à vivre dans une autre ville de France. En effet, ayant vécu à Montpellier et ses alentours, je peux faire la différence entre ces 2 villes. Je redoutais mon arrivé dans le nord, j'imaginais la pluie, le froid, la grisaille etc... Rien de tout cela. Certes, il pleut, mais les gens sont tellement gentils, simples, accueillants que vous oubliez bien vite les turpitudes du temps. Un bon conseil, venez découvrir le nord, vous ne serez pas déçu.
Ce que j'aime à Lille : Lille est une ville animée, la culture y est très présente. A n'importe quelle heure, il est possible de bouger, sortir, rencontrer des gens, il y a toujours du monde dans les rues. Certaines fêtes restent très populaires, ça entraîne une très bonne animation dans les quartiers. Toute la ville a été rénovée pour Lille 2004, donc la ville est très belle, belle architecture. Ce que je n'aime pas à Lille : La circulation est difficile, très peu de place pour se garer.
Ce que j'aime à Lille : La qualité de l'accueil, la chaleur humaine. Ce que je n'aime pas à Lille : La circulation.
Vive les chtis ! : Une ville agréable, centre de ville intéressant pour la culture, les restaurants, les musées, et, bien sûr, la braderie de Lille, le premier week-end de septembre, à voir ! Ce que j'aime à Lille : Une ville jeune, agréable pour se promener, découvrir le nord de la France, capitale européenne 2004, les restaurants et bistrots du coin pour bavarder avec la population lilloise et le losc. Ce que je n'aime pas à Lille : Le manque de stationnement pour voiture, toujours payant bien sûr, la propreté des voiries.
Dynamisme et ouverture : Une ville économiquement dynamique et culturellement ouverte. Ce que j'aime à Lille : Les animations, les gens. Ce que je n'aime pas à Lille : Le climat.
Malheureusement il ne faut pas sortir du centre! Ce que j'aime à Lille : Les bistrots et le centre ville. Ce que je n'aime pas à Lille : Le temps, le dimanche, les alentours, le manque de relief.
Une ville qui en surprendra plus d'un, tant l'image qu'on peut en avoir est loin de la réalité. Un dynamisme global, dans tous les secteurs, et des choses qu'on découvre toujours, pas accessibles au premier coup d'oeil. Ce que j'aime à Lille : Sa population, son dynamisme, son potentiel touristique qui se concrétise enfin (japonais, anglais, allemands, hollandais, espagnols, italiens sont partout le week-end) ! Son originalité : une vieille ville collée à un quartier supra-moderne. Le réseau ferré en centre ville, quartier d'affaires, réalisations architecturales... Ce que je n'aime pas à Lille : Les nouvelles règles de circulation qui engorgent le centre et font donc augmenter la pollution.
Lille : Super ville qui restera à jamais dans mon coeur Ce que j'aime à Lille : Les gens sont super accueillants, la vie y est tranquille et il y a bien plus de soleil qu'on veut bien le laisser croire...
Belle ville : Belle ville, sale temps. Ce que j'aime à Lille : Les habitants, la ville fantastique. Ce que je n'aime pas à Lille : Le climat.
Ville sympa : Une ville dynamique tournée vers le tertiaire qui s'améliore et qui fait oublier les clichés sur un Nord triste et misérable. Ce que j'aime à Lille : Les efforts de mise en valeur de la ville, son ouverture sur l'Europe. Ce que je n'aime pas à Lille : Le manque d'espace vert.
Jean-Gabriel
14 mai 2006 à 22:26
Ancien nordiste, j'habite la Charente Maritime depuis plus de 20 ans et ce pour raisons professionnelles. Je viens a Lille une fois par an, et je trouve la ville superbe, agréable. C'est une grande ville à l'échelle humaine, modernité associé avec l'ancien. La ville bouge, les gens sont dehors, il y a foule dans les rues à toutes heures, des animations permanentes, une multitude de commerces, des centres commerciaux de toute beauté. Je pense aux centres commerciaux du quartier de la gare de Lille europe. Ce que j'aime à Lille : J'aime à Lille les cafés, les bistrots, les estaminets, la gentillesse des gens du Nord, la convivialité, le contact. Je n'ai trouvé cela dans aucune autre ville de France. Cette ville bouge, remue, les gens assis aux terrasses des cafés, à la sortie des spectacles, du cinéma avec le plus grand complexe cinématographique européen. Venez découvrir Lille, le soleil, il y en a plein dans les coeurs ! Ce que je n'aime pas à Lille : L'ancien clocher de la nouvelle cathédrale, et le parc qui l'entoure.
C'est une ville très chaleureuse. Ce que j'aime à Lille : La gentillesse des gens, elle ne se retrouve nulle part ailleurs. Ce que je n'aime pas à Lille : Le temps.
Chaleur humaine : Je n'aurais jamais dû quitter le ch'nord, on ne trouve pas ça ailleurs, parole de nordiste. Ce que j'aime à Lille : Les gens : sympas, agréables, beaucoup de jeunesse, cosmopolites. Ce que je n'aime pas à Lille : Pas beaucoup de boulot.
Au nord y'a que du bon! : Lille est une ville où tout le monde peut trouver ce qu'il aime : un flot de culture, de genres, de gens, tous cohabitent, se mélangent et marquent leurs différences. Ce que j'aime à Lille : L'identité de la ville. Ce que je n'aime pas à Lille : Le prix des loyers (qui ne concerne pas que Lille de toute façon).
Une ville jeune : Lille est une ville qui, comme beaucoup de centres métropolitains de sa taille, attire les jeunes. Traditionnellement ville étudiante, elle peinait à retenir ses diplômés. Désormais, elle attire les diplômés d'ailleurs. Ce que j'aime à Lille : L'ambiance festive, lors de la Braderie entre autres, la mixité sociale, l'imbrication entre quartiers riches et populaires, le métro, les efforts réalisés pour l'image de la ville (culture et tourisme), la vie nocturne, notamment l'entrée gratuite dans beaucoup de boîtes de nuit. Ce que je n'aime pas à Lille : Le manque de supermarchés en ville, le manque traditionnel d'espaces verts, le manque d'équipements sportifs (à commencer par un stade de football...) et l'augmentation du coût de l'immobilier.
Lille la belle : Lille est une ville qui bouge dans tout les sens du terme. Ce que j'aime à Lille : J'aime l'architecture et sa mise en valeur. Les gens sont ouverts. Ici, tout est possible. Ce que je n'aime pas à Lille : Les gens de Lille ne savent pas vendre leur ville. Dommage, c'est l'une des plus belles de France. Comparez, vous verrez, je sais de quoi je parle.
Lille : Sans grand intérêt. Ce que j'aime à Lille : A vrai dire, pas grand chose. Il y a quelques monuments sympas, surtout vers la Grande Place ou République. Le vieux Lille est pas mal non plus, mais on en fait vite le tour. Ce que je n'aime pas à Lille : La mentalité des gens : froids et repliés sur eux mêmes. Pour être honnête, je trouve le lillois un peu "beaufs". Cette mentalité est certainement liée à l'histoire industrielle de la ville, mais il serait peut être temps d'évoluer et de comprendre qu'on est au 21ème siècle. Les rues sales et pleines de détritus, je pense particulièrement au quartier de Wazemmes. Lille, une ville dynamique ? Avec autant de chômage et de précarité, c'est certainement un des coins de France où il fait le moins bon vivre (c'est dire), mais ça reste une appréciation personnelle. Personnellement, des villes comme Toulouse sont beaucoup plus vivantes et proposent des opportunités plus nombreuses et intéressantes. Le temps : quoiqu'on en dise, les nuages continus sont ultras déprimants...
Lille pour les études : Lille est une très belle ville où il fait bon étudier... mais y vivre c'est autre chose !!! Ce que j'aime à Lille : J'aime le côté petite ville et grande agglomération à la fois. On rencontre des étudiants du monde entier. La culture étudiante est très forte. On ne peut pas s'ennuyer un jour de la semaine en période universitaire. La vie n'est pas trop chère et les gens sont accueillants. Les transports en commun sont biens et pas trop chers. Ce que je n'aime pas à Lille : Originaire du sud de la france, vous aurez compris : le ciel de traîne. C'est super dur ! Faut éviter de lever les yeux au ciel, de toutes façons on ne le voit pas. Autour il n'y a rien que la campagne. La région fait encore apparaître les séquelles du cataclysme économique. Pour se garer c'est infernal et très cher. Ce que je déteste le plus : la drache !
Toujours quelque chose à voir : Je suis prof et les collègues mutés "dans le grand nord" viennent en traînant les pieds, mais ne veulent plus repartir : pourquoi ? Richesse DES musées, diversité des alentours, convivialité ancestrale des autochtones. Ce que j'aime à Lille : Ville qui s'appuie sur son passé (architecture-industrie-commerce), se projette dans l'avenir (noeud géographique européen), et vit avec bonheur son présent. Ce que je n'aime pas à Lille : Actuellement, prend les problèmes à l'envers comme le parc JB Lebas : prison avec ses hautes grilles, ou bien la A24 : encore une autoroute qui triple l'A1 et l'A36 axe Nord Sud. Et le ferroutage !!! Continuons d'être précurseurs.
Une ville d'avenir : Une métropole très dynamique, en plein développement. Ce que j'aime à Lille : La diversité architecturale, la convivialité. Ce que je n'aime pas à Lille : Manque un stade de football digne de ce nom, le prix de l'immobilier.
Une réputation qui n'est pas usurpée : Je me doutais que ce n'était pas une ville intéressante et je n'ai pas été déçue : je comprends que les jeunes et les personnes âgées veuillent la quitter à tout prix. Ce que j'aime à Lille : Pas grand chose : à part que ce n'est pas trop loin de la Belgique, de Londres et de Paris. Mais les lillois ne savent pas profiter de cette situation géographique. Ce que je n'aime pas à Lille : Les gens surtout : on ne comprend pas ce qu'ils disent, ils sont super méfiants et colériques, peu causeurs et pas cultivés, pas mal d'alcoolisme, de délinquance. Des rues sales et tristes, une cuisine pas saine du tout, le climat ultra pourri, les routes gelées.
Avis d'un voyageur : Ayant toujours habité à Lille, je suis très attaché à nos spécificités septentrionales. La ville est incontestablement dynamique et remplie de restos et bars (j'ai compté jusqu'à 260 restaurants et presque autant de bars et cafés) et présentent une vie de rue comme on en voit plus en Espagne qu'en France. C'est un paradoxe pour cette ville du Nord, mais cela ne l'est seulement si on la compare avec le reste du pays et non avec nos voisins. La Belgique est en effet le pays qui imprime son atmosphère à Lille, avec des gens forts en gueule qui aiment boire, rire et festoyer... Je peux comparer Lille avec beaucoup de ville d'Europe, d'Afrique ou du Mexique ou j'ai passé du temps, mais cela ne servirait pas à grand chose, car ce sont les gens la richesse de Lille et ils sont presque aussi gentils que des Mexicains, ce qui est vraiment un compliment ! Ce que j'aime à Lille : Le baroque flamand unique. Les couleurs... Et oui, Lille est bien plus colorée que la plupart des villes de France. La campagne, que peu de gens qui vivent à Lille sans y avoir grandit connaissent : le Pévèle et Mélantois avec le val de Marque fait une bien jolie campagne boisée qui se poursuit presque jusqu?aux forêts de Marchiennes et Saint-Amand. Il faut se donner la peine de connaître aussi la campagne des collines d'Artois qui n'a rien d'un plat pays et rappelle la Normandie. Il faut parler de nourriture aussi : Carbonnade, Couques du pays Flamand, Lapin aux pruneaux, waterzoï, cuisine à la bière, pâtisserie aux épices (la cannelle est très utilisée) et surtout les myriades de bière qui vous font détester de vivre à Paris (où l?on ne trouve de bonnes bières qu'à des prix exorbitants). J?aime aussi le parc du lac du Héron (j'ai grandit à côté) et certaines banlieues de Lille qui sont très agréables (Grand Boulevard, Parc barbieux, Villeneuve d'Ascq ou les petites villes de campagnes). La côte d'opale qu'on aimerait plus proche (je n'aime pas Bray-dunes !). Pour clore : j'aime qu'il y ait tout le temps du monde partout, que la ville se transforme au premier rayon de soleil et que les gens vivent dehors (plus que dans bien des villes du Sud !). Ce que je n'aime pas à Lille : La gentrification ou Boboïsation (mais quelle ville y échappe ?). Le temps, bien que j'y sois habitué (mais on a quand même souvent de beaux étés, le reste de l'année, par contre...). L'avis des Lillois sur leur ville qui est plus imposée par le reste du pays (vous connaissez les clichés : au Sud tout est formidable, au Nord tout est nul...). Le manque d'espace vert dans le centre (la citadelle c'est très bien mais très isolé des coins les plus fréquentés).
La ville du Nord : Ville agréable mais sectorisée. Très gros potentiel pour y vivre mais l'immobilier est trop cher ainsi que les impôts. Ce que j'aime à Lille : L'architecture - les restaurants - le centre ville - la citadelle et la braderie (nostalgie du lundi). Ce que je n'aime pas à Lille : Certains quartiers sont entièrement délaissés - les bouchons quotidiens sur le périphérique. Un espace vert fermé et grillagé ! Une citadelle en danger. Les transports en commun trop longs et coûteux.
INACCESSIBLE... : Belle ville, bien refaite. Mais pour y accéder... QUELLE GALERE. Ce que j'aime à Lille : Côté sympa, très étudiant. Ce que je n'aime pas à Lille : L'ACCÈS. Les travaux toujours et encore. Trop de touristes depuis ces dernières années.
Ville à découvrir : Venez visiter, vous serez enchantés. Ce que j'aime à Lille : Son ambiance, ses pubs, ses fêtes, ses animations, la qualité culturelle avec de nombreux musées (la piscine, les Beaux Arts, Arts Moderne), de nombreux petits restaurants, un centre et vieux Lille merveilleux le soir illuminés ! Ce que je n'aime pas à Lille : Le stationnement est réellement un problème.
Lille : J'ai quitté Lille il y a 6 mois de cela et croyez-moi il y fait plus chaud que dans le sud et ses commerces (prix), ses marchés (Wazemmes), sa diversité 'populations'. Je veux y revenir mais je ne trouve pas de logement. Ce que j'aime à Lille : Tout... ce qu il y a de populaire, ses brocantes, marchés et... fêtes de quartier. Ce que je n'aime pas à Lille : Sa transformation, l'esprit de ses événements, fêtes de la musique, le manque de travail, les loyers en constante augmentation.
Que c'est sale ! : Pas mal de choses à faire, pour qui y regarde de près, mais pas plus, voire moins, que dans certaines autres grandes villes. J'ai franchement de plus en plus de mal avec toute cette saleté environnante. Ce que j'aime à Lille : Son architecture. Les rues du Vieux Lille. Le Théâtre Sébasto. Les gens... Mouais, faut voir. Ce que je n'aime pas à Lille : Comme je le souligne dans le commentaire général, Lille est une ville très sale. Pas un espace vert qui ne soit plus ou moins jonché de détritus, de bouteilles de vin et de bière, de papiers en tout genre. Et visiblement, tout le monde s'en fout. Dans d'autres pays, essayez de jeter un papier par terre, vous verrez ce qu'il vous en coûtera ! Ici nada. Allez voir les abords du Palais Rameau... Je cite cet endroit, aussi sale que les autres, car c'est tout de même une personne qui a légué sa fortune à sa mort pour qu'on le construise. Beau respect pour le défunt, c'est un vrai dépotoir tagué, dégueulasse et qui sent l'urine. Fives : sale. Wazemmes : sale. République : sale. Et tout le monde s'en fout. Et dire qu'il y a les cars étrangers qui viennent se garer à deux pas. J'ai honte. Honte de cette crasse. Et on laisse faire... Ah les bancs de la rue Faidherbe... En bois, même pas verni ! Ca boit la crasse, les tags, le gras. Belle réussite ! Euh... au fait, ça a coûté combien ? Euralille : ça ne marche pas assez, surtout au premier étage. Paraît que ce n?est même pas à cause de l'insécurité. Je n?aime pas le musée des Beaux Arts, il est moche et froid. Mais pourquoi diable tout ce béton à l'intérieur ? Les Citadines vides et les embouteillages à côté. On ne pouvait déjà pas se garer, là on ne peut plus rouler. La Citadelle : quand j'y cours et qu'il a plu, c'est partout la gadoue. Ce n?est pas suffisamment aménagé. Vous connaissez le Parc de la Tête d'Or à Lyon... Allez voir la différence. Pas en superficie, bien sûr. En aménagements, et propreté. Il manque cruellement de poubelles à Lille ! Mais après tout, les gens balancent par terre... Les restaurants ? Quelques bonnes adresses. Mais je préfère aller en Belgique, on se fait moins avoir. Je n?aime pas ma facture d'impôts locaux.
Reclichés : J'ai visité de nombreuses régions de France et je remarque (comme pour Roubaix) que des tas de non-nordistes se permettent de nous faire passer pour des débiles ! Non, il ne pleut pas toujours dans le Nord : il arrive souvent qu'il pleuve à Paris et pas chez nous ! J'ai de la famille un peu partout en France, je sais de quoi je parle, moi ! Ce que j'aime à Lille : La couleur ! C'est plus coloré que la plupart des villes de France ! Vive les façades flamandes ! La culture : l'aéronef, le Splendid, le Bilplan, le théâtre Sébastopol, les musées. La convivialité : ses rues piétonnes animées (allez y flâner durant la période de Noël, c'est magnifique !), les brasseries, la nourriture. Ce que je n'aime pas à Lille : Ceux qui sont prétentieux et se croient supérieurs en nous gratifiant de leurs remarques déplaisantes et infondées : "les gens sont incultes, c'est gris, gnagnagna". Vous révélez votre snobisme, votre intolérance et votre côté peu agréable : ne soyez donc pas étonnés si les Lillois vous font la gueule, on n'est pas maso non plus !
Ville sympa, mais... : Ville sympa, dynamique et accueillante lorsque l'on est étudiant... Bar, boites, sorties culturelles diverses etc... L'entrée dans la vie active fait apparaître la ville sous un autre angle. D'une part, en découvrant les allants-tours de la métropole ou la région en général. Toutes les classes de la population ne partagent pas forcément le même enthousiasme que celui des fils-à-Papa fortunés... On peut constater un clivage certain entre les diverses couches sociales et le mélange n'est généralement pas évident, au premier comme au dernier abord... En dehors de tous les points positifs relatés lors des précédents avis, l?insécurité ne s?arrange pas de manière générale et le climat, humainement parlant semble se détériorer d'année en année, et ce, en dépit des diverses infrastructures et autres améliorations apportées à la ville... Ce que j'aime à Lille : La sympathie des gens en général, dynamisme du centre ville, les resto-bar, les diverses activités culturelles, la citadelle, le parc du Héron... Ce que je n'aime pas à Lille : Un temps comme un relief désespérément plat... Une ambiance générale imprimée d'une pseudo misère type "Germinal" (histoires de familles, alcoolisme, incultisme...) et qui reste encore fortement ancré dans les esprits des gens de certaines couches sociales. La chaleur humaine compensant heureusement l'ensemble...
Ca a bien changé ! : Il y a 10 ou 20 ans c'était encore une ville à taille humaine. Depuis, avec le TGV et la crise du logement, beaucoup de quartiers montrés du doigt et dits "mal famés" ont été réhabilités. Le prix de l'immobilier a grimpé en flèche : Wazemmes, Vieux-Lille... Les bobos ou "nouveaux riches" ont envahi le Vieux-Lille et autres quartiers. Maintenant, c'est joli mais... Plus le temps de faire un créneau pour te garer, tu es klaxonné, tu es à Paris ? Non à Lille. Ce que j'aime à Lille : Les bâtiments et façades des vieux quartiers : Vieux Lille, Vauban, République et Wazemmes, la Citadelle Vauban, le peu de rues qui restent pavées. L'architecture, l'histoire. La diversité des boutiques dans tous les quartiers. Il y en a pour toutes les bourses à condition de savoir où aller. Sa situation géographique, pas loin de Paris, Bruxelles, Londres. Proches des Universités et Grandes Ecoles. Ce que je n'aime pas à Lille : La circulation infernale. Les travaux d'aménagement inutiles, c'est un éternel recommencement. Cette rue nationale. Maintenant c'est le boulevard de la Liberté. Les rues tantôt en sens unique, tantôt dans les 2 sens tous les 4 matins. Et donc les amendes pour circulation en sens interdit. Les sans-gênes stationnés en double file parce qu'ils n'arrivent pas à faire 50 m à pied. Les 4X4 stationnés sur les espaces verts. Tout a bien changé, mais pas en bien, hélas !
Les citoyens ne sont pas les décideurs : C'est une très belle ville avec un passé historique et social reconnu. C'est aujourd'hui une autre identité que l'on souhaite lui donné. Le visage des quartiers changent et pas souvent en bien. Seuls quelques secteurs sont privilégiés. Ce que j'aime à Lille : Implantée dans une région magnifique, Lille au centre du département du Nord est à l'image de ses habitants. Chaleureuse, fière avec un sens unique de l'accueil. Ce que je n'aime pas à Lille : Certains espaces verts ne sont plus entretenus. Ceux qui persistent sont aujourd'hui démolis au profit d'un axe pour un bus vide toute la journée. Les lillois ne sont pas avertis des bouleversements aussi importants que la circulation dans leur ville. Le lundi de braderie a été supprimé sans l'avis des lillois. Le stade prés de la citadelle est à l'abandon et coûtera une fortune aux Lillois. Le Nord est un département cruellement touché par le chômage.
Lille que j'aime : Une très belle ville, que j'ai toujours aimée. Ce que j'aime à Lille : J'aime tout à Lille, j'y suis né, mais je n?y habite plus depuis 26 ans. Mais quand j'y reviens, je prends plaisir à m'y promener, à pieds, je suis perdu en voiture. J?y serais pour les fêtes de Noël. Je suis lillois dans mon c?ur et rien ne me fera changer. Je suis maintenant à 700 Km en Auvergne, je n'ai jamais retrouvé ce cadre de vie, n'y cette chaleur des lillois. Et je soutiens de tout c?ur le l'OSC et il est déplorable de la part de la commune de laisser une si grande équipe sans stade. Alors que part le passé, la commune entretenais ses propres équipes en gym, athlétisme, j'ai fais parti du LUC étant gamin et maintenant, il n'y a plus aucun suivis de ses sportifs, jamais nous n'entendons parler d'un lillois dans une épreuve sportive. Il est dommage d?occulter la ville, je le dit est le redit, c'est une belle ville, où il fait bon de vivre.
Un centre ville irrespirable : J'y suis née et bien que n'y réside plus, j'apprécie toujours d'y revenir, sorte de pèlerinage dans le centre ville où j'ai travaillé dans les années 80... Ce que j'aime à Lille : A chaque fois que je monte à Lille, c'est la visite obligatoire au Furet et la ballade dans le centre ville... mais... Ce que je n'aime pas à Lille : Ce qui a écourté ma visite lors de mon dernier voyage... c'est la pollution et ce centre ville nauséabond, trop de voitures... C'est vraiment devenu irrespirable... Va-t-on devoir s'y promener avec un masque comme en chine ? Il faut agir... et vite...
Lille de toujours : Quittée il y a 10 ans, je me retrouve à Lille toujours avec plaisir. Je vis en région parisienne depuis et je n'ai jamais retrouvé la chaleur de ma ville (j'y ai vécu 38 ans). L'accueil des lillois et de sa région n'a pas d'équivalent en France. Cette région a beaucoup souffert au cours de nombreuses guerres et n'a jamais oublié. Solidarité et accueil : voilà ce qui qualifie le mieux Lille. Ce que j'aime à Lille : Les restaurants à spécialités locales, la vieille ville et son histoire, la campagne lilloise, l'esprit des lillois. Ce que je n'aime pas à Lille : Ce qu'est devenu le boulevard Jean-Batiste Lebas !
Peut mieux faire : Moins accueillante qu'il y a quelques années. Manque de sécurité pas assez d'espaces verts, trop de parkings payants. Ne sait plus se faire apprécier par les touristes. Ce que j'aime à Lille : La beauté des immeubles mais il ne faut pas quitter le centre. La diversité des spectacles proposés. La richesse culturelle. La facilité d'accès. Ce que je n'aime pas à Lille : Son manque de places gratuites pour le stationnement (qu'avez-vous fait de l'esplanade ?). Pourquoi ce manque d'ambition de la ville pour son club de football, le LOSC ? Qui n'a jamais était aussi performant avec si peu de moyens.
J'adore : J'ai appris à aimer cette ville, et pourtant je suis une parisienne convaincue. Ce que j'aime à Lille : Sa jeunesse, Lille est une ville universitaire très importante et cela se sent partout dans la ville. J'aime ses monuments, Lille est une très belle ville qui gagne vraiment a être connue et merci à Lille 2004 d'hier et Lille 3000 d'aujourd'hui. J'aime ses spectacles à l'Opéra, au Théâtre, au cinéma, dans les salles de concert, et ses fêtes dans la rue, fête de la musique, braderie...
Lille porte des Flandres : Lille est une ville qui a un énorme potentiel mais qui est réservée à ceux qui y vivent. Quand on vit à la périphérie, l'accès est très difficile, y stationner est très coûteux. Cette ville est de plus en plus réservée à une élite. Heureusement que les touristes la visitent et l'apprécient. Ce que j'aime à Lille : La vie nocturne dans certains quartiers. La beauté de l'architecture. Le passé historique. L'ancien maire et son authenticité. Ce que je n'aime pas à Lille : La circulation et le prix du stationnement. Le manque de concertation du public pour certaines manifestations ou transformations.
Bonne évolution mais encore beaucoup à faire... : Une ville qui a très bien évolué depuis 25 ans. Ce que j'aime à Lille : L'animation, les sorties, l'esprit général, la mixité des âges et des classes sociales. Ce que je n'aime pas à Lille : Le manque de verdure, de jardins, d'espaces verts en tous genres, le manque d'AIR, la pollution, la pauvreté sociale.
Lille, c'est super : J'adore. J'y ai habité pendant une année et c'était magnifique. Je n'y suis allée qu'une fois après. Ah ! Je rêve d'y retourner prochainement. Ce que j'aime à Lille : Tout. Les gens, les rues, les bâtiments, l'ambiance, les cafés... Ce que je n'aime pas à Lille : L'absence de bus la nuit (du moins quand j'étais là-bas).
Finalement... : Je suis originaire de Toulouse et j'ai beaucoup voyagé. J'ai habité notamment à Marseille et Lyon, et aujourd'hui j'ai posé mes valises à Paris. Mon amie étant de Lille, j'ai eu l'occasion de découvrir cette ville récemment pendant mes week-ends. Je dois bien admettre qu'au départ, ma réaction était plus que mitigée. Je trouvais la ville froide et fermée, très sale dans certains quartiers. Je passais mon temps à comparer (au fond de moi) avec Toulouse ou Lyon et je me disais que c'était vraiment le jour et la nuit. Puis, sans que je m'en rende compte, la magie a opéré ! Ce que j'aime à Lille : Déjà, l'architecture : atypique pour une ville de France ! Notamment, le vieux Lille qui est un quartier magnifique et surprenant. Ensuite, le côté vivant. Lille, ça bouge et surtout, ça se sent. On est entraîné sans s'en apercevoir. Je pense notamment à Lille 3000 et toutes ces manifestations, c'est génial. Ce que je n'aime pas à Lille : La saleté, mais est-ce pire qu'ailleurs en France ?
Marie-Laure
15 nov. 2006 à 11:18
Surprenante ! : J'ai grandi dans "l'Nord", je fus étudiante à Lille mais la couleur de cette époque était le gris. Cette sombre lumière, cette sombre histoire des usines qui ferment et des bistrots qui récupèrent les âmes en peine... et je suis partie vers le soleil pour, un jour... enfin remonter en touriste... Ce que j'aime à Lille : Quelle surprise ! Je ne comprenais pas comment j'avais pu passer si souvent devant des bâtiments aussi splendides sans même les remarquer ! Comment, de cette tristesse d'ensemble avait pu naître autant de dynamisme. Tout bouge, tout est coloré... On ne voit même plus le ciel !!! Quelle joie de voir cette vie emplir des rues immenses qui respirent... et propres... en plus !!! Et que la nuit rende magiques les principaux monuments élève d'avantage le respect qu'on peut avoir de leur présence... Quant aux animations extraordinaires... dommage que je sois si loin... Je vous parle d'une ville magnifique, au soleil généreux, aux senteurs et couleurs multipliées : Avignon... Le soleil ne manque plus à Lille !!! Bravo les Ch?ti !!! Ce que je n'aime pas à Lille : Ha, oui... quelle "tristesse" qu'on ait rasé la résidence universitaire (Georges Lyon) ! Toute une histoire... sniff...
Un week-end à Lille ! : Pour un week-end, je l'ai trouvé très charmante ! Après pour y vivre, je ne sais pas.... Ce que j'aime à Lille : L'ambiance générale ! La beauté du centre, des lieux pittoresques ! Une ville qui bouge ! De bonnes mises en valeur du patrimoine architectural ! Ce que je n'aime pas à Lille : Sur 3 jours, c'est difficile de juger ! On reviendra c'est sûr !
Pourquoi Lille ? : J'habite un village de la Vallée de Chevreuse mais j'ai habité et travaillé à Lille et sa région à un moment de ma vie. Venant du sud, je me suis toujours posé la question de savoir pourquoi j'aimais Lille. Avec le recul, je pense que j'aime avant tout les gens du Nord, leur façon d'aborder les choses et leur côté chaleureux. La preuve par trois de mon amour pour Lille : je dis à qui veut m'entendre qu'il y a trois villes où j'aimerais passer ma vie : New-York, Marseille et... Lille bien sûr. Ce que j'aime à Lille : Les gens, les musées, les éclairages, les rues animées, colorées, la mixité, les sourires, le bruit, les boutiques, le Vieux Lille (et pas que le fromage), la rue Faidherbe, le Mongie !
Lille... une ville, une belle ville : Je n'y suis pas née, j'y ai été parachutée mais aucun regret. Je viens du sud où il y a du soleil, mais les bâtiments ne sont pas illuminés comme le sont ceux de la grand place même par temps gris. Ce sont les hommes qui ont façonné cette ville, qui lui ont redonné cet air d'autrefois. Et si le soleil (comme je l'ai beaucoup lu) lui fait défaut paraît-il, est ce de sa faute ? Lille est une ville chaleureuse, riche culturellement et artistiquement qui a le net avantage d'être très proche grâce au TGV de nombreuses villes françaises et européennes. C'est une ville qui a gagné ses galons à force de dynamisme et qui a réussi à vaincre les clichés dépassés d'un autre siècle (à croire que certains en sont restés à la lecture de Zola). Heureusement d'autres les ont oubliés (les clichés). La preuve maintenant quand vous vous baladez en ville vous entendez parler plein de langues différentes, c'est génial ! Ce que j'aime à Lille : La grand place, le vieux Lille, la cathédrale qui a su se métamorphoser (et c'était pas gagné !), le bois de Boulogne, la citadelle, le quartier universitaire Vauban, les rues piétonnes, les estaminets et surtout son musée des Beaux Arts où l'on peut admirer de magnifiques... ciels flamands. Ce que je n'aime pas à Lille : Le manque de parkings aux abords des métros, les bus qui ne sont pas encore assez nombreux et le prix des transports en commun qui est assez cher. Mais ce que je n'aime pas par dessus tout, ce sont les clichés qui ont la vie dure...
Je n'y suis pas née mais je l'aime. : Une ville chaleureuse où la vie est trépidante et où il fait bon vivre. Toujours en mouvement, elle est de plus en plus cosmopolite. Ses nombreuses facs et écoles en font une ville jeune et dynamique. Ce que j'aime à Lille : Son dynamisme, la mise en valeur de son architecture, la multitude des animations culturelles et artistiques. Le culte de la fête et surtout cet accueil sans pareil de ses habitants toujours prêts à vous inviter chez eux et à vous adopter lorsque vous venez d'une autre région. Ce que je n'aime pas à Lille : Son climat, le plafond bas qui empêche de voir le bleu du ciel et qui vous écrase.
Vive le Nord et vive Lille : Ville au patrimoine extraordinaire, et bonne qualité de vie grâce à notre accueil chaleureux et festif. Ce que je n'aime pas à Lille : Le taux de délinquance.
Une ville plutôt sympa : Une ville agréable. On ne vous dit pas dans les commentaires que l'agglomération Lilloise est la quatrième de France avec 1.20 millions d'habitants et que sa population en est une des plus jeunes. Ce que j'aime à Lille : L'architecture et la vie....
Encore un petit effort : Très belle ville, il y fait bon vivre, tout est à proximité. Ce que j'aime à Lille : L'architecture, les musées, les vieilles rues et les jolies façades rénovées. Ce que je n'aime pas à Lille : Volonté délibérée de la municipalité de rendre la vie impossible aux automobilistes, et pourtant, la voiture permet de découvrir toutes les belles choses de cette ville. Prenez garde de ne pas décourager les gens qui désirent venir vous voir.
LILLE : J'ai quitté le Nord il y a 33 ans, j'ai vécu dans la banlieue à HELLEMMES jusqu'en 73. Venue la retraite, je me suis retiré dans la banlieue Bordelaise. Mais tous les ans avec mon épouse je "remonte à LILLE" 8 jours en septembre bien sûr pour l'braderie c'est comme une drogue. Je le dis toujours à ceux pour qui le Nord commence rive droite de la Garonne. Ce que j'aime à Lille : Bien que pour certains grincheux LILLE n'est française que depuis Louis XIV, il suffit de compter et de parcourir les cimetières qui jalonnent les routes pour dire qu'elle a payer sa part. Tout me plais pratiquement, c'est une ville vivante que je redécouvre d'année en année, les amis que j'ai pu garder, la bière, la cuisine typique méconnue. L'accueil des gens, les rues piétonnes, les Monuments, le métro, le centre ville, les magasins innombrables où l'on ne vous mets pas dehors parce qu'il va être 19 heures ! Et bien sûr la Braderie qui est unique en Europe. Il faut que je me replonge dans cette ambiance chaleureuse, entendre ce patois qui m'a bercé jusqu'à mon adolescence. Ce que je n'aime pas à Lille : Que l'on ne trouve pas de tee-shirt avec le symbole : BRADERIE DE LILLE. Beaucoup de personnes me demandent "d'en ramener de la haut" (notamment des rouges pour les basques pour les fêtes de Bayonne ou Landais pour Dax) mais je n'en trouve pas même publicitaire.
Regrets : Il y a 52 ans que je suis née à Lille j'y habite toujours à mon plus grand regret. Ce que j'aime à Lille : L'architecture dans le vieux Lille et les nombreux monuments. Ce que je n'aime pas à Lille : Trop de monde et surtout la saleté que l'on rencontre dans les rues hors du centre ville, le nettoyage de la voierie de ma rue n'existe pas et une très grande insécurité mais la non plus rien n'est fait.
Lille, j'adore ! : Lille est une ville belle et très accueillante, avec une vie culturelle riche. Les Lillois sont conviviaux et festifs. C'est une ville bien située par rapport à la mer et aux plages superbes de la Cöte d'Opale. On s'y sent bien. Ce que j'aime à Lille : L'architecture, l'ambiance, la diversité des gens et des opportunités de loisirs. Impossible de s'y ennuyer, avec une vie nocturne aussi active ! Ce que je n'aime pas à Lille : Le visible manque d'enthousiame pour notre métropole, la politique en dépit du bon sens.
La braderie de Lille : Nous sommes de Bordeaux-Mérignac et nous allons environ tous les deux ans à la braderie de Lille. J'appartiens à une association et j'aimerais avoir des adresses de petits bistrots biens mais pas touristiques, des petits coins a voir. Ce que j'aime à Lille : L'architecture, la braderie de Lille, la diversité côté vaisselle anglaise, côté antiquité et côté petits chineurs avec la place du champs de Mars, le musée de l'art et de l'industrie, à voir de magnifiques armentières. Ce que je n'aime pas à Lille : Les lignes de transports ne sont pas très explicites pour un non lillois, les offices de tourisme vous donne des endroits très populaires, le manque de parking et le manque de renseignements précis concernant certains parkings : exemple parking de la gare et le tarif à la journée.
jean-christophe
10 févr. 2007 à 15:46
Le Nord et Lille j'adore : J'adore la région, moi qui vient du Val de Loire, je peux vous dire que la différence saute aux yeux. C'est surement ma région préférée mais bon il existe d'autre coin que je ne connais pas. Ce que j'aime à Lille : L?ambiance générale, c'est à la fois, la campagne et la grande ville très urbanisée. Les gens sont les plus chaleureux que je connaisse et encore lille est une grande ville donc c'est plus froid mais ça reste très bien pour une grande ville c'est le seul endroit en France où j'ai pu discuter dans le métro. A Paris, par exemple, c'est impossible, les gens font tout le temps la tête. Franchement Lille c'est chouette comme région. Ce que je n'aime pas à Lille : Je n'ai aucun reproche sauf que c'est vrai que ce n?est pas pour les paysages que l'on va là bas ni les maisons : c'est moche dans l'ensemble. Dans cette région et je m'adapte très bien à ce type de mentalité.
Lilloise d'adoption depuis 4 ans : Je ne connaissais pas du tout le Nord et je n'avais aucun a priori. Je suis venue ici à ma sortie d'école car j'ai été embauchée. J'ai en fait été surprise en bien à mon arrivée dans le département. Ce que j'aime à Lille : Tous les avantages de la ville (transports en commun, magasins, cinéma, restaurants, culture, associations, etc) mais à dimension humaine. Il est facile de trouver sa place et d'appréhender les nombreuses possibilités offertes par la métropole lilloise. Au-delà de Lille, on vit dans toute la Communauté Urbaine de Lille. Ce que je n'aime pas à Lille : La commune de Lille ne met pas assez en valeur son patrimoine (les remparts, les espaces verts, certains bâtiments) et paradoxalement fait et refait parfois des travaux qui paraissent inutiles (paver et repaver une même zone...).
Lille : Très bonne ville et bien située. Ce que j'aime à Lille : Le centre-ville très actif. Ce que je n'aime pas à Lille : La périphérie (Lille-Moulin, Lille-Sud), ces quartiers sont très dégradés et de nombreux déchets traînent sur le sol.
Lille : Lille n'a pas usurpé son statut de 2ème agglomération de France avec 1,7 millions d'habitants et près de 3 millions dans l'aire urbaine. Ce que j'aime à Lille : Une ville attachante avec une population sympathique et en plus très bien placée aux portes de Paris et de Bruxelles. Le TGV à 1h de Paris.
J'adoooooore !!! : J'ai découvert cette adorable ville il y a dix ans environ et bien que je connaisse aussi Bordeaux, Strasbourg, Rennes, Lyon et Grenoble, je n'ai pas eu le coup de coeur pour ces villes comme je l'ai eu pour Lille, je suis tombée sous le charme. Je me suis toujours juré que si je devais quitter Paris un jour, ce serait pour vivre à Lille. Et mon rêve risque de se réaliser bientôt !!! Ce que j'aime à Lille : Quand je me promène dans Lille, j'ai parfois l'impression d'être dans Main Street de Disneyland. Le pastel des façades, les charmantes ruelles, les boutiques adorables, les petits restos, tout y est accessible à pied. L'accueil et la gentillesse des habitants est incomparable !
Une ville facile, loin de la réalité, presque une drogue... : Pour y avoir vécu une trentaine d'année, autrefois une ville triste mais très humaine et accueillante aujourd'hui tout est facile. Ce que j'aime à Lille : Les façades des bâtiments ont subi un lifting, les gens aussi. Beaucoup d'activités, tout est vu en grand... Ce que je n'aime pas à Lille : Tout n'est qu'apparence. On est complètement décalé de la réalité de la vie. Aucun repère, les différences sociales et professionnelles ne sont pas justifiées. Plus aucune solidarité, c'est du chacun pour soi. Il faut avoir le courage de quitter cette ville si attrayante pour en être désintoxiqué et voir à côté de quoi on passe réellement.
LILLE c'est super : J'ai une vie assez mouvementée. Je suis née à Mulhouse dans le Haut-Rhin. Mais j'ai vécu de 10 ans à 25ans en Guadeloupe parce que ma mère est de là bas. Finalement en réussissant un concours je me suis retrouvé à Nantes. Une superbe ville que je n'imaginais pas quitter. Et puis j'ai trouvé un emploi à Calais, mais je refusais d'y habiter. J'ai donc visité les villes autour et Lille. Ce n'était pas vraiment le coup de foudre au début mais c'était la seule ville qui se rapprochait du style de Nantes. Aujourd'hui je suis en stage au Havre et c'est là que j'ai compris que j'adorais Lille. Elle m'avait conquise à sa façon. Aujourd'hui je bombe le torse et je dis enfin, je baragouine quelque mots en chti. Et comme elle chantait "j'ai 2 amours" pour moi c'est la Guadeloupe et Lille. Ce que j'aime à Lille : Le marché de Wazemme, le vieux lille (là ou j'habite). Me rendre compte que des tas de gens ne parle pas la même langue (l'effet Lille 2004 qui subsiste). Les nombreuses manifestations qui sont gratuites (Bombaysers de lille, lancement du nouveau Nord littoral...) La gran'place, Le centre commercial en plein centre de lille d'être à 1h de Paris. La promenade autour de la citadelle quand il fait beau le dimanche, les gens de la région sont très accessibles, accueillants et prêts à vous aider quand vous êtes perdus etc... Ce que je n'aime pas à Lille : Le fait d'habiter dans le vieux lille est invivable le samedi aux heures d'ouverture des magasins je ressens parfois une certaine insécurité dans certains secteurs de la ville, les différences de situation sociale assez marquées, les transports qui ont des services limités (désolé c'est l'effet Nantes), et pour les voitures je n'en ai pas par soucis écologique avant tout mais parce que les places de parking sont inexistantes, et les rares sont payantes.
Lille aux portes de Paris et de Bruxelles : Je donne la note de 15/20. Ce que j'aime à Lille : Lille est je pense, agréable à vivre, les gens en général y sont très courtois, idéalement situé avec un énorme potentiel. Ce que je n'aime pas à Lille : Il est vrai qu'un tout petit peu plus d'ensoleillement ne ferait pas de mal, mais bon, la gentillesse et la sincérité sont là, c'est le principal.
Ah le nord, ma terre natale : En fait, j'ai quitté le Nord (Douai) il y a maintenant 15 ans pour m'installer à Paris puis à Orléans où j'habite actuellement et en fait j'aimerais bien revenir dans le nord et m'installer à Lille mais il paraît qu'il y a beaucoup de chômage et que les loyers des studios en location sont plutôt chers, cela me fait un peu hésiter à franchir le cap. Ce que j'aime à Lille : La mentalité des gens du nord, l'animation de la ville qui me rappelle un peu celle de Paris, un vaste choix pour les activités sportives et culturelles, le fait que dans le nord, je me sens chez moi, la proximité de la mer et des villes de Douai et bruxelles. Ce que je n'aime pas à Lille : Le chômage important ? Les loyers des locations de studios assez chers ?
Lille : Une ville agréable et sympathique. Ce que j'aime à Lille : Le métro automatique Lillois, son centre ville agréable pour la flanerie. Et quelque bijoux d'architecture par ci part là.
Ma ville : Lille est une ville où j'ai vécu pendant 20 ans et j'en ai 22. Autant dire que j'ai presque toujours vécu là. J'ai dû la quitter il y a deux ans pour aller à Dijon. Lille me manque et j'attends avec impatience de pouvoir y retourner. C'est une très belle ville très dynamique avec des gens merveilleux. Ce que j'aime à Lille : L'architecture, le dynamisme surtout avec les évènements culturels tels que Lille 2004 et Lille 3000, les gens, la multitude de choses qu'il est possible de faire et il fait souvent beau à Lille, plus qu'à Dijon en tout cas ! Ce que je n'aime pas à Lille : Pas grand chose. Tout le mal qu'on dit d'elle n'est pas souvent fondé même si c'est vrai que le chômage n'est pas des meilleurs loin de là.
robert Alain
16 juin 2007 à 13:12
Lille : Là où flambe du haut de sa hampe le drapeau orné du Lion des Flandres, nous ne pouvons nous enorgueillir nous Belges de notre ancienne province. Ce que j'aime à Lille : D'abord sa proximité avec la frontière belge, Mouscron, Menin, Courtrai, Tournai pour ne citer que les plus proches. J'aime sa formidable braderie de la St Louis, sa foire aux moules, son petit zoo sympa (et gratuit), nous nous rendons, mon épouse et moi à Lille toutes les 3 semaines attirés par ses nombreux magasins et galeries pour ne pas citer Euralille, les boulevards qui nous rappellent un peu Paris, la gentillesse des commerçants et cette désinvolte qu'ont les français par rapport au comportement plus stricte des belges. Les bâtiments officiels aux allures bien républicaines, les façades baroques flamandes, le Vieux Lille (non pas le fromage) aux rues plus étroites et pavées (de bonnes intentions) où une foule bigarrée et curieuse s'intéresse aux étalages des magasins chics. Les alentours de la Gare des Flandres entourés de sympathiques petits restaurants vous mènent à vous perdre dans les rues avoisinantes. Ne pas aimer Lille serait de la pure mauvaise foi. Nous espérons ainsi que notre critique "autre côté de la frontière" ajoutera une note positive à la Cité lilloise.
Un marseillais à Lille : Etant marseillais de père et de mère, lorsqu'à la fin de mes études d'ingénieur (sur Strasbourg), on me proposa un poste sur Lille j'ai longuement hésité mais je me suis dit qu'ayant survécu à l'Alsace je pouvais survivre au Nord... et la surprise pour moi a été de découvrir dans cette région septentrionale une vie latine. Ce que j'aime à Lille : La vie et la ville, une multitude d'activité, l'architecture, cet esprit latin (et pourtant c'est loin de Rome), le vieux lille, Wazemmes, Fives (où je réside et qui lorsque le soleil brille ressemble étrangement à Marseille avec des briques), le quai du Wault, les gens adorables et accueillants et qui en plus si connaissent en football... Ce que je n'aime pas à Lille : Je dois la quitter dans deux mois pour Lyon...
Lille belle et grande ville : Lille est une belle ville. Ce que j'aime à Lille : La mentalité ouverte, accueillante et sincère des gens du nord, c'est une ville animée le jour, la nuit, le week-end et de plus, on y trouve de nombreuses activités sportives, culturelles et autres pour pouvoir occuper ses loisirs. Ce que je n'aime pas à Lille : Beaucoup de chômage. Une certaine insécurité le soir dans le métro et dans certains quartiers de la ville.
Lille : Manque d'espace vert, propreté des rues à revoir, transport en commun cher, stationnement voiture anarchique, plateau piétonnier très limité et beaucoup trop accessible pour les livraisons, politique fiscale. Ce que j'aime à Lille : Zoo gratuit, braderie, zone de chalandise attractive. Ce que je n'aime pas à Lille : Le manque d'arbres, la place qu'occupe la voiture, les pistes cyclables qui servent de zone de déchargement, y compris pour les véhicules de la mairie, le stationnement en double file près des écoles ainsi que dans la rue Gambetta et accepté par la mairie.
Ce que j'aime à Lille : Lille est un exemple de réussite et de mutation, après la crise du bassin minier, celle-ci placée à un carrefour stratégique à mi-chemin entre Paris et Bruxelles a su s'adapter. Ville festive et étudiante, le centre ville est assez bien pensé. Le métro automatique lillois et la braderie de Lille sont de belles réussites ; l?hôtel de ville, l?opéra et la veille bourse sont des joyaux architecturaux lillois. La métropole lilloise (1,8 million d'habitants) est véritablement la seconde de France, en plus les Lillois ne se vantent pas de se statut qui pourtant leur reviens.
Avis plutôt mitigé sur cette jolie ville : Lille est une ville en pleine mutation. Beaucoup de choses s'améliorent, mais il reste encore d'énormes efforts à faire pour rattraper le retard pris sur les autres grandes villes de France, principalement Toulouse, Lyon. Ce que j'aime à Lille : Personnellement, je n'aime pas trop l'hyper centre de Lille (Euralille, Flandres, Faidherbes, Charles de Gaulle). En revanche, le vieux Lille, le quartier de la mairie, et l'avenue Vauban sont plein de charmes insoupçonnés. Lille est une ville dynamique du fait d'une forte présence de jeunes. Ce que je n'aime pas à Lille : Même si les choses s'améliorent, le manque d'activité économique est plus que flagrant. Ensuite, la circulation  automobile est absolument terrible : les bouchons sur l'A1 de bon matin, et même lorsqu'on veut les éviter en passant par les petites villes, on y a droit ! Ville très sale à mon avis, surtout dans l'hyper centre, ce qui est, bizarrement, peu relevé dans les commentaires précédents. De même, beaucoup de jolis monuments ne sont pas entretenus. Enfin, la "banlieue" lilloise est rarement réjouissante, c'est bien dommage. Finalement, je dois bien admettre que j'ai parfois eu du mal à m'adapter à la mentalité spéciale de la région. Eh oui, les Cht'is ne sont pas si ouverts que ça.
Lille : Lille est une ville discrète, quand on connait un tant soit peu cette ville, on se dit que les Lillois sont vraiment les plus malins, ils évitent de parler de cette magnifique grande ville afin de la garder pour eux seul. Elle est la 2ème ville de France sur bon nombre de point, en 1er lieu la taille de son agglomération qui en fait la seconde de France et son animation qui va avec. Ce que j'aime à Lille : J'aime le centre ville et certains axes bordés d'immeubles en briques riche d'architecture, certaines avenues bordées d'immeubles en briques me font un peu penser à Toulouse mais en plus beau et en plus grand. Lille a été conquise je crois sous Louis XIV, rien que pour cela son surnom de roi Soleil lui est déjà justifié. Ce que je n'aime pas à Lille : Je n'y ai pas séjourné suffisamment pour voir ses défauts, mais ses qualités sautent aux yeux.
Lille, j'aime beaucoup : Une ville que j'aime tout particulièrement. Ce que j'aime à Lille : Le style flamand, les monuments, le vieux Lille avec ses boutiques de luxe mais surtout la place aux oignons, la cathédrale de Notre Dame de la Treille, la citadelle, bref une ville magnifique. Les constructions dans le centre d'affaire Euralille, vivement la construction d'un nouveau gratte ciel et du casino ! Les festivités comme la braderie, Lille 3000, le carnaval ou encore la fête de la musique. La diversité des bars/boites, il y en a pour tous les goûts. Ce que je n'aime pas à Lille : Une certaine insécurité aux alentours de la gare d'Euralille et dans certains quartiers. Les boites qui ouvrent jusqu'au petit matin. Le prix de l'immobilier surtout dans le vieux Lille. Tous ces automobilistes qui s'arrêtent sur la bande cyclable.
Lille oui... mais pas à vie ! : Elle mérite d'être connue. Ce que j'aime à Lille : Ses rues animées même le dimanche - le vieux lille - le choix de restos - l'esprit ouvert - les gens serviables - le bâtiment de l'Opéra - le tramway-proche de Paris. Ce que je n'aime pas à Lille : Une grande partie de sa banlieue - pas beaucoup de villes intéressantes aux alentours - la braderie qui n'est plus ce qu'elle était - insécurité - saleté des rues - les odeurs parfois - les routes d'accès à la mer en mauvais état - le manque de soleil - les briques - la platitude des paysages.
Loin des yeux, toujours dans mon coeur... : Passons sur la météo et sur les gens... Ville de province qui a tant d'avantages malgré ses inconvénients, Lille ambitionne de devenir carrefour européen mais devrait s'ouvrir vers ses voisins flamands et anglais (ne serait-ce que pour booster l'économie) ! Là est son avenir... Espérons qu'elle ne devienne pas le "Paris du Nord" au détriment des autres villes (Dunkerque, Valenciennes, Lens, Douai...). Ce que j'aime à Lille : Une vie culturelle remarquable ! Une mixité sociale qui existe encore un peu... La vie moins chère qu'à Paris. La proximité des capitales : Paris, Londres, Bruxelles, Amsterdam. Le soleil en été (la campagne toute proche est remarquable 60 jours par an !). Les gens en général. La "tranquillité" qui n'est pas synonyme de désert événementiel. Une vie associative bouillonnante ! Ce que je n'aime pas à Lille : Trop peu d'ouverture vers la Belgique où les grandes villes comme Gand, Anvers, Bruxelles foisonnent de nombreuses d'idées (animation culturelle et sociale, urbanisme, etc). La délinquance, la saleté des rues, les gens qui prennent leur voiture pour aller d'un quartier à un autre (ah, si les transports étaient plus denses et fréquents). La braderie devenue l'ombre d'elle même. Côté urbanisme de la métropole : développez le multicentrisme ! Pourquoi faire un hypercentre quand on peut faire 3 ou 4 centre-villes ? Densifier les villages de banlieue afin de rentabiliser les transports en commun...
Lille, troisième agglomération française ! : Lille est la troisième agglomération française avec 1,2 million d'habitants, Lyon en est la seconde avec 1,4 million d'habitants. Les gens se trompent car ils assemblent aussi les villes de la conurbation belge qui comprend les villes de Tournai, Courtrai, Mouscron, etc... qui fait un total de 1,7 million d'habitants donc en clair l'agglomération lilloise comprendrait... 500 000 belges ! C'est absurde. Par contre Lille fait partis des trois villes les plus dynamiques de France grâce à sa position de carrefour (comme Lyon et Paris) en terme économique elle ne pourra sans doute dépasser la rapide évolution du pôle lyonnais, seule ville capable de rivaliser la capitale. Ce que j'aime à Lille : Lille et ses habitants sont accueillants et sa position de carrefour avec la Belgique et le Royaume-Uni (qui d'ailleurs devrait plus avoir de relations avec ces pays là pour gagner dans le dynamisme. Lyon à l'opposé de Lille entretient beaucoup de relations avec la Suisse et l'Italie du nord toute proches). Mais c'est tout. Ce que je n'aime pas à Lille : Le vieux Lille un peu malexploité et détruit dans les anciens temps, le quartier Euralille n'a rien de beau. Les rues sont sales et l'insécurité règne dans pas mal de quartiers. Le chômage est aussi très important.
Ce que j'aime à Lille : La mentalité, les magasins, l'architecture, la proximité de Paris, de Londres et de la Belgique. Ce que je n'aime pas à Lille : Pas de grand stade, insécurité, climat, prix de l'immobilier, la pluie...
Ma ville adoptive : Qu'on y vienne pour le tourisme, pour faire du shopping ou pour y vivre on sera satisfait. Contrairement à certaines idées reçues, Lille est une ville très agréable et dynamique... Il n'y fait pas plus froid qu'à Paris et les mines sont fermées depuis longtemps alors ne vous attendez pas à vous retrouver dans une scène de Germinal ! Je suis étudiante à Lille et je suis très satisfaite de ma qualité de vie et du niveau des écoles et des fac. Ce que j'aime à Lille : Les gens, la vie estudiantine, la grande place, les restaurants, le vieux Lille, l'architecture et la manière dont les anciens bâtiments en brique sont conservés et modernisés. Ce que je n'aime pas à Lille : Le manque de beaux espaces verts, bien entretenus et bien fleuris, le manque de propreté de trottoirs et le manque de transport en commun du quartier Vauban (la Catho).
Avec le temps je ne sais pas trop... : Originaire du Pas de Calais, je n'ai pas aimé venir sur Lille, qui comme toutes les grandes ville a ses problèmes : gens superficiels, stressés, une certaine saturation générale, etc. Et finalement j'ai changé d'avis, maintenant je vois l'inverse ! Comme quoi... Mais bon là n'est pas le sujet. Pour la ville, comme je voyage beaucoup, j'aime beaucoup de personnes, mais attention encore : ce que l'on dit des gens du nord s'applique partout sauf à Lille ! Côté sorties je préfère de loin aller en Belgique où le service, prix et qualité sont bien mieux. Côté assos et sorties, c'est génial. Côté architecture, c'est bien mais on a vite fait le tour et on cherche d'autres choses, il faut donc aller plus loin... Ce que j'aime à Lille : Les gens qui habitent aux alentours, le tissu associatif, les activités sportives. Ce que je n'aime pas à Lille : L'aspect superficiel des Lillois ou citadins, un réseau urbain assez mauvais, bien en retard par rapport aux autres villes, une politique de la ville à la traine, la qualité de service de tout ce qui est restauration, les espaces verts qui sont soit sales soit inexistants...
Ensoleillement Lille... VS Dijon : Pour illustrer combien notre mémoire peut parfois embellir les faits (cf. la perception d'une précédente intervenante lilloise expatriée à Dijon qui regrettait l'insolation nordiste) : ensoleillement annuel sur la période 1991-2005 ; Dijon : 1840 heures / Lille : 1623 heures... Ce que j'aime à Lille : J'espère un jour y faire un tour...
LILLE VILLE SALE : Lille est une ville sale. J'habite le quartier Moulins et le quartier n'est vraiment pas soigné : voir le tour des arbres de la place Fernig et les plate-bandes jamais entretenues sans compter les détritus abandonnés par des commerçants ou restaurants peu scrupuleux, les journaux gratuits qui jonchent le sol autour de la porte de Douai, les cacas de chien partout, etc...
Lille : Guillaume, je m'étonne de vous voir vous plaindre de la propreté à Lille car Lille globalement est une ville propre. Peut être que votre quartier est sale mais ça n'est pas le cas de toute la ville. Allez dans le sud est de la France et vous verrez ce qu'est la saleté, même Paris est plus sale que Lille. Ce que j'aime à Lille : Lille est une ville qui est souvent sous estimée, Lille est un petit bijou, allez dans le centre ville de Lille et vous comprendrez. Ce que je n'aime pas à Lille : Manque d'ensoleillement, comme le dit très bien Patrick, Lille c'est moins d'ensoleillement que Dijon ou Paris.
Précision !!! : Lille est peut être sale mais étrangement ce sont toujours les mêmes quartiers qui sont sales... personne ne force la population à être incivile... et pour l'ensoleillement il ne faut pas sortir les stats, car il est courant d'avoir à Lille les 4 saisons sur une journée, et donc cette impression d'avoir plus de soleil qu'à Dijon ou Nancy (au climat plus continental)... Ce que j'aime à Lille : L'ambiance générale et la position de carrefour, la beauté des monuments et des lilloises.
Mouais... : Personnellement j'ai beaucoup apprécié Lille pendant les mois où j'y étais, c'est une ville jeune, dynamique et qui a de l'avenir. Je suis confiant. Ceci dit, je dois bien rejoindre certains commentaires précédents, Lille est une ville très sale et effectivement pour ça, elle est tout à fait comparable à des villes du sud comme Montpellier ou Narbonne (quand même pas Marseille n'exagérons rien !). Même la rue Faidherbes en face de la gare Lille Flandre ou encore la rue de Bethune sont perpétuellement jonchées de papiers et autre alors que nous sommes ici en plein c?ur de la ville. Je ne parle donc même pas des quartiers un peu décentrés qui relèvent du dépotoir. Seul le vieux Lille est propre... Je crois que parfois il faut savoir être objectif et Lille à mon sens est ville bien sale. C'est dommage car elle a tant de qualités !
Démographie... les faits sont têtus : Remarque liminaire : il ne s'agit pas ici d'ostraciser Lille et sa région mais seulement d'appréhender les dynamiques démographiques (et économiques) en oeuvre à l'échelle de nos régions, une constante démographique depuis 30 ans : l'explosion du "Grand Sud" (selon la définition de l'Insee : Languedoc Roussillon + Midi Pyrénées + Aquitaine) et dans une moindre mesure de "l'Arc Atlantique" (agglo Nantes + agglo St Nazaire + Vendée + Charentes) au détriment du "Grand Nord" (Nord Pas de Calais et limitrophes). Classement par taux de croissance annuelle du nombre d'habitants [Département] + Préfecture entre 1999 à 2005 et Total habitants intra muros des Préfectures fin 2007, tout le reste n'est que conjecture... Rappel : + 0.6% en moyenne sur la période pour la France [Haute Garonne : + 1.7%] TOULOUSE : + 1.8 % pour 459 000 habitants [Hérault : + 1.4 %] MONTPELLIER : + 1.3 % pour 254 000 habitants [Gironde : + 0.9 %] BORDEAUX : + 1.1 % pour 230 000 habitants [Loire Atlantique : + 1.1 %] NANTES : + 0.8 % pour 286 000 hab. [Rhône : + 0.8 %] LYON : + 0.8% pour 472 000 habitants [Bouches du Rhône : + 0.6%] MARSEILLE : + 0.5 % pour 815 000 habitants [Haut-Rhin : + ?%] STRASBOURG : + 0.5 % pour 276 000 habitants [Nord : + 0.1 %] LILLE : + 0.3 % pour 227 000 habitants. Ce que j'aime à Lille : J'irai y faire un tour à Noël 2007... ou en 2008. Ce que je n'aime pas à Lille : Le climat "sur le papier".
Réponse !!! : Les chiffres sont vraiment têtus, car l'accroissement de la population en Nord Pas de Calais et uniquement dû à une augmentation des naissances plus fortes, car la population quitte le Nord et le Pas de Calais, et oui pour aller dans le sud, car comme tout le monde le sais la misère est moins pénible au soleil. J'ai vécu à Toulouse et j'en suis revenu. Ce que j'aime à Lille : La ville tout simplement
Lille : Lille... ville découverte il y a onze ans, par le quartier de Wazemmes et toute son animation d'alors. Les sound system le dimanche matin au marché en terrasse, qu'il neige ou qu'il vente. L'esprit populaire du quartier. Et tout le réseau de petites associations qui commençait à bien faire parler de lui. Ce que j'aime à Lille : L'architecture et la bonté des gens. Ce sourire qu'on peut encore trouver dans certains commerces, et le "s'il vous plaît" des serveurs en restauration. Les discussions qui s'entament dans les bus. Et le fameux "Passe quand tu veux" des vrais Lillois, qui déconnent pas et vous attendent vraiment "quand vous voulez". Ce que je n'aime pas à Lille : Le fait que je n'y trouve plus tout ce que je viens de décrire depuis environ 3 ou 4 ans. Une espèce de dénaturation du quartier Wazemmes. La disparition du "populaire" au profit du "consensuel". Les étudiants de passage qui envahissent les vieux cafés, et font perdre toute l'authenticité du lieu. La faune des jeunes un peu trop attachés à se looker par appartenance à un clan. J'ai le projet de partir de la région rapidement.
Tout à portée : Je pense que Lille est une excellente ville pour y vivre, car non seulement on peut trouver du travail dans tous les secteurs et à tous les niveaux, mais au niveau extra professionnel, on peut tout avoir relativement facilement et les tarifs sont abordables. Bref c'est une grande ville sans les inconvénients ou en tout cas très peu des grandes villes (la circulation aux heures de pointe n'est pas aisée, il y a pire, mais un effort pourrait être fait) ! Ce que j'aime à Lille : Le développement touristique. Tout à deux pas de chez soi : pouvoir être dans son jardin et une demie heure plus tard être assister à un opéra de renommée internationale par exemple.
Lille : Ancien du Pas-de-Calais (Arras). J'y vis depuis 2 ans. Ce que j'aime à Lille : Essentiellement les manifestations culturelles, régulières et assez bien organisées. J'aime aussi, le zoo, la citadelle et son espace vert, le charme du vieux-lille, le centre Euralille, les commerces en général. A lille on trouve tout. En dehors de ça, il y existe une chaleur humaine tout comme dans pas mal de commune de notre belle région. Ce que je n'aime pas à Lille : La dénaturisation de certains quartier, en l'occurence, dans mon cas, Wazemmes qui a beaucoup changé en deux ans et dont les prix deviennent de moins en moins accessibles pour de simples smicards. Smicards, chômeur, précaire, qui finiront tous de toute façon en banlieue. Egalement, comme j'ai lu précédemment, l'insécurité qui règne en centre-ville le soir (les gares par exemple, parc Matisse, etc...).
Lille, ville abandonnée ? : De retour à Lille après 10 ans d'absence, je ne reconnais plus ma ville. Ville dont je vantais les mérites et la beauté elle est devenue une ville sale, très sale. Ses trottoirs défoncés sont encombrés de détritus de toutes sortes et pollués de milliers de crottes de chiens et de rigoles d'urine (bonjour les odeurs cet été). Ne parlons pas des tags, ni des chaussées dignes d'un Paris Dakar.  J'ai regardé mon avis d'imposition locale (multiplée par plus de deux en dix ans).Que fait la municipalité ? Ce que j'aime à Lille : Les Lillois toujours chaleureux et accueillants.
Style de vie : Lille ville moyenne au coeur d'une eurorégion surpeuplée. Ce que j'aime à Lille : A 1h des premiers coffeeshop néerlandais (90km), à un pas de la Belgique et aussi entourée de tant de villes au patrimoine exceptionnel (près de 100 millions d'habitants dans un rayon de 300km). Ce que je n'aime pas à Lille : Le LOSC.
Dommage : Magnifique ville mais sale. Ce que j'aime à Lille : L'architecture est magnifique et il y règne une ambiance de fête. Ce que je n'aime pas à Lille : La saleté. C'est impressionnant. Des bornes d'apport volontaire qui débordent, des papiers et des déjections canines sur les trottoirs. Du rarement vu.
Lille da chnord' : Une des plus belles villes de France, par contre dans les grandes surfaces : prix aussi chers qu'à Nice ? Ce que j'aime à Lille : Les bars, la fête, l'ouverture des jeunes et d'une certaine tranche d'âge... la facilité de faire des rencontres, la bière qui coule à flot, la braderie. Ce que je n'aime pas à Lille : Le climat, la paranoïa et l'arrierisme de certains vieux... aucun savoir vivre, certaines personnes un peu primaires... avec l'accent...
Ce que j'aime à Lille : Mais j'ai l'impression que c'est LA ville, la région du savoir-vivre, de la simplicité des rapports, où les coeurs sont brûlants comparés à ceux du sud, où je vis, où les gens vous crient dessus s'ils ont tord et aiment railler les autres. Ce sont les quelques personnes de votre région qui m'ont montré le grand contraste nord-sud des mentalités en France...
Ce que j'aime à Lille : Les gens, les rues piétonnes, les espaces piétonniers, la proximité avec beaucoup de pays européens, les rues animées le soir... Ce que je n'aime pas à Lille : Le temps parfois exécrable !
A revoir !!! : Une belle ville effectivement mais... Ce que j'aime à Lille : Les habitants sont accueillants, l'architecture des bâtiments est impressionnante, la 1ère fois que l'on découvre cette ville, il est vrai qu'on a 1 bonne impression mais et qu'on la trouve belle mais... Ce que je n'aime pas à Lille : Je ne suis ici que depuis 5 mois, et je suis surprise de la différence que l'on peut trouver dans certains quartiers par rapport à d'autres. Urine, crottes de chiens, poubelles renversées sur les routes et j'en passe... bonjour l'environnement il y a encore beaucoup de travail à faire !!! Dommage.
Mon avis : Lille est une ville jeune et dynamique qui devient renommée dans l'Europe entière grâce à sa qualité de vie et d'innovation. Ce que j'aime à Lille : La culture Lilloise dans son intégralité, l'accueil et la chaleur de sa population. L'architecture flamande mélangée à la modernité de certains quartiers. Ce que je n'aime pas à Lille : L'habitat et l'environnement de certains quartiers.
Ville où il fait bon vivre... : Selon les quartiers. En constante évolution depuis près de 30 ans, il est vrai que la rénovation de certains quartiers est encore à la traîne, cependant mon coeur y est pour toujours attaché. Ce que j'aime à Lille : L'accueil, l'architecture du centre et du Vieux-Lille ainsi que la modernité d'Euralille (centre administratif, commercial un peu mort la nuit mais ça devrait changer avec l'arrivée d'Euralille 2), la diversité de population et bien d'autres choses. Ce que je n'aime pas à Lille : La dégradation de certains ouvrages et matériels (il y a des gens irrespectueux partout et pas toujours ceux que l'on croit), d'où une impression de saleté dans certains quartiers.
Ville que je déteste : Je suis née à Lille, mais je hais cette ville où tout est fait pour le tourisme mais pas pour l'habitant. Ce que j'aime à Lille : L'architecture. Ce que je n'aime pas à Lille : Dans le quartier où je suis, on n'a même plus de médecin, juste un tabac et un boulanger. Pour le reste, il faut aller dans la ville voisine pour banque, magasin, médecin, poste, et je ne parle pas de la saleté de la rue où il faut slalomer entre les crottes de chiens.
Ville sympa et dynamique ! : En pleine explosion économique, Lille offre tous les avantages d'une capitale régionale en restant à taille humaine ! Ce que j'aime à Lille : Les lillois, l'architecture, le dynamisme économique et culturel. Ce que je n'aime pas à Lille : Ceux qui voudraient en faire un petit Paris et ne la comprennent pas.
La belle capitale des Flandres : Lille est une ville où il fait bon vivre. Elles se voit revêtir autant de styles architecturaux lui allant décidément parfaitement. Ce que j'aime à Lille : Les transports qui sont accessibles et à proximité de tout, l'architecture variant d'un quartier à l'autre, l'immense tissus commercial qui traverse la ville, la beauté du vieux Lille, son dynamisme culturel. Ce que je n'aime pas à Lille : Une population défavorisées assez présente, les pannes à répétition du métro, l'incivisme des Lillois hurlant sur les boulevards en pleine nuit.
De beaux attraits mais des quartiers sales : Je suis lillois depuis 10 ans (et né dans le nord). J'aime beaucoup cette ville. Beaucoup de choses ont été faites pour que cette ville sorte de la crise qu'elle a connu mais il reste encore beaucoup à faire Ce que j'aime à Lille : Une ville animée et vivante, avec un très bon niveau de service général (commerces, musées,etc), le réseau routier dense, la proximité avec d'autres grandes villes : Bruxelles, Londres, Paris... Ce que je n'aime pas à Lille : Je constate une progression de la saleté des rues, de l'incivilité dans certains quartiers (j'habite wazemmes) les rues et les trottoirs sont souvent en très mauvais état, de plus en plus de bandes de marginaux dans les rues, des sdf etc... et en plus, ce superbe parc bd jean baptiste Lebas avec ses hautes grilles rouges ... la classe !
Du changement : Je suis originaire du Nord mais je suis réellement arrivé en 1996 pour 2 ans et revenu 2 ans après. Cette ville change mais il ne me semble pas que nos politiciens soient réellement préoccupés par ce qu'attendent les lillois (ça vaut aussi pour les villes autour de Lille comme Villeneuve d'ascq...). Ce que j'aime à Lille : Je ne sais plus ce que j'aime à Lille. Peut-être la proximité des commerces et la beauté des rues lorsqu'elles ont été nettoyées... Ce que je n'aime pas à Lille : Le manque de sécurité car ça en 10 ans je peux vous dire que c'est devenu catastrophique...
Peut mieux faire : Lille est très belle pour les touristes mais quand on y vit... Ce que j'aime à Lille : Le quartier du vieux Lille Ce que je n'aime pas à Lille : Le plan de circulation, les embouteillages journaliers, et le manque de fleurs sur le terrain vague qu'est la place de la République.
Bienvenue chez les Chtis ! : Lille est une ville agréable, belle, dynamique, au plein coeur de l'Europe. Ancienne ville industrielle qui a beaucoup souffert, sa reconversion, qui se poursuit, est une réussite : la ville se montre de plus en plus attirante pour les français. Ce que j'aime à Lille : Son patrimoine culturel. Capitale européenne de la culture en 2004, Lille surprend par son très beau musée, son centre ville superbe et bien entretenu, ses charmantes façades, sa cathédrale... L'opéra, le théâtre, les multiples cinémas ont de quoi occuper... Son encrage dans une communauté dynamique, gros point fort de la ville. Elle s'inscrit dans une communauté urbaine vaste (Lille, Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d'Ascq, etc.), Lille est à une heure de Paris, Londres, et à une demi heure de Bruxelles. Le bonheur ! Pour ceux qui aiment les braderies, vous serez servi à Lille, avec un grand nombre de vide greniers par an, sans compter la fameuse braderie de Lille : 2 jours ou la ville est occupée par une braderie géante. Prenez garde, on y prend goût. Son excellent réseau de transport. Son métro automatisé est le premier d'Europe. Assez bien sécurisé, il circule jusqu'à plus de minuit. En plus de ce gros avantage, le réseau de bus est très important, et s'y rajoute un réseau de tramway ! Lille, la ville idéale si vous n'avez pas le permis... Enfin, Lille est une ville jeune, offrant à ce public nombre d'avantages : plusieurs grosses universités (allant de la médecine aux technologies de l'internet, en passant par la psychologie), grandes écoles (journalisme, art...), IUT... Toutes les activités sont bien représentées : nombreux bars ou boites, salles de concert, boutiques de jeu vidéo ou de wargames, grands centres sportifs, FNAC, Furet du Nord, Galeries Lafayette. Sans compter la présence de nombreuses associations. Ce que je n'aime pas à Lille : Evidemment, le constat n'est pas parfait. Premier point noir, le manque d'espaces verts. Malgré de grands pôles verts (la citadelle, la magnifique ville de Lambersart juste à coté...), Lille reste plutôt minérale et peu fleurie, loin de Nantes par exemple... Les eaux de la ville sont indéniablement sous exploitées, même si des projets d'ouverture de canaux sont en cours. Comme toutes les grandes villes, certains coins restent "chauds". Lille et ses environs a gardé un taux de chômage élevé et des quartiers qui, bien qu'en réhabilitation, sont bien peu fréquentables et sales, tout comme certaines villes environnantes. Le contraste est flagrant entre certains quartiers. Les paysages du Nord ne sont pas très engageants. A moins d'aimer les espaces très plats, le constat est assez terne, ce qui peut déprimer, notamment si on est habitué à de splendides panoramas. Evidemment, le temps du Nord est... particulier. Le ciel est très souvent couvert, ce qui surprend vraiment au début. Ne comptez pas bronzer ! Ceux agacés par la canicule trouveront toutefois là un vrai avantage.
Bienvenue à Lille : Arrivée à Lille en semptembre 2007 et pas déçue ! Les gens sont accueillants, charmants. Il y a plein de bons resto et le Vieux-Lille est très chouette !
Lille en 2008 : J'habite dans le vieux-lille depuis 2000 et j'adore l'hyper centre. Tout est à disposition, il faudrait être difficile pour ne pas apprécier. Les gens de Lille et du nord sont vraiment sympha. Ce que j'aime à Lille : Toutes les activités, l'architecture, les touristes et le reste dans le centre. Ce que je n'aime pas à Lille : Rien de particulier, il manque néanmoins un canal, des berges. Bref un peu d'eau qui coule (un comble pour une ville du Nord.
Peut mieux faire : Manque d'espace verts, circulation complètement congestionnée, aménagements des voies de bus et pistes cyclables en dépit du bon sens, propreté laissant à désirer, impôts locaux prohibitifs.
jean claude
31 mars 2008 à 23:35
Mise au point : Beaucoup de lillois revendiquent la place de 2ème agglomération de France, je leur signale que j'ai été voir sur un site officiel et que la 2ème agglomération de France c'est Lyon avec 1,4 million d'habitants, Lille avec la partie belge de son agglomération arrive à la 3ème place avec 1,3 million d'habitants... Ce que je n'aime pas à Lille : La revendication non justifiée et mensongère d'être la 2ème agglomération de France.
Une ville où il fait bon vivre... : Cadre de vie agréable dans l'ensemble. Diversité de restos, de bars très sympa... On ne s'y ennuie pas de plus la situation est idéale à proximité de la Belgique, Paris, Londres...
Rien pour les enfants : J'ai été habituée depuis toute petite à bouger tous les quatre ans (l'oise, Paris, les ardennes...) cela fait 11 ans que je suis dans le nord Valenciennes puis Lille, c'est horrible ! Ce que je n'aime pas à Lille : Il n'y a aucune place en crèche pour ma petite puce, pas d'espaces verts, beaucoup de Marginaux, les gens sont agressifs, les loyers sont très chers je déteste cette ville et malheureusement ne peux en partir à cause du travail.
Plus de propreté : Une ville à taille humaine, bien desservie : tgv, métro... Ce que j'aime à Lille : Le centre ville, le vieux lille, l'architecture, les animations. Ce que je n'aime pas à Lille : Les crottes de chiens sur les trottoirs : une vraie calamité, une propreté générale des rues insuffisante (sacs poubelles, papiers, déchets divers, trottoirs en mauvais état).
Lille terre de passion : Le carrefour de l'Europe a conservé ses attraits médiévaux tant en s'adaptant à la modernité. Hautement attractive, ville d'un très haut dynamisme. N'en déplaise à ses détracteurs, Lille est la synthèse entre convivialité, chaleur humaine, merveille architecturale... Lille je te serai fidèle à jamais. Ce que j'aime à Lille : Le vieux Lille et le centre pour le côté authentique cité du Nord, la citadelle et son parc : le poumon vert de la ville, solférino/wazemme : ses bars, clubs... Ce que je n'aime pas à Lille : Le faubourg de Béthune pour son aspect banlieusard type saint denis. Mais bon... il faut toujours un secteur économiquement plus limité que les autres !
Ma ville : J'adore cette ville, on y vit vraiment bien. Ce que j'aime à Lille : L'ambiance générale de la ville, les gens sont gentils accueillants. J'adore mon quartier (le vieux-Lille). J'aime m'assoir au tour de la fontaine sur la grand place. J'aime les nombreux restaurants de cuisine inventive et originale, j'aime les couchés de soleil sur les magnifiques façades lilloises... Ce que je n'aime pas à Lille : De plus en plus l'effet de bande qui dérange qui crée un sentiment d'insécurité notament dans les entrées de métro.
Ce que j'aime à Lille : La taille : pas trop grand ni trop petit. La proximité de la Belgique, la Hollande, l'Allemagne et l'Angleterre : facile de s'échapper. La variété des restaurants, ils abondent ! Les bars, un peu moins, même si il y en a quand même un bon nombre. Ce que je n'aime pas à Lille : Trop d'étudiants ! Et finalement, peu de gens qui viennent du Nord, beaucoup de personnes qui y restent 2, 3 ans... Le manque d'espace vert. Les contrastes de richesse frappants entre les quartiers : ce n'est pas une ville homogène ! Les manifestations culturelles : en 2004, Lille florissait, mais depuis, c'est retombé. La situation en plein centre d'une agglomération : l'afflux le week-end des gens de l'agglo, c'est insupportable ! Le prix des loyers et des biens de consommation: une augmentation fulgurante depuis le début des années 2000, pas forcement justifiée...
Une ville en clair-obscur : Il existe un contraste énorme, à Lille, entre l'ambition des projets de développement du grand Lille et le style de vie de la moyenne des gens qui y vivent... La mairie à de grands projets, en dépit des besoins des habitants. Mon quartier (Euralille) a été achevé d'être construit en 2004. Il s'agit d'un ensemble architectural splendide. Une succession de parcs et jardins traverse les construction jusqu'aux portes de Saint-Maurice. Le jour, c'est une cité d'affaire lumineuse, mais à la faveur de la nuit, les jardins se transforment en banlieue. Je ne sais pas si une autre ville avec des prétentions identiques, aurait pu supporter ça. Je trouve cet état des choses à l'image de la ville dans son ensemble... Ce que j'aime à Lille : Le marché de Wazemmes : exceptionnel. Ce que je n'aime pas à Lille : Le lancement prétentieux et sans calcul des grands projets "frime" de la ville et l'abandon des responsabilités qui vont avec dès l'inauguration... Les punks à chiens. Les nombreuses et croissantes incivilités, indignes d'une ville si centralement située. La masse grandissante des gens malheureux dans les rues. Le manque d'intérêt pout tout ça des pouvoirs publics...
J'adore cette ville : L'équipe municipale très compétente et dynamique. Lille est ma ville préférée et je n'habite pas Lille. Ce que j'aime à Lille : Les restaurants, la chaleur des habitants, leur gentillesse. j'aime Lille, la grand place, la place de gaulle... Ce que je n'aime pas à Lille : Difficile de stationner. Les crottes de chiens, les gens sont très sales (bien que les rues soient nettoyées chaque jour) les rues sont très sales... les habitants salissent, dommage.
Un sudiste qui ne veut vraiment plus partir : Originaire du sud-est au bord de la méditerranée (le rêve comme chacun sait) j'ai migré à Aix en Provence pour commencer mes études... et au bout de 2 ans je décide de finir mes études à Lille et depuis je ne veux plus partir ! A la différence des clichés certes sympathiques du film qu'on ne présente plus je ne retournerais dans le sud (est) que contraint et forcé. Bien sûr tout n'est pas parfait mais quelle ville peut prétendre l'être ? Ce que j'aime à Lille : Une taille humaine, les avantages avec un minimum d'inconvénients d'une grande ville. Une position centrale, très bien desservie, ville jeune et étudiante (certes parfois quelques nuisances... mais bon) qui est globalement dynamique (en tout cas beaucoup plus que bien des villes). J'apprécie aussi l'architecture d'ensemble de la ville, le métro, le furet, le marché de wazemmes (une expérience à vivre... vraiment incontournable), les cafés, les restos, les cinés et tout ce que j'oublie mais qui mériterait d'être cité et enfin pour les amateurs (moi bof...) les boutiques du centre et du vieux-Lille (un peu trop aixois pour moi tout ça). Pour finir la mentalité générale au risque de véhiculer ce qui se veut être un cliché. Il y a des c..s partout certes et j'en suis peut-être un mais j'invite qui le veut à venir découvrir la ville que je considère maintenant comme la mienne (en espérant que les lillois "de souche" ne m'en voudront pas.
Lille : Une superbe ville. Ce que j'aime à Lille : Les musées (surtout les beaux arts), les expositions. La vielle ville. Les parcs, citadelle, jean baptiste Lebas, mosaic. Les marchés. La proximité de la Belgique et de la Hollande. Ce que je n'aime pas à Lille : Le stationnement anarchique alors que les parkings souterrains sont vides. La saleté des rues.
Lille je t'aime : La ville que j'ai quittée pour aller vivre à Montpellier. Lille, je te regrette mais je te retrouverai un jour, en espérant toujours y voir ton âme, ton dynamisme, ton ouverture d'esprit et tes habitants si sympathiques. Ce que j'aime à Lille : Bienvenue à Lille ! Ici, vous trouverez tout facile. Des commerces à tous les coins de rue. Des artisans et des commerçants qui ont le sourire. Une qualité de vie indéniable. Un dynamisme croissant, la ville a de l'ambition et ça se voit. La réhabilitation des quartiers populaires, cet esprit de fête permanent. Des restaurants aux caves voûtées charmants. Je n'aurai jamais dû te quitter tellement tu me manques. Ce que je n'aime pas à Lille : Tu es trop loin de moi maintenant. Lorsque je viendrai, je t'apporterai le soleil dans le ciel et les gens se rendront compte que tu es formidable.
Une métropole en croissance : Beaucoup de qualités mais encore des défauts à faire évoluer. Ce que j'aime à Lille : Dimension humaine tout en étant une grande métropole, sympathie des gens, dynamisme économique. Ce que je n'aime pas à Lille : Pas assez d'espace vert et de sécurité.
Ma ville d'adoption : Je la voulais, j'y suis... Depuis bientôt sept ans ! Une ville jeune (étudiante !) et dynamique, particulièrement bien située. Le réseau associatif y est dense, le panel d'activités sportives et culturelles également... J'ai des tas de choses à dire sur la métropole lilloise mais je risque d'être un peu trop subjective : que faire ? Ce que j'aime à Lille : Ce que j'aime, moi ? La rue Faidherbe, Lille-Europe le matin, l'auditorium du Musée des Beaux-Arts, l'Université Lille iii (oui, cela peut sembler étrange mais je la trouve extrêmement attachante, cette fac : j'y tiens beaucoup), le marché de Wazemmes, le ccl, les façades des maisons flamandes du côté de Porte des Postes (j'ai oublié le nom de la rue), les rues des alentours de Vauban, si calmes...Les boutiques à bon marché, aussi. Parfois, je rapporte des victuailles et des tissus pour celles et ceux qui habitent ailleurs. Ce que je n'aime pas à Lille : Le manque de reliefs (certes, on a toujours quelques terrils pas trop loin, mais bon), de bouquinistes (et ce n'est pas peu dire). Le vieux-Lille me rend mal à l'aise et je vous étonnerais sans doute si je vous avoue que je ressens comme une certaine misère quand je me rends là-bas. Je n'aime pas trop non plus les terrasses des cafés et le centre administratif proche de la mairie. Ça me rend triste.
Une belle ville : Très agréable, une ville que l'on regrette beaucoup lorsqu'on doit la quitter (souvent à cause de la pénurie d'emplois). Ce que j'aime à Lille : L'atmosphère conviviale, l'animation d'une ville universitaire, la diversité des activités proposées. Ce que je n'aime pas à Lille : Le manque de propreté de certains quartiers, l'insécurité.
Ce que je n'aime pas à Lille : J'en ai assez de devoir slalommer entre les déjections canines et les poubelles. J'habite rue Masséna, une des rues les plus sales de Lille. Est ce parce que c'est aussi une des plus animées ? Ce matin, en sortant de chez moi, j'avais le choix entre marcher sur un tas de frites, un kebab, un tesson de bière ou une crotte de chien. Les odeurs sont insupportables... Rien de tel pour bien commencer la journée. Quand on pense que lorsque l'après midi vient, les bars et restaurants y installent leur terrasse... Peut on m'expliquer pourquoi les poubelles ne sont jamais rentrées chez leurs propriétaires ? Je suis éc?urée par cette puanteur et cette saleté. C'est honteux.
Ce que j'aime à Lille : Ville assez vivante. Ce que je n'aime pas à Lille : Le climat détestable mais personne n'y peut rien, l'une des villes de France où on paie le plus d'impôts locaux pour une région qui n'est pas la plus agréable de France !
Banlieue, oui. Lille, non. : Ville sale. Circulation et stationnement impossible. J'évite au maximum d'y aller. Ce que j'aime à Lille : Quelques illuminations de Noël, mais le soir, quand on ne peut voir la saleté. Ce que je n'aime pas à Lille : Trop de choses.
Lille : capitale des Flandres et des crottes de chiens : Lille donne l'impression d'être une ville abandonnée, livrée à quelques irréductibles pollueurs qui transforment les rues en dépôts d'ordures permanent et en latrines pour la gent canine. Ce que j'aime à Lille : Certains quartiers où habitent les "bobos" sont entretenus de façon correcte. Vous pouvez vous promener autour du square Sainte Catherine, par exemple, et profiter des vitrines ou façades sans crainte de marcher dans la m... Ou de trébucher sur un détritus. Ce que je n'aime pas à Lille : La majorité des autres quartiers sont totalement abandonnés. Lille est un grand dépôt d'ordures de toutes sortes. Les trottoirs, la plupart du temps défoncés, sont couverts d'immondices. Les crottes de chiens se comptent par centaines sur quelques rues. Impossible de laisser les enfants jouer dans les espaces verts transformés en latrines. Les personnes âgées marchent sur les chaussées car les trottoirs sont impraticables. "Y-a-t-il un pilote à la mairie" ? Pour augmenter les taxes locales certainement (les impôts locaux ont augmenté de 60 à 100%, selon les quartiers en 10 ans). Que font les services municipaux ? Ils "sensibilisent".
Lille : J'ai vecu à Lille 3 ans. Ce que j'aime à Lille : La gentillesse et la proximité de la population malgré le million d'habitants. Toujours une bonne ambiance en ville. L'architecture flamande, les friteries, les nombreux restos, le beffroi et sa grande place. Sa grande centralité, il n'y a aucune grande ville en France avec autant d'autres villes grandes ou moins grandes à visiter à 200 kilomètres à la ronde... Et pour ne citez que les plus grande : Paris, Londres, Bruxelles, Anvers, Rotterdam, luxembourg, Liege, Amiens, Gand, Bruges, Brighton... Et presque Amsterdam ! Ville dynamique. Ce que je n'aime pas à Lille : Une certaine pauvreté dans son agglomération malgré la présence de très grandes fortunes... Ville et région chères pour se loger. Météo assez changeante en journée. Manque d'ensoleillement l'été, mais quasiment jamais de gèle, donc pas si froid que ça pour les mauvaises langues...
Lilloise d'adoption, je m'y suis tres vite attachée ! : J'adore cette ville. Certes il ne fait pas très beau, mais l'architecture y est très jolie, c'est une grande ville à échelle humaine. Vivante, dynamique, culturelle. A 1h de Paris, 20min de la Belgique, 2h de Londres, etc. Une ville agréable à vivre ! Ce que j'aime à Lille : Beaucoup de choses. Ce que je n'aime pas à Lille : Son ciel gris... Et ? Son ciel gris !
Ville très sympa : Ville dynamique, vivante. Lille est au carrefour des grandes métropoles du nord de l'Europe (Paris, Londres et Bruxelles). Le pôle universitaire attire des étudiants du monde entier qui contribuent à l'ambiance de la ville. Sa mauvaise réputation est très largement exagérée. Ce que j'aime à Lille : La liste serait beaucoup trop longue tellement il y a d'opportunités de se distraire dans le coin. Il y en a pour tout les goûts (culturel, sportif, festif). Ce que je n'aime pas à Lille : Évidemment le climat. Les stratus et brouillards squattent le ciel de la ville.
Ville belle et solidaire : Belle ville, dynamique au niveau culturelle et sportive. Beaucoup de touristes du nord de l'Europe. Ce que j'aime à Lille : La vieille ville, la citadelle, les transports, la proximité avec la belgique les musées extraordinaires.
Des rêves : Une ville magnifique, pleine de charme... Ce que j'aime à Lille : Vieux-Lille, les pubs, rue Massena, marché de Wazemmes, Printemps, parc Vauban, les centres commerciaux, les fêtes de rues très récurrentes, la pluie, la mer à côté, Belgique à 30 min, Paris à 50... Ce que je n'aime pas à Lille : Hm ... Le fait que j'y sois parti...
Dans le nord depuis 12 ans : "lille est une ville où il ne manque de rien excepté le soleil". Ce que j'aime à Lille : Le centre ville, le vieux lille, le cinéma de lomme, le dynamisme emploi. Ce que je n'aime pas à Lille : Certains quartiers, la tristesse du nord, le loyer, l'architecture des maisons.
Ce que j'aime à Lille : L'architecture magnifique et exceptionnelle, la culture, sa proximité avec la Belgique, l'Angleterre et Paris. Les balades près de la Deûle. La grand braderie malgré qu'elle ait perdu un peu de son identité! Ce que je n'aime pas à Lille : Le gris du ciel est omniprésent, l'été est à peine chaud.La ville et surtout les loyers sont très chers pour une ville si petite. Tout ça car c'est à 1 heure de Paris!Ah, et j'oubliais toutes les crottes de chien que les propriétaires ne ramassent jamais !
Propreté : La ville est magnifique mais il faut trop souvent regarder au sol pour ne pas marcher dans les crottes de chien.Vous devriez mettre des agents en civil. Ce que j'aime à Lille : Les transports et l'architecture. Ce que je n'aime pas à Lille : Les crottes de chien.
La pauvreté : Cela fait 10 ans que j'habite sur Lille, et je constate que la ville se dégrade... En effet, il y a de plus en plus de misère à chaque coin de rue, avec des gens qui quémandent non-stop, qui squattent, qui dégradent... Certains quartiers se dévalorisent clairement... Ce que j'aime à Lille : Son architecture... Ce que je n'aime pas à Lille : Parfois mal menée...
Une ville où il fait bon vivre ! : On ne s'ennuie jamais à Lille : même les dimanches et jours fériés, il y a de quoi faire, sans compter la Fête de la soupe, de la musique et un tas d'autres animations. La population est jeune, agréable et dynamique. Ce que j'aime à Lille : L'architecture flamande, les sites naturels, les animations... Ce que je n'aime pas à Lille : Les crottes de chien (malgré les efforts de la ville pour endiguer ce problème), mais surtout le coût de l'immobilier.
Lille la douce : Dans une de ses centuries, Nostradamus parlait déjà de Lille la douce... C'est une ville où il fait bon vivre. Une ville au centre de beaucoup de destinations touristiques (Paris, Bruxelles, Londres...) Une ville à 70 km du littoral avec ses plages de sable blond à perte de vue (nos plages non rien à envier à celle de Cuba Varadéro) hormis les 30 ° de la mer des Caraibes). Dans toutes les grandes villes de France, l'insécurité existe, les crottes de chiens aussi, la misère et ceux qui font la quête également... Alors arrêtons de critiquer. Côté climat : pas de catastrophe naturelle, un crachin de temps en temps, oui et alors mais aussi un ciel bleu turquoise, comme aujourd'hui d'ailleurs, et comme hier et avant-hier... Des transports en commun (bus, métro, tramway) une citadelle de Vauban et un parc gigantesque, un opéra, un centre ville exceptionnel, un grand musée... Et la braderie de septembre, hein ! Les moules, les frites et la bonne bière, hein ! La convivialité du Ch'ti, hein !Il fait bon vivre à Lille la douce... Ce que j'aime à Lille : Tout ! Ce que je n'aime pas à Lille : Rien !
Chtiland : Une ville centrale au coeur de ce coin d'Europe riche en grandes agglomérations et qui vaut bien d'autres villes françaises (sinon mieux). Ce que j'aime à Lille : Le vieux Lille, le centre ville, l'importante communauté étudiante, les efforts bienvenus côté culture, les gens, les filles (plus de blondes qu'ailleurs, Normandie et Est excepté) et bien d'autres choses. Ce que je n'aime pas à Lille : Le centre commercial entre les 2 gares, une évidente paupérisation selon les coins, la sncf incapable de vendre des billets pour la Belgique. Mais même le temps ne m'est pas désagréable : les nuages bien jolis parfois, servant aussi à décorer le ciel.