Votre avis sur Peille

Isabelle - 22 août 2005 à 10:38
 Anne - 23 sept. 2012 à 13:17
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/peille/ville-06091

Que dire sur Peille : Peille semble sortir du moyen-âge. Ce que j'aime à Peille : La nature environnante, sa proximité de la mer et des montagnes, les nombreuses randonnées à faire si vous aimez la marche, les nombreux chats que l'on rencontre dans les ruelles, même si pour beaucoup cela semble un inconvénient. La gentillesse et la bonne table d'un mini resto ( le councas) mais malheureusement pas ouvert régulièrement. Ce que je n'aime pas à Peille : Le manque de fleurs dans les ruelles sombres et triste, manque de magasins, de restaurant (pourquoi le belvédère n'est pas exploiter ? Pourquoi silence près d'une maison de retraite, les personnes âgées ne sont pas toutes mourante, elles aiment probablement aussi un peu d'ambiance. Toute les maisons fermés (musée, mairie, église) probablement aucune maintenance après 16 heures. Même le centre d'information pour touriste triste ++ avec une jeune femme aussi triste que son local situé dans une rue encore plus triste.
Tres beau petit village mais de plus en plus mort!! : ce charmant petit village qui parait être loin de tout mais qui est a 30minutes de Monaco Nice ou Menton s'endort de plus plus alors qu 'avec de la bonne volonté de tous il ne manque pas grand chose pour le faire revivre ! Ce que j'aime à Peille : au niveau nature architecture et son histoire tout est magnifique a Peille.  Ce que je n'aime pas à Peille : La saleté des rues due aux excréments d'animaux livrés a eux même  et  j'ai même remarqué  que ces animaux appartenaient  a des élus qui se permettent  de nous faire la morale par le biais  du magazine de Peille qui parait tout les 3 mois ces meme personnes qui mettent en garde la population contre la pollution sonore alors que ces même personnes ne se soucient pas de leurs plus proches voisins en vivant comme si ils était  seuls sur terre.Le manque de commerce (alimentation, souvenirs,hôtel restaurant digne de ce nom je trouve intolérable que l'hiver surtout le dimanche et même parfois l'été que les touristes de plus en plus nombreux repartent sans avoir pu boire quelque-chose acheter une carte postale ou autre service que les touriste recherche quand ils viennent visiter un joli petit village comme Peille
La vie à Peille : J'adore ce village, il est beau, ainsi que sa verdure, les oliviers, on aime y résider. Ce que j'aime à Peille : Les pierres, les lumières, le calme, la verdure, les manifestations. Ce que je n'aime pas à Peille : Le manque de parking et garage pour nous les locataires HLM, pas de crèche ce qui est bien dommage, il y en aurait vraiment besoin, nous n'avons pas la chance de pouvoir profiter de la nouvelle structure de Drap, car les priorités sont Cantaron, Peillon, Drap, Peille n'en fait pas parti.
Peille ! : Un cadre magnifique, des habitants conviviaux, des rues sales, des chiens dont les maîtres sont irresponsables... Ce que j'aime à Peille : La nature et les pierres. Ce que je n'aime pas à Peille : Les crottes de chiens et le manque d'hôtel, le manque de transparence, le manque de communication.
Ce que j'aime à Peille : La nature et la situation, l'histoire et les pierres, les habitants. Ce que je n'aime pas à Peille : La gestion de la commune, le manque d'accueil, rien pour les petits et surtout la saleté repoussante des rues du village.
Peille : Une jolie commune qui ne fait rien pour exister au 21ème siècle, je trouve que certains commentent sans avoir visité le village... Ce que j'aime à Peille : Le cadre, le village, les paysages. Ce que je n'aime pas à Peille : La saleté des rues.
UN POTENTIEL INEXPLOITE : Peille est un village emprunt d'histoire et fort de sa géographie, à proximité de la Principauté de Monaco, il accueille aujourd'hui de nombreux jeunes actifs, retirés dans ses terres par le coût de l'immobilier du littoral. Ce que j'aime à Peille : La tranquillité de vie, la nature environnante, la richesse des parcours pédestres qui l'y conduisent, l'accueil de ses habitants, la relative curiosité de son architecture. Ce que je n'aime pas à Peille : Le manque de dynamisme associatif en comparaison d'autres villages environnants (Castellar, Saint Agnès, Sospel...), le manque de civisme d'un petit nombre (saleté des ruelles), le manque de fléchage pour annoncer les commerces et les musées, le manque d'informations !!! J'y réside depuis 1 an, et me désole de voir un potentiel si peu exploité ?
Peille village dortoir : C'est un très beau village médiéval, dont le potentiel est très mal exploité. Ce que j'aime à Peille : Le cadre de vie, le calme, l'architecture, les oliviers, son huile, ses beaux sentiers, où l'on peut faire de très belles balades, malheureusement, très mal entretenus. Ce que je n'aime pas à Peille : Le manque de parking, le manque de propreté, le manque d'animations culturelles...
Arrêtons de dénigrer notre beau village ! : Peille est un village magnifique où il fait bon vivre, d'ailleurs de plus en plus de personnes extérieures viennent y habiter !!! Ce que j'aime à Peille : Je pense que je ne dois pas vivre dans le même village que les personnes qui ont laissé des messages, car à Peille 3 commerces se sont créés ces dernières années : une pizzeria, un coiffeur et prochainement une esthéticienne. Ensuite, je précise que l'accueil des enfants est tout a fait pris en charge pendant les vacances scolaires par le centre aéré, mais encore faut il se renseigner ! Et pour terminer je pense qu'au niveau des espaces verts nous sommes plus que privilégiés puisque nous vivons en pleine nature mais encore faut-il marcher un petit peu... Ce que je n'aime pas à Peille : Ce que je n'apprécie pas à Peille se sont les personnes qui se permettent d'émettre des critiques sans pour autant faire des efforts en retour.
Peille se meurt : Trop peu de commerces, la saleté des rues du village, l'absence de locaux pour la petite enfance malgré le nombre croissant d'enfants, pas d'espaces verts, la circulation de véhicules dans le village ? Le manque de communication. Ce que j'aime à Peille : Son cadre.
Peille en général : Peille est un charmant petit village perché sur une montagne. La vie y est agréable, le village est calme. Ce que j'aime à Peille : J'aime son cadre, son architecture, ses habitants. Ce que je n'aime pas à Peille : Je n'aime pas les crottes de chiens, le manque d'infrastructures d'accueil pour les plus jeunes (des bébés aux ados), et la mauvaise organisation des parkings pour les riverains. Dans la région d'où je suis originaire, il y a plusieurs villages piétons comme Peille. Cependant, tous les habitants ont droit à des places de parking réservés, suite à une simple demande à la Mairie, à l'extérieur de village, afin de leur garantir un certain « confort ». Et tout ceci contre la modique somme de 5 Euro par an. Les parkings « visiteurs », étant payants bien entendu. Je pense que c'est une très bonne solution. Je déplore également le manque de dynamisme de la Mairie, au regard d'autre village tel que St Agnès, qui a su faire de son originalité un vrai point fort pour le tourisme, sans "trop en faire", en gardant son authenticité. A méditer...
Vivre : C'est un village beau mais bien sale. Ce que j'aime à Peille : Le paysage, l'architecture. Ce que je n'aime pas à Peille : Le stationnement, les bandes blanches, la zone bleue, la saleté des rues.
Peille, village dortoir : Très beau village perché entre mer et montagne. Ce que j'aime à Peille : Son architecture, ses voûtes, ses rues pavées, son calme et bien sûr son climat. Ce que je n'aime pas à Peille : Les crottes de chiens, le manque de dynamisme, de tourisme, et la municipalité. Celle-ci n'est pas à l'écoute de ses habitants, la gestion du patrimoine est surprenante, sans parler du ralentissement du développement (commerces et activités). Le village est mal desservi, il y a un grand manque de publicité qui empêche son expansion. Trop de gîtes ne servent à rien, alors qu'il y a tant de demandes de logements. Pour finir, si nous voulons que nos rues soient un peu plus vivantes, que les curieux viennent visiter le  village le plus curieux des Alpes Maritimes, il faut qu'ils puissent se garer à plusieurs endroits autour de la commune .
Fière et heureuse de vivre à Peille : Le village de Peille est magnifique et chargé d'histoire, il serait souhaitable que les habitants mesurent leur chance de vivre au sein d'un tel endroit et de faire fis des quelques désagréments mineurs qu'ils pourraient rencontrer et qui peuvent être épargnés si tout le monde y met de la bonne volonté. Ce que j'aime à Peille : Plusieurs assistantes maternelles sur la grave de Peille ainsi qu'une école primaire au village et à la grave de Peille mais peut être trop loin pour les jeunes actifs ! Bon développement économique du village avec la création de nouveaux commerces. Ce que je n'aime pas à Peille : Le village est sale mais à cause des propriétaires de chiens qui les lâchent dans les rues du village. Il y a des jeux d'enfants mais les parents ne sortent pas leurs bambins plus loin que la place du village alors que nous vivons en pleine nature. Les personnes qui se permettent de critiquer devraient commencer par se remettre en questions car en ville les commerces ne sont pas toujours à proximité.
Julie : Dommage que le village soit si sale et si peu mis en valeur. Ce que j'aime à Peille : La nature, l'architecture.
Peille : Un joli village et des quartiers sympas d'une saleté repoussante. Ce que j'aime à Peille : La nature. Ce que je n'aime pas à Peille : La propreté des rues.
C'est vraiment dommage : C'est une superbe commune qui ne sait pas mettre en valeur ses atouts et sa nature. Ce que j'aime à Peille : La nature. Ce que je n'aime pas à Peille : La propreté du village et des rues.
Peille se meurt : Peille se meurt. Comme beaucoup, nous les jeunes actifs, nous avons l'impression d'habiter un village "dortoir", peu de commerces, pas de crèche pour nos futurs enfants, pas d'aires de jeux (Peille village) ou du moins à proximité, une aire se trouve au tennis derrière un cimetière. Le niveau scolaire est catastrophique. Ce que je n'aime pas à Peille : Peu de commerces, niveau scolaire médiocre, pas de crèche, pas d'aires de jeux ni d'espaces verts (village).
Ce que j'aime à Peille : La nature, l'architecture, le calme. Ce que je n'aime pas à Peille : La propreté des quartiers.
Beau petit village : Voici un village perché entre Nice et Monaco. Ce que j'aime à Peille : Pas de pollution et aucune voiture dans le village, très pratique pour les enfants. De plus, ce petit village a un charme tout particulier avec ses rues pavées. Ce que je n'aime pas à Peille : Pas de crèche ni de halte garderie pour nos petits bambins.