Qui peut me renseigner sur le climat de madagascar?

Utilisateur anonyme - 22 déc. 2008 à 16:02
 Utilisateur anonyme - 2 févr. 2009 à 16:44
Nous souhaitions partir sur l ile ste Marie proche de madagascar l'ete prochain. Cependant parait il que le climat n est pas ideal à cette periode qui correspondrait à l hiver, avec beaucoup de pluie. Merci de vos reponses !
A voir également:

37 réponses

Utilisateur anonyme
22 déc. 2008 à 21:34
Je peux par expérience et pour y être allé en juillet aout 2005, te dire que le temps n'est pas forcément terrible, car ce n'est pas la saison chaude, mais on se les pèle pas non plus, sur sainte Marie. Par contre sur les Hauts plateaux il fait froid. Sinon sainte Marie en Juillet Aout c'était bien même si il y a quelques averses, mais bon la mère et quand même à Plus de 20 degrés et il y a plutôt pas mal de soleil. En plus c'est la période des baleines et ça c'est vraiment exceptionnel. Donc voilà Sainte Marie et Mada de façon général et un pays à ne rater sous aucun pretexte. On en revient différent.
1
Utilisateur anonyme
22 déc. 2008 à 18:56
En effet à cette période c'est l'hiver pas de froid mais beaucoup de pluie,la meilleure période est à partir de novembre jusqu'à avril voir mai. Il y a un mois j'étais à Nosy Bé,un temps chaud dans la journée 36°,de la pluie la nuit et c'était le début de l'été.C'est une ile à découvrir,les gens sont hyper sympa....à7h du matin baignade dans une eau à 30° c'est le pied j'y serais bien restée mais hélas il y a le boulot. Bonne fête de fin d'année.
0
Utilisateur anonyme
22 déc. 2008 à 21:43
Je suis parti sur Sainte Marie au mois de janvier 2008, il a fait trés beau toute la semaine passée sur l'île, il y a deux saisons sur Mada SECHE et HUMIDE. Sainte MARIE est superbe si tu peux aller a l'hôtel princesse BORA, Ce n'est pas donner a tout le monde et surtout a toutes les bourses. J'étais logé chez ALBERT. Un falafa sympa et surtout un patron super. Si tu veux manger un poulet coco va chez sa cousine sur la plage des cocotiers chez ANTOINE. Vas sur mon site tu verras quelques photos. VELOMA et surtout va MORA MORA
0
Utilisateur anonyme
23 déc. 2008 à 01:26
Bonjour ! De mémoire, nous y avions été en avril, entre autre à Nosy Bé. Le temps était effectivement clément mais sans plus. en fait, souvent nuageux. Pour répondre à la question du temps, je suis incompétente. Cependant tu as tout plein de sites qui te renseigneront bien mieux que n'importe qui. Ce qui est certain c'est que tu dois faire attention aux moustiques; mais en cette saison, y en a t-il ? Ils sont assez féroces. Attention donc au paludisme. Les gens sont effectivement sympa mais attention tout de même car ils sont très pauvres donc très tentés de se faire une petite fortune sur le dos des touristes. Il ne faut pas craindre de le dire. Voilà ! je te souhaite un excellent séjour et Joyeuses fêtes de fin d'année.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
23 déc. 2008 à 10:41
coucou, J'ai habité la Réunion pendant 3 ans et madagascar est juste à côté donc le climat est similaire. L'hiver en métropole c'est l'été là bas et inversement mais pendant les mois d'été la bas il pleut beaucoup donc même s'il fait chaud tu ne peux pas vraiment en profiter. Contrairement au mois de Juin, juillet août où la chaleur est plus légère ( 25° en moyenne) mais la saison est séche donc tu en profite un max. Quand on est métropolitain le climat d'hiver à Madagascar est beaucoup plus profitable et agréable. Voili, bonne vacances!!!et ne t'inquiété pas tu pourras bronzer en toute sereinité cha
0
Utilisateur anonyme
23 déc. 2008 à 13:26
ça dépend de ce que tu veux faire ; Madagascar est plus grande que la France, et il y a toutes sortes de climats. Il faut éviter autant que possible la période de novembre à février/mars, période des pluies à partir du 15 novembre et cyclonique de janvier à mars ; du 15 juin au 15 août, il fait froid sur les plateaux (Tana) avec 5/9° le matin et 18 dans la journée, mais c'est super sur la côte. Les côtes exposées à l'est (dont sainte-marie), sont exposées aux vents marines, donc chargés de pluie, et il pleut souvent mais en dehors de la période des moussons (novembre/mars), c'et supportable. Maintenant pour les balades écolo, il vaut mieux éviter la saison des pluies (15/11 au 15/3) car les pistes sont impraticables. Le Sud de l'île (Tuléar) est plus sec qu'ailleurs. Et puis, munissez-vous d'un guide (dayli planete est un des meilleurs), il vous donnera tout renseignement. Ou encore, posez moi d'autres question, j'aime Madagascar où je réside depuis une année. A plus,
0
Utilisateur anonyme
23 déc. 2008 à 13:49
Nous y sommes aller en octobre dernier, suberbe temps pendant 15 jours, soleil au rdv avec des température de 35°C en journée et 25°C en soirée. Mais il fait nuit assez tôt vers 18H. Nous avons traversé tout le sud de lIles de TANA à IFATY, suberbe voyage avec de très belle rencontre avec la population en campagne et des paysages magnifiques, que des souvenirs plein les yeux !!!!

0
Utilisateur anonyme
23 déc. 2008 à 15:14
Ste Marie a eté detruite a moitié lors du dernier cyclone. Déja qu'il n'y avait pas grand chose En aout et septembre on peut voir les baleines a bosse Malgré la pluie le climat est quand meme agréable. mais n'oublez jamais que si vous voulez revenir millionaire il vous faut partir milliardaire Bon voyage quand meme
0
Utilisateur anonyme
23 déc. 2008 à 19:04
salut, Le climat correspond a la saison seche: peu de pluie mais froid (c'est a dire 20° en moyenne) . Par contre, c'est la meilleure période pour observer les baleines à bosses. C'est un très belle île qui s'est bien relevée du dernier cyclone! Je connais de bonnes adresses. N'hésites pas à me contacter rosy
0
Utilisateur anonyme
23 déc. 2008 à 19:18
bonjour, en été ici c'est effectivement l'hiver là bas c'est pas la meilleure periode mais pas la pire non plus. sous ces latitudes il ne fait pas bien froid vous pouvez compter une vingtaine de degrés une journée standard le gros probleme climatique vas etre le vent, c'est la saison des alizés la cote est de mada est donc ventée mais la pluie et le froid serons surtout presents à tana et sur tout le plateau qui est à plus de 1000m d'altitude. donc prevoir d'etre couverts si vous sejournez dans la capitale. en tout cas bon voyage.
0
Utilisateur anonyme
24 déc. 2008 à 19:48
L'ile sainte marie est située au nord est de mada. La liaison aérienne au départ de Tana est rapide ... et folklorique. C'est une ile magnifique où beaucoup de français ont élu domicile : six mois là-bas et six mois à la Réunion ou en métropole. J'ai une ami, Maria Encarnacion, qui habite sur l'ile. Mis à part la saison des cyclones qui est commencée, et donc la saison des pluies, c'est une humidité "chaude" et on sèche vite !! A goûter absolument : le steack de zébu : fabuleux !! Bon voyage.
0
Utilisateur anonyme
25 déc. 2008 à 21:24
oui c est vrai qu a cet periode en ete (pour nous) c est pluto pluvieux mais en ce momant il fait tres lourd
0
Utilisateur anonyme
26 déc. 2008 à 01:18
moi j'y suis aller oct, nov et début dec; je pense que c une bonne période pour partir si tu va à st marie, le passage à l'ile au natte est obligatoire!! Une mini ile magnifique. tu pars de st marie en pirogue le voyage est trés court. C une petite ile sans véhicule tu fais le tour en maxi 3h. La plage est tranquilou, on peut voir des tortues. Moi g dormi dans une famille malgache qui loue des paillottes, chez ariane. La tu vis vraiment a leur rythme dodo de bonne heure et pas trop de lumière tard car l'essence coute cher. Sinon tu as des hotels avec plus de confort. mes vraiment ce détour vo le cout, pour un petit We au calme, que du bonheur. Bon voyage!! éclater vous bien et pour plus d'info hésite pas.

0
Utilisateur anonyme
26 déc. 2008 à 11:37
J'ai vécu à Madagascar, sur la côte est (Manakara) et au nord (diégo-suarez devenu Antsirano). Les saisons sont inversées par rapport à l'hémisphère nord. L'été en France est l'hiver à Madagascar. Mais c'est très relatif. s'il peut geler à Antsirabe sur les hauts-plateaux, en revanche sur la côte il fait toujours assez chaud. Il me semble que la période des pluies, voire des cyclones se situe plutot en Janvier-février. de toutes façons la côte de l'océan indien est plus humide que celle du Mozambique (Tulear). Saint-Maris était réputée pour sa vanille et...ses moustiques. Donc ne pas oublier les antipaludéens. Je dirais en résumé, que tout est tellement beau que ça vaut la peine de risquer la pluie, les moustiques etc... et puis sous les tropiques la pluie ne dure jamais longtemps (sauf cyclones) et que ça a beaucoup de charme : ça fait "Indiana jones"!!!
0
Utilisateur anonyme
26 déc. 2008 à 12:34
Lorsque c'est l'été ici, c'est l'hiver là-bas à savoir que les journées tournent aux alentours des 20° mais que les matins et les soirs sont très fraiches. Lorsque c'est l'hiver ici, c'est lété là-bas (Oct/Nov/Déc) environ 35 à 40° en journée et puis c'est la saison des litchees, fruit de la passion et autres fruits exotiques. Partir en Juillet / Aout c'est pas le top top mais c'est supportable comme climat. Bien à vous

0
Utilisateur anonyme
26 déc. 2008 à 13:42
Vous aurez des pluies et aussi du beau temps 2 fois par jour ( T° entre 22 et 28) c'est l'hiver austral en cette période donc pull quand même ! Ce n'est pas la meilleures période mais en aout-septembre vous aurez les baleines (logiquement car cette année elle était vers chez moi à la Réunion) bonne adresse ou dormir (il y deux ans) le Libertalia !
0
Utilisateur anonyme
26 déc. 2008 à 16:26
D'après les Malgaches à Ste Marie il y a la petite saison des grandes pluies (et des cyclones, en ce moment) et la grande saison des petites pluies (en juillet août). L'île est très sympa, il y a de quoi s'occuper une semaine entre les baleines qui fraient à cette époque juillet août, les lémuriens dans le nord qui viennent sur l'épaule, la petite île dans le sud, le cimetière avec les tombes des pirates, les randonnées en 4x4 sur des pistes défoncées et les Malgaches hyper sympas. L'eau est relativement froide (environ 20 deg) et effectivement il fait frais le soir à cause des alizés qui soufflent fort. De bons souvenirs en perspective même si la période de la toussaint est la meilleure
0
Utilisateur anonyme
26 déc. 2008 à 17:49
Bonsoir Habitant sur l'île de la Réunion, je suis donc une voisine de Madagascar et nous avons le même climat Ce qui correspond à l'été en métropole est la période des pluies chez nous La période propice pour partir est d'octobre à janvier, mais attention aux cyclones et aux moustiques Voilà Bonnes Fêtes à toi
0
Utilisateur anonyme
26 déc. 2008 à 22:30
La cote est est la cote au vent, températures douces mais pluies fréquentes ( un dicton dit qu'il y a 2 saisons: la saison des pluies et la saison pluvieuse) C'est pourtant là que je passais mes vacances (Tamatave) quand j'étais enfant. C'est aussi de ce coté que l'on trouve un palu mortel : anti-paludéen INDISPENSABLE Le centre est la région des plateaux : l'altitude abaisse fortement les températures , si les journée sont douces, attention à la fraicheur du soir. (1000 à 1500 mètres d'altitude) La cote ouest est protégée, le canal du mozambique est calme et tempéré. Plus que le climat le problème ce sont les déplacements, car bien que le réseau routier soit en progrès les parties non goudronnées sont fréquemment impraticables, même en 4x4, en saison des pluies ( décembre/mars). De janvier à mars le risque de cyclone est réel, si ils ne durent pas logntemps, de qques heures à qques jours, il peuvent ruiner les régions traversées car ils sont accompagnés de pluies diluviennes. Statistiquement (pour ce que ça vaut) un cyclone dévastateur tous les deux ans. Le pays est extèmement pauvre, mais en suivant des règles élémentaires de sécurité on risque peu
0
Utilisateur anonyme
27 déc. 2008 à 01:10
Nous étions à l'ile ste marie cet été les 3 premieres semaines de juillet où nous avons eu 1 premiere semaine super, soleil, mais raisonnable entre 20 et 25 degrés max et soirée fraiche, weekend en mer pour un festival de baleine inoubliable! 2 ème semaine plus mitigée avec un peu de pluie mais nous étions la bas pour construire une maison avec et pour les jeunes de l'ile à ambodifotre et on a réussi notre mission. c'est vrai que la meilleure periode c nov avril mais qu'importe, le principal est le contact avec la population et la découverte de lile. ATTENTION, si vous restez à tana, prévoyez les pull, véridict, ilf ait froid et c l'hiver le vrai, heureusement que nous avions qq chaussettes, et que nous n'avons fait que passer 2 jours au retour en france , fo vraimen prévoir ! bonne préparation Cécile
0