Italie du Nord, région du Frioul

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Gillesstf le 27/05/2011 à 16:17
 Eliza - 21 avril 2019 à 12:33
Bonjour. Qui est originaire de la région du Friul en Italie du Nord où qui va régulièrement là bas passer ses vacances? (Udine, Lignano, Palmanova, Bibione, etc etc).
A voir également:

51 réponses

ma famille est originaire de udine. j'aimerais connaitre cette region pouvez vous me donner des renseignements sur ma boite mail. je vous en remercie d'avance.
10
bon jour Aldo de DOgna pres de Udine peus tu me donner plus d'explications cordiale
0
bonjour rosette, je suis aussi friulan, de Tarcento et j y vais assez souvent ces derniers temps,quels sont les renseignements desires et dans quels domaines? si je peut etre utile c est avec plaisir.
0
laurent comello Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2012
10 mai 2012 à 08:59
bjr ,mon père est originaire de réana del rojale.....et tous les ans nous allons en vacance dans notre petit village de cortale.......si besoin est
0
moiaussi je suis du friul mas jee n'y vais pas autant que je voudrais, mon mari n'étant pas un fan des voyages j'adore cepays et si j'étais seule je retournerai y vivre définitivement mon père était né a sans guarzo del friuli a 6 km de cividale del friuli, la bas je me sens chez moi et je suis a l'aise partout les payasages familiers, la convivialité la gentilesse et la cuisine miamm j'aime bon séjour a ceux qui y passent des vacances et je vais m'inscrire a l'association france friul merci a tous ca rappelle de bons souvenirs
0
bundi furlans
torni a vivi in friul
0
Utilisateur anonyme
12 oct. 2010 à 04:20
depuis tous petits ma mere nous emmenait ma soeur et moi en juillet et aout dans son village de Trasaghis ou tous les enfants d'imigrés se retrouvaient chaque été,et là,c'etait LE bonheur ,la liberté.Que de souvenirs:les baignades dans le tagliamento,le dancing au lac de Alesso,le frico qu'on faisait le soir sur la place du village,la polenta,la pasta,la messe obligatoire le dimanche suivie par la tournée des bars ,la visite des villages voisins à vélo:Braulins,Bordan,Dalles ,Glamona ;Avasinis etc.Et puis 1976,le tremblement de terre qui a détruit tout notre village et emporté 4 membres de ma famille.Aujourdhui tout est reconstruit:de tres belles villas,mais le village a perdu son ame, son charme.J'y retourne chaque été avec beaucoup de plaisir pour me ressourcé,pour parler le furlan et prendre quelques kilos.
8
Utilisateur anonyme
20 janv. 2010 à 13:56
Bonjour, Je connais très bien cette région mon père est originaire de Treppo canico in Carnia. Je connais bien caorle lignagno et bibione où je passe mes vacances d'été.Aujourd'hui mes parents on une maison à Cordenons province de pordenone. C'est vraiment super non loin de la mer et de la montagne où il y fait bon vivre avec de nombreuses spécialités culinaire. J'aimerais bien converser avec des friulans. Lorenzo PLAZZOTTA
4
Utilisateur anonyme
1 mai 2010 à 10:06
Pour ceux qui aiment la mer et les lagunes: les stations balnéaires de Lignano et Grado et leurs lagunes, le village de Marano Lagunare, les réserves naturelles régionales côtières. . Pour ceux qui aiment la moyenne et la haute montagne: dans la Province de Pordenone(PN), les Préalpes Carniques(la station de Piancavallo di Aviano,le forêt du Cansiglio, le beau village de Frisanco,les lacs des Tramonti, les grottes et le musée de Pradis di Clauzetto,les sources thermales d'Anduins di Vito d'Asio) et les Dolomites Frioulanes( les stations de Claut,d'Erto e Casso,le Parc Naturel Régional des Dolomites Frioulanes); dans la Province d'Udine(UD), les Alpes Carniques ou Carnia (les stations de Ravascletto-Zoncolan, de Forni di Sopra,de Forni Avoltri, de Sella Chianzutàn, le musée de la ville deTolmezzo, la station thermale d'Arta Terme, le village de Sauris, et les Préalpes Juliennes(Parc Naturel Régional des Préalpes Juliennes,les villages de Venzone et Bordano, le lac de Cavazzo), et enfin les Alpes Juliennes ou Tarvisiano( les stations de Camporosso et Fusine di Tarvisio, de Sella Nevea et Cave del Predil di Chiusaforte, de Pramollo di Pontebba, de Valbruna di Malborghetto,la forêt de Tarvisio, les lacs de Fusine). Le reste pour ceux qui aiment les collines et la plaine.
4

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
4 sept. 2009 à 14:48
BONJOUR JE SUIS AUSSI ORIGINAIRE DU FRIUL DU COTE DE MON PERE ET DE MA MERE. MA MERE HABITE A MAJANO ET J Y VAIS 2 A3 FOIS PAR AN. JE VAIS PAR CONTRE A LA MER A CAORLE PRES DE VENISE. C EST PLUS PETIT QUE LIGNANO ET PLUS TRANQUILLE

3
Utilisateur anonyme
7 sept. 2009 à 19:33
eh ben, je rematque que nous sommes très nombreux à aller en vacances là-bas!Nous devrions prévoir une rencontre "franco- friulane!!!!"Allez, une petite photo de Caorle qui est très jolie comme ville.

3
Utilisateur anonyme
11 sept. 2009 à 16:17
Bonjour, Je suis revenue hier soir de 10 jours de vacances en Friûl sous un ciel bleu superbe !! Mon père était originaire de Qualso, commune de Reana del Rojale et je connais bien cette région où j'ai passé de nombreuses vacances dans mon enfance. Pour mon ami, c'était sa 1ére visite pour rencontrer ma famille et il est revenu enchanté par l'accueil, les paysages et la gastronomie(miam les bons vins furlan!!) Je vous conseille une visite à Ramandolo, petite chapelle dans les hauteurs de Nimis; il y a une bonne auberge avec une vue magnifique sur la plaine de Udine et un vin blanc doux du même nom incontournable !! (par beau temps on voit jusqu'à la mer adriatique) mais de nombreux autres sites sont remarquable : Cividale del friûli, Venzone, Spilimbergo, Clauzetto (le balcon du Friûl), Tarcento (la perle du Friûl) San Daniele (et son fameux jambon),Udine bien sûr et tout ces petits villages en montagne ... Nous sommes allés aussi en Slovénie, aux grottes de Postumia (nom italien, en Slovène:Postojna)les plus grandes d'Europe; Et bien sûr une journée à Venise, en train dpuis Udine... Voici 2 sites pour préparer ses vacances en Friûl: http://www.agriturismofvg.com/home_agrifvg.php http://www.dolcenordest.it/ Mon ami s'est vite habitué à n'entendre parler qu'Italien ou Furlan (entre l'Espagnol, le latin, et le français il comprenait l'ensemble des conversations!) et il n'a qu'une hate: y retourner le plus vite possible !! Bonnes vacances à vous et MANDI !!!

2
Le furlan descend du romanche, il est parlé par 15 % en suisse et 85 % en friül.
El furlan al ven iu dal romanche é al é tabaiat par 15 % in svizzere et par 85 % in friül
0
campone Messages postés 214 Date d'inscription mardi 15 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2012 46
31 juil. 2011 à 11:07
Erreur!
Le frioulan (ou ladin oriental) est une langue rhéto-romane, cousine du romanche suisse du canton des Grisons et du ladin occidental des Dolomites italiennes.
0
laurent comello Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2012
10 mai 2012 à 09:03
peu importe d ou ca vient ,l important c' est de se comprendre.....meme si dans le furlan ,il y a pas mal d' accents et de variantes dans les mots.....on peut reconnaitre un friulan di carnia ,et un d' udine par exemple
0
Oui, dans cette langue frioulane il y a plusieurs dialectes dans la région FVG:
-le frioulan moyen ou central, celui de la province d'Udine, dans la plaine du Moyen et du Bas Frioul et de la bande des collines occidentales et orientales,
-le frioulan oriental ou frioulan de l'Isontino, celui de la province de Gorizia,
-le frioulan occidental, celui de la province de Pordenone,
-le frioulan carnique, celui de la Carnie et du pays de Tarvisio, en province d'Udine.
Et même dans chaque famille dialectale, il y a des différences d'accents et de variantes de mots d'une vallée à l'autre, d'un village à l'autre, d'une ville à l'autre.
0
Utilisateur anonyme
26 sept. 2010 à 11:13
Où êtes-vous?
2
campone Messages postés 214 Date d'inscription mardi 15 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2012 46
22 sept. 2011 à 08:56
Qui est allé au Frioul cet été 2011?
2
Utilisateur anonyme
13 avril 2010 à 14:58
je suis originaire de SEQUALS, village de mes aieux et aussi de Primo CARNERA, l'unique champion de boxe italien. J'y vais tous les ans, j'adore le Friul. J'y possède une maison.
1
Sequals a été égalemnt la ville départ de nombreux Mosaïstes , Les Fagagna, Odoricco etc , mon grand père fut l'un d'eux
0
mon père est de sequals aussi (lestans) et ma mère de Montenars (à côté de Gemona del Friuli) je m'y rends chaque année avec plaisir
0
On se connait surement. J'y vais tous les ans également :) Florence de Belgique
0
lestans city et sa villa gertrudi...
0
moi aussi je suis de sequals super petit village entre mer et montagne.
0
Utilisateur anonyme
8 oct. 2010 à 10:30
Bonjour Originaire de castions di strada et arrivé en france a l age de 5 ans. J ai passé toute mes vacances au village et a lignano, depuis je ne peut m en passer. Bientot retraité ma plus grande joie c est de faire decouvrir a mon petit fils ses racines,
1
Utilisateur anonyme
24 nov. 2010 à 15:32
Bonjour, J'ai récemment découvert un restaurant à Montreuil tenu par un couple d'italiens originaires du Friul. Ils en font venir directement les produits qu'ils servent, c'est très très bon et ça fait du bien de retrouver cela à Paris!!! Ca s'appelle L'atelier, au 60 bis rue Robespierre. Pour tous les amoureux de ces produits et de cette cuisine, je le recommande!
1
Ils se prétendent 100 % "cuisine frioulane", alors qu'ils servent aussi des plats et des vins vénètes !
Et puis ce n'est pas donné....
0
mandi ! je suis née à Borgo Cretto commune de Montenars non loin de Tarcento et de Gemona ...nous avons une maison là bas ...maison reconstruite par mon père après le tremblement de terre de 1976
Là où nous sommes c'est très sauvage , on y voit des chevreuils , sangliers , renards et des oiseaux magnifiques .De la Slovenie pas loin nous viennent des ours !!
Le climat est extraordinaire vu la mer à 70 km .

Je parle Italien et Furlan.
Je cuisine la polenta i gnocchi etc...et quelques spécialités slovènes

j'adore ce petit coin de le planète ! les gens sont adorables
1
Comme je vous comprends. D'origine italienne (mon père est natif de Montenars), je vais, tous les ans depuis 1964, à Montenars Borgo Capovilla, durant les vacances d'été. Nous y possédons une maison d'où nous avons une vue magnifique sur Buia, San Daniele. Nous faisons de grandes ballades en montagne (monte Cuarnan, monte ciampeon,,etc) ou nous nous baignons dans l'Orvenco. Que du plaisir..et ,effectivement, les gens sont adorables
0
ANNA, moi également, je vais tous les ans à borgo Bulons (MONTENARS) , lieu de naissance de ma mère , nous sommes voisins!!!
0
Ma famille paternelle est originiare de GHET sur la commune Castelnuovo del Friuli et maternelle de Proforte (Travesio)
l'été nous allions nous baigner dans la Cosa,pour la pêche on fabriquait un trident avec une fouchette que l'on applatissait et on l'enfilait au bout d'un morceau de bois. les poissons étaient sous les roches. truites, poisoons chats , jamais bredouilles.
En vieillissant mon père a voulu s'installer à SPILIMBERGO, ville séculaire et commerçante du fait de sa position sur le croisement de routes allant d'EST en OUEST et SUD /NORD , aujourd'hui tous les mois d'Aôut, durant une semaine, cette ville fête cette époque médièvale et le borgo Vecchio devient une ruche de commerçants , camelots, jongleurs, riches, pauvres, mendiants etc....
La cuisine et son vin blanc (Pinot Griggio) de cette région sont une merveille, pour le régime s'abstenir. Perdez vous dans les petites trattoria et bistrots à vin et goutez au fameux baccala ou simplement une assiete de charcuterie.
Montagne,plaine et mer tout pour passer un trés bon séjour dans cette région. Même si vous ne parlez pas FURLAN , on vous comprendra , les Furlans sont des voyageurs (par nécessité)
Dans plusieurs régions française il existe des FOGOLARS ,associations de Furlans, vous pouvez les retrouver sur un site Friuli nel Mondo basé à Udine, site internet:www.friulinelmondo.com ou mail: info@friulinelmondo.com
Ciao e a presto
1
nostalgie, en vous lisant pleins de souvenirs sont revenus, mon père est né à castelnuovo del friuli, la cosa; le tagliamento, le baccalà, des endroits et des plats qui me manquent, cette année j'y retourne.gigi
0
Grande nostalgie
Moi aussi j'y retourne à Castelnovo
0
16 aout 2012
nèe à Proforte partie à 8 ans j' ai 63 ans je vais y retourner.....
0
campone Messages postés 214 Date d'inscription mardi 15 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2012 46
2 avril 2011 à 09:38
Association France-Frioul (A.F.F.) Présidente:Patrizia Bisson
29 rue Ordener 75018 Paris 0142626486 pfelicibisson@yahoo.fr.
1
Utilisateur anonyme
4 sept. 2009 à 21:49
moi j y habite udine, c est genial a une heure de la montagne et de la mer puis au frontiere de lqa slovenie.c est un endroit genial
0
Utilisateur anonyme
8 sept. 2009 à 13:10
Bonjour, Mon père était d' Attimis. Et depuis maintenant 7 ans nous allons presque tous les étés à Lignano, station balnèaire vraiment trés sympa. Ma petite famille adore nos vacances là bas. Un été nous y avons rencontré sur la plage, des canadiens, des suisses et des belges. On s' est tous plus ou moins regroupé pour parler français et chacun avait des origines friulanes. Un souvenir vraiment trés sympa.
0
Utilisateur anonyme
9 sept. 2009 à 13:33
salut j allais souvent a riva d el garda en italie du nord ,mon marie achete des pommes autour de bolzano et breshia et mes enfants et moi nous avons bien profitr du climat et la synpatie des italien du nord pendant 5 ans patager entre la nouvelle zelelande
0
Utilisateur anonyme
24 sept. 2009 à 15:38
je habite cette region pendant 22ans parti apres le tremblement de terre du76 je returne regulierment le villes et les lieu que vous cite je les connais parfaitement
0
Utilisateur anonyme
7 janv. 2010 à 18:45
Salut à tous , sa fais remonter des souvenirs quand j'etais plus petit , j'allais passer quelques jours au frioul, on avait une maison à San Vito al Tagliamento, on passait une semaine à Bibione, je crois même que l'appartement il s'appellait ITACA,Et on allait faire les magasins dans la région de mon grand-père à Treppo Grande pour ceux qui connaissait , et une personne à parlé de Rena del Rojale , je sais qu'il y a un grand magasin de chaussure labas ^^ ( vive la référence) mais c'est aussi le liue de naissance de mon arrière grand père. Codroipo , Udin , Trecesin ... que des souvenirs et la polenta aussi !!!
0
pittarello ,le magasin de chaussures!!!!
0
Ma famille est aussi originaire de San Vit al Tagliamento. Ma soeur est retournée vivre là-bas et un jour j'y retournerai aussi, et bien que je sois née en Belgique,je sais que mes racines sont là-bas!!!! c'est le berceau de mes ancêtres.
0