Suite d'information

Utilisateur anonyme - 24 nov. 2008 à 11:30
 Utilisateur anonyme - 26 nov. 2008 à 22:01
Salut à tous, Je vous remercie pour toutes les réponses bonne ou mauvaise que vous m'apportez, je fais mon petit bonhomme de chemin et je voudrais des infos sur la scolarisation des enfants (en primaire) et/ou sur les cours par correspondance. Si vous avez des infos sur le frais médico ou sur leur sécurité social (s'il y en a !!!) et pleins d'autres infos je suis preneur. Encore merci à tous elyno

A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
26 nov. 2008 à 22:01
bonsoir, Pour ce qui concerne la sécurité sociale, tout dépend de votre statut ; Détaché ou expatrié 1/ détachement : votre employeur français vous nomme au maroc pour 3 à 6 ans, vous conserver votre sécu francaise et vos droits aux allocations familiales (dans tous les autres cas, vous perdez vos allocations familiales et droits CAF). C'est exactement comme si vous étiez encore sur le territoire national. Comme le Dirham n'est pas une monnaie convertible, certains demandent à avoir 2/3 de la paye en france et seulement 1/3 de la paye au maroc. (pour entrer des euros pas de pbm mais pour sortir l'argent OULALALAALALa !!!!!) 2/ vous etes expatrié et ne travaillez pas au maroc : vous pouvez cotiser à la sécurité sociale des expatriés située à Paris, vous etes remboursés sur la base francaise et bénéficiez d'accords avec des cliniques et hopitaux privés et militaires (attention aux hopitaux publics au maroc, il faut amener ses draps, sa bouffre et vous etes dans des lits en fer, 8 à 50 par dortoir, pas de douche et toilettes bouchées...) je vous conseille vivement une assurance type IMA ou mondial assistance. En revanche je ne pense pas que les mutuelles prennent systématiquement en charge les complémentaires soins si vous résidez en permanence à l'étranger. 3/ vous etes expatriés et travaillez comme salarié au maroc : vous allez cotiser à la CNSS sur votre salaire, c'est obligatoire et vous aurez ouvert des droits à la sécu locale. Il faut savoir que cela vient seulement de se mettre en place et que les remboursements sont dérisoires. d'autre part vous devrez vous déplacer avant les soins pour avoir un accord préalable pour tout soins autre que par un généraliste et votre situation est examinée au cas par cas à postériori pour savoir si vous etes remboursés ou pas. Il faut se déplacer chaque fois, rien ne se traite par mail ou téléphone ou courrier. Cela ne vous empêche pas de cotiser à la sécu francaise comme si vous ne travailliez pas mais la regle de double cotisation s"applique parce que la CNSS locale est obligatoire. 4/ si vous avez au maroc une profession non salariée, je ne sais pas du tout comment cela fonctionne en france. Pour ce qui me concerne, j'ai vécu au maroc pendant 3 ans et je n'ai jamais déclaré y vivre, j'ai conservé toutes mes affaires en france, j'y retournais 1 semaine tous les 2 mois 1/2 et je déclarais que j'étais en mission pour mon employeur. Il ne faut pas attendre les 3 mois et ne sortir en espagne que pour le week end, ça marche une fois mais pas 2, ils sont vraiment tatillons à la police de l'air et des frontières. L'autre problème auquel on ne pense pas est d'emmener sa voiture, vous avez droit à 6 mois en immatriculation francaise et c'est le numéro de chassis moteur qui est enregistré (pas l'immatriculation comme nous l'avons cru la première fois) . Une personne déclare entrer le véhicule sur le territoire national (propriétaire de la carte grise) et chaque fois que la personne en question sort du Maroc, elle doit faire mettre la voiture sous douane. Il ne faut pas espérer monter dans l'avion si la procédure n'est pas faite, c'est le seul service informatisé qui existe. Même avec un appui très haut placé, pas de dérogation possible. voilà encore une démarche qui peut prendre un certain temps. il faut bien sûr faire enlever les scéllés à votre retour de voyage. Au terme de ces 6 mois, ou bien vous dédouanez la voiture ou bien vous la ramenez en france. Le dédouannement est hors de prix : 307 année 2001 modèle simple valeur argus en france de 9500 euros : 87000 DH de dédouanement (env 8000 euros) ou encore mieux BMW serie 5 de 1999, valeur argus 10800 euros : 183000 DH de dédouannement (environ 16000 euros !!!!!!!!) voila pour ces quelques informations complémentaires Bonne réflexion cordialement
0