Votre avis sur Saint-Étienne

Guillaume - 9 sept. 2004 à 00:00 - Dernière réponse :  micka
- 22 nov. 2017 à 20:52
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.linternaute.com/ville/saint-etienne/ville-42218

Afficher la suite 
ville et département pourris, mentalité ignoble, racisme social, rétrogrades, ne surtout pas y mettre les pieds stigmatisation systématique des plus pauvre par les service sociaux de ce département de merde
J'y suis née, j'y ai fait mes études (3ans) et vécu environ 5ans. J'ai déménagé pour la Caraïbe pour suivre mon ami en mutation pro. Je suis atterrée de lire les commentaires de certains. Pour ma part de nombreux points positifs, bonne desserte par les transports en commun, emploi facile pour qui est "normal" (ponctuel, poli, tenue correcte, respect autorité+consignes, CV cohérent avec le poste désiré), proximité de la campagne et de Lyon, la célèbre marque de chocolat locale. Seul point négatifs, les quartiers "chauds" à éviter et les "roms". Toujours des rapports cordiaux et solidaires avec les voisins collègues et amis. Si vous voulez aller y vivre je vous suggère une enquête de proximité, par exemple aller chez une coiffeuse locale et lui poser la question des quartiers à recommander et à éviter.
J,aime ma ville si les gens commençais à être propres elle serai encore plus belle on à une belle histoire ,des gens de toutes les nationalités,et on est bien ALORS SI T'AIME PAS MA VILLE TIRES TOI AILLEURS ON TE REGRETTERA PAS BYE BYE
J’ai connu Saint Etienne au temps des mines: ville noire, moche, avec une sociologie ouvrière... ouverte et solidaire, sympa. La sociologie est devenue plus... orientale et le maire dans les années 90 a décidé d’embe La ville et de rendre la vie impossible aux voitures. Donc toutes les classes moyennes et supérieures sont parties de la ville, les commerces ont fermé. Et il n’ reste que la pauvreté et l’insécurité. La mentalité reste un atout de la région : ouverte et sympa.
j ai vecu dans beaucoup d endroit en France et à etranger et j aime cette ville pour beaucoup de raison d abord il y a la mentalite ouvriere les gens sont simples toujours le cœur sur la main tres peu rasciste. avec un contact facile et chaleureux .Mais attention c est une mentalite ouverture de gentillesse mais un stephanois n oubllie jamais si on lui a fait du mal (c est peut etre pour ca que certains rare n aiment pas la mentalité); c est une ville avec un patrimoine industriel important quant je vois les commentaires qu il n y a pas de travail ca me fait rire car il y a UN BASSIN D EMPLOI de 20000 entreprises mais attention c est une culture ouvriere ici il faut bosser , les feignants ne chercher pas du boulot a st etienne c est une ville de mixite apres pour travailler tu peux aussi prendre le train pour travailler à lyon tu perdras moins de temps que vivre a lyon et etre dans les bouchons à la mulatiere .Les loyers et achat appartements sont trois fois moins cher à lyon ,l air est plus pure que dans laregion lyonnaise avec la campagne le pilat les gorges de la loire a cote ,en dix minutes en voiture vous etes à la campagne essayer de trouver ca dans les grandes villes apres il y a des mauvais points certains quartiers difficiles comme f dans les grandes villes et la pauvrete en centre ville ( c est une particularite de sxt etienne la pauvrete est au centre ville et plus vous allez vers exterieur plus c est riche .Mais il faut du temps pour apprecier alors un peu de patience et vous verrez
Commenter la réponse de Guillaume

229 réponses