Votre avis sur Saint-Georges

La Rédaction - 27 nov. 2020 à 01:08
 La Rédaction - 27 nov. 2020 à 01:08
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/saint-georges/ville-97308

Près de 4 ans après mon installation à Saint-Georges de l'Oyapock je fais un point non exhaustif : POINT POSITIF : 1) salaire. Pour un fonctionnaire, c'est LA carotte, pour les autres ... on verra après. 2) Brésil : un pont à franchir et on arrive là où il y a de l'activité. 3) Pas de pollution ... je vois 3.3/5. Mais on m'explique en quoi 2-3 voitures visibles en circulation créent de la pollution, les embouteillages n'existent tout simplement pas ici ! 4) Peu d'habitant, peu de délinquance. Un coin de quartier à éviter le soir et des jeunes sans emploies qui "traînent" à vélo ... ça n'a jamais tué personne. 5) Un cadre de vie privé sans stresse. Vivre ici c'est se concentré sur le peu qu'on y trouve. Les gens y sont décontracté, pas défervescence de grande ville. 6) Climat tropical toute l'année avec alternance saison sèche et saison humide. En gros : de température en dessous de 20°... pour beaucoup ça serait un point négatif... mais faut trouver des choses à dire en positif. POINT NEGATIF : 1) Ville sans évolution. La gestion de la ville est médiocre sur tous les points : 1-travail / 2-santé / 3-éducation / 4-association / 5-accès à la propriété / 6-gestion / 7-activité culturelle etc. Trouver du travail ici ? La femme d'un collègue a attendu 9 ans pour se voir attribuer un CDD, la mienne a tout simplement abandonné quand sur 9 demandes d'emplois deux seulement ont répondu, et pour dire non (malgré un CV qui lui a valu durant 15 ans de toujours rebondir et avoir du travail, même femme de ménage on la prend pas ! - véridique). Hôpital le plus proche à trois heures de route. Ma femme et un collègue ont été héliporté, c'est cool, mais quand tu as 2-3H devant toi, sinon RIP, ou handicap. 1 élève par classe en moyenne arrive au bac et à l'obtenir ... No problem, on change rien, on continu à scolariser des enfants qui parlent brésilien mais pas français, quel avenir ? Traîner en vélo dans nos rues ... ou la drogue ? Les aides associatifs sont inexistantes si tu es pas copain avec qui a l'argent. J'ai créé mon association, on est comme invisible auprès de la commune. Même topo pour l'achat de terrain, Mr le maire bloque tout, pas que l'accès à la propriété d'ailleurs ... La ville est dans un état lamentable, à tout heure de la journée. L'attention des gens ici n'est pas tournée vers la propreté, il suffi de s'arrêter sur une des aire de la seule route menant à la ville... nombreux des nouveaux arrivants sont choqués en premier par se critère si prononcé de la ville. Niveau culturel, c'est tout simplement mort. Aucune distraction ici, et si faire du bruit vous éclate, vous avez les nombreuses habitations de la ville qui vous l'offrent, surtout la nuit. Sinon il y a le carnaval, un viol auditif pur... Voilà ... plein de choses à dire encore mais ça donne une idée des qualités de cette ville.