Votre avis sur Tarascon

Gérard - 9 mars 2008 à 12:55
 Eve - 24 août 2022 à 16:20
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/tarascon/ville-13108

Tarasque et Tartarin, célébrités de la ville : Ville en pleine expansion au si bien économique que touristique. L'acquisition du château est une superbe aubaine qu'il va falloir mettre en valeur. Ce que je n'aime pas à Tarascon : Indispensable à notre économie l'usine TEMBEC nous envoie par vent de sud-ouest ses effluves nauséabonds.
Tarascon : Ville sale, un centre ancien laissé à l'abandon, un patrimoine laissé à l'abandon par manque d'entretien, une ville peu sûre pour ne pas dire pas du tout. Ce que j'aime à Tarascon : Son patrimoine architectural. Ce que je n'aime pas à Tarascon : La ville est mal gérée : des caméras de sécurité qui ne sont pas regardées en permanence, manque de civisme de certaines populations, des dépenses somptuaires et inutiles. Une mauvaise gestion qui empoisonne les habitants.
Tarascon centre ville sale et nauseabond : J'ai vécu dans beaucoup de villes et j'ai aussi pas mal voyagé : je décerne la palme d'or de la saleté à la ville de Tarascon. A Tarascon, chaque jour est un parcours du combattant pour éviter les crottes de chiens (je n'en ai jamais vu autant au mètre carré) ou encore pour éviter les sacs poubelles qui tombent des fenêtres et s'écrasent au sol. A Tarascon, j'ai parfois l'impression de vivre au Moyen-Âge. En centre ville, il n'y a quasiment aucune poubelle publique et dans tout Tarascon, il n'y a aucun distributeur de sacs pour les crottes. Le patrimoine architectural n'est pas mis en valeur mais alors pas du tout ! Le soi-disant exceptionnel "musée souleiado" de tissus provençaux se trouve dans une petite rue du centre sale et nauséabonde ; la façade du musée est toute défraîchie (ça ne donne pas envie d'y entrer) et les prix exorbitants sont destinés à plumer le premier touriste allemand ou japonais venu. La chapelle de la persévérance n'est quasiment jamais ouverte au public sauf parfois pour des expositions artistiques (qui n'ont d'artistiques que le nom) ; le presbytère Saint-Jacques est en ruine et une partie sert d'immeuble à des familles défavorisées (boites aux lettres taguées et cassées, déchets dans la cour du presbytère). Les maisons et les immeubles du centre sont délabrées, parfois en ruine, les façades décrépies et sales. La population fait partie en majorité de la classe sociale la plus faible...L'insécurité (drogue, vol, agression) est présente le soir. Dès qu'il fait nuit, seule la délinquance est dans les rues. Et au milieu de cette pauvreté, se trouve quelques riches bourgeois qui déambulent en 4x4 flambant neuf, qui habitent dans des hôtels particuliers ou des belles maisons aux façades rénovées et qui se prennent pour des seigneurs entourés de leur serfs...Le Moyen-Age ! Inès De La Fressange qui clame à qui veut l'entendre que Tarascon est une ville magnifique vit dans les collines de Boulbon (un joli village proche de Tarascon) dans un immense et somptueux domaine de quelques hectares ; et curieusement, déambulant tous les jours dans le centre ville de Tarascon, je n'ai jamais eu le privilège de rencontrer cette grande amoureuse de Tarascon en Provence !Le seul point positif à Tarascon touristiquement parlant est peut-être son château qui a gardé sa splendeur et qui heureusement ne se trouve pas dans le vieux centre.Un jour, un touriste qui se promenait dans le vieux Tarascon m'a demandé : "Que peut-on visiter à Tarascon ?" J'ai réfléchi un instant et j'allais machinalement lui répondre tous les sites et les monuments à visiter que l'on trouve dans les prospectus de l'office de tourisme, puis je me suis ravisée et je lui ai répondu : "Rien !".
Tarascon, ville en expension : Ville qui a été rénovée par l'actuel maire : ravalements de façades, rue refaites, rond-point embellis... La ville est en pleine reconversion, et devient une jolie ville de 14 000 habitants. Tarascon est touristique l'été : Fête de la Tarasque, connue dans le monde entier, Fête médiévale, TarasCountry qui commence a être connu aux usa, les vendanges... En font une ville fort agréable en période estivale. De plus, elle possède 26 monuments classés: Château médiéval, Collégiales, la Tarasque, le Théâtre, les portes... Et tant d'autres. A visiter ! Sur le plan économique, les entreprises s'installent sur le site, et dynamisent la ville. Ines de la Fressange y habite et passe ses vacances dans la ville, ce n'est pas pour rien. Ce que j'aime à Tarascon : Tout. Ce que je n'aime pas à Tarascon : Rien.
Possibilité d'une ville : Envie de vivre dans une belle ville j'avais pour idée d'acheter une maison à tarascon pour m'y installer en partie, y travailler et y vivre. Mais en lisant les commentaires je m'aperçois que les problèmes sociaux divisent les habitants et mon espoir d'un cadre de vie sympathique s'évanouit. Ce que j'aime à Tarascon : La ville. Ce que je n'aime pas à Tarascon : La société.