Votre avis sur Carpentras

Nathalie - 8 août 2006 à 16:25 - Dernière réponse :  Thanos le titan fou
- 30 déc. 2017 à 19:23
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.linternaute.com/ville/carpentras/ville-84031

Afficher la suite 
Carpentras est une ville comme beaucoup d'autres qui doit faire face à des demandes le plus souvent difficilement compatibles: désoeuvrement de jeunes donc désargentés, classes"moyennes" souvent échappées d'autres régions, aux rêves de gentrification plus ou moins assumés et regardant avec condescendance les indigènes lesquels ne considèrent pas être préposés à l'accueil de ces migrants qui auront déserté d'ici quelques semaines ou au mieux quelques années...La situation économique autrefois très orientée sur l'agro-alimentaire de qualité générant des milliers d'emplois, saisonniers mais irriguant toute l'activité de la cité et son animation urbaine, n'a pas survécu à la normalisation mondialisée et le seul négoce de produits de basse qualité est insuffisant à compenser la perte de sens et de perspective qui en résulte. Croyant organiser l'avenir, les messages du passé ont été méprisés et notre présent est vide...Dans ce conditions, penser meubler les esprits par des mesure sociétales d'animation épisodique, la fête obligatoire et la "culture" d'intermittents n'est qu'une manifestation de la crainte éprouvée au pied d'un barrage hydraulique où la résonance au moindre bruit fait prendre conscience de latence des forces. mais pour l'heure,
Carpentras est malgré cela une ville à taille humaine, où, lorsque les usines dégazent, l'air s' emplit d' arômes épicés qui sont autant d'invitations au voyage... A quoi ça sert que Ducros il se décarcasse?
Bonjour aux lecteurs. Le caractère pour le moins épisodique des témoignages laisse supposer un désintérêt de la population pour son cadre de vie; C'est pourtant là le moyen d'influer la gestion de ceux qui se pensent libérés de tout compte-rendu hors périodes de foire électorale ou les propositions les plus délirantes se concurrencent sans souci de vraisemblance. Sans nécessairement se transformer en militant d'une cause ou une autre, chacun et à même d'afficher son point de vue sur ce qui fait le quotidien. La qualité de ville et le nettoyage des rues peuvent avoir incomparablement plus de répercussions sur la conscience de soi que les données objectives telles que les résultats du bac ou l'imposition moyenne. De même la carte postale normalisée, communicationnelle,et pour tout dire propagandiste, ne peut-elle compenser aux yeux de ses habitants la ville réelle que 30 ans de désindustrialisation agroalimentaire, de déculturation télévisuelle et de perméabilité à toutes les modes ont transformée en parc à déracinés de tous ordres. Petite ville moyenne dans un petit pays moyen Carpentras s'oriente vers un avenir fait de méthode Coué...de festivités exogènes standardisées... de bois flottés... mais l'essentiel n'est-il pas que tout cela soit joli?
Le journal du net déconne à plein tube . Il y a eu une affaire de profanation de tombes au cimetière juif de Carpentras. C'était le fait de déracinés d'implantation récente , voire errants, à la tête vide ou remplie de leurs délires faits d'inculture, de fumées diverses et de relents de bière combinés.
Un centre-ville en pleine rénovation avec des cafés sympas mais il manque des lieux de rencontre pour les jeunes.
Thanos le titan fou - 30 déc. 2017 à 19:23
Carpentras, ville de environ 28 habitants en cœur du contât venaissin dans le Vaucluse. Siège de l'agglomération Ventoux-contât venaissin qui compte 70000 habitants.
Ce que j'aime :
Ville avec une histoire très riche. Monuments historiques nombreux : cathédrale de la saint siffrein, synagogue, beffroi, églises de l'observance, porte d'orange, quelques vestiges de remparts, aqueduc et bien d'autres encore. La coulée verte donne une vue imprenable sur les dentelles de montmirails et le mont Ventoux qui domine la ville. Le climat est agréable quasiment toute l'année avec une impression d'être en été plus de la moitié de l'année. L'hiver est doux en générale et la neige quasi inexistante. La pluie est également rare. L'ensoleillement est excellent avec plus de 2800 heures de soleil soit plus de 300 jours de soleil par ans alors que la moyenne nationale vaut seulement 2600 heures/an. L'hiver la température en journée passe rarement en dessous de 5degrés et les gelées nocturnes sont rares. L'accent chantant du Sud Est est agréable à entendre. La proximité est multiple : 1 heure de la Camargue, 1h30 de Marseille, 2heure des alpes, au pied des massifs dû Ventoux et du luberon, 1 heure de la Drôme et des Cévennes ardéchoise et Gardoises, ... Au niveau commerciale les choix sont diverses : Leclerc, 2 super U, 2 Leadle, leader price, 2 Mc Donald, Carrefour city, Intermarché et Auchan qui est à 20 minutes au Pontet. Les festivités sont assez riches : fiestas bodega et foires en juillet, fêtée de la musique en juin, foire st siffrein en novembre et le noël insolite de décembre à janvier. La municipalité fait des efforts pour embellir les grands axes du centre ville. Les installations sportives sont très diverses et la ville est la éluder pour cela. Deux espaces verts intéressant : les berges de Lauzon et le canal de Carpentras. Des pistes cyclables nombreuses et une nouvelle en construction. Niveau éducation une dizaine d'école primaires et maternelles, 3 ou 4 collèges, 3 â 4 lycée (GT, pro, privée) et un campus agricole.
Une rocade permet de contourner la ville au nord et à l'ouest. Une gare récente dessert très bien les communes environnantes et la préfecture Avignon. Beaucoup d'auto école pour apprendre à conduire.

Ce que je n'aime pas :
Carpentras souffre à certaines périodes de l'année d'une deserfication du centre ville. En effet certains jours le centre ville peut être vide de passants. La nuit à part des exceptions, c'est "mort". Certains habitants sont snob et une minorité méprisante mais heuresement la majorité est sympas. Des faits de délinquances réguliers : bagarres, dégradations de biens, injures, agressions voire viol. Des périodes de "guerres" entre quartiers sensibles fait régulièrement des fusillades et agressions entre bandes rivales. La ville compte cités hlm : bois de l'ubac, cité du parc, VilleMarie, le zola, cité verte, terres blanches, le Ventoux, la lègue, gare... Et trois quartiers considérés comme sensibles : les éléphants, les amandiers, le pou du plan ou des émeutes et des caillassage des forces de l'orde sont réguliers. Ces quartiers et leurs habitants manquent d'entretien et les jeunes de ces quartiers souvent au chômage tombent dans des trafics.
Des difficultés à trouver des places devant chez soit malgré le nombre de parking. Certains travaux dans le centre ville s'éternisent depuis très longtemps. Certaines rues du centre ancien sont très délabrés avec l'impression que des obus ont Explosés. La constructive de nouvelles zones commerciales divisé car le centre ville n'a pas besoin d'être plus délaissé qu'il ne peut l'être. Un gros communautarisme islamique est présent en ville avec des rues avec quasiment que des commerces tenus par des gens cosmopolites. 2 mosquées qui ne suffisent pas à faire prier les plus de 15 ou 20000 musulmans de la ville. Je ne suis pas contre le fait qu'il y est des musulmans au contraire même, mais â certains endroits on se croirait au Maroc ou en Algérie.. Le mistral souffle plus de 100 jours par ans et malgré qu'il apporte souvent du beau temps, il est glacial en hiver pouvant faire chuter de 10degre en quelques instants, chaud en été et accroît la sécheresse. Les canicules chaques année sont lourdes à supporter avec des pointes à plus de 40 à l'ombre et 50 en plein soleil et les nuits estivales sont Génerallement comprises entre 20 et 25 degré. Premières Fleurs des fin janvier. Les pluies sont rares mais violentes avec en 1/4 d'heure où peut tomber plusieurs mois de pluies en quantité. Les orages sont également violents et peuvent se crée même en hiver. La circulation avec nombres de sens uniques et de sens interdit est pénible aux heures de pointes. Trop de clochards qui traînent les rues. Pas d'université et de boîte de nuit alors que les jeunes du sud sont très festifs. Ville morte â certains moments de l'année.

Conclusion : Carpentras est une ville très contrasté avec un accent et un climat caracteristique du sud Est. Ville qui vaut les détours pour être visiter par les touristes mais qui pourrait être encore plus attractive et dynamique.
Commenter la réponse de Nathalie