Votre avis sur Prasville

Signaler
-
 La Rédaction -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/prasville/ville-28304

PRASVILLE REFUSE L'IMPLANTATION D'UN METHANISEUR SUR SA COMMUNE

Pour que la démocratie ne soit pas un vain mot !
Les Prasvillois regroupés en collectif, forts d’une pétition signée par plus de 90% des habitants, le soutien de son Maire et de ses Conseillers, refusent et dénoncent le fait accompli que l’on veut leur imposer.

Les Prasvillois encerclés par 3 carrières dont l'une à 200 m de nos habitations subissent à longueur d'année les nuisances dues à leurs activités intensives.

Trafic routier exponentiel avec nuage de poussière permanent, tirs de mine fréquents qui menacent et fissurent nos habitations, nuisances sonores.
A cela, rajoutez une pincée d'éoliennes, et la construction d’une autoroute (A154) à deux pas des limites du village. Et maintenant, arrive un projet déjà très avancé de méthaniseur !

Comme pour nous anéantir complètement, ce projet de méthanisation à 1300 m de notre village, se trouve juste à proximité d’un oléoduc.
Les incidents sur ce type d'installation ne sont pas rares, le méthane par définition est très explosif, comment peut-on juxtaposer ces ingrédients sans penser à SEVESO.
Le risque de fuite ou d’explosion que les tirs de mines ne manqueront pas de fragiliser comme c’est le déjà cas actuellement pour nos habitations et nos bâtisses !

Leur projet : 35000 tonnes d’intrants sans compter la production des digestats.
Une simple division nous promet 35000 t : 20 t = 1750 passages de tracteurs avec remorques puantes pour l'aller et autant pour le retour traverseront notre village, en plus du trafic routier déjà trop préoccupant.

Bien que présenté comme écologique, il s'agit avant tout d'un projet industriel qui n'apportera que des ennuis à notre commune; Raison pour laquelle les 4 porteurs de ce projet qui n'habitent pas notre village, ne tiennent pas à le faire chez eux ?

La pétition déposée ce jeudi 6 octobre à madame Françoise Souliman Préfet d’Eure et Loir, réaffirme notre désaccord, et demande que la volonté des populations de Prasville, Villereau et Soignolles ne passe pas après les intérêts de SAS beauce-Enegies.

Nous défendons notre qualité de vie mais aussi, et surtout, un développement économique et environnemental respectueux des terres, de la nappe phréatique, de l'air, et des hommes.


Le Collectif Prasvillois Anti-Méthaniseur