A voir également:
- Bonjour, je pars le 22 juillet pour un séjour de deux ans avec ma famille pour d
- Pleine lune juillet 2024 - Guide
- Pleine lune du 15 décembre : quels effets sur votre signe astrologique ? - Accueil - Lune
- Nouvelle lune juillet 2024 - Guide
- Feu d artifice 14 juillet 2024 autour de moi - Accueil - Salons / Evénements
- Sejour en laponie pour noel - Guide
4 réponses
Bonjour,
Je termine un séjour de 3 ans à DAKAR, en tant qu'expat indépendant dans les télécoms. En famile avec 3 enfants, 10, 8 & 5 ans.
Venez vous en tant que civil ou militaire? Par un société ou en individuel?
Ces questions sont importantes, pour savoir qui va gérer votre quotidien dans ce pays. Les choses simples peuvent devenir très compliquées et vice versa.
Ceci dit c'est un des pays d'Afrique où il est encore agréable à vivre, tout dépendra de vos attentes et de vos envies. Des gens adorent, d'autres s'enfuient!
Pour ma part, c'était bien, mais après 3 ans, ma famille et moi éprouvons le besoin d'aller voir ailleurs.
En 98, mon mari a été envoyé au Sénégal par sa boite, il devait y rester 3 mois, finalement les mois se sont transformés en années. Il y est resté 4 ans. Mes enfants étant très jeunes, l'ainé 3 ans et la seconde 5 mois, je n'y suis allée que l'année suivante. Nous étions sur Rufisque (en descendant sur la petite côte : Saly et ses plages à touristes). Nous habitions à la "cité radio". Au plus près de la population, nous étions les seuls blancs ou "toubabs" dans le quartier. Les enfants se sont bien intégrés, j'avais les petits voisins tous les jours pour le goûter... Il n'y a rien de mieux que les enfants pour lier connaissance.
Pour la scolarité, ils sont tous les 2 allés à Sainte-Marie de Hann à Dakar. L' ainé y a fait son CP et la seconde était au jardin d'enfant (maternelle). En étant Français, l'inscription est prioritaire du fait que l'Education Nationale aide l'établissement. Le programme est celui de l'Académie de Bordeaux. La rentrée se fait au mois d'octobre. Je vous met le lien de l'école : www.mariste.sn
Pour ce qui est des dates de votre séjour, vous allez y arriver à la mauvaise saison, celle des pluies. Avec un peu de chance, il ne devrait pas pleuvoir avant la mi-août et ce jusqu'à fin septembre, début octobre. C'est à cette période aussi que les anophèles (moustiques responsables du palu) sont de sortie. Les sénégalais traitent les enfants avant la saison des pluies et tout le temps qu'elle dure. Mes 2 enfants l'ont eu, en principe, il ne devrait pas y avoir de séquelles (crises à l'âge adulte).
N'hésitez pas à prendre du personnel de maison (ménage, cuisine, gardiennage), sinon, vous pourriez passer pour raciste...
Si vous le souhaitez, je peux vous mettre en contact avec des amis qui vivent à Dakar (elle est Sénégalaise et lui Français), ils vous donneront tous les conseils nécessaires à votre installation.
Le Sénégal est un pays magnifique, on ne le quitte qu'avec regret.
Bonne préparation et bon courage...