A voir également:
- Ramessou
- Histoire de la nasa - Guide
- Voyager avec un bebe de 2 mois - Guide
- Histoire de l épiphanie - Accueil - Jours de fête - commémoration
- Expo ramses 2 - Guide
- Château de fontainebleau histoire - Guide
8 réponses
Excellent site sur l'Egypte: wikipédia très fourni, on y trouve une mine de renseignements dans tous les domaines,des photos,l'art, l'histoire, etc.....
Ramsés II a inventé la désinformation, à son profit. Il s'est fait représenter en pourfendeur des Hittites, alors qu'ils lui ont fait une belle déculottée. Cette méthode est très actuelle. Connaissez-vous Atshpsout, la Pharaonne?
Sur la photo de Claude qui représente des signes entourés par un "cercle", on peut déduire qu'il s'agit du nom d'un Pharaon. Lequel SVP?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour, et meilleurs voeux pour 2010 ! A la demande de Jean-Claude, concernant la photo de Claude représentant le "cercle", j'espère ne pas me tromper en répondant que le pharaon est Ramsès II, appelé aussi Ousermaaâtré Setepenré. Claude, merci de donner la bonne réponse si je me suis trompée ! A bientot.
Il est possible de trouver d'excellentes informations sur Toutankhamon et Ramsès II sur Internet grâce au moteur de recherche Google et aux liens vers Wikipédia, et aussi dans les ouvrages mis à la disposition du public lors des expositions qui ont lieu sur l'Egypte ancienne; pour ne pas paraître ennuyeux, je ne ferai donc pas de répétition. Selon moi, pour comprendre l'importance que l'histoire officielle leur accorde, il faut remonter à un pharaon qui les a précédés de quelques années: Akhenaton ou Aménophis IV, qui avait essayé d'instaurer en Egypte le culte solaire du dieu unique Aton, et pour cela parfois appelé à tort l'hérétique. Les règnes de Toutankhamon et Ramsès II ont vu la restauration de l'ancien culte polythéiste et la reprise en main du pouvoir par ses prêtres; Akhenaton a donc apparemment échoué dans son projet d'instaurer un culte monothéiste en Egypte, nul n'est prophète en son pays, mais son œuvre n'a pas été perdue pour tout le monde; notons en effet que c'est à peu près vers la même époque que Moïse a reçu son instruction avant de faire sortir les Hébreux d'Egypte; on connaît la suite de l'histoire.
Claude est bien informé sur l'absence de traces écrites du peuple Hébreu en Egypte. Les scribes notaient beaucoup de choses, même anodines comme l'absence d'un ouvrier tel jour sur tel chantier. Ils écrivaient en hiératique sur une tuile d'argile qu'ils faisaient cuire. Les archives étaient très vastes. Je crois que l'écriture démotique n'est apparue qu'avec les pharaons d'origine grecque, les Ptolémée descendants d'un général d'Alexandre, la fierté d'Aristote. A vos calames!
Ramsès 2 et Touthankamon, 2 Pharaons égyptiens, dont l'un fut un grand batisseur ( Karnak Luxor) qui vécu pas mal d'année( 66) et l'autre fut connut simplement gràce à son sarcophage qui fut retrouvé au début du siècle car vu son règne assez court (9) il fut tombé dans l'oubli même pour les pilleurs de tombe ( merci pour nous). Voilà les grandes différences entre les 2.