Prochain volcan en éruption ?

Utilisateur anonyme - 22 sept. 2011 à 14:22
Fabien VERHULST Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2012 - 28 oct. 2011 à 11:18
Bonjour,

A votre avis quel sera le prochain volcan à entrer en éruption en Islande ? Plusieurs seraient "imminentes".

Amandine
A voir également:

1 réponse

Fabien VERHULST Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2012 2
28 oct. 2011 à 11:18
Bonjour Amandine,
Je sais qu'il y a l' Hekla (chouette nom pour un volcan au passage).
Celui-ci a un rythme d'une éruption tous les 10ans depuis 60ans, la dernière étant en 2000 et les géologues ont détecté des mouvements de magma qui annoncerait une éruption dans des délais assez brefs.

Il y a aussi le Katla. Étant allé en Islande en 2010 juste après l'éruption de l'Eyjafjöll, j'avais appris alors que ces deux volcans étaient liés et que l'éruption du second (qui a pas mal gêné le trafic aérien) faisait surtout craindre une éruption du premier, beaucoup plus destructeur.
Le gros danger de ces volcans qui sont sous des glaciers est que la glace va fondre au contacte de la lave créant une sorte de lac sous le glacier qui va se briser et relâcher l'eau sous pression en coulées de boue imprévisible et violente. ils appellent ça: "jökulhlaup".

Ceci étant dit, j'espère que cela ne t'empêchera pas de partir en Islande. Des Volcans ils en ont plusieurs et personne ne sait jamais exactement quand et pour combien de temps ils seront en éruption.
Cela fait parti du charme de l'Islande, une terre sauvage forgée par le feu et la glace.
Pour ma part, c'est sans doute l'un des plus beaux voyages que j'ai fait, si c'est n'est le plus beau.
0