Qui peut me donner des conseils pour s'installer au Canada ?

Utilisateur anonyme - 30 août 2009 à 11:27
 Utilisateur anonyme - 19 sept. 2009 à 14:31
Bonjour! Mon compagnon et moi pensons peut-être partir s'installer au Canada. Quelqu'un en a-t-il déjà fait l'expérience (ou dans son entourage). Si oui merci de nous faire partager votre expérience et nous donner vos conseils (quelle province choisir? Comment faire les démarches? La vie est elle plus chère?).
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
1 sept. 2009 à 22:46
Salut, Effectivement les démarches diffèrent suivant les intentions et les provinces. Si vous n'êtes pas sûr de vraiment vous y installés pour un petit bout de temps (les démarches de résidence permanente sont longues et couteuses) et que vous avez moins de trente ans il y a l'alternative du PVT Programme Vacances Travail qui permet de vivre un an avec un permis de travail ouvert qui permet de travailler quand on veut et n'importe où au Canada. Les demandes de pvt commencent en novembre pour l'année d'après et en général il ne faut pas trainer car les demandes sont nombreuses et les places limitées. J'ai effectué un PVT l'année passée et vu que je me plaisais et que j'avais trouvé un emploi j'ai pu prolongé l'aventure et maintenant j'attends mes papiers pour ma résidence permanente. Bref pour moi ça a été le bon plan et belle grande aventure!!! Restes à disposition pour d'autres conseils Ici un lien utile pour le PVT http://www.pvtistes.net/
2
Utilisateur anonyme
1 sept. 2009 à 17:07
Bonjour, les démarches diffèrent selon la province où vous avez choisi de vous installer. Nous nous sommes installés au Québec, si ça vous intéresse, je me tiens à votre disposittion pour plus de renseignements.

1
Utilisateur anonyme
3 sept. 2009 à 10:58
bonjour, je ne suis j'allais au canada mais j'ai des amis canadiens(qui vivent dans différentes villes du canada) qui y vivent .la vie est beaucoup moins cher la bas .car il me dise souvent qu'en France la vie est cher il n'en revienne pas !a par ça tu as beaucoup de chance de vivre làs bas .les gens y sont très sympathique ,il existe des livre aussi en librairie qui te donne les expressions de làs bas ce qui change de chez nous . si tu as des enfant l'École commence a 6/7 ans pas de maternelle comme en France . il faut aussi supportais le froid . la délinquance c'est comme ici .mais je suis sur que tu vas te plaire las bas avec ton ami..bonne chance a toi . (moi je pars en vacance las bas en 2010/2011) ps il te faut tout de même une certaine sommes pour t'installé. corinne.
0
Utilisateur anonyme
4 sept. 2009 à 13:37
bonjour, ma fille vient de partir s'installer définitivement au Québec avec ses deux ados, début Juin. Deux ans et demi pour obtenir les visas! Beaucoup de diplômes ne sont pas reconnus là-bas. C'est plus difficle pour celui qui ne connait personne. Il faut savoir que là-bas, 80% des annonces pour le travail se font de "bouche à oreille". Bizarrement la priorité, c'est "bénévolat", "famille" "travail". Les gens sont plus recrutés par connaissances. La vie, est peut-être moins chère, mais par rapport à l'euro, autrement, c'est comme en France. Ma fille a retrouvé son frère et sa petite famille. Ils habitent là-bas depuis treize ans. Elle a eu de la chance de trouver du travail aussitôt, grâce à eux et leur réseau d'amis. Si vous voulez d'autres renseignements, je me tiens à votre disposition. Bon courage, les gens sont cool là-bas, ils ne se prennent pas la tête, comme ici.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
6 sept. 2009 à 12:38
Bonjour, le premier conseil que je vous donnerai est de partir au moins une fois au canada l'hiver avant de penser à entammer les démarches d'immigration. C'est à mon avis la plus belle saison mais aussi la plus rude même si ce n'est pas vrai : il ne fait pas -40 pendant 6 mois ! Après pour les démarches, tout dépend de la province que vous choisirez; SI c'est le Québec, vous devrez d'abord effectuer les démarches pour obtenir votre certificat de sélection du Québec. Puis après obtention du CSQ, vous devrez obtenir l'accord du gouvernement. Pour les autres province seul le dossier du gouvernement est à constituer. Ces démarches sont valable pour l'obtention de la résidence permanente. Pour une demande de travail temporaire je ne sais pas comment cela se passe. VOus pouvez consulter le site de l'ambassade il est relativement bien fait. Mais avant toute chose, il faut faire le point sur vos professions et si nécessaire demander une équivalence de vos diplome auprès du ministère de l'immigration et des communautés culturelles. Attention certaines professsions sont réglementées et nécessite pour les exercer une inscription auprès d'un ordre professionnel. Il faut savoir que toutes les étapes de la procédure sont payantes et non remboursable même si rejet du dossier. Nous avons obtenu notre CSQ. Nous sommes en attente de nos visas de résidence permanente. Nous espérons immigrer l'été prochain. Je reste à votre disposition si vous voulez d'autres info.
0
Utilisateur anonyme
7 sept. 2009 à 11:20
Salut, trés intéressante ta question ?! Moi, je suis partie en décembre 2004 avec un visa temporaire d'une année pour me donner une idée du climat, du travail, de la population, des prix... de la vie de là bas avec mon conjoint. Notre aventure s'est prolongée alors jusqu'en novembre 2007 par le cumul d'autres visas et autorisations. Nous sommes dans l'attente de notre résidence permanente. Je peux te donner des sites internet, des adresses, des numéros de téléphone si tu as besoin pour la recherche d'emploi, le logement, faire tes courses ou autres. N'hésite pas, nous connaissons trés bien la ville de Montréal... et surtout, si tu as envie de tenter l'aventure, fonce ;-) Nous, on n'a aucun remord, ni regret.
0
Utilisateur anonyme
19 sept. 2009 à 14:31
Je vous conseillerais de faire un voyage d'abord pour "voir" comment est le style de vie, le climat... Tout dépend de la région que vous visez. Etant français, le plus simple est le Québec, ne serait-ce que pour la langue. Maintenant tout dépend aussi de vos diplomes. En général nos diplomes français necessitent des équivalences ou même reprendre les études ce qui est le plus fréquent. Le cout de la vie est inférieur à la France mais a quand même augmenté depuis que nous y sommes installés (2004) En résumé, c'est un pays très agréable à tous les points de vue (il faut aimer l'hiver!!) Pour des conseils d'immigration, la délégation du Québec (voir le site du consulat à Paris) organise des réunions informatives pour tous ceux qui sont intéressés et c'est un bon point de départ pour les candidats à l'immigration. Même si vous envisagez de vous installer dans une autre province que le Québec, il est plus simple de "rentrer" par le Québec et ensuite de déménager de province ( c'est ce qui nous a été conseillé à Vancouver à l'ambassade). N'hésitez pas à m'écrire pour infos

0