Votre avis sur Saint-Seurin-sur-l'Isle

Claude - 8 sept. 2005 à 17:25
 robert - 2 juil. 2015 à 11:06
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/saint-seurin-sur-l-isle/ville-33478

j'habitais sur le bassin d'ARCACHON, Lege Cap Ferret, je suis à Saint Seurin depuis un an et demi, j'ai demandé un rendez vous à M. le maire, manifestement celui ci ne souhaite pas rencontrer les habitants, je trouve que celle ci est très mal gérée, je ne pense pas finir mes jours dans ce village, sauf si la mairie change de maire.
Les commentaires étaient réels sur le moment il y a quelques années. Depuis les conditions de vie se sont très très vite dégradées. D'une gentille petite ville ou il faisait bon vivre, le refus du maire d'intégrer la CALI et sa politique de constructions de logement sociaux en a fait une banlieue immédiate de Bordeaux avec tous les inconvénients d'insécurité et de vandalismes liés aux cités, avec une forte augmentation de la délinquance locale. L'urbanisme et l'assainissement sont également victimes de cette politique d'isolement, il y a effectivement des rejets d'eaux usées dans l'Isle, la station d'épuration n'est plus aux normes, il n'y a plus d'argent dans les caisses sauf pour trois associations qui ne sont porteuses d'aucunes compensations ni financières ni commerciales pour Saint seurin (le foot, le tennis et le kayak). Le marché du dimanche n'a pas été épargné, les gens du voyage l'ont envahi avec des produits hors du cadre de la nourriture et des produits régionaux. Le vote du nouveau PLU va permettre la coupe de nombreux arbres par l'extension des zones à vocation commerciale. Enfin il y a un malaise municipal concernant le maire âgé de 93 ans qui n'est plus maître de ses adjoints ni de ses conseillers. A voir: http://www.stseurin.gironde.info/ ou http://inquisitio.canalblog.com/
Ce village a des qualités essentiellement dues à Dame Nature : la proximité de son fleuve lui donne un petit côté sauvage, seulement le problème, c'est qu'il y a souvent des émulsions à la surface de son eau, ce qui signifie "pollution"... En d'autres termes, l'eau de l'Isle n'est pas pure. Il m'est arrivé de me promener dans ce village et d'y sentir des odeurs vraiment pas "classe" : la municipalité ne déverserait-elle pas ses eaux usées dans l'Isle ou ne l'a-t-elle pas fait à une certaine époque...?
Il est clair qu'un effort a été fait dans ce village afin d'en faire un "beau village" ou "un village agréable" voire "idyllique" grâce à l'entretien de ses espaces verts : les pelouses sont bien tondues et les abords de la mairie bien fleuris à l'arrivée de la belle saison, de même on évite d'abattre les arbres et c'est une bonne chose pour que ne se reproduise pas l'erreur de la municipalité de Coutras qui a esquinté sa place en faisant abattre 90% de ses arbres...! En fait, je suis assez content de vivre à Saint-Seurin et je m'y plairais encore plus si le marché du dimanche matin n'existait pas! En effet, contrairement à beaucoup, je n'aime pas ce marché qui est de plus en plus envahissant d'année en année, complique particulièrement le passage en voiture dans le centre-village et n'apporte rien que le village ne possède déjà puisque celui-ci a au moins deux supermarchés, plusieurs commerces d'alimentation, une boutique de vêtements féminins et un tas de magasins encore...
Avant de venir habiter Saint Seurin : Bourgade de 2800 habitants à 1/2 heure de Libourne et 1 heure de bordeaux. Montpon à 1/4 d'heure. Ce que j'aime à Saint-Seurin-sur-l'Isle : Le calme, les équipements sportifs, l'école de foot. Le commerce local. Les associations. Ce que je n'aime pas à Saint-Seurin-sur-l'Isle : La pression fiscale faite par la municipalité. Nous sommes champions de la dette (3000? par habitant en 2008) se renseigner avant de décider de venir habiter. Équipements au dessus de nos moyens (piscine, office de tourisme, etc.).
Bien vivre à Saint-Seurin : Petite ville sympathique et dynamique, offrant une qualité de vie due à son environnement, aux différentes prestations et activités offertes, tant culturelles que sportives ou commerciales. Ce que j'aime à Saint-Seurin-sur-l'Isle : Environnement, marché du dimanche matin, installations sportives, médiathèque, cadre de vie et sites typiques de la Gironde( barrage, moulin...)