Votre avis sur Saint-André

Gérard - 29 mars 2008 à 04:17
 Otello - 19 déc. 2019 à 09:44
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/saint-andre/ville-97409

Tout ce que je sais de Saint-André se résume ainsi : Sale, crados, le nombre de makotes et de délinquants au km carré est de loin le plus élevé de France.
La ville est très dégueulasse mr le maire la pu la avec nous li collectionne les mandats nana que la pourriture partout. De l eau le la couleur la merde li la pas la avec la population
tres tres moche et tres tres sale. Un maire grabataire et "repris de justesse"et de justice pas à la hauteur pour gérer cette ville.Parc du Colosse; un terrain vague.
trop de Mahorais: le record de l ile.
je suis né, pour une ville de 55000 habitants pas grand chose de remarquable, les rue sont sales, plan de circulation inexistant le centre commercial du centre ville un dépotoir, médiathèque hors norme, pas de nouveautés que des cassettes audio et VHS , vieux livres des années 80. Trottoirs du centre ville datant des années70, bref je ne vais pas en rajoutés, comparer aux autres villes st Benoit, Bras Panon, ste suzanne
Saint-andréen d\\'originie contrôlé : Je suis né à Saint-André, j'y ai vécu très longtemps... Il s'agit bien d'une des villes les plus pluvieuses de l'île, mais on n'a pas de verdures sans eau ! La ville s'orgueillit d'être la plus peuplé de l'Est de la Réunion, elle ne répond pas aux exigences d'une ville de 50 000 habitants... Beaucoup de travail à faire pour l'améliorer ! Ce que j'aime à Saint-André : La proximité par rapport à Saint-Denis (25 km), des associations très actives, la présence d'une médiathèque, son multiculturalisme (inscrit même dans la devise de la ville "plusieurs races, un seul coeur"). Ce que je n'aime pas à Saint-André : Cette ville manque de beaucoup de choses pour être à la hauteur des autres villes françaises de son niveau : un cinéma digne de ce nom, un centre-ville présentable (le coeur de la ville est d'une laideur inégalable), les nouveaux bâtiments (en particulier les lotissements) poussent comme des champignons et sont d'une architecture douteuse, le parc du Colosse (joli projet sur le papier) devrait maintenant être mis plus en avant, la ville manque cruellement de dynamisme et même de restaurants ! La cerise sur le gâteau reste le prix des loyers par rapport à qualité de vie que le ville offre. Bref... Beaucoup de choses à revoir !
A bas les préjugés ! : Il faut avoir une vision moins radicale sur cette ville et sur les alentours. Vivre dans un nouveau lieu nécessite de faire une "mise au point" "un réglage" de ses yeux comme on le ferait avec un appareil photo. Je vis ici depuis 3 ans, des amies que j'ai connues à Djibouti m'avait déconseillé vivement de venir dans cette ville. Je n'ai pas écouté et je ne regrette rien. Je vis dans une jolie petite maison créole en bois, j'entends la pluie la nuit sur la tôle, sensations tropicales ! Ce que j'aime à Saint-André : Petite ville de 50000 habitants où nous avons malgré tout peu d'embouteillage comparé au reste de l'île. Entourée des champs de canne à sucre et au bord de l'océan (côte sauvage), un beau sentier du littoral agréable sur des kilomètres, agréable à vélo, en courant, en marchant. A l'entrée du cirque de Salazie, des balades en montagne splendides. A 30 min de Salazie, de Hellbourg, des merveillles de villages créoles. A la porte de la belle route côtière du grand sud, donc du pied du volcan. A 25 km De Saint-Denis, la "capitale". C'est encore très typique, un marché fruits et légumes le vendredi avec les vrais produits de la réunion. Des prix immobiliers raisonnables. Peu de métropolitains, donc l'impression de ne pas être en France, dépaysement garanti. Les gens sont très gentils. Les activités sont nombreuses, faut-il comme partout s'en donner la volonté. Il y a un petit cinéma où passent 2 fois par mois des films art & essai, sinon un multiplex à 18 min pour voir tous les films grand public. 2 conservatoires de musique, un théâtre conventionné à St benoit où on peut voir des spectacles très intéressants à bon prix. Ce que je n'aime pas à Saint-André : De ne pas pouvoir me baigner dans l'océan, le voir sans y goûter, c'est frustrant. Il est vrai que certains quartiers sont assez sales, que les voiries laissent à désirer, mais on voit la même chose en métropole. Les détracteurs parlent aussi des précipitations, c'est vrai il y pleut souvent comparé à la côte ouest, mais pour faire pousser, c'est un bonheur ! Les chiens qui aboient, le voisinage qu'il faut particulièrement bien choisir, la culture des centres commerciaux.
Saint-André la crasseuse ! : Si vous êtes jeune et dynamique, ne venez pas y chercher du boulot, il n'y en a pas ! Pas grand chose à faire le soir, peu de restaurants ouverts, un cinéma qui n'en a jamais été un, pas de bars dignes de ce nom. Triste ville sans projet d'avenir : ici on survit au jour le jour ! Ce que j'aime à Saint-André : La campagne en périphérie, les gens très accessibles et accueillants. Ce que je n'aime pas à Saint-André : Énorme poubelle à ciel ouvert, les rues sont sales et jonchées d'immondices. Ville pas ou peu éclairée de nuit. Centre-ville d'une laideur indescriptible. Voirie dans un état déplorable et inadaptée au flux de circulation. Ville morte le soir. Trop d'écart entre les classes sociales. Enfin trop de gens dés?uvrés.