A voir également:
- Bonjour y a t-il des personnes intéressées par des échanges d'expérience ou disc
- Mont blanc experience - Guide
- Une expérience unique à saint-jacques-de-compostelle - Guide
- Basilique saint-denis personnes inhumées - Guide
- Randonnées pour personnes seules - Guide
- Monastère des hiéronymites personnes inhumées - Guide
4 réponses
Félicitations++ Moi, je n'ai parcourru ce chemin (avec mon épouse) qu'en miettes d'une semaine. En fait, nous sommes déjà "arrivés" à Santiago en 1999 après les 100 derniers kilomètres à pieds (nous avons donc déjà la Compostella). Mais en 2000, nous sommes repartis du Puy par le GR65... En 2002, nous avons franchi les Pyrénées au col du Somport puis le chemin des Aragonais jusqu'à Puente la Reina... Les années suivantes, des tronçons du GR65 ou du Camino Francés et il nous reste encore quelques lacunes à combler entre Burgos et Leon, puis entre Ponferrada et Sarria... Tout dans le désordre! Maintenant que je suis en retraite, il faudrait que je reprenne tout en suivant... Pour moi, le meilleur souvenir, c'est la traversée de l'Aubrac et au-delà de l'aspect spirituel éventuel, ce sont aussi les rencontres avec toutes sortes de gens de toutes nationalités... En fait, le but importe relativement peu, l'essentiel c'est d'être en marche! Est-ce une fuite? Fuite des autres et de la réalité quotidienne peut-être, fuite de soi sûrement pas...
Bonjour, depuis 1à ans je me promène sur les chemins de StJacques au départ du Puy et de Arles. En 2008 j'ai accompli le chemin en totalité du Puy à S Jacques par le GR 65 en compagnie de mon frère.Ce fut une expèrience extraordinaire.Le chemin bien sur est difficile mais ce qui est peux être plus épuisant c'est de trouver une "alberge" et de passer une bonne nuit. Sinon c'est sur le chemin que l'on rencontre l'Europe et le monde tel que je les souhaite : amitié,échange, soutien ,sourires toutes ces petites choses qui vous remplissent le coeur et qui vous aide à continuer. Aujourd'hui comme hier le chemin est un chemin commercial et aujourd'hui il faut de l'argent pour aller jusqu'à Santiago et la carte bancaire est très utile peut être plus que la crédentiale.Malgrès tout j'encourage à partir tout ceux qui en ont envie et de ne pas attendre . Bien sur peut être pas en 2010 année jacquaire où des millions de pélerinsseront sur les routes.J'envisage de repartir en 20011 par la voie du nord de Biarritz à Santiago. Il me tarde.Cordialement.Ultreia !
bonjour, je suis partie (avec 2 et 3 filles) en 2006 du Puy en Velay pour arriver en 2009 à Santiago. Un chemin très riche en tout: paysage -rencontre-histoire-sérénité-spiritualité..... Cette année je vais partir d'Irun pour faire celui del Norté, cette fois-ci je pars seule........