Votre avis sur Martigues

Charles - 5 avril 2006 à 19:42
 Jean - 22 juin 2023 à 19:24
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/martigues/ville-13056

Impôts très élevés.
Aides sociales très développées.
Convient plus particuliérement aux familles modestes avec enfants.
Pour les célibataires et couples sans enfants, de classes moyenne, la ville est inadaptée.
Eco-système maritime pollué mais semi préservé coté collines. Qualité de l'air mauvaise.
Gestion municipale en fin de cycle d'excellence. Tous les facteurs de mécontentement sont réunis pour un changement de gouvernance à moyen terme.
Ce qui n'empêche pas les Martégaou d'aimer leur ville et son histoire.
A suivre
Je viens de m installer à martigues pour me rapprocher de ma famille je suis très déçue de cette ville qui est sale et manque d espaces verts béton et encore beton
Tro bi1
J'habite à Martigues depuis 2000, suite à une mutation de l'Est vers Marseille. J'y ai trouvé de quoi me loger à un prix abordable avec la chance d'avoir un jardin ! Proche de la Camargue, des Alpilles, de la Côte bleue ou de Marseille pour ceux qui ne peuvent se passer de la ville, elle a gardé son charme de Petite Venise Provençale. La pollution y est moins présente que dans la plupart des grandes villes comme Marseille, Paris, Lyon ou autre... Très animée de Janvier à Septembre, avec le marché de Noël en Décembre, je ne m'y ennuie pas même depuis mon veuvage en 2003. De temps en temps, c'est vrai, selon le sens du vent quand il y en a, quelques odeurs de pétrole et odeurs de vase aux abords de l'Etang remontent, mais ce n'est pas tous les jours non plus. Je suis arrivée par hasard dans cette ville que je ne connaissais pas mais depuis 17 ans que j'y vis, je m'y sens bien !
J'ai acheté une maison à Martigues il y a trois ans pour y vivre ma retraite en étant en bord de mer .
Aujourd'hui je vends ma maison , je quitte cette ville où les mauvaises odeurs règnent en maître.
J'ai fait parti de nez de Martigues, quel imposture , c'est honteux de faire croire aux gens que l'on prend en compte leur avis , ce n'est que du mensonge politique .
Je dormais la fenêtre ouverte jusqu'au jour où de odeurs de gaz m'ont réveillées, je dejeunais dehors jusqu'au jour où ma belle soeur est tombee malade et à vomi à cause de ces odeurs .
Oui je vais quitter cette ville sans aucun regret et pour ceux qui croient que les odeurs ne sont pas mauvaises pour la santé, je les invite à lire les articles médicaux sur la pollution de Martigues .
Je souhaite bonne chance aux habitants de Martigues qui a tout pour être une ville agréable mais où tout est gâché pas les hommes politiques .
Patrick
Martigues c'est aussi plusieurs autre villages (Lavera,St Pierre,la COuronne,...) qui sont autant de lieux a decouvrir.
Cote mer ou cote etang de berre Martigues offre une diversité de paysages et d'atmospheres.
j'aime ma ville où il fait bon vivre et où les gens sont sympathiques.
Martigues est pour moi la ville la plus intéressante qui soit : paisible île en Provence, j'y ai effectué toute ma scolarité et ne me suis rendu compte de la chance que j'avais qu'en la quittant définitivement.
Certes, l'animation hors saison est quasi inexistante le soir (hormis le fameux marché de Noël et quelques autres événements), mais il y règne un climat de convivialité et de fraîcheur au sein de ses habitants !
Les championnats de France de voile, les rencontres sportives académiques, le festival de Martigues, le défi Martégal, les cinémas, le théâtre des sallins, les infrastructures sportives... Tout est là pour faire de Martigues un lieu dynamique et vivant. Station balnéaire, cité accueillante, je n'attends qu'une chose : pouvoir enfin y revenir.
Ville de pêcheurs, de princes et de peintres comme l'a écrit un ami... : Arrivée à martigues en 2004, c'est ma ville de coeur. Marseillaise de naissance, ma préférence va pour la paisible venise provençale ! Cité à taille humaine et ouverte de par sa situation géographique et ses habitants. Elle accueille chaque année le festival de martigues et accueille les artistes du monde sur une scène sur l'eau ! Ville de sports et de loisirsoui, pour moi martigues est unique. Elle a su au fil du temps unifier trois villages : jonquières, l'île et ferrières. Martigues pour moi, est une ville de lumières, de nature et de culture. Pour ma part, c'est toute une philosophie. Une ville magnifique ; des habitants agréables et souriants. Des élus rendants la vie agréable. Bref, je suis intarrisable sur ma ville de coeur. Ce n'est pas le rêve américain : c'est le rêve martégal. Ce que j'aime à Martigues : Tout, défauts et qualités. Ce que je n'aime pas à Martigues : Rien, puisque j'y vis par choix.
Faut arreté de critiquer : Martigues est une ville assez jolie pas trop grande sa fait 8 ans que j'y vie et je trouve pas du tout qu'il a une odeur de pollution je suis né a paris et je peux vous dire que c'est pas mieux. Ce que j'aime à Martigues : Je trouve qu'il a quand meme pas mal d'activité presque tout les week end, a un beau marché le jeudi et dimanche matin. Ce que je n'aime pas à Martigues : Les gens qui critique cette ville ne connaise surment pas ailleur car j'ai connu pas mal de ville et village je trouve que martigues est tres correct et il y'a marseille a 30km pour les gens qui aime les grande ville.
Une ville où l'air est irrespirable ! : Je suis installé à martigues depuis deux mois pour raison professionnelle et je songe déjà à en partir au plus tôt en raison des odeurs récurrentes en provenance de la raffinerie. Cette ville pue, elle est invivable. Pourtant je viens de lyon dont l'air n'est pas particulièrement pur. Mais à martigues c'est tout simplement insupportable. Et dire que la mairie veut faire venir les touristes ! Il faut être fou pour vouloir passer ses vacances dans un air aussi pollué ! Ce que j'aime à Martigues : Le centre ville, les petites ruelles, les canaux, la mer. Ce que je n'aime pas à Martigues : Les usines pétrochimiques, la raffinerie, les paysages défigurés par l'industrie et l'autoroute, l'odeur permanente de gasoil qui règne partout dans la ville.
La Venise : Ville agréable au regard. Ce que j'aime à Martigues : Martigues cette ville que j'ai vraiment connu trop tard en 2007 pour des raisons familiales. Martigues est une ville très belle ou l'on se sent bien et ou l'on aime se rendre pour la regarder. Ces rues fleuries, ces ruelles propres. C'est une ville belle l'été comme l'hiver. Ce que je n'aime pas à Martigues : L'odeur que rejette les usines.
Alessandrine
15 mai 2010 à 09:57
Pas d'animation le soir : J'aime Martigues car elle a un peu le même climat d'où je viens, j'étais un peu moins dépaysé. Ce que j'aime à Martigues : J'ai aimé dès mon arrivée de voir tout ce qui est mis en place pour les enfants et à portée de tout le monde c'est très agréable même si aujourd'hui mes enfants sont grands il y a les petits enfants et je vois la difficulté que mon fils rencontre dans le Var pour avoir une place dans une crèche et a quel prix. Ce que je n'aime pas à Martigues : En été en dehors des quelques fêtes programmées annuellement il n'y a aucune activité c'est une ville morte le soir j'ai l'impression de traverser une ville fantôme en comparaison d'autres villes que je connais très bien où il y a tout l'été des animations (spectacles de danses, magasins ouverts très tard, chants dans tous les quartiers, artisans, etc...
Ce que j'aime à Martigues : Martigues, c'est le soleil, le stationnement assez facile, la bonne humeur en général. Ce que je n'aime pas à Martigues : Tout tourne autour de la pétrochimie, je pense que la ville en a plus sous le capot. La diversité de l'emploi n'est pas présente. La ville ne laisse pas assez place à l'innovation, à la création de projet ambitieux.Hors la ville à de la place pour accueillir de nouvelles entreprises innovantes. Le secteur du multimédia, du film et autre métier liée à l'image et à la communication n'est pas du tout représenté, hors sa situation géographique est tout à fait recommandé pour la création de projet dans ce secteur d'activité...
Agréable et ensoleillée : Ville moyenne agréable pleine de charme qui a su se mettre en valeur. On y trouve tout d'une grande sans les inconvénients de la grande métropole. Ce que j'aime à Martigues : Ses jardins, ses fleurs, ses espaces verts, ses canaux, son port, son ciel et son soleil, toutes les activités les cinémas, le théâtre, ses plages très proches. Ce que je n'aime pas à Martigues : Évidemment les usines de pétrochimie qui polluent même si elles fournissent du travail. La difficulté à se garer en centre ville mais en même temps c'est compréhensible nous sommes au bord de l'eau.
2008, un tournant ? : Martigues a un potentiel quasiment unique, mais mal très mal employé. Ce que j'aime à Martigues : Une bonne volonté de mettre en valeur le patrimoine, des grands espaces verts, du soleil toute l'année, la mer. Ce que je n'aime pas à Martigues : Beaucoup de pollution, mais en baisse, transport en commun inexistant, équipe municipale vieillissante. Même s'ils ont beaucoup fait pour l'évolution de Martigues, maintenant il faut passer la main. De plus l'absence totale d'activité pour les 15-30 ans, freine le développement de la ville.
Ce que j'aime à Martigues : Le dynamisme de la ville tant au niveau de l'aide à la création d'entreprise qu'à son engagement dans une meilleure conduite des politiques touristiques, les conseils de quartiers, le cadre de vie vert. Ce que je n'aime pas à Martigues : La pollution.
Ce que je n'aime pas à Martigues : A peu près tout. Le prix de l'immobilier est exorbitant, la ville est polluée, il n'y a aucune animation, la ville est MORTE. En plein été, il n'y pas un chat dans les rues, à croire que c'est une ville de poules qui restent cloîtrées dans leur poulailler dès que le soleil décline. Bref, on s'y ennuie. J'y suis née, ça fait 18 ans que j'y vis, et j'en ai marre...
Ce que j'aime à Martigues : Je suis tombée en amour avec cette ville depuis 9 ans, elle est belle, propre, facile pour les déplacements, et j'aime par-dessus tout la lumière du ciel de cette ville. Ce que je n'aime pas à Martigues : Pourquoi rester dans une ville que l'on aime pas ?
Venise provençale : Il fait bon y vivre. Ce que j'aime à Martigues : L'ambiance générale, le cadre de vie (ville fleurie). Ce que je n'aime pas à Martigues : Les sirènes des ambulances des pompiers qui se rendent au centre hospitalier (de jour comme de nuit).
Martigues c'est agréable : Martigues est une jolie ville mais la circulation est trop lente et pas assez de parkings. Ce que j'aime à Martigues : J'aime la ville qui est fleurie, ces attractions pour les jeunes, etc. Ce que je n'aime pas à Martigues : La pollution, les mauvaises odeurs et les usines, hélas qui ternissent une si jolie ville !!!
Vivre à Martigues : Ce n'est pas une qualité de vie de vivre sur Martigues en raison de la forte pollution qui s'y trouve chaque jour. C'est invivable ! Ce que j'aime à Martigues : C'est beau en apparence, il y a ce qu'il faut en activités pour les enfants. Ce que je n'aime pas à Martigues : La pollution constante, les odeurs de produits chimiques ou de pétrole... les usines polluantes, etc...
Ville agréable : C'est une ville agréable où il fait bon vivre tout le long de l'année (surtout l'été). Ce que j'aime à Martigues : La ville est ouverte à la culture avec son musée, son théâtre et sa médiathèque. Les rues et les espaces verts sont bien entretenus. Elle remporte souvent le prix national des villes fleuries. Elle sait mettre en valeur son patrimoine. Pour les loisirs, elle est bien équipée (un bowling, des cinémas, une halle, une piscine, des complexes sportifs, des clubs...). Au niveau médical, vous aurez le choix entre un hôpital et une clinique. Que dire de plus, que du bon ! Ce que je n'aime pas à Martigues : Deux gros inconvénients, la pollution et le prix de l'immobilier.
Qualité de vie : Une ville dynamique et moderne, très bien équipée. Ce que j'aime à Martigues : La qualité de vie, la multitude de l'offre sportive, culturelle, économique et de loisirs. La qualité de l'aménagement, des espaces verts, la protection du littoral et l'aménagement des zones boisées. Ce que je n'aime pas à Martigues : Le niveau de rejets industriels atmosphérique encore trop élevé.
Elle a tout d'une grande : Elle a tout d'une grande (culture, animation, sport, salle de spectacle de 5 000 places et théâtre de 600 places avec toute la programmation nationale : concerts, opéras...) sans les inconvénients de la circulation, du stationnement. Ce que j'aime à Martigues : Les activités pour les gamins, la culture à des prix très accessibles, le centre ville et ses canaux, les petites plages de sable fin et la côte rocheuse, la forêt, les fleurs. Ce que je n'aime pas à Martigues : La pollution mais elle est souvent balayée par le mistral et ce sont les industries qui font vivre la ville et qui font qu'elle a tous ces avantages.
Un effort !!! : Dommage qu'il y est autant d'usines autour de la ville. Avec moins de pollution, la ville serait plus agréable. Ce que j'aime à Martigues : Les canaux et les espaces verts. Ce que je n'aime pas à Martigues : Le manque d'activité en soirée, les loyers élevés du parc locatif, la circulation, les usines qui entourent la ville et la pollution.
Une ville à taille humaine : Il fait bon vivre à Martigues. C'est une ville avec tous les avantages d'une grande ville mais à taille humaine, fleurie, où on circule sans problème. Ce que j'aime à Martigues : Le côté pratique de la ville, on y trouve tout. La politique  mise en ?uvre pour les enfants, leurs loisirs et leur scolarité. Les parcs et jardins fleuris de la ville. La vie associative, sportive, culturelle. Ce que je n'aime pas à Martigues : Dommage qu'un tel site soit très pollué, et soit entouré d'usines...
Un bon compromis : Ville moyenne, accueillante, à proximité de Marseille. Ce que j'aime à Martigues : Son cadre, son histoire, sa conception, son centre ville. Ce que je n'aime pas à Martigues : La proximité immédiate, à l'ouest, d'une forte densité d'usines et complexes pétrochimiques (Fos sur Mer) et la pollution.