Je recherche des informations sur le quebec et des contacts venant de personnes

Utilisateur anonyme - 19 déc. 2008 à 17:24
 Utilisateur anonyme - 30 déc. 2008 à 18:48
J'ai comme projet de m'installer au quebec et j'aurai souhaiter avoir des informations par des personnes ayant vécu ou vivant l'expérience. N'hésitez pas à me contacter...
A voir également:

10 réponses

Utilisateur anonyme
19 déc. 2008 à 17:39
Tu en sauras + avec ce lien: http://wikitravel.org/fr/Qu%C3%A9bec Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
19 déc. 2008 à 19:25
Bonjour, Mon mari et moi sommes arrivés en septembre à Montréal. Notre cas est un peu particulier car nous sommes expat et n'avons donc pas dû faire les démarches pour immigrer mais si jamais je peux vous aider... J'aurais une petite question: est-ce que vous n'auriez pas uen soeur aînée, Sandrine? J'étais en classe avec elle pendant tout le primaire. Nous sommes partis habiter dans le sud. A bientot
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 18 oct. 2019 à 12:34
Tout d'abord merci pour votre réponse si rapide.
Et oui, Sandrine est bien ma soeur
Donc vous vous êtes connu à St Etienne Du rouvray. Comme quoi, le monde est vraiment petit...
En fait, je souhaite partir vivre au Quebec et en particulier sur Montréal.
Je pense tenter l'aventure pour quelques années dans un premier temps avant de voir si je m'y installerai définitivement.
Ce que je souhaitai savoir, c'est comment est le contexte actuel (êtes-vous touché par la crise?), comment sont perçus les français. La vie est-elle aussi agréable qu'on le prétend.
Enfin, dans l'optique d'y partir, j'aurais aimé savoir quelles srtuctures d'accueil existent pour les nouveaux arrivant et si on peut trouver rapidement un travail, ou mieux, avoir des contacts professionnels avant de partir.
En quoi consiste le statu d'expat?

Je vous remercie par avance de votre réponse et ferai part à Sandrine de vos nouvelles.
0
Utilisateur anonyme
20 déc. 2008 à 20:20
Bonjour, Je vis au Québec depuis 3 ans et demi maintenant. Si je peux vous aider, n'hésitez pas à me poser vos questions par email. Dans l'attente de vous lire. Sébastien collin
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
21 déc. 2008 à 17:47
J'ai des amis retraités Québécois qui habitent vers le Lac St JEAN. Voici leur adresse : Lise et Rejean LANTIN 7523 Bd des Hêtres SHAWINIGAN QUEBEC G9N 7S9 CANADA Je pense qu'ils peuvent vous renseigner sur la vie courante au Québec. Je correspond avec eux par internet. Amicalement Levacque Serge

0
Utilisateur anonyme
21 déc. 2008 à 19:37
Si tu as moins de 35 ans tu peux te faire aider par l'office franco québécois pour la jeunesse. sur Internet tu peux trouver un site en cherchant à OFQJ. Bonne chance pour ton projet, le Québec est magnifique. (froid en hiver, j'ai - 50° en Saguenay (Chicoutimi).Je pense que le mieux est de vivre d'abord à Montréal et de voir après, car c'est là que tu trouvera le plus de travail. Véronique Courdille
0
Utilisateur anonyme
23 déc. 2008 à 10:40
Bonjour, je suis allée quelques temps vivre au québec. Votre choix est super, par contre, vous êtes-vous renseigné sur toutes les démarches à faire pour y travailler, car certaines professions comme partout sont très recherchées, mais si vous n'avez pas de lettre d'embauche du Québec, mieux vaut prévoir, car vous ne pourrez y rester que 3 mois. Je suis partie avec mon fils et son amie, il était étudiant à l'université de Laval à Québec, et ne souhaite qu'une chose c'est d'y retourner pour y travailler, tant il a apprécié la vie calme et sereine du québec. Rien à voir avec la France, le logement, il louait un 75m2n trouvé sur internet à 300 euros, avec possibilité de meubler l'appartement par l'intermédiaire de la concierge qui se charge aussi des loyers, et tout ceci en grande confiance. Vous serez étonné par la calme des gens, les voitures restent ouvertes, pas de vols ou peu, pas de délinquance, presque rien. Surtout c'est la qualité de vie qui est super. Le vieux Québec est authentique, pour ce qui est transports les pharmacies font aussi offices ventes de toutes sortes, pour les tickets de bus et cartes, vous pouvez vous déplacer sans problème, par contre, il y a pas mal de cartes, les chauffeurs sont très sympas pour vous renseigner. Le plus dur est l'hiver, cette année-là en janvier, nous avons eu jusqu'à -57°, mais en principe c'est plutôt rare. Les logements sont très bien chauffés. En ce qui concerne les achats alimentaires, les tailles des paquets de lait sont impressionnantes, et n'achetez que ce qui est fabriqué au canada, car comme le fromage c'est très cher, non produit dans ce pays. En tout cas, ne changez pas d'avis, c'est une super idée, j'en garde un excellent souvenir et l'hiver tout est magnifique avec le vieux québec et le st laurent gelé, c'est un changement total de vie, pas de stress. BOn courage, Patricia P.
0
Utilisateur anonyme
24 déc. 2008 à 16:27
Salut, tout d'abord aimes tu la neige et le froid ca parait con mais ca dure presque 6 mois par an ...???!!! je vis aussi au Québec mais pas à Montréal ...pour cause ayant vécu à Paris je ne voulais pas d'une vie similaire et du coup on a fait un grand changement on vit au Saguenay ... mais bon la première question c'est l'argent parce que personne ne t'en as parlé mais ça coute cher d'immigrer les démarches aupres du Québec puis du fédéral pour les visas .... ensuite bien sur venir avec ses affaires ou bien juste une valise et bien sur entre les deux ... et puis vivre parce que meme si on trouve du travail facilement on peut aussi se faire virer plus facilement (pas d experience personnelle mais c est arrive a des canadiens ...) pour repondre a ta question sur comment sont percus les francais et bien je te repondrais comment en france tu traites les immigres ? et bien oui il ne faut jamais oublier qu'ici tu seras un immigre es tu pret à l accepter ? parce que oui tu es francais et ici c est le canada et meme pour certains le Québec en tant qu'entité. toujours rester modeste : pas facile pour nous les francais ... tu entendras parler quelquefois des chialeux de francais ben oui ceux avant toi ont chiale du coup tant qu'ils ne te connaissent pas tu auras la marque mais ensuite leur coeur te sera tout ouvert. sinon pour le travail ca aide toujours de connaitre du monde mais tu entendras parler d'un mode dont il ne faut pas avoir peur : le réseau la plupart des offres d'emplois ne sont pas affichées et sont donc du coup accessibles plutot par connaissance. ce sont des questions qu'il faut se poser avant plutot que d avoir des deceptions ... voila et je suis dispo pour te repondre ici ou en privé. ici je m eclate j ai une vie d enfer dans le bon sens. a bientot et joyeux noel.
0
Utilisateur anonyme
24 déc. 2008 à 19:40
Bonjour, Je suis arrivée au Québec depuis 1982 et j'avais l'intention d'y rester pour un an, voulant comme la plupart des Français faire une expérience. Si vous avez l'habitude de voyager et de vous adapter facilement, n'hésitez pas, mais si vous gardez une mentalité typiquement française où tout est mieux en France qu'ailleurs et que vous commencez dès votre arrivée à tout comparer, ce n'est pas la peine d'essayer, car avec cette attitude plusieurs personnes sont reparties. De plus, il ne faut pas s'attendre à obtenir un emploi qui correspond exactement à ce que vous faites actuellement, parfois certains sacrifices ou compromis sont à faire pendant quelques mois, voire années pour obtenir vraiment un poste à votre niveau actuel. S'intégrer est avant tout un état d'esprit et une ouverture vers ceux et celles qui vous accueillent. Je travaille actuellement sur un projet avec le ministère de l'immigration au québec et un des enjeux majeurs est justement de faciliter l'intégration des nouveaux immigrants, même avant leur arrivée au Québec. Comment pouvoir bien préparer la personne avant qu'elle franchisse les douanes et à quoi elle doit s'attendre afin de ne pas perdre ses illusions et rester le plus longtemps possible au Québec. Faire connaître les valeurs du Québec et aider le futur immigrant dans son insertion socio-économique. Quant aux produits iimportés surtout alimentaires, nous trouvons tout (surtout à Montréal) même si parfois c'est un peu plus cher, cela nous permet simplement d'en faire un "exotisme". Mais il faut surtout apprendre à mieux connaître les produits régionaux qui sont d'excellente qualité (notamment les fromages, ne pas jamais comparer avec la France, même si les appellations peuvent y faire penser). Je peux vous affirmer que l'évolution et la diversité de produits est fulgurante depuis les 20 dernières années. Il faut aussi aimer goûter à tout sans aucun préjugé. Voici l'adresse officielle du site d'Immigration Québec que je vous conseille de parcourir attentivement. http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.asp Dans la partie gauche du site, vous trouverez trois boutons dont deux plus importants pour vous : cliquez sur le premier : Évaluer en ligne vos chances d'être sélectionné par le Québec et aussi sur le 3e qui vous permettra de charger le guide "Apprendre le Québec". Lisez ce guide dans les moindres détails et vous serez peut-être surpris de ce que vous allez découvrir. Bonne chance et soyez patient, préparez vous longtemps à l'avance pour vous assurer une belle réussite dans votre intégration. Ce ne sont pas les sites qui manquent sur le sujet. Dans votre région, renseignez-vous s'il existe une association France-Québec, parfois des séances d'information sont offertes gratuitement. Cordialement Éliane
0
Utilisateur anonyme
30 déc. 2008 à 18:48
hello Moi j'habite la belle région de l'outaouais depuis 2001...je suis Française d'origine..si t'as des questions n'hésite pas! Si tu aimes le froid, le vent, la neige, la chaleur l'été et nos fameux maragouins,,,Alors bienvenue au Québec.. Nathalie
0