Votre avis sur Plonévez-Porzay

M. - 19 févr. 2008 à 14:58
 Jeanne - 9 avril 2013 à 14:37
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/plonevez-porzay/ville-29176

Mieux vaut y être estivant que résident : Non, il ne fait pas si bon que ça vivre à plonévez. En qualité de touriste oui, mais pas en qualité de résident permanent, surtout si l'on est entre deux âges. Transport : impossible de rentrer après un spectacle. Loisirs : du foot, des lotos, de la zoumba, rien pour la culture. Dégradation de l'environnement des bâtiments anciens : mise en couleurs de maisons et de boutiques près d'une église en granit ! Constructions anarchiques : toits plats en zinc, maisons en bois... En bretagne ! Coupe inconsidérée de jolis arbres (qui ne génaient pas le circulation). Deux écoles (une privée, une publique avec conséquence sur les impots. Des chiens qui défèquent n'importe où, se promènent en liberté. Des poubelles "dégueulasses" bien en évidence régulièrement renversées par le vent ! Et le convoi incessant des voitures se rendant à la déchetterie pour déposer les déchets de jardin (bonjour le bilan écologique !. Ce que j'aime à Plonévez-Porzay : J'aimais l'église, le porche du presbytère, l'ancienne école (devenue cabinet vétérinaire) les calvaires, les petits chemins, l'absence de béton, le granit, la simplicité des lieux, le calme (compromis par la construction incessante de cités=. Ce que je n'aime pas à Plonévez-Porzay : Les maisons et commerces rouges, oranges, voire orange et violets ! L'urbanisation qui nuira forcément à la quiétude des lieux. L'absence de ramassage organisé des déchets de jardins.
Plonévez l'ennui : Non il ne fait pas si bon que ça vivre à plonévez. En qualité de touriste oui, pas en qualité de résident permanent, surtout si l'on est entre 2 âges (pas jeune, pas encore très vieux). Transport : impossible de rentrer après un spectable. Du foot, des lotos, de la zoumba, mais rien pour la culture. Dégradation des bâtiments anciens par la couleur (près d'une église en granite) constructions anarchiques (toits plats en zinc, maisons en bois (laides) coupe inconsidérée de beaux arbres qui ne génaient pas). Deux écoles et les impôts correspondants. Des chiens qui défèquent dans les jardins privés. Des poubelles "dégueulasses" bien en évidence régulièrement renversées par le vent. Et le convoi incessant des voitures se rendant à la déchetterie pour déposer les déchets de jardin (bonjour le bilan écologique ! Alors qu'il serait simple d'affecter un des véhicules de la mairie au ramassage des dits déchets. Quelques malheureuses bennes pour ces déchets inaccessibles aux femmes (seules)... Ce que j'aime à Plonévez-Porzay : J'aimais le granite, les maisons blanches, l'église, les calvaires, l'ancienne école (devenue cabinet vétérinaire désormais désaffecté) les petits chemins, la plage (envahie par les chiens). Le fait qu'il y ait une poissonnerie. Ce que je n'aime pas à Plonévez-Porzay : Les maisons et commerces de couleur rouge, voire orange et violet (beurk) près de la mer, en bretagne ! Près de monuments en pierre. Le fait qu'on continue à y construire des "cités". Un peu c'était bien. Trop, c'est trop !
Il fait bon vivre à Plonévez... : Un petit bourg sympathique, avec de nombreux commerces et une situation géographique plus que satisfaisante... situé entre Quimper - Camaret et Chateaulin - Douarnenez (20 minutes). Ce que j'aime à Plonévez-Porzay : Le calme, l'accès facilité aux commerces (se prononce {plonévé porzè} - plonevez porzay). Ce que je n'aime pas à Plonévez-Porzay : Il manque une structure pour les adolescents.