Votre avis sur Nemours

Florence - 9 oct. 2004 à 00:00
 Titia - 26 mai 2024 à 07:22
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/nemours/ville-77333

Très bonne prise en charge par équipe des urgences
USR très très bien très humain très gentil merci à vs tous et à l équipe de nuit
J'habite Nemours depuis août 2014. Nemours est une petite ville très agréable surtout quand on a la chance d'habiter près du canal et de la gare au calme . En posant mes valises à Nemours , je ne savais pas qu'il y avait une communauté HLM aussi importante. Alors j'aurais certainement hésité à m'y installer .Sur le plan culturel, il y a beaucoup d'activités proposées ( cinéma, expositions aux musées, concerts pour tous les âges, activités sportives très diversifiées etc....) Quant à la propreté, chaque citoyen doit se sentir responsable car les agents de nettoyage sont constamment sur la brèche . J'aimerais ,par contre, que les dates de réunions des conseils municipaux soient mis en ligne et affichés au moins 15 jours à l'avance car les citoyens pourraient y assister en plus grand nombre. C'est aussi un acte citoyen de savoir ce qui se passe dans sa ville
Rien à faire dans cette petite ville dortoir ! :((
l'hôpital est vieillot !! et certains services vraiment peux compétant :((
La circulation du centre ville est une vraie galère = pollution !
Très belle ville
Après mes grands parents, mes parents, je vis à Nemours depuis 12 ans et me demande si je ne vais pas abandonner cette petite ville qui se meurt de plus en plus. Ses atouts ne sont pas exploités, des logements sociaux en trop grand nombre,une absence problématique de médecins, des rues et des commerces inadaptés aux personnes agées ou handicapée, peu de manifestations culturelles dignes de ce nom et rien ne bouge. la mairie est pourtant très satisfaite de sa politique ! Quel gâchis ! novembre 2015
Marjorie Gaulier Messages postés 6142 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2010 Statut Webmaster Dernière intervention 24 avril 2020 135
Modifié par Crashounette le 19/06/2015 à 12:45
Bonjour Cécile,

Merci pour votre témoignage.
En faisant quelques recherches, nous avons trouvé ce texte :


La commune a dans l'obligation d'assurer gratuitement les obsèques d'une personne dépourvue de ressource financière. Si vous êtes dans l'incapacité de payer, pour que la commune prenne en charge les funérailles, vous devez apporter la preuve de votre insolvabilité. La commune choisit l'entreprise de pompes funèbres qui réalise les obsèques gratuitement. Un emplacement est mis à disposition au cimetière communal pour un délai de 5 ans. Passé ce délai, le corps est relevé et mis à l'ossuaire, si vous êtes toujours dans l'impossibilité de payer une concession.
Source (en bas de page).


Ceci étant, je vous propose d'ouvrir cette discussion sur un forum qui sera plus approprié pour y recevoir des réponses (actus et débats):
https://journaldesfemmes.com/forum/actu-et-debats-20

Au plaisir de vous y relire !
Une femme meurt d'un cancer du poumon laissant derrière elle sa fille. Cette femme française de souche (dont les parents décédés ont contribué à la construction de cette société, connaissant les privations de la 2ème guerre mondiale et accessoirement les camps de travail et de déportations) n'avait pas les moyens de payer son enterrement, dont les coûts en France sont exorbitants. Reste sa fille qui en l'état actuel est sans emploi, avec un enfant à charge et donc dans l'impossibilité de financer, elle aussi, les funérailles. Mais malgré cela à toutes les demandes d'aides qu'elle a fait, il lui a été opposé un refus. La mairie de Nemours elle-même lui a gentiment, mais fermement argumenté qu'ils ne donnaient aucunes aides aux enfants d'un défunt... Quelle solution alors? Que faire du corps si on ne peut l'enterrer? A l'heure où toutes les aides vont aux minorités non Française que reste t'il pour les enfants de ceux qui ont défendus la France? Je suis outrée du manque de considération et d'humanisme du système Français envers ses enfants. A sa peine profonde d'avoir perdu sa maman, s'ajoute le désarrois de ne pas savoir comment rendre un dernier hommage, digne, à celle-ci. Mon indignation ne s'arrêtera pas à ce post et fera bien vite le tour des médias qui voudront bien relayer cette histoire. Chiffre à l'appui je me ferais un plaisir de dénoncer l'impensable discrimination dont est victime cette jeune fille!
Ville agréable a vivre, point négatif , pas de crèche, manque d activité , ville morte, alors qu il y a pleins de possibilités a faire, pour les jeunes, famille, etc.la plupart des habitants pas accueillants .je regrette de m y être installé !!
Nemours ville très agréable à vivre, mais beaucoup d'effort à faire ! : Je vie à nemours depuis 1ans et demi, propriétaire au bord du loing la vie et le cadre est vraiment très agréable, ont peu aller en centre ville à pied en longeant le loing, une impression d'être en vacances très souvent, le centre ville agréable malgré une circulation active. Proche de la campagne et de la forêt de fontainebleau les balades y sont bienfaisantes, ainsi que les balades au bord du loing. Ce que j'aime à Nemours : Nemours est une ville agréable à vivre, le centre ville est sympa, accueillant avec divers petits restos, en bord du loing avec le château les balades sont agréables. Ce que je n'aime pas à Nemours : Nemours en centre ville trop de circulation, certaine rue les voitures roulent trop vite (besoin de ralentisseurs) les abords de la ville ne sont pas spécialement propres (papiers, mac do, bouteilles plastique ect...) les services technique devraient être plus vigilant sur la propreté, ainsi que sur la propreté végétale (terrain municipaux à l'abandon et non entretenu).
Une ville qui mériterait une belle rénovation urbaine : Nemours est une bourgade pittoresque située au sud de la seine et marne, à quelques encablures de l'yonne et du loiret. On sent que la ville a eu son heure de gloire au xix, voire avant, et on aimerait que ce patrimoine architectural reprenne vie. Ce que j'aime à Nemours : Le centre ville, le château-fort (l'un des mieux conservés d'ile de france) les bords du loing où il fait bon flâner, la situation routière (accès direct a6). Ce que je n'aime pas à Nemours : Pas assez de petits commerces, il faudrait plus de dynamisme et plus d'activités culturelles, la ville le mérite (bravo toutefois à l'initiative du ciné-club le méliès qui mérite d'être plus connue et reconnue).
Nemours: la ville aux deux facettes. : Une jolie petite ville aux charmes inexploités. Ce que j'aime à Nemours : Son église, le loing, la proximité de fontainebleau, la possibilité d'être à paris en 1 heure de train. Ce que je n'aime pas à Nemours : Nemours est une ville morte, à partir de 20h00 vous ne pouvez plus rien faire, le cinéma n'ouvre pas ses portes s'il y a moins de 6 spectateurs, les restaurants ne sont vraiment pas bons, il y a des bouchons dans la rue de paris.
Neo nemouriens, satisfait de leurs choix : Une ville avec un centre ville historique assez joli et une belle rivière, des magasins bien répartis au centre et en péripherie, et malheureusement une trop grande densité de cités (H.L.M) pour une aussi petite ville (12500 habitants en 2009 dont la moitié dans les H.L.M). Ce que j'aime à Nemours : La proximité de la nature. Ce que je n'aime pas à Nemours : Les cités et les problèmes de transports pour aller travailler à Paris.
Un charmant centre ville : Une petite ville dont le centre exerce un charme réel et qui souffre de choix urbains passés contestables. Une ville avec tous commerces mais dont l'emploi local semble soumis à rude épreuve. Ce que j'aime à Nemours : Le centre ville. Le château. Les promenades le long du canal. Les commerces multiples. Ce que je n'aime pas à Nemours : Les choix urbanistiques au Mont Saint Martin. L'entretien de nombreuses habitations, qui méritent mieux que cela...
Mon avis sur Nemours : Je trouve cette petite ville médiévale sympathique. Pour ceux qui trouvent qu'il n'y a "pas assez de centres commerciaux" : vous qui quittez  la grande ville pour la campagne, ce qui vous manquent le plus c'est le centre commercial ? Retournez dans votre jungle urbaine. De plus, je ne pense pas que Nemours soit si mal fréquentée le soir, c'est comme partout en fait. Ce que j'aime à Nemours : La forêt à proximité, son centre ville, l'église, le château, les petits commerçants. Ce que je n'aime pas à Nemours : Les Parisiens qui se la ramènent parce chez eux c'est trop cher, qui critiquent et qui se croient tout permis... Ceux qui se croient mieux que tous le monde.
Bonjour tristesse à Nemours : Selon les anciens, Nemours par le passé était une ville vivante, soignée, où il faisait bon vivre. J'y vis depuis 3 ans et j'ai hâte de partir très vite : aucune animation ni communication, les commerces sont remplacés par des banques, des agences immobilières, ou des boutiques de téléphonies. En revanche, des impôts très élevés pour alimenter du social de plus en plus présent. Il vaut mieux ne pas se promener seule le soir après la nuit tombée pour éviter les mauvaises rencontres. Le patrimoine immobilier, jadis symbole d'une riche époque, est laissé à l'abandon. Ce que j'aime à Nemours : Une jolie photo du pont de Nemours avec vue sur le Loing, le château et l'église, la forêt à proximité. Ce que je n'aime pas à Nemours : Sa gestion désastreuse, son déclin de plus en plus criant, son manque de vrais commerces, ceux qui donnent de la vie dans une bourgade, son esprit fermé.
Une ville si mal mise en valeur : La ville dispose d'un potentiel important grâce à son environnement privilégié, mais souffre terriblement de sa mauvaise gestion. Tout est à faire ou à refaire. Ce que j'aime à Nemours : Le cadre de vie, son patrimoine hélas si négligé, la forêt, la proximité de Fontainebleau, ville d'exception et son accès autoroutier. Ce que je n'aime pas à Nemours : L'état d'abandon de son patrimoine immobilier et de sa voirie. Beaucoup trop de logements sociaux et la paupérisation de sa population.
Nemours vu par un habitant depuis 30 ans : Une ville coupée en 2, symbolisée par le pont de Nemours, entre la vieille ville et ses deux quartiers. A la fois campagne et cité aussi. Il y a de beaux endroits comme la vue sur la ville et son château, sa forêt, le Loing, ses rochers... Ce que j'aime à Nemours : Incontestablement, sa forêt magnifique, le sable, les rochers, son accès rapide à la A6 direction Paris (2,30 ?), la mixité dans les quartiers. Ce que je n'aime pas à Nemours : Le manque de transport, d'emploi, de débouchés scolaires, et surtout les préjugés des Nemouriens sur ses habitants du quartier qui se bougent pour rallier les gens entre eux...
Depuis trois mois : Je suis nouveau propriétaire depuis trois mois. Pourquoi Nemours ? Pour plusieurs raisons : le prix de l?immobilier est très cher sur la petite couronne. Pour le prix d?un F3 (appartement) nous avons pu acheter un pavillon de 120 m² à Nemours. Nous recherchions une petite ville avec toutes les commodités à proximité (écoles, collèges, hôpital, médecin, magasins, etc.) car nous avons des enfants en bas âges. Et Nemours a une belle forêt pour les balades. Le seul problème est que madame doit faire 150 km/jour en voiture pour aller travailler. Ce que j'aime à Nemours : Le centre ville, sa forêt, ces commerces, une ville assez calme pour l'instant. Ce que je n'aime pas à Nemours : Le quartier du Mont ST Martin qui doit être réhabilité au plus vite. Le manque d'un grand centre commercial à proximité.
Pas si mal ! : Une ville loin du stress, un centre ville très sympas avec ses petits commerçants, une ville moyenne pas si mal ! Ce que j'aime à Nemours : Son centre ville, le calme, les maisons, les petits commerces, sa proximité avec Paris, etc. Ce que je n'aime pas à Nemours : Le manque de grands centres commerciaux ! Les loyers un peu chers pour une ville à 70 km de Paris !
Nemours non pas la douceur de vivre mais la mort en douceur : Un manque total de dynamisme, une mauvaise gestion de la ville, trop de sociale. Vous aurez à faire à des habitants revêches et pas enclins à la convivialité ou solidarité, beaucoup déception. Un petit exemple de coûts pour une ville sale et endormie : 46% de hausse d'impôt sur les deux dernières années, prix de l'eau le plus cher de toutes les communes seine-et-marnaises (encore des taxes et impôts). Ce que j'aime à Nemours : Ce que l'on aime de Nemours, on ne le doit pas au Nemours d'aujourd'hui, mais à son passé : un très beau château médiéval (hélas pas exploité), la belle forêt naturelle à proximité, la proximité avec d'autres villages charmants : Bourron Marlotte, Grez sur Loing, Montigny, Moret sur Loing, Fontainebeleau, etc.
Ville qui dort : Ville mal entretenue et trop mal exploitée. Le prix des studios et appartements sont excessifs. Une ville qui dort dès 19h00. Ce que j'aime à Nemours : Sa forêt est magnifique. Ville bordée d'eau. Ville stratégique avec un accès direct pour Paris, Euro-Disney ou bien pour le Parc Astérix (1 heure). Certains de ses aspects anciens lui donnent un côté attrayant. Ce que je n'aime pas à Nemours : Déclin d'une ville mal gérée. Trop d'entreprises ont fermées. Trouver un emploi est un miracle. Beaucoup trop de logements sociaux. La sécurité est en chute libre. Ville à bannir si vous êtes jeune ou pas. La propreté de la ville est l'un de ses points faibles.
Une petite ville calme qui mériterait plus. Manque d'activités ou de sortie (rue désertes le soir, peu de variété dans les restaurants). Manque de trains plus fréquents en provenance et au départ de Paris, mais qualité du train corail qui permet de faire le voyage dans de bonnes conditions. Les prix immobiliers sont de plus en plus chers dans cette ville qui est pourtant très éloignée de paris. Il n'y a pas de grand centre commercial à proximité (Melun ou Villiers le Bel sont les plus proches, à 30min minimum en voiture).
Dans l'ensemble, je suis insatisfaite de cette commune où j'habite depuis 1 an seulement. Pas d'emploi.