Conseil pour retour en France

recherchepourretour Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 27 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2016 - 27 avril 2016 à 15:43
recherchepourretour Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 27 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2016 - 28 avril 2016 à 14:12
Bonjour à vous tous,


Je suis nouveau ici donc j'espere que mon post arrivera à bon port. :)

Apres 5 ans à l'étranger je souhaiterai rentrer en France, pour raison personnelle.

Pour cela j'ai deja reperé certaines société ayant le meme secteur d'activité que celui ou je travaille ici.

J'aimerai avoir des conseils pour savoir si :

- je devrai deja dire à mon patron actuel que je souhaite rentrer bientot en France
- comment contacter les sociétés en question sachant que je ne suis absolument pas pret pour rentrer, et je n'aimerai pas qu'ils me disent "ok on vous embauche, vous commencez le mois prochain".
- j'ai 1 mois de preavi à respecter pour avoir mon solde tout compte (qui serait utile au demenagement :) )
- une des societés à exactement le meme secteur d'activité que celui dans lequel je travaille depuis 3 ans et pour lequel je suis encore employé.

Si quelqu'un est ou a connu la meme situation que moi je serai ravi de discuter avec lui/elle.

En vous remerciant,
A voir également:

1 réponse

BillNa Messages postés 110 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 31
28 avril 2016 à 13:14
Bonjour,

Première remarque, les salariés ont généralement 1 à 3 mois de préavis quand ils démissionnent en France. Cela veut donc dire que les employeurs ne s'attendent pas à voir arriver une personne débauchée d'une autre boite avant un ou 3 mois.

Ensuite, as-tu obtenu des entretiens ? Tu sembles craindre d'avoir à démarrer ton nouveau job très rapidement. Je te le souhaite, mais il faut déjà passer par la case entretien... Et en étant à l'étranger, ça complique un peu les choses, sans les rendre impossible. N'hésites pas à entamer tes recherches d'emploi le plus tôt possible. Si vraiment ton profil retient l'attention, ton employeur devrait comprendre que tu as besoin d'un peu de temps pour organiser ton retour au pays.
0
recherchepourretour Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 27 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2016
28 avril 2016 à 14:12
Bonjour BillNa, et merci pour ta réponse.



Non je n'ose pas encore contacter des entreprises, je prefere me renseigner et regarder tout ce qu'il me faut faire d'abord, car je n'aimerai pas faire tout à la va-vite.

papier administratif, comment rapatrier certains bien, etc etc

mais j'avoue qu'il va me falloir me lancer :)

Ce qui me gene un peu c'est que j'hésite à le dire à mon employeur actuel, alors que j'aimerai biens avoir une lettre de recommandation de sa part.

Car le patron fonctionne un peu au sentiment et est capable de me saquer si je lui dit que je rentre bientot mais que je resterai peut-etre 6 mois de plus.

Il est du genre à supprimer les bonus si il voit que l'employé ne s'implique pas assez, et ce type de démarche pourrai lui faire croire que je veux "m'enfuir" et du coup ne plus toucher de bonus pdt 6 mois (au hasard).


Préviendriez vous votre employeur des mois a l'avance que vous voulez partir ou est-ce que vous attendriez le dernier moment, apres etre sur d'avoir le job en question ?

Car entre-temps il est capable de me donner certain projet à faire egalement, et je ne voudrai pas le laisser en plan..


Merci beaucoup pour votre reponse !
0