Votre avis sur Villeurbanne

Gaëlle - 11 sept. 2004 à 00:00
 Josh - 30 sept. 2023 à 23:03
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/villeurbanne/ville-69266

Cette ville que j'aimais tant est méconnaissable.
Les maisons anciennes avec jardins sont detruites au fur et à mesure et remplacees par des tours !! Du béton partout, toujours plus d'habitants et en conséquence plus de délinquance, plus de saleté.
Je vais vendre mon appartement et quitter ma ville avec regret à cause d'un environnement de plus en plus anxiogène.
Ville.pourri
Incompétent surtout a l accueil mairie et téléphonique .
Vous fait déplacé pour rien et vous donne des
informations différentes à chaque fois.
Ce qui me gêne le plus dans la gestion de cette ville, c’est le double discours : d’1 côté, on vous fait croire qu’on est à votre écoute, qu’on sollicite même votre avis, qu’on est écologique, qu’on souhaite votre bien-être et de l’autre, on vous censure si vous osez ouvertement faire remonter ce qui ne va pas, on vous entoure de chantiers, de bruits, de saletés et la pollution environnementale est à son maximum.
C’est 1 ville où on a des ambitions démesurées sur la densité de population à atteindre sans avoir engagé le moindre moyen qui permettrait d’y vivre un minimum tranquillement et sainement. "LA GRENOUILLE QUI VOULAIT DEVENIR AUSSI GROSSE QUE LE BOEUF" en est le symbole parfait.
Ville à fuir et les élus de la gauche de la gauche n'ont pas tenu leur promesse.
Ville de plus en plus sale, de plus en plus insécurité, des point de deal partout, des rodéos partout, les non respect du code de la route, des dégradation, des poubelles sauvages.
Bref ville à fuire
Meziana Thai
19 avril 2022 à 20:33
Ville médiocre, sale, bruyante, les individus ont toute liberté pour embêter les habitants, incroyable !!!! Les parcs servent aux alcooliques et aux trafics de drogue : MEME juste derrière LA Poste des gratte-Ciel il y a du trafic de drogue et même sur la grande place du marché des Gratte-ciel ; les trafiquants sont vraiment tranquilles!!!! Et ville très sale. Incroyable.
Une ville à vomir
Le béton est partout .
Les voies de circulations retrecissent
Dans la droite ligne de la Métropole, impolis, incompétents, ne répondent pas aux courrier en recommandés en plus. Bref des employés municipaux dans toutes leurs splendeurs. Nous les avons élus, nous les payons et en retour rien.
Ville moche et polluée. Béton et surpopulation. Incivilité. Les fous du volant sont au 4 coins des rues et les harceleurs aussi. Mais ici c'est normal, et c'est notre quotidien. Si vous le pouvez, fuyez cette ville.
Je trouve certains avis très durs. Je crains que beaucoup de personnes ne fassent pas de différence entre la dureté de notre société en générale et l'endroit où l'on vit. L'incivilité est malheureusement générale, le sentiment que la police ne fait rien existe partout, ... et surtout on a souvent l'impression que l'herbe est plus verte ailleurs.
Villeurbanne est une ville qui évolue. Certains quartiers qui avaient mauvaises presses il y a quelques années deviennent de plus en plus prisés. Il suffit de voir le prix de l'immobilier ( location ou achat ) pour s'en convaincre. A l'image du quartier La Confluence de Lyon, les travaux du nouveau centre des Gratte-Ciel vont donner à Villeurbanne un sacré coup de modernité.
Au secours !
je n'ai qu'une envie ....... ME SAUVER
Incivilités, bétonnage massif.....
Ville vivante et très agréable pleine de surprise et on envisage pas de vivre ailleurs
J ai contacté a plusieurs reprises la mairie pour essayer de les faire réagir concernant la propreté de cette Ville, ils sont sourds, ils se moquent des habitants, rien n est fait, il suffit de voir le bâtiment de la mairie et les contours c est tellement sale cela me dégoute de passer devant. Je ne vais pas quitter Villeurbanne car je ne peux pas et je considère que ce n est pas non plus la solution mais je vais continuer à me manisfecter et cherche des habitants qui voudraient se joindre à moi -
Urbanisation hystérique le moindre espace devient bloc de beton on laisse se degrader le bati ancien pour pouvoir mieux construire des blocs !espaces verts fameliques ce ne sont plus des parcs pour enfants mais pour alcoolos et drogués deal a tous les coins abords du canal carrément glauques friches indus, detritus, squats! Pourquoi ne pas développer alors que des touristes viennent de toute l'europe pour le 2e marche de France, C'est dommage car la ville a beaucoup d'avantages mais les inconvénients prennent le dessus et le cout du logement est exhorbitant au regard de l'environnement
Une ville qui était agréable à vivre il y a encore quelques années qui se dégrade. C'est horrible, parfois même le chaos. Scooter et moto cross sans casque sur les trottoir...invicilité et impunité pour certains... c'est horrible. J'ai aimé vivre dans ce quartier mais aujourd'hui je déteste ce que la gouvernance à laisser faire. Dès que je pourrais, je partirais.
Une ville gangrenée par le traffic de drogue, des jeunes désœuvrés un peu partout des paumés de tout poil, du bruit et de l'incivilité.. voilà le visage bien terne de cette ville de 150000 habitants qui semble ne pas trouver de remèdes à cette misère sociale. Bien sûr il lui reste ses transports, sa localisation, un tissu associatif et culturel, le canal et la proximité de grands parcs mais ça ne pèse plus assez lourd dans la balance..
fiscalité : la moyenne est basse mais nombreux ne paient presque rien, donc d'autres paient le maxi ; la gestion est déplorable. payer des impôts OUI mais ils sont mal utilisés.
Je n'habite pas à Villeurbanne mais à Lyon. Je passe souvent dans cette ville pour mes déplacements professionnels. J'y passe également en vélo le week-end, ce qui me permet d'avoir une autre vision de la ville. Mon appréciation de Villeurbanne n'est guère flatteuse. L'architecture de la ville s'appauvrie d'année en année. Les maisons de ville sont progressivement remplacées par des immeubles collectifs sans âme quasiment tous identiques (cubes blancs). La ville consiste en une enfilade d'avenues et rues bordées d'immeubles à l'architecture quelconque avec en pied d'immeuble des commerces le plus souvent bas de gamme (kebabs and co...). La ville a subit de plein fouet le multiculturalisme et ça se ressent lorsqu'on se promène dans les espaces publics. Paradoxalement, les prix de l'immobilier ont atteint des niveaux indécents, notamment certains programmes neufs dont le prix au m² dépasse 4000€. Allez comprendre...
Lizeron_des_champs
7 oct. 2017 à 11:10
Le quartier des Gratte Ciel ETAIT très bien fréquenté dans les années 1990. Au fil des années, le quartier se dégrade de plus en plus. La preuve en est que les propriétaires aisés se sauvent, ne restent que les habitants des logements sociaux ainsi que les personnes âgées.
La mixité!!?? Parlons en! Nous ne sommes plus qu'en nombre inférieur, à peine 30% .
Les propriétaires? de moins en moins nombreux...
Les logements sociaux explosent et ce n'est pas le gratin qui est logés dedans, loin de là.
Les écoles publiques des Gratte Ciel sont désertées, la quasi totalité des français mettent leurs enfants dans le privé.
La propreté? Une horreur!.... Les rues autour de l'avenue Henri Barbusse sont immondes, les habitants des logements sociaux n'hésitent pas à mettre sur le trottoir leurs meubles abimés, canapés etc etc.
Les crottes de chiens sont légions. J'ai une pensée pour tous les mal et non voyants qui sont nombreux dans ce quartier.
La place Lazare Goujon est devenue le rendez-vous de tout ce que Villeurbanne à de pire. Rodéos en scooter, musique forte, cris jusqu'à une l'aube en été!
L'incivilité est chose courante.
Les propriétés privées ne sont pas respectées. Beaucoup de voyous tentent de pénétrer dans les immeubles à des fins de délester les honnêtes gens!
Les cafés sont perpétuellement remplis de bénéficiaires du rsa!
Même les commerçants en ont ras le bol. D'ailleurs, le quartier se dégrade, il n'y a qu'à voir le style de commerces qui ouvre. Ils sont à la hauteur de ce qu'est devenu ce quartier.
Le prix de l'immobilier dans l'ancien ne fait que chuter depuis une dizaine d'années!
Monsieur le maire à des oeillères!
En bref! il faut absolument fuir ce quartier qui est en train de devenir les futures Minguettes!
Habitant avenue jenri Barbusse depuis pmus de 20 ans je reste lyonnais ey non villeurbannais. J'ai vu cette ville se dégrader au fil des années grise - sale - bruyante... avec une accélération ces dernières années depuis le réaménagement ( ils appellent ça comme ça ) du centre ( cours zola -rue du 4 aout - avenue barbusse) on ne peut plus circuler. Le crs zola est perpétuellement en bouchon.
Les animations débiles à longueur d'année avenue barbusse. Les interdictions continuelles de stationner pour ces animations . Avez vous vu des arbres aussi moches que ceux de l'avenue barbusse ?? La mairie ne doit pas savoir ce que veut dire élagage.... Il serait grand temps que le maire et ses accolytes laissent la place. Ils sont là depuis trop longtemps. Ils ont suffisamment pourri le paysage...... DEHORS !!
Je me suis sauvé de Villeurbanne. ..ville infernale. ...aucun stationnement. ...si non payant...même en bas de chez soi....
Je suis va rillieux la pape ....quelle tranquillité je choisi même où Je me gare le soir....oufff enfin libre!!!!!
je propose aux élus de Villeurbanne , une promenade ...Par exemple C. Emile Zola départ Carrefour jusqu'aux Charpennes (comme pour les propagandes électorales),pour constater la saleté de la ville...
Je reviens de Nairobi (Kenya) qui est une ville très propre car des mesures ont été prises ...En France timidement on y arrive...Ex :Canne ,Paris...
Au lieu de répondre que "le surentretien de la voie publique" encourage l'incivilité...!!!
J'ai honte de me promener avec des touristes (idem à Lyon) dans ces 2 villes...(Seulement moi j'y habite...)Et vous , avez-vous honte ?
Je suis allée ce matin au carrefour de Villeurbanne en partant des Charpennes en prenant la rue Francis de Pressensé et revenant par Emile Zola.La constatation est de partout pareil: Saletés++++(crottes de chien, papiers,cartons ,poubelles sales sur les trottoirs , milliers de mégots etc...) Où sont les belles promesses d'agir pour la propreté de cette ville ?Où sont les balayeurs ( qui balaient vraiment...) Il n'est pas interdit d'interdire et de réglementer en mettant des panneaux d'incitation à utiliser les poubelles et les cendriers ( mais il faudrait en mettre plus).
C'est déprimant de se promener dans cette ville ...Et d'y habiter ...
mieux que le havre
La mixité sociale est un échec: Villeurbanne est la vitrine de ce mal-être. On ne peut pas mélanger des personnes qui ont une vie cadrée avec des personnes sans-avenir.
La politique socialiste du vivre-ensemble est un échec, sa politique du tout social est catastrophique. Les quartiers résidentiels se transforment en zone de délinquance: et oui les jeunes qui se croient rejetés par la société ne cherchent pas à se construire à étudier à faire du sport. On ne peut pas leur reprocher non plus leurs parents ne sont pas capables de les éduquer, et ils sont à l'origine de bien des maux sociétales.
Ce n'est pas parce que l'on a pas d'argent qu'il faut être mal éduqués. L'éducation ce sont les ainés qui la transmettent au plus jeunes, hélas les ainés ont une vision négative de la vie, comment peuvent t'ils transmettre de bonnes valeurs.
Effectivement, je tiens à souligner que la Mairie m'a également dit que le surentretien encourage l'incivilité!!
Comment voulez-vous que des dirigeants socialistes encouragent à aller dans la bonne direction en sortant des inepties de la sorte!!!
Les espaces verts, ils en créent des dizaines, mais ils n'ont pas les effectifs et l'argent nécéssaires pour les nettoyer: faire des espaces verts c'est positif, encore faut t'il mettre les moyens de les nettoyer, comme les rues qui sont dégueulasses.
Les commerces de qualité n'existent pas à part dans le centre ville de Villeurbanne, on ne trouve que des kebabs mal fréquentés, des fumoirs, des zonars, des juncky depuis peu et bientôt des migrants à qui l'on va donner un endroit pour dormir et à manger sans compter l'argent du contribuable. Et les français qui ont perdus leur commerce eux ils n'ont rien ils dorment dans la rue. De plus en plus de SDF sont à la rue, et ne sont pas pris en charge comme les migrants le sont par les autorités socialistes.
Ils veulent en plus construire 50% de social dans le nouveau secteur Gratte-Ciel: C'est une aberration! De faire du social ce n'est pas aider les gens c'est les tirer vers le bas. Les gens ne veulent pas des aides ils veulent un travail, un statut, une éducation.
Ecologiquement il faut vegetaliser les axes routiers , créer des places avec des terrasses, créer un parc à la place de l'usine ACI au coeur de Villeurbanne, et cessez de vouloir jouer le jeu des promoteurs qui construisent à tout va des batiments les uns sur les autres. Stop aux batiments hauts monoblocs et uniformes.
Création de commerces de qualité, création de cafés théatres, créations de places aménagées de pistes cyclables sur le modèle de la rue GARIBALDI, végétalisation de l'université et création de starts ups et immeuble de bureaux.
Redonnons à Villeurbanne le statut de 2ème ville du RHONE par un développement vers le haut et cessons de tirer les gens vers le bas comme les autorités socialistes savent si bien le faire.
Parfait !
Je déménage...
16 sept. 2016 à 14:35
Je suis d'accord avec bon nombre de commentaires, la qualité de vie se dégrade, la délinquance et les incivilités prennent de plus en plus d'ampleur. Les nuits sont effectivement infernales à Gratte ciel : pétards, cris, scooter, deal... mais aussi à Charpennes et au Tonkin et la police ne fait rien. La circulation est de pire en pire. Les activités culturelles sont de moins en moins nombreuses.
Bonjour depuis les travaux du cours Emile Zola il y a un augmentation vertigineuse du trafic routier sur les routes périphériques, par exemple rue Etienne Gagnaire et rue du Tonkin (rue de l’hôpital merci pour les patients… ). Croyez-vous vraiment que le trafic va disparaitre comme par magie parce que certains ont décidé la réduction de la voie ? Le problème c’est juste déplacé sur les routes périphériques qui sont devenues de véritables autoroutes avec une pollution atmosphérique et sonore épouvantable. Je ne connais pas les responsables qui ont eu l’idée misérable de ces travaux et de la réduction de la voie mais franchement merci de leurs dires qu’ils devraient d’urgence reconsidéré leur projet car en plus de la pollution (sonore et atmosphérique) la sécurité de ces routes périphériques n’est pas du tout adapté à un trafic aussi dense. Ils sont responsables des problèmes de santé (pollution de l’air, sonore, risque d’accident) que leur décision engendre et va continuer d’engendrer. Dans l’espoir que ces travaux seront au plus vite reconsidéré intelligemment, recevez je vous prie l’expression de ma désolation la plus sincères. MR Zak.
836 poubelles vont-être installée à Villeurbanne...Merci aux associations de quartier qui se sont mobilisées contre la saleté de la ville...Et il y a une amélioration visible(+ de balayages et de lavages des rues).une ville propre donne envie de la respecter contrairement à la réponse de la mairie (à une réclamation sur le manque de poubelles et le laxisme des élus) " Un <<Surentretien >> ne fait qu'encourager l'incivilité..."
Merci de ce bien être au quotidien car il reste tout le reste :
Les voitures qui roulent à 90 et souvent garées sur les trottoirs ,le bruit , les jeunes qui traînassent ....
Où est est passée la ville branchée culturelle du TNP d'antan ?
Une femme écoeuré
6 juil. 2016 à 22:39
Il l y a aucun social a villeurbanne aucune aide pour les jeunes en contrat jeune et jette les femmes seules avec des enfants de leur appart sans trouvé de solution et en plus ils leur enleve les enfants pour les placer en foyet
si tu veux dormir les yeux ouverts, vient a gratte-ciel...
27 juin 2016 à 19:54
c'est marrant, car plus les années passent plus ça devient n'importe quoi. Gratte-ciel ou la ville pour pourrir tes nuits chaque été. avant c'était calme, mais ça c'était avant. maintenant a Gratte-ciel vous pouvez dormir les yeux ouverts. Alors, après on te dit que c'est une ville calme à mon avis je dois être dans un rêve ou plutôt un cauchemars puisque je ne dors pas. Un endroit où le respect envers les autres la nuit n'est PAS respecter ! les pétards sont interdit et pourtant il y en a.. la police les laissent faire.. après tout on est à villeurbanne ou tout est permis!
Excellent !
20 juin 2016 à 05:34
Excellent !
Je m'y sens bien, parfait !
Villeurbanne pourrait-être une ville superbe si elle était bien tenue...Hélas (à part l'endroit gratte ciel et TNP ) tout se dégrade...Les immeubles sont moches gris et sales...Le cour Emile Zola est délabré ,il n'y a pas de beaux commerces,il est sale et bruyant. Trop de social tue le social car il n'y a plus de règles de vie ...La saleté s'accumule de partout sur les trottoirs avec les crottes de chien, les mégots et les crachats ...Le bien vivre ensemble n'existe pas ( je le croyais avant ) c'est une formule de politique...Il faut supporter les incivilités sans rien dire...(Il ne faut pas s'étonner du vote FN) car les autochtones sont en mal de vivre... Une ville livrée à la loi du plus fort...
Depuis l'élection du petit gros, le quartier des Charpennes et du Tonkin sont devenus une zone de non droit ou délinquance et nuisances sonores sont devenues insupportable pour les habitants du quartier, malgré les pétitions à la mairie et à la préfecture, rien..... Impossible de dormir la nuit...... Le bien vivre ensemble et une utopie socialiste
je suis ne dans cette ville et au fil des ans se degradee se defigure avant il y avait des commerces de proximite le calme regnait maintenant c'est l(enfer ville tres sale rues defoncees par les travaux ,jamais balayees ,trop d'immeubles type hlm,et envahie de voitures circulation automobiles impossible etc et la dessus le grand laxisme de la municipalite qui ferme les yeux et les oreilles sur la delinquance grandissante
La ville dans la vile : Villeurbanne représente une alternative pour ceux qui aime Lyon mais qui préfèrent le calme ! Jadis ville ouvrière, aujourd'hui dynamique, Villeurbanne gagne sur tous les tableaux. Ce que j'aime à Villeurbanne : J'aime les loyers abordables, ses artisans et ses commerces de proximité... Et on adore la vie culturelle grouillante, merci la mairie et son équipe, ne vous arrêtez pas maintenant ! Ce que je n'aime pas à Villeurbanne : Les trottoirs bondés de déjections canines ! Je pleins les employés municipaux qui ramassent.
Fleur de lys
10 janv. 2011 à 01:25
J'aime Villeurbanne : Villeurbanne est très vivante mais peut-être un peu bruyante, surtout sur le cours Émile Zola. Ce que j'aime à Villeurbanne : J'aime l'ambiance, surtout avec les personnes qui ont des animaux. Les animaux et leurs maitres sont souvent plus propres que certaines personnes (dites civilisées). Les maitres ramassent les déjections de leurs bêtes. Mais il y a toujours des mécontents. Ce que je n'aime pas à Villeurbanne : Voir l'état des trottoirs, soit les vélos, trottinettes ou, encore mieux, les voitures dans certaines. Il est vraiment difficile de se promener avec une poussette, un enfant ou un animal, il faut descendre du trottoir. Place aux voitures... La police devrait s'en inquiéter. Merci de faire suivre.
Felicitations : La ville est très bien gérée par son maire et son équipe. Ce que j'aime à Villeurbanne : La solidarité et le social. Ce que je n'aime pas à Villeurbanne : Les gens qui râlent constamment.
Ville agréable : Je viens d'arriver depuis un peu plus de deux mois sur Villeurbanne. Ce que j'aime à Villeurbanne : Ville où l'on a tout à proximité sans aller dans Lyon. Le quartier des grattes-ciel est un quartier dynamique et vivant. Depuis chez moi, je peux aller soit à Bellecour, soit au carré de la soie directement en métro. Ce que je n'aime pas à Villeurbanne : Le manque de restaurants traditionnels ouverts le dimanche soir, tout comme dans Lyon d'ailleurs. Quant à la fnac, elle se trouve à 15 min en métro des grattes-ciel, ce qui n'est pas une fin en soit.
Villeurbannaise
14 avril 2010 à 21:39
Villeurbanne la grande : Je suis née à Villeurbanne et ne l'ai jamais quitté. C'est une ville (non pas un village avec 134 400 habitants) vivante, certes polluée mais quelle ville ne l'ai pas de nos jours ? Qui garde son identité et son histoire malgré les pressions du grand Lyon pour en faire un de ses arrondissements. Ce que j'aime à Villeurbanne : Tout.
Vivre à villeurbanne : Agréable, petit village, très important de rester autonome par rapport à lyon qui veut rivaliser avec Paris. Ce que j'aime à Villeurbanne : La proximité des commerces (je suis aux gratte ciel) et des écoles. Monoprix, carrefour, ed, picard. Ce que je n'aime pas à Villeurbanne : La pollution, le pollen et l'ambroisie. Le trafic automobile. Ne pas être invitée aux réceptions des grandes pontes ! Manque de librairies, il manque la fnac.
Au secours : Villeurbanne n'a aucune identité, il n'y a rien de spécial à y faire à part le marché du Dimanche... Ce que j'aime à Villeurbanne : Pas grand chose. Ah si : l'Université de La Doua très grande dans laquelle beaucoup d'argent a été investi. Ce que je n'aime pas à Villeurbanne : Le manque de magasins, il y a trop de bruit, trop de pollution , trop de gens incivilisés, bref rien de mieux que Lyon !
Hp : Je suis à Villeurbanne depuis 20 ans et franchement quand on me demande je dis toujours que "j'habite à Lyon"... Et c'est vrai que si il n'y avait pas la grande soeur à côté Villeurbanne n'aurait pas le même intérêt ! Ce que j'aime à Villeurbanne : La proximité de Lyon, les animations culturelles, les marchés, la diversité des habitants. Ce que je n'aime pas à Villeurbanne : L'architecture, le manque d'espaces verts, la non propreté des rues.
Ce que j'aime à Villeurbanne : Le quartier des Buers (cité de la boobe, des Strauss, le rond point, la place des buers, les bâtiments rouges), Le Bel Air (La cité) le quartier de la poudrette (la cité, l'ilot), Le Quartier Perralière Grand clément (cités résidences hlm Bonneterre), La Ferrandierre (Le rond arret Paul Verlaine avec le c3), Saint Jean (la cité + le marais) Cusset (Jacques monod la cité Émile decorps et baratin).
Villeurbanne : J'ai vécu 6 ans à Villeurbanne, près du quartier du Totem. Ce que j'aime à Villeurbanne : C'est toujours difficile pour une ville faisant partie d'une agglomération de 1,5 millions d'habitants d'avoir sa propre identité. Cependant, vivre à Villeurbanne est un bon compromis quand on veut vivre sur Lyon, car toute proche et moins cher en terme de coût d'habitation, en théorie mais vérifiable tout de même. Quartier Gratte ciel très original avec ses tours art déco et symétriques, mérite le détour. Ville bien équipée en terme d'infrastructures. Ce que je n'aime pas à Villeurbanne : Ville qui souffre d'une certaine image négative mais il y a tout de même pire dans l'agglo... Certains quartiers moyennement propres et pas très bien frequentés. A part les grattes-ciel, pas grand chose au niveau touristique.
Villeurbanne : Villeurbanne, une ville en pleine renaissance qui, d'ici quelques années, n'aura plus rien à envier à sa voisine (hormis sa notoriété, évidemment...). Ce que j'aime à Villeurbanne : La proximité direct avec Lyon et du Parc de la Tête d'Or. Un accès aisé aux axes routiers notamment le périphérique Laurent Bonnevay. Ce que je n'aime pas à Villeurbanne : Rien que l'on ne retrouve pas dans n'importe quelle commune de plus de 130 000 hab. A savoir, une propreté perfectible certains jours, une pollution sonore omni présente au abord des grands axes.
Villeurbanne : Je suis villeurbannaise depuis 1973, c'est un peu un quartier de Lyon, je suis d'accord avec ce que j'ai lu : ville de béton avec des nouveaux immeubles tristes, soi-disant chics, mais mornes et gris, pas de couleurs chaudes qui attrapent la lumière (ocres couleurs du soleil) plus de magasins (tous les rez-de-chaussées sont affublés de piliers, un vrai repaire à brigands, d'où insécurité). Il n'y a plus que l'avenue Henri Barbusse qui reste un peut vivante. Enfin, ce que je déplore le plus : les stationnements. Rue Francis de Pressensé, à hauteur de Cusset, une catastrophe. C'est une rue de très, très grand passage, une voiture toutes les 2 secondes. Bref, on a changé le stationnement de côté, avec en plus une piste cyclable qui débouche sur des sorties de rues. Il aurait été plus judicieux de la mettre de l'autre côté, voire, dans une rue parallèle très large, très peu empruntée par les voitures. Ce qui fait que l'on nous fait stationner au ras de la piste cyclable, d'un côté et au milieu de la chaussée. Pour sortir de voiture, ou on attrrape un cycliste au vol, ou on se fait arracher la portière côté passager par une circulation de plus en plus dense. Je ne vous parle pas des enfants voulant sortir de ladite voiture, il faut parfois attendre un quart d'heure avant de pouvoir ouvrir une porte, ridicule... Ce que je n'aime pas à Villeurbanne : Le blanc sale et gris des façades et les stationnements idiots.
Partir avec joie du tout béton : Quand on aime le béton et les voitures c'est TOP. Ce que j'aime à Villeurbanne : La proximité de lyon. Ce que je n'aime pas à Villeurbanne : Les infrastructures sportives de banlieue alors que lyon est à proximité. Les tarifs des loyers et de l'immobilier au même prix que lyon. La saleté des habitants dans les rues. Le bruit des motos. Les commerces sont tous plus intéressants à lyon et parfois même moins onéreux. Le commerce à l'abandon à cause de lyon que capte tout l'intérêt de la ville et laisse mourir villeurbanne. Un immobilier sans attrait, sans jardin sans charme. ADIEU villeurbanne sans regret.
Une ville dortoir et royaume du béton : Ville qui devient de plus en plus "un dortoir", les anciens bâtiments sont détruits, et aussitôt reconstruits par du béton gris, aucune couleur type lyon 5, aucun espace vert à la place ! Ce que j'aime à Villeurbanne : La proximité des grands axes : périphérique, métro ligne A, A42, le nombre station velo'v, une ville plutôt jeune (jeune couple trentenaire). Ce que je n'aime pas à Villeurbanne : Le tout béton, le manque de structure pour l'enfance : crèches, écoles, le manque cruel d'espace vert, le manque de piste cyclable, le manque de petit commerce dans les rues adjacente au cours Émile Zola... peu de parking souterrain.
Etouffant : Il n'y a rien pour les enfants , certains quartiers sont oubliés, ils construisent de partout, pas assez d'école, pas de crèches sauf pour les personnes qui sont pistonnés par la mairie. pas assez d'espaces verts. Pour une grande une grande ville , rien est fait sauf la construction d'immeubles en général pour accéder à la propriété ce qui n'est pas à la portée de tous les portefeuilles.
Une villeurbannaise de génération en génération : Villeurbanne à bien changé il est devenu commun aux autres villes. Je trouve dommage que dans certains quartiers les nouveaux immeubles n'ai plus de commerces dessous cela fait perdre tout le charme des quartiers et c'est mort. Ce que j'aime à Villeurbanne : Avoir encore un bout de campagne à certain endroit et être si près de la ville. Ce que je n'aime pas à Villeurbanne : La restructuration des quartiers sans commerce cela fait des quartiers dortoir.
Ce que j'aime à Villeurbanne : Qualité des infrastructures et position géographique au coeur de l'agglomération lyonnaise. Forte solidarité malgré la grande diversité des populations. Véritable histoire et culture populaire, accessible à tous par des festivals, théâtre et médiathèque. Ce que je n'aime pas à Villeurbanne : Les prix de l'immobilier qui tendent à s'aligner sur Lyon.
Ce que j'aime à Villeurbanne : Un petit quartier sympathique et agréable à vivre où je suis née. Très bien situé et à coté de tout. Ce que je n'aime pas à Villeurbanne : Plus de feux d'artifices, plus de 8 décembre, Villeurbanne a perdu de sa superbe, dommage car c'était une ville connue et reconnue qui se démarquait de Lyon : Villeurbanne méconnaissable.
Résident à Villeurbanne depuis 2000 : La ville bouge et est progressivement rénovée. Dommage que les témoignages des activités du passé qui ont fait Villeurbanne, s'effacent si vite pour laisser la place à des constructions résidentielles stéréotypées et sans âme. On jette ainsi hors les murs ceux qui n'ont pas les moyens de vivre dans la climatisation et qui font pourtant l'ambiance bon enfant de cette grande ville chaleureuse. En conclusion, excellente qualité de vie pour une grande ville, d'autant que le centre ville de Lyon est à 10 min de métro et la gare de Part-Dieu à 5 min. Avant, j'habitais à Billancourt, près de Paris, et c'est un peu le même esprit? Ce que j'aime à Villeurbanne : Le marché Wilson avec des produits vraiment frais et pas chers, par rapport à Paris surtout. Les autres marchés de produits du sud ou du terroir, très cool. Théâtre, danse, sport, artistes et défilés allumés... Bon accueil, bon esprit. Les personnes trop timorées ou trop conformistes aimeront moins que moi. Ah, un dernier mot : Villeurbanne ça ne craint pas du tout (et Vaulx-en-Velin de moins en moins non plus). Les personnes âgées vous le confirmeront. Ce que je n'aime pas à Villeurbanne : Pas assez d'espaces verts et de jardins d'enfants, trop de programmes immobiliers destinés exclusivement aux plus aisés, aux endroits où les plus pauvres gagnaient leur vie... La ville s'embourgeoise très vite. Le centre ville des années 30, maintenant rénové (appelé "gratte-ciel", à voir et à vivre) est un peu loin de mon quartier alors je me vais à pied à la Part-Dieu (à Lyon, tout proche).
LE VIEUX ET LE JEUNE : Une ville qui a beaucoup de mal à gommer les traces de ses vieilles usines et de sa vie populaire. Il n'est pas rare de circuler sur une avenue en admirant de belles façades modernes et au milieu une façade complètement pourrie, noire, démantelée, donc qui devient une sorte de décharge en plein air. Ce que j'aime à Villeurbanne : Son modernisme lorsqu'il y a rénovation ou construction. Ses organisations de manifestations et de fêtes. Ce que je n'aime pas à Villeurbanne : Pas assez d'espaces verts et d'arbres et pas assez de bancs en petit îlot de repos. Trop de chantiers constamment (je n'ai vu que ça depuis 1978 où je suis résidente). Du béton, de la poussière, du bruit, une circulation obstruée par les gros camions et les livraisons dans des rues non adaptées à la double voie. Des skates, des vélos, des patins, très imprudents sur les trottoirs.
Il y a tant de choses à faire à Lyon et Villeurbanne car il n'est pas possible de penser à Villeurbanne sans penser à Lyon. Les monuments, les transports en commun, les animations, sans oublier les traditionnels bouchons (dans tous les sens du terme). 
Ville agréable, commerçants sympas, bien desservie par le métro et le tram. Ville qui s'efforce à programmer des journées culturelles et des festivals divers et variés pour satisfaire tous les goûts. Equipements sportifs à la hauteur. Dommage que les crottes de chiens envahissent les trottoirs et que les automobilistes ne respectent pas le code de la route.
Ville très agréable.
A Villeurbanne, il fait plutôt bon vivre. Quand on est en centre ville, on dispose de toutes les commodités, mais ça n'est pas aussi grand et embouteillé que Lyon. On est très bien équipé au niveau sportif (plusieurs piscines, stades, de grands clubs : basket, foot, athlétisme, club de handball, de natation...) J'apprécie énormément mon quartier, Gratte-Ciel.