Linternaute forum voyage et ses données météo [Fermé]

-
Bonjour,
J'ai habité dans un petit village des Alpes du sud qui s'appelle Serres (05700), pendant l'hiver 2018 il y a eu une minimale de -12 degré Celsius (relevé sur le site de météo France), si je regarde les données météo de Linternaute ici : http://www.linternaute.com/voyage/climat/serres/ville-05166
j'ai une minimale en janvier 2018 de -0,2 degré Celsius, voilà qui est faux.
Afficher la suite 

1 réponse

Messages postés
14414
Date d'inscription
samedi 10 juillet 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2019
494
0
Utile
Il faut regarder la maniere dont sont donnees les valeurs..

Si d'un cote vous avez la moyenne minimum pour le mois et de l'autre le minimum pour une journee dans le mois.. il est certain que vous aurez une serieuse difference!

La journee la plus froide est automatiquement contrebalancee par les autres journees qui sont plus chaudes.. et si dans le mois vous avez une journee exeptionnellemnt chaude.. cela lisse encore plus la moyenne..
D'accord, c'est en tout cas pas du tout utile, aucune utilité à part induire en erreur, surtout si on veut se faire une idée des températures d'un endroit, avec ce lissage on a presque un climat méditerranéen en hiver, c'est n'importe quoi, sur le graphique il y a écrit noir sur blanc : minimale à Serres en Janvier : 3,2 degré Celsius !!! courage à vous qui voulez vous informer.
contrariness
Messages postés
14414
Date d'inscription
samedi 10 juillet 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2019
494 -
Cela est quand meme mieux d'avoir une moyenne...

Je ne sais pas comment sont calculees exactement les moyennes... On peut faire une moyenne pondérée et dans ce cas, les temperatures extremes influencent moins le resultat..

Les moyennes sont effectivement pas tres representatives pour les personnes, mais pour les entreprises qui gerent les consommations energetiques sur une periode donnees, ces mesurent ont une utilite, plus que de savoir si il a fait 28° le lundi alors que le mardi il y eu de la neige.... Cela permet d'etablir des statistiques et (en theorie !!) des simulations de prevision....