Que connaissez-vous de l'histoire des pharaons?

Utilisateur anonyme - 29 déc. 2009 à 14:15
 Utilisateur anonyme - 29 déc. 2009 à 19:21
Que connaissez-vous de l'histoire des pharaons?
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
29 déc. 2009 à 14:27
Je m'interesse à l'Egypte depuis longtemps et l'histoire des pharaons est assez complexe. Celle-ce se découpe en dynasties. Celle de Toutankhamon est la 18ème dynastie et celle de Ramsès II la 19ème dynastie. Il existe un livre super qui récapitule les principaux pharaons et qui les "racontent" en quelques phrases. C'est très interessant et ça permet d'avoir quelques bases sans se "prendre la tête". Il s'agit de : Petit dictionnaire des pharaons" de Pierre Gazio aux éditions Zulma. Bonne lecture et bonne découverte de l'Egypte !
2
Je m'intéresse à l'égyptologie pour une description exhaustive de l'histoire de l'Égypte il y énormément de livres cela devrait être facile à trouver. Rien qu'en allant sur Wikipédia on a déjà une vision des grandes phases de la civilisation égyptienne. Pour résumer, durant les phases thinite et prédynastique l'egypte passe du néolithique à un état unifié dirigé par un pharaon. L'unification aurait été faite par un personnage s'appelant Narmer ou Djoser. L'apparition de l'ecriture en egypte est contemporaine de celle en mesopotamie et date de -3200 av jesus christ. L'époque qui suit et qui corresponds à la création des grandes pyramide de Kheops,Khéphren et mykerinos et des premieres dynasties a été appelée l'ancien empire. La periode s'etale sur environ 500 ans et se termine approximativement -2200 avec jesus christ. On y voit donc les paraons, snefrou,Kheops etc. A la fin de cette période les grand travaux ont épuisés l'egypte. On débouche sur la premiere periode d'instalbilité la premiere periode dite intermédiaire qui dure quelques siecles. Les grandes familles thebaines accroissent leur pouvoir et une parvient a reunifier le pouvoir qui s'etait disloquée. Durant la periode qui suit, le moyen empire le pouvoir est restaurée on assiste à une transformation de la société les pharaons sont enterés à la vallées des rois. A la fin du moyen empire encore une fois suite a de vaste projets de construction engagé par Amenemhat III, l'egypte s'ecroule, il a permit aux hyksos d'entrer dans le delta. Une seconde periode intermediaire d'instabilité s'amorce elle dure encore plusieurs siecles. Les hyksos parviennent à prendre le pouvoir depuis le nord et avaris puis les familles thebaines arrivent à les chasser finalement. S'engage alors le nouvel empire ou l'egypte retrouve une vraie grande puissance, cette fois les pharaons percoivent l'interet d'avoir une armée forte. Avec Thoutmosis III l'empire d'egypte va au sud jusqu'au nubie et en syrie. C'est l'epoque des Ramses, des Amenotemp (ou amenoiphis) d'Akhetaton de Toutânkhamon son fils. Ramses 2 le constructeur d'abou simbel etde beaucoup d'autre temples. Apres cette période le monde change et l'egypte n'arrive presque plus a repousser les envahisseurs, les peuples de la mer. Une periode intermediaire la 3eme s'amorce qui dure plus longtemps, c'est le debut du declin de l'egypte. L'egypte passe sous controle assyriens, perse, puis est conquise par Alexandre le Grand, ptoleme un de ses generaux devient pharaon.....Puis c'est laperiode romaine. En tout la civilisation egyptienne dure plus de 3000 ans.........
0
Utilisateur anonyme
29 déc. 2009 à 16:36
L'histoire des pharaons est passionnante. Il faut lire, les ouvrages ayant trait à cette période ne manquent pas. Dimanche (27/12), france 5 diffusait une émission sur Hatchepsout (femme pharaon de la 18ème dynastie), que j'ai trouvée très intéressante. Une chose à faire: offrez-vous un voyage en Egypte (croisière sur le Nil avec visite des temples, jusqu'à Abou-Simbel), c'est génial, et il y a des prix très abordables, maintenant.

0
Utilisateur anonyme
29 déc. 2009 à 16:41
énormément de choses, j'ai toujours été passionnée et toutes les religions viennent d'EGYPE- avant hier, j'ai regardé un reportage au CAIRE sur la découverte d'une momie jamais identifiée, une pharaone! c'était formidable-le musée du CAIRE renferme des momies non identifiées- c'est un musée extraordinaire- et les fouilles sont formidables!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
29 déc. 2009 à 16:41
énormément de choses, j'ai toujours été passionnée et toutes les religions viennent d'EGYPE- avant hier, j'ai regardé un reportage au CAIRE sur la découverte d'une momie jamais identifiée, une pharaone! c'était formidable-le musée du CAIRE renferme des momies non identifiées- c'est un musée extraordinaire- et les fouilles sont formidables!
0
Utilisateur anonyme
29 déc. 2009 à 18:33
Les pharaons égyptiens ou les pharaons grecs? Egypte veut dire " demeure de l'âme de Ptah". C'est toujours bon à savoir. Aménophis IV (il y a Amon dans son nom), devenu Akhénaton (il y a Aton dans son nom), a inventé le dieu unique. Bien avant les Hébreux.
0
Utilisateur anonyme
29 déc. 2009 à 19:21
Pardon, Jean-Claude, mais nous sommes dans la rubrique "Egypte".
0