Votre avis sur Rive-de-Gier

Sofia - 26 févr. 2005 à 11:21
 Var de gi - 23 oct. 2016 à 10:05
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/rive-de-gier/ville-42186

Ville agréable et charmante pleine d histoire et de culture. Chaque nom de rue a un passer ouvrier la mine, l acier, le verre. Natif de var de gi, mon patois ma culture dont je suis fier.
Ce que j aime pas.... Tant de choses ...mes fautes d orthographe désolé... La politique local qui a oublié notre passé et fait fuir les commercants..... Un manque de culture..... Des gens étranger a la ville qui ne font pas l effort d intégration aussi bien immigré que celle des région voisines... Une volonté de faire de la ville, une ville de riches.... Un manque d écoute des citoyens ..... Un abandon de l etat ... Pas de police.....
Une petite ville qui tente de s'en sortir malgres tout. Si on enlève les habitants qui nous donnes envie de fuir.
Bonjour,

Ripagérienne depuis 2001. Beaucoup d'aménagement ont été faits depuis mon arrivée. Aménagement de la "voie" centrale, beaucoup plus accueillante, l'aide au ravalement des façades qui permet d'avoir une ville moins grise (je n'ai pas le droit à l'aide, mais ce n'est pas grave le principal c'est qu'elle existe)

Les plus (de mon point de vue).

Les transports en commun bus et train.
Les possibilités de stationnement GRATUIT !
les super-marchés (3 : Lidl, Intermaché, Carrefour market)
les services sociaux
la taille, bien que coincée dans la vallée.
l'accessibilité en voiture -- 2 sorties/entrées d'autoroute. mi-chemin entre Saint Etienne et Lyon.
Les écoles, collèges et lycées.

Les moins :
Un peu provinciale,
Manque d'animation,
Manque d'occupation pour les jeunes (sans voiture point de salut)
Ma ville d'adoption : Depuis plus de deux ans, je vis avec mon mari (Eric) à Rive-de-Gier dans une merveilleuse résidence sur les hauteurs de la ville. Je travaille au Pôle Intergénérationnel (dans l'ancien bâtiment de la Caisse d'Épargne) en tant que Responsable de l'Accueil de jour pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et Présidente de la Crèche associative Si La Sol. J'ai pu constater le dynamisme de cette ville menée par une équipe municipale qui va de l'avant avec de nombreux projets. Ce que j'aime à Rive-de-Gier : J'aime les nombreux marchés sur la Place de la Libération, les commerces de proximité, les activités culturelles proposées par la Mairie et la médiathèque. J'apprécie beaucoup le positionnement de cette ville proche du Parc naturel du Pilat, entre Lyon et Saint-Étienne où nous nous rendons souvent. Je suis sensible au patrimoine historique et industriel de ma ville. J'apprécie particulièrement le restaurant La Renaissance pour les dîners en amoureux. J'aime les ripagériens (dont ma belle-famille) qui m'ont tous accueillie chaleureusement. Ce que je n'aime pas à Rive-de-Gier : Il manque des librairies.
Ma ville natale : Une ville qui avance et progresse depuis ses dernières années, dans son embellissement et sa chaleur. Ce que j'aime à Rive-de-Gier : Promenez-vous au mois d'octobre lors de la fête du Rhino Jazz et vous verrez la ville colorée et animée comme aucune sur la Vallée du Gier. Un grand village où tout le monde se connait et où il fait bon vivre, depuis plusieurs années on a oublié que Rive de Gier était une ville industrielle, elle est devenue une ville vivante. Ce que je n'aime pas à Rive-de-Gier : Que les habitants puissent dénigrer ou calomnier cette ville, ne pas confondre politique de la ville et atouts de la ville.
J'aime, j'aime pas : Je suis proprio à rive de gier depuis 5 ans. Ce que j'aime à Rive-de-Gier : Ville à taille humaine, la bonne volonté pour les animations populaire (quoique parfois très ringardes, mais il en faut pour tous..), les cotés pratiques (centres commerciaux, gare, poste, mairie...), la piscine (bien que le règlement soit plus sévère et injuste que nul part ailleurs). Ce que je n'aime pas à Rive-de-Gier : Le je m'en foutisme d'une partie de la population violente sale et irrespectueuse. Le fait qu'à la mairie, c'est celui qui parle le plus fort et souvent qui a raison. Les indications routières déficientes ou paradoxalement inutilement onéreuse...
Rive-De-Gier : Ville à taille humaine qui subit une désertification économique depuis 25 ans. L'offre de logement se réduit et les quartiers sont laissés à l'abandon au détriment de l'axe central. Pas de vie nocturne. Ce que j'aime à Rive-de-Gier : Proximité (30 minutes maxi) de Lyon et et Saint étienne, ouverte sur le parc du Pilat. Grade solidarité de ses habitants. Son ciné et sa Médiathèque. Ce que je n'aime pas à Rive-de-Gier : Vie culturelle de médiocre qualité. Pas de travail. Difficulté pour se loger. L'absence de politique d'aide sociale.
Rive de Gier : un village convivial : Une ville très conviviale où il fait bon vivre mais pourtant défavorisée par les fermetures progressives de ses industries et de ses commerces. Ce que j'aime à Rive-de-Gier : Les gens : solidaires, amicaux et conviviaux. Le passé de la ville : le canal du Rhône, l'industrie flamboyante du 19ème siècle et ses vestiges. Son marché, ses facilités de stationnement, l'embellissement en cours... Ce que je n'aime pas à Rive-de-Gier : La désertification commerciale du centre ville qui transforme celui-ci en zone d'insécurité la nuit. Le remplacement de certains commerces du centre par des "associations" à activité défiant les règles commerciales et concurrençant les commerces "classiques". Son taux de chômage.
Le bilan : Une ville qui tarde à évoluer car considérée comme "ville dortoir", les gens ne s'investissent pas pour faire évoluer les choses mais la tendance change peu à peu, le manque de grandes entreprises pour accroître le nombre d'emplois. Ce que j'aime à Rive-de-Gier : La situation géographique à 25 min de Lyon, Saint-Etienne et Vienne, le climat d'où l'expression "le petit nice", les tarifs immobiliers, les petits commerces qui rendent bien service. Ce que je n'aime pas à Rive-de-Gier : Le manque d'animations, d'endroits conviviaux, les profiteurs, la saleté de certains quartiers.
L'avis d'un ripagérien : Rive-de-Gier est une petite ville aux enjeux importants, mi chemin entre Lyon et Saint Etienne, proche de villages et grandes villes tout le monde s'y retrouve...mais des améliorations sont à faire ! Ce que j'aime à Rive-de-Gier : Des places de parking gratuites, le patrimoine historique important et très conservé, prochainement une piscine intercommunale et de nombreux travaux sont le signe d'un dynamisme, le plus gros marché de la région, la proximité avec les grandes villes et les villages voisins, une ville qui a des atouts si elle parvient à se reconvertir sur le plan économique... Sur les habitants : la simplicité, la solidarité, la courtoisie, la fragilité (personnes âgées ou en difficultés financières)... Ce que je n'aime pas à Rive-de-Gier : La naissance de ghettos (zones sombres et insécurité), certaines rues étroites ne sont pas éclairées donc non mises en valeurs et inquiétantes, manque de lieux ouverts la nuit pour les jeunes (boite de nuit, pub, bowling, etc..., moins de squats !), la politique de la ville n'est pas assez incitative pour l'installation d'activités économiques...
Un voisin de Rive-De-Gier : La ville n'est pas super. Ce que j'aime à Rive-de-Gier : Elle est à mi-chemin entre Lyon et Saint-Etienne. Les commerces principaux (vie courante) sont présents. Ce que je n'aime pas à Rive-de-Gier : La saleté, la pollution, l'insécurité.
Rive de Gier ! : Aucune progression, seulement de la régression, pas assez de structures pour les jeunes, ville déprimante, GRISE ! Il n'y a aucune chance d'évoluer en restant dans la vallée. Ce que j'aime à Rive-de-Gier : Le fait que la ville soit à proximité de Lyon et de Saint-Etienne, le restaurant "Chez Cemil", le concert du 13 juillet. Ce que je n'aime pas à Rive-de-Gier : Les nouveaux travaux, les immeubles GRIS, la saleté des rues, le manque de commerces "potables", trop de snacks et puis il n'y a pas assez de place pour tout mettre, tellement il y a des choses à dire !
Rive de Gier, la ville : Rive de Gier est une ville avec des beaux endroits et parfois un peu bruyante. L'amélioration de la ville est utile. Néanmoins certaines rues sont encore très sales, mal fréquentées et étroites. Ce que j'aime à Rive-de-Gier : J'aime les nombreux magasins, la grande place du marché et le marché lui-même, les nombreuses pharmacies, la piscine en construction et les travaux qui sont effectués pour améliorer la ville. Ce que je n'aime pas à Rive-de-Gier : Je n'aime pas le monde parfois, les bouchons, certaines rues sont sales, étroites et mal fréquentées.
La ville s'améliore petit à petit. Ce que j'aime à Rive-de-Gier : Les écoles primaires et maternelles, les marchés des mardi et vendredi. Ce que je n'aime pas à Rive-de-Gier : L'entrée de la  ville, elle est noire et pas repeinte.
Ce que j'aime à Rive-de-Gier : La simplicité et la chaleur de ses habitants. La villégiature aux portes de la ville et son patrimoine historique et industriel.
Je vis depuis 22 ans dans la ville de Rive-de-Gier et je trouve que cette ville n'a aucune âme, c'est devenu une ville lugubre, grise et sans vie. C'est aussi devenu la ville du '3ème âge'. Quant au tourisme, il devrait être repris en main car la vallée du Gier possède de somptueux paysages qu'il faudrait faire découvrir.