Question du métier des parents, discrimination ?

Stebar - 24 mai 2016 à 00:14
 Stebar - 28 mai 2016 à 01:52
Bonjour, je suis étudiant au lycée et tout les ans, quand les profs nous demandent de remplir une feuille en début d'année, il nous demandent le métier des parents. C'est une question qui expose selon moi les élèves à de la discrimination, qu'en pensez vous ?
Je me demandais donc, ce qu'il fallait que je réponde en restant poli pour ne pas donner la profession de mes parents, car on peut bien écrire : "je ne repondrais pas à cette question" mais c'est un peu agressif non ?
En tous cas j'attends vos réponses avec impatience, merci d'avance !
A voir également:

6 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 033
Modifié par Chris 94 le 24/05/2016 à 13:04
Bonjour,

En quoi est-ce discriminant ?

D'une part, toutes les professions sont honorables , d'autre part, les malheureux qui en sont dépourvus sont pratiquement toujours les victimes de situations qu'ils ne contrôlent pas ce qui est tout autant honorable.

C'est un élément important pour le corps enseignant quand il doit apprécier les résultats d'un élève. Il peut tenir compte de difficultés propres à un milieu professionnel particulier : parents éloignés par un boulot qui oblige à voyager loin et longtemps, milieu super-intello où la documentation est très facile d'accès et très riche, etc...

Par ailleurs, comme tu le dis toi-même, la réponse est sur le papier et reste entre ta famille et le milieu scolaire. Je n'ai pas souvenir, ni pour moi (ça date beaucoup), ni pour mes enfants, d'enseignants qui se seraient permis de commenter les jobs parentaux.

Les gens qui se battent peuvent perdre. Les gens qui ne se battent pas ont déjà perdu.
(Bertolt BRECHT)
1
Salut Chris,