Votre avis sur Nouzonville

Aude - 2 mai 2006 à 14:32
 Yvonne - 21 oct. 2010 à 08:41
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/nouzonville/ville-08328

Le passage à niveau rue Ferrer : Je suis née en 1930. Juste devant ce passage à niveau. On voyait encore la Meuse, ses péniches et ses petits remorqueurs. On pouvait même se promener sur ses bords en prenant un petit chemin qui sentait la noisette. Il y avait des jardins potagers. Déjà on travaillait le fer. Mais c'était des chariots traînés par de solides chevaux ardennais qui transportaient la ferraille en jolis copeaux dansants et multicolores. C'était le bonheur.Aujourd'hui, la crasse de l'usine, ses ruines, la ferraille rouillée, des camions, voilà tout le paysage.C'est si peu le bonheur que j'ai vendu la maison. Ce que j'aime à Nouzonville : Mes souvenirs, ceux d'avant la guerre.L'école des filles, à droite de la mairie. La musique des wagons sur les rails pendant la man?uvre. La fête. Lorsque, au bout de la rue ferrer, noire comme un four, brusquement c'était la lumière des manèges, l'animation joyeuse et les flonflons du bal. Sans oublier les sucettes en sucre rouge qu'on nous y achetait et qui ressemblaient aux feux arrières des voitures d'aujourd'hui quand ils s'allument. Ce que je n'aime pas à Nouzonville : La laideur de mon quartier natal.
La ville qui contient de la pépite de jeunesse ! : Nouzon est une ville c'est vrai pas très attractive mais a le potentiel d'être une belle ville du tourisme et de l'innovation. Ce que j'aime à Nouzonville : Sa mixité d'âge qui se mélange pour un café ou autres, sa population, ses animations telles que le centre aéré,ce mi-village mi-ville, cette jeunesse, son mélange d'ethnie de nationalité, ses commerces, ses clubs de sports reconnus: csna (Boxe),grac (athletisme), la gymnastique. Cette mentalité qui fait nouzonville... Ce que je n'aime pas à Nouzonville : Le manque d'animation (centre aéré pendant les petite vacances scolaire ), le manque d'entreprises donc de développement.
Nouzonville n'est pas qu'une place, elle comprend aussi d'autre rues : Rues avec des déchets canins sur les chemins de l'école. Chats sauvages errants (danger pour les enfants). Place de la mairie et rue principale, toujours bien nettoyées, mais les autres rues : NON. Ce que j'aime à Nouzonville : Ses clubs de sport et les différentes écoles.
Ce que j'aime à Nouzonville : La bibliothèque, les activités culturelles.