Votre avis sur Saint-Amarin

La Rédaction - 18 mai 2022 à 15:56
 VOEGEL - 9 juil. 2022 à 22:11
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/saint-amarin/ville-68292

Voiture, bouchons, voiture, bouchons que de temps perdu. Il faut agir et construire pourquoi pas une autoroute surélevée mais là les gens n'en peuvent plus. Le village est en train de mourir de son isolement et de ces problèmes de trafic automobile. Quel enfer !
Je déménage malheureusement car j'aime la nature mais que c'est trop de nervosité de faire des heures en voiture. Les durées de trajets sont énormes. Je ne savais pas qu'il y avait autant de circulation tous les jours ce qui rend tout plus long encore. Je suis au bout. Ne faite pas la même erreur que moi. Si vous devez travailler hors de la vallée n'y habitez pas. Il n'y a pas de loisirs de qualité pour les enfants. Les habitants sont gentils mais pas très instruits. C'est un mélange de ruraux et de personnes en échec de vie qui viennent vivre ici par manque de moyens pour devenir propriétaires dans les agglomérations de Mulhouse ou Colmar. Les vieux qui vendent sont remplacés par ces gens simples, pas méchants mais pas très futés.
Village loin de tout bien pour les personnes survivalistes comme moi ou qui aiment l'autarcie. Saint-Amarin est idéal pour la chasse. Les maisons avec du terrain sont pas cherl est possible de faire son bois pour le chauffage, d'avoir un potager, un verger et d'élever des poules et lapins et d'être autosuffisants simplement avec le RSA.

Pour ceux qui râlent à cause des trajets, de l'essence et tout je ne les retiens pas. Le mieux est de ne pas avoir de voiture et de ne pas aller en plaine.

Le RSA suffit à Saint-Amarin quand on est autonome. Il n'y a pas besoin de travailler. J'espère que d'autres survivalistes viendront vivre ici.
Trop de cambriolages. Investissement dans un chien et une alarme obligatoire. Des bandes qui ne sont pas de chez nous (Les gens dd chez nous ne posent pas trop de problèmes) viennent cambrioler lorsque nous sommes en vacances ou nous dormons. Plusieurs chiens ont été empoisonnés par ces malfrats donc laissez pas vos chiens dehors.

Il y a trop peu de choses à faire à part prier, faire du vélo, courir et marcher. Si vous n'aimez pas ne venez pas vivre là.

La montagne est belle.

Enfin habite ici c'est faire sans cesse des kilomètres et des heures de voiture pour presque tout y compris faire les courses. Pour un emploi classique c'est invivable donc ne venez pas vivre là. En revanche c'est bien pour une personne qui peut travailler de chez elle et qui n'a pas besoin d'une fibre très performante. Il faut aussi savoir qu'en plus des distances importantes, il y a des embouteillages en permanence en heures de pointe parce que Saint-Amarin c'est coincé dans une vallée.

Aussi l'immobilier est très abordable mais en contrepartie de plus en plus de gens qui sont trop pauvres pour acheter dans la plaine achètent ici donc la population devient moins bien élevée, plus pauvre et moins intéressante intellectuellement. Il n'y a pas d'entreprises et le peu qu'il y avait a fermé donc c'est chômage puissance max. Il y a même des chômeurs qui arrivent à acheter et malgré les prix faibles toutes les maisons n'arrivent pas à se vendre.
L'environnement est beau mais à part l'immobilier qui est très très accessible tout revient cher dans ce village car il y a trop peu de choses à côté et comme la vallée est sinistrée économiquement, il n'y a pas d'emploi. Au niveau des commerces, c'est le minimum et il faut rejoindre régulièrement la plaine. Il faut donc faire des heures dans des trajets en voiture pour tout et encore les bouchons rallongent tout en heures de pointes. C'est un vallée, donc il n'y a qu'une route principale pour drainer l'ensemble de la circulation, et une fois dedans nous avons l'impression d'être pris au piège. Il y a un tram-train qui a été construit mais pour des raisons budgétaire il s'arrête à Thann, donc les habitants de Thann l'utilisent et sont contents mais plus loin dans la vallée la seule alternative c'est le car ou un vieux TER diesel avec peu de desserte. Les ados doivent donc avoir leur scooter obligatoirement. Comme c'est un désert médical et que les vraies urgences sont à Mulhouse ou Colmar, faites attention à vous car en cas de problème ça prend des heures. Les jeunes diplômés sont partis par manque d'emploi et la majeur partie de la population sui reste n'a pas fait d'études supérieures. Le taux de chômage est très élevé. Les personnes âgées sont nombreuses et la vallée perd des habitants chaque année. Saint-Amarin qui ne fait que 2 200 habitants a perdu 250 habitants entre 2006 et 2019... C'est triste.