Votre avis sur Rabastens

Thierry - 3 avril 2006 à 13:40
 Christian Kitzinger - 13 avril 2015 à 12:05
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/rabastens/ville-81220

Christian Kitzinger
13 avril 2015 à 12:05
Malheureusement, Rabastens souffre et s'est endetté. Un tiers de la population en profite mais sans apporter son écôt direct à la fiscalité locale ( Coufouleux) ! Fallait assainir la situation !
A mon humble avis (quoique sur la commune depuis 61 ans, je pense tout de même avoir un point de vue assez documenté et averti) Coufouleux et Rabastens ne devraient faire qu'un (l'un était déjà dans l'autre - théorie des ensembles, voire la gare, les associations, les équipements) . Distance entre les mairies de Rabastens et Coufouleux : moins de 800 mètres. Ouvrons le débat !
Ayant depuis 13 ans émis une suggestion pour étudier la pertinence de fusion entre Coufouleux et Rabastens, aujourd'hui : ironie du sort ! Comme suite au redécoupage récent des cantons dans le département du Tarn, Coufouleux et Rabastens ne sont plus dans le même canton !!! Quelle aberration d'avoir râté le coche pour renforcer le chef -lieu de canton, Rabastens !
Résultat : comme suite à la non fusion : 48 conseillers municipaux pour environ 8000 habitants, soit 4300 euros perdus chaque mois (indemnités aux élus), soit environ 300 000 euros pour une mandature de 6 ans. Cette somme non négligeable échappe aux associations, à la culture, aux pompiers, aux services sociaux, etc. Quel gaspillage à l'heure des rassemblements et de la gestion par des moyens technologiques nouveaux ! La soif des élus s'avère-t-elle incontrôlable ?
Rabastens est une ville dynamique, agréable à vivre, tous les services de proximités sont ouverts et disponible toute la semaine.
La proximité immédiate de l'autoroute mets Toulouse à 20mn de voiture et 35mn de la place du Capitole.
Les habitants de Rabastens savent accueillir.
21 ans : Petite ville où il fait bon vivre ! J'y ai passé 21 ans. Ce que j'aime à Rabastens : La proximité de toulouse, avec les commodités de l'autoroute et du train. Les services de santé performants (médecins, kinés, dentistes, etc). Le cinéma, le musée. Le marché du samedi. Bref, tout ce qui fait le charme d'une petite ville où l'on peut vivre presque en autarcie, sans les inconvénients (délinquance, bruit, pollution) d'une grande agglomération ! Ce que je n'aime pas à Rabastens : Le manque d'entretien (saletés canines) de certaines rues (mais il faudrait peut-être éduquer avant tout les propriétaires de chiens ! Le manque d'entretien des platanes dans certains quartiers ( la mairie et la dde se renvoyaient la balle à ce sujet-là...).
Poser ses valises : Je suis venue en vacances à Rabastens cet été et j'avais pour la première fois de ma vie envie de poser mes valises pour de bon dans cet agréable village, j'aimerais bien venir m'installer là-bas mais il me faut du travail. Ce que j'aime à Rabastens : Les gens sont sympa, blagueurs. Son marché, sa campagne si variée. Ce que je n'aime pas à Rabastens : Ça manque de magasisn mais il y a Gaillac pas loin alors ça va.
Rabastens : C'est une magnifique petite ville. Ce que j'aime à Rabastens : A peu près tout : son charme, sa beauté, ses activités... Ce que je n'aime pas à Rabastens : Il n'y pas de lycée et pas assez de boutique.
Ce que je n'aime pas à Rabastens : C'est une petite ville où il fait bon vivre. Ce que j'aime à Rabastens : Son cadre est très beau, on s'y sent bien. Ca commence à se développer, les gens sont très gentils, particulièrement le personnel de la mairie. Ce que je n'aime pas à Rabastens : C'est très sale, le centre historique est jonché de crottes de chien et peu nettoyé. La nouvelle école publique, (celle qui est un peu excentrée,) a un parking ridicule et on est souvent plongé dans la boue.
Très jolie ville, avec un cadre agréable et un bon dynamisme sportif et culturel. Ce que j'aime à Rabastens : Sa verdure, son cadre de vie et son dynamisme sportif et culturel. Ce que je n'aime pas à Rabastens : Son manque d'implantation d'entreprise.