Comment s'installer

Utilisateur anonyme - 14 nov. 2008 à 22:08
 Utilisateur anonyme - 1 déc. 2008 à 16:17
salut à tous, connaisser vous les démarches administratives et autres pour s'inaller au Maroc ? merci d'avance pour vos conseils elyno

7 réponses

Utilisateur anonyme
15 nov. 2008 à 13:02
Bonjour, Je sais qu'il faut absolument se procurer une carte de résident pour éviter de faire Maroc/France tous les trois mois. Tu peux avoir tous les renseignements avec l'Ambassade de France au Maroc. Voici le site www.ambafrance-ma.org Tout ce que je peux te dire, c'est un pays merveilleux mais il faut t'armer de patience, car l'administration marocaine est très très lente et corrompue et ils ne fonctionnent pas du tout comme nous. Il y a déjà longtemps que je veux m'y installer, mais je n'ai pas encore trouvé la solution car ce n'est pas si simple que cela, mais j'y crois. Bonne chance pour tes projets Isabelle.

0
Utilisateur anonyme
15 nov. 2008 à 16:29
Avez-vous choisi votre lieu de résidence ? Si oui, allez directement à la préfecture de police dépendant de votre quartier pour vous procurer la carte de séjour. Pour plus d’informations voir le site : www.ambafrance-ma.org Les Etrangers sont les premiers servis. J’ai pu obtenir la nationalité marocaine pour mes nièces et neveux « français et belges » en 48 heures. Isabelle exagère sur la lenteur de l’administration marocaine. Quant à la corruption dont elle fait allusion. C’est comme partout ailleurs, une bombe à retardement. La faute à qui ??? En tout état de cause, je vous souhaite bonne chance pour vos projets.

0
Utilisateur anonyme
20 nov. 2008 à 08:06
Bonjour, Pour les 3 premiers mois, vous êtes considérés comme touriste, après expiration vous devez avoir une carte de séjour, à moins que vous la demandiez avant. En plus de la carte de séjour (appelée aussi carte d'immatriculation), et pour toutes vos démarches avec l'administration Française, inscrivez vous auprès du consulat de France au Maroc de la ville où vous comptez vous installez. Voici un site très utile http://www.mfe.org/ Cordialement
0
Utilisateur anonyme
23 nov. 2008 à 23:46
bonsoir, mon conseil tient en un mot comme en mille. Le maroc c'est génial pour le tourisme mais pour s'y installer, c'est vraiment n'importe quoi. Les marocains sont adorables mais le système est corrompu jusqu'à la moelle. avant tout je vous conseille de vous y rendre et de vous renseigner pour les démarches suivantes: - rien n'est écrit, pas de listes de documents à fournir et il en manquera toujours un ... jusquà ce que vous mettiez 50 -100 ou 200 DH dans la main du gars, - pour quitter le maroc et faire votre déménagement il faudra une attestation de la part des services fiscaux (quittus) qu'ils refuseront de vous donner sauf si vous etes fonctionnaire et uniquement sur présentation de votre avis de mutation pour un autre pays, - vous allez découvrir les joies de la moukhataa, c'est un immense service de légalisation de documents car rien n'est valable sans la légalisation, on note tout dans de grands livres, on tamponne les documents dans tous les sens, cela prend 2 à 3 jours (c'est plus rapide avec 20 ou 50 DH), c'est en grève pendant des semaines entières et toute l'activité est bloquée pendant ce temps là. - pour les démarches bancaires... cela fonctionne comme en france dans les années 80 avec des dates de valeurs longues comme un jour sans pain, des chèques hors place refusés partout (impossible de payer par chèque si vous n'etes pas dans la ville même où est votre agence bancaire - pour acheter une voiture d'occasion, comptez 5 jours de démarches - pour un bail de location, 5 jours également entre les différentes administrations (je ne parle pas de la rédal pour l'eau et l'électricité ou de maroc télécom... à rajouter en plus) - pour l'assurance de la voiture, prévoir moult attestations de votre assurance en france - il est IMPOSSIBLE de faire une démarche officielle pour quelqu'un d'autre même avec une procuration... J'ai l'air de peindre le tout en noir mais je suis passée par là et je vous garantis que RIEN n'est exagéré, cette langueur et cette inefficacité qui caractérise chaque relation avec l'administration est insoutenable quand on mène une activité professionnelle. Ce sont des heures et des jours d'attente pour ne rien obtenir, qu'on égare des papiers, seule la douane est informatisée.... les impots s'y mettent petit à petit quant à la police elle travaille avec des vieilles Rémington et du papier pelure avec de la feuille carbone. Elle est là la réalité du Maroc, on ne la montre pas trop aux touristes mais si vous choisissez d'habiter là bas, ce sera votre lot quotidien aussi. Nous sommes revenus vivre en france, mon mari (d'origine marocaine et venu en France pour y faire des études supérieures) était le premier à avoir honte des comportements de ses compatriotes. La violence des rapports humain est terrible. le système pyramidale du pouvoir engendre un espèce de toi OU moi qui est ouvertement violent. En France c'est plutot toi ET moi dans un rapport qui tend vers l'égalité entre les hommes. Philosophiquement, je ne pouvais pas m'inserer dans un système social qui écrase le plus faible et qui élève cela en modèle d'organisation sociétale. voilà pour un avis que l'on pourra qualifier de circonstancié... Le pays est magnifique et l'accueil est chaleureux, je comprends la tentation... Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
30 nov. 2008 à 15:47
seule deux solutions d'installation au maroc sont simple et rapide 1er contrat de travaille 2em demenagement pour le maroc pour les deux solution il faut passé par le consulat du maroc pour faire les papier administratif avant de partir c plus simple de les faire ici que labas il faut une carte de sejours marocaine pour simplifier les demarches ou alors c plus compliquer comme en france d'ailleur isabelle ne connais surment pas la facon que l'administration francaise traite les ressortissant etranger le demenagement pour ne pas payé de taxe idem passe par le consulat qui vas demander une liste completes et faire une profomat de valeur nul pour que lors du passage en douan il n'y a pas de probleme il faut prendre le max d'information au consulat et francais et marocain afin de facilité les demarches ne pas prendre en compte les messages du style a Isabelle qui surment et partie de facon non legal au maroc pour avoir tan de probleme et en ce qui conserne la vie au maroc a toi de faire ton propre jugement il et vrai qu'il y a des tres riche et des tres pauvres pour voir une telle inegalité pas besoin d'aller aussi loin Isabelle fau seulement faire un tour sur les quai de la seine pour plus d'info touver un logement faire un demanagement, je travaille avec beaucoup de societes marocaine ci tu veux un cou demain je suis sur le maroc tous les deux mois je peux me renseigné.
0
Utilisateur anonyme
30 nov. 2008 à 15:50
desolé il faut renplacer Isabelle par cecile
0
Utilisateur anonyme
1 déc. 2008 à 16:17
Salut à tous, Je vous remercie pour vos renseignements, bon ou mauvais sa me fait avancer dans mes démarches. Je me doute bien, quand changeant de pays les démarches administratives et autres ne sont pas simples, mais il faut faire avec et on fera avec. PAISIBLE DE TOUTES FACON. Si vous avez d'autres info, je suis toujours preneur sur du locatif ou de la vente sur une maison dans les villes de mirleft, sidi boufdaï, agglo, agglo plages et d'autres villes qui ne sont pas trop loin de celle -ci. Si vous avez des affaires ou d’autres info faite moi le savoir. Encore merci à tous. elyno
0