Question du métier des parents, discrimination ?

Stebar - 24 mai 2016 à 00:14
 Stebar - 28 mai 2016 à 01:52
Bonjour, je suis étudiant au lycée et tout les ans, quand les profs nous demandent de remplir une feuille en début d'année, il nous demandent le métier des parents. C'est une question qui expose selon moi les élèves à de la discrimination, qu'en pensez vous ?
Je me demandais donc, ce qu'il fallait que je réponde en restant poli pour ne pas donner la profession de mes parents, car on peut bien écrire : "je ne repondrais pas à cette question" mais c'est un peu agressif non ?
En tous cas j'attends vos réponses avec impatience, merci d'avance !
A voir également:

6 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 033
Modifié par Chris 94 le 24/05/2016 à 13:04
Bonjour,

En quoi est-ce discriminant ?

D'une part, toutes les professions sont honorables , d'autre part, les malheureux qui en sont dépourvus sont pratiquement toujours les victimes de situations qu'ils ne contrôlent pas ce qui est tout autant honorable.

C'est un élément important pour le corps enseignant quand il doit apprécier les résultats d'un élève. Il peut tenir compte de difficultés propres à un milieu professionnel particulier : parents éloignés par un boulot qui oblige à voyager loin et longtemps, milieu super-intello où la documentation est très facile d'accès et très riche, etc...

Par ailleurs, comme tu le dis toi-même, la réponse est sur le papier et reste entre ta famille et le milieu scolaire. Je n'ai pas souvenir, ni pour moi (ça date beaucoup), ni pour mes enfants, d'enseignants qui se seraient permis de commenter les jobs parentaux.

Les gens qui se battent peuvent perdre. Les gens qui ne se battent pas ont déjà perdu.
(Bertolt BRECHT)
1
Salut Chris,
Toi tu ne trouves pas cette question discriminante mais du coup tu es quelqu'un de bien, mais tous les profs ne sont pas comme toi malheureusement et moi j'ai déjà été dans un cas de discrimination à cause du travail des parents des autres, on voyait clairement ceux qui étaient privilégiés et ceux qui ne l'étaient pas, donc moi, la prochaine rentrée, je ne compte clairement pas répondre à cette question
0
Jean26500 Messages postés 647 Date d'inscription dimanche 1 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2017 279
24 mai 2016 à 09:08
Indiques nous de quelle manière tu as été discriminé à cause de la profession de tes parents
0
Ce n'est pas forcément à cause du travail de mes parents mais surtout d'autres qui étaient privilégiés car leurs parents faisaient un travail "important", les profs étaient donc beaucoup plus tolérants avec eux, et ils pouvaient presque faire ce qu'ils voulaient
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 033
Modifié le 23 août 2019 à 13:23
"Nobody's perfect" et tu as pu mal tomber. Etablissement snobinard ou quelques profs de traviole, cela peut arriver même si la dernière histoire, avérée, que j'ai entendue remonte à... très loin. Un prof, membre de ma famille, a été obligé de menacer le conseil de classe de faire redoubler un enfant de la bourgeoisie locale pour qu'un "pauvre" mieux noté puisse monter de classe. Le conseil, ce jour-là, voulait la faire "à l'envers" :-(

0
Ton histoire remonte peut être à longtemps mais moi je pense clairement que c'est de la discrimination encore aujourd'hui et du coup, comment le dire pour pas passer pour un élève rebelle ?
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 033
Modifié par Chris 94 le 27/05/2016 à 01:31
Salut,

C'est évidemment toujours difficile de contrarier une autorité. En as-tu parlé avec des camarades ? Ressentent-ils la même chose ? Les délégués des parents peuvent parfois agir plus facilement s'ils font preuve de diplomatie...
0
En parler avec les autres risque d'être difficile, je pense qu'ils se moqueraient un peu de moi donc je ne sais pas trop
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 033
Modifié par Chris 94 le 27/05/2016 à 01:35
Mais où es-tu donc pour qu’on ait une telle attitude vis-à-vis de ce job ?.. dont tu n'es pas responsable, qui plus est :-(

Tu es sûr que ce n'est pas toi qui, n'aimant pas trop ce métier et après avoir essuyé une vanne à la c.. d'un prof, le vis mal et projettes tes pensées dans la tête des autres ? Ce n'est qu'une question mais ce sont des choses qui arrivent.
0
Non, je ne penses pas, j'aime bien les profs mais c'est juste que cette question devrait être facultative et ça m'embête d'y répondre. Ce qui m'embête beaucoup c'est que je n'ai toujours pas trouvé de solution pour y répondre gentiment et je n'ai pas eu beaucoup de suggestions
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 317
28 mai 2016 à 00:47
Bjr, un futur syndicaliste capable de s outrer pour rien.....
0
Oh non les syndicalistes m'embêtent beaucoup, ils perdent beaucoup de temps pour rien ! Et je ne pense pas m'outrer pour rien même si je suis un peu seul à penser ça :-\
0