Votre avis sur Plaisance-du-Touch

Regis - 6 avril 2005 à 22:35
 Andral - 9 juin 2018 à 23:41
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/plaisance-du-touch/ville-31424

Une commune qui serait agréable si elle n'était pas sous la coupe d'un même patriarche depuis 38 ans, mégalomane et antisocial
J y habite depuis 20 ans et je souhaite en partir .__Je trouve toujours qu elle reste intéressante pour les familles car tout est accessible facilement Lors ce que l’on habite à moins de 15 minutes à pied du centre-ville. Ce qui n’est pas le cas des quartiers alentours assez peu desservis par les bus.__Ce qui est intéressant aussi ce sont les aménagements à proximité du lac ainsi que les beaux abords du touch.__Beaucoup d’associations propose des activités culturelles variés mais prise d’assaut donc il ne faut pas avoir peur de s’y prendre à l’avance et de faire la queue.__ Les points forts sont une__. nouvelle place centrale regroupant les commerces esr sympathique et accueille le marché deux fois par semaine__. Le lac et la coulée verte__Son cinéma abordable __Des commerces de proximité en nombre suffisant sinon souhaite tout faire à pied__Les points faibles sont__Un manque d’infrastructures transport collectif pour relier le centre-ville de Toulouse la futur ligne l’info devrait permettre d’y remédier mais cela reste à voir__ Des bouchons interminables le matin pour se rendre au travail plaisance Blagnac 45 minutes__Une taxe fonciere extrêmement élevée__
A Plaisance depuis .....1964, j'ai vu évidement ce petit village se transformer en petite ville puis petit à petit en ville dortoir tout de même agréable. Les gens se plaignent de la densification ils ont raison mais chacun de nous à participé à cela .... le principe est je m'installe mais je ne veux pas que d'autre en profite. Il n’empêche que si nous y restons c'est que nous n'y sommes pas si mal que ça. Plaisantins, Plaisantines vivez heureux et aidez votre ville (mieux que Plaisançois loll) .
De pire en pire : On dirait que chaque année, la prise en compte des difficultés des habitants est un peu plus réduite. Quand je suis arrivée à plaisance en 2004 c'était plutôt agréable comme ville avec beaucoup de commerces, de la verdure, de la tranquilité. Maintenant il a poussé des lotissement (sans âme) sur chaque parcelle de verdure, les gens sont entassés mais les infrastructures n'ont pas suivi et les axes principaux sont plus que saturés. Pour ne rien arranger, les camions poubelle, les voiturettes qui nettoient les routes par exemple passent aux heures de pointe le matin accentuant les engorgements. Les commerces de proximité ont peu à peu laissé place à des agences immobilières et des banques. Il y a quelques bouts de pistes cyclables, pas forcément continus ou en tout cas, pas prévus non plus pour une circulation sécurisée des vélos puisqu'il faut sans cesse traverser la route pour récupérer la piste qui passe d'un côté à l'autre. A noter quand même de beaux efforts de la ville pour l'animation avec quelques grands rendez-vous comme le carnaval et la version plaisançoise de la rue est à nous. Ce que j'aime à Plaisance-du-Touch : Les aménagements faits sur les bords du touch qui rendent les balades agréables. Les animations proposées par la ville. Le cinéma qui ne comporte qu'une salle mais elle est confortable, peu chère et passe les "grands" films à mesure qu'ils sortent. Les petits commerces de proximité qui ont survécu. Ce que je n'aime pas à Plaisance-du-Touch : La densité d'habitations, la perte des espaces verts au profit des casernes d'habitation, le trafic dément qui double voire triple les temps de trajets quotidiens, dans chaque sens et régulièrement avec des travaux non coordonnés sur différents grands axes en même temps qui peuvent complètement paralyser le centre ville sans que ça choque personne. Je n'aime pas les arrosages automatiques intensifs pour maintenir l'herbe verte... À notre époque, dans le contexte récurrent de sécheresse, quel manque de citoyenneté.
Je vais y habiter : Plaisance du touch est à côté de Toulouse, donc ne pas s'étonner qu'il y ait beaucoup de circulation. On ne peut pas tout avoir, ce serait trop beau d'avoir la campagne d'un côté et la ville juste à côté. La campagne à 5 min de Toulouse ne va plus exister et existera encore moins. Ce que j'aime à Plaisance-du-Touch : C'est propre et \"vert\". Ce que je n'aime pas à Plaisance-du-Touch : On verra plus tard.
De efforts à faire : Un énorme potentiel qu'il faudrait mieux exploiter. Ce que j'aime à Plaisance-du-Touch : La nature proche des activités urbaines. Ce que je n'aime pas à Plaisance-du-Touch : L'absence de concertation entre la population et la municipalité.
Grosse déception : Venant de la région parisienne, il y a 5 ans, nous avions choisi Plaisance pour sa taille à dimension humaine, sa proximité de Toulouse et de nos lieux de travail, la possibilité pour nos enfants (3) de se rendre à pied ou à vélo aux écoles et à leurs activités extra-scolaire, la diversité des associations sportives et culturelles, une bibliothèque, un cinéma, les commerces de proximité, le cadre de vie en général, l'étiquette politique... Et chaque année nous déchantons un peu plus : la qualité de vie se dégrade : le trafic routier s'est intensifié, et nous nous retrouvons chaque jour un peu plus bloqués dans les bouchons. Il devient dangereux pour les enfants de se déplacer à pied ou à vélo, les trottoirs sont de plus en plus défectueux, il n'existe pas de piste cyclable sécurisée, le centre ville disparaît, la participation aux activités sportives ou culturelles tient lieu du parcours du combattant : il faut s'y prendre parfois un an à l'avance, ne pas rater le 1er jour d'inscription et patienter parfois plus d'une heure sans être sur d'avoir une place, payer des tarifs de plus en plus élevés. La bibliothèque est trop petite et inadaptée, le cinéma ne propose pas de films d'art et d'essai ou de soirée débat, les soirées culturelles se comptent sur les doigts d'une main, présentées dans une salle inadaptée, les commerces de proximité disparaissent pour faire place à des banques et des commerces de type supermarchés, les lotissements sortent de terre comme des champignons sans les infrastructures adaptés (transports, lieu de vie). Quant aux directions politiques sociales de proximité, de disponibilité et d'égalité sociale et culturelle, je cherche encore. Ce que j'aime à Plaisance-du-Touch : Malheureusement de moins en moins de choses et nous réfléchissons même à déménager afin de retrouver le cadre de vie que nous étions venus chercher lorsque nous avons décidé de nous installer à Plaisance. Mais je tire un grand coup de chapeau à toutes les associations sans lesquelles Plaisance ne serait plus qu'une ville "morte". Ce que je n'aime pas à Plaisance-du-Touch : De plus en plus de choses : surtout le trafic routier, même le week-end il devient de plus en plus difficile de trouver le calme, le manque d'infrastructures culturelles, pour les jeunes et les personnes âgées, la désertification des commerces de proximité, le manque de lien social, le manque d'informations, de communication avec la population et d'informations sur le peu de choses proposés, la perte de son âme et son cachet : Plaisance se transforme en ville dortoir.
Vivre à Plaisance du Touch : Plaisance du Touch : grosse déception ! Ce que j'aime à Plaisance-du-Touch : Les commerces sont nombreux et variés et les commerçants sont accueillants Il existe aussi de nombreuses associations pour toutes sortes d'activités Ce que je n'aime pas à Plaisance-du-Touch : La circulation est beaucoup trop dense. Des voitures partout, tout le temps. Résultat les piétons n'existent quasiment pas dans cette commune et le chant des oiseaux est trop souvent couvert par le bruit des moteurs. Donc si vous aimez faire la sieste dans votre jardin choisissez la rue avant d'investir. Plaisance est proche de Toulouse certes, mais en kilomètres seulement car en temps, compter au minimun 40 min pour aller jusqu'au arènes, (en bus ou en voiture) voir 1 heure aux heures de pointe et idem en fin de journée pour rentrer chez vous.
Marie Christine
20 nov. 2006 à 07:42
ESPOIR : Une petite ville agréable et proche de Tournefeuille où je souhaiterai obtenir un emploi intéressant. J'aime la décoration, l'environnement, les contacts humains, le contact avec les animaux (je pense notamment au Zoo de Plaisance). Ce que j'aime à Plaisance-du-Touch : Son centre très agréable avec des commerces de proximité.
Plaisance est "plaisant" à vivre et la proximité de Toulouse est un grand avantage.