Quelle est la meilleure période pour s'y rendre et quelle précaution doit-on pre

Utilisateur anonyme - 28 oct. 2009 à 18:26
 Utilisateur anonyme - 23 nov. 2009 à 23:31
Quelle est la meilleure période pour s'y rendre et quelle précaution doit-on prendre au point de vue santé (vaccins, etc..)
A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme
29 oct. 2009 à 10:57
bonjour, j'habite depuis 3 ans en Afrique et ai pas mal bougé!!!!sur tout ce qui est en dessous de l'équateur,les meilleurs périodes sont à l'inverse de celles en Europe!!!donc novembre,décembre,janvier février!!!tu éviteras les pluies!!!pour ce qui est des vaccins: normalement fièvre jaune obligatoire!!!ensuite je te conseil,typhoide,méningite par région,hépatite et bien évidement mais tu dois déjà avoir le DTPolio!!!!pour ce qui est du paludisme,espère et prie car pour être honnête aucun médicaments ne fonctionne vraiment même s'ils nous le font croire!!!tu vas dépenser de l'argent!!par contre ça se soigne très bien si tu l'attrapes!!!2 jours d'antibio et tu vas très bien!!! j'espère t'avoir aidé!!
0
Utilisateur anonyme
29 oct. 2009 à 10:58
Il est conseillé de se faire vacciner contre le tétanos et la poliomyélite, vous pouvez aussi vous faire vacciner contre les hépatites, aucun vaccin n'étant obligatoire, sauf si nvous venez d'une zone où sévit la fièvre jaune. Par contre un traitement anti paludéen est nécessaire, voyez votre médecin. Il convient de ne pas boire de l'eau du robinet, exiger des bouteilles d'eau minérale, ouvertes devant vous. L'ile est longue de 1580 km, mais le climat est essentiellement tropical. La saison sèche s'étend d'avril à octobre et la saison des pluies de novembre à mars. Madagascar étant dans l'hémisphère austral, les saisons sont inversées par rapport à l'hémisphère boréal. La saison des cyclones s'étale de décembre à avril, avec parfois de très gros dégâts.Températures de 30° C en saison sèche, 25° sur les Hauts Plateaux.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 4 oct. 2019 à 15:43
Je vis a l'Ile Maurice depuis quelques annees apres une etape a madagascar , je continue d'y aller regulierement . Les reponses precedentes concernant les vaccins sont exacts , sauf concernant le paludisme. Un medicament comme la NIVAQUINE ne suffit plus , l'ideal est d 'en prendre avec de la PALUDRINE. C'est le plus efficace la plus part du temps et sans effet secondaire si ils sont pris sur une courte duree . Eviter le LARIAM qui est tres fort et rend malade la plus part des gens qui l'utilise . Le paludisme n'est pas benin , une fois malade , c'est a vie...et selon les gens , les crises sont violentes . Le mieux est de se proteger au maximum des moustiques ( produits anti-moustique , moustiquaire la nuit , et eviter les shorts et debardeur en soiree) . En ce debut de saison des pluies , la cote Est de Mada ( Regions de Tamatave ou l'ile Sainte Marie ) est la plus risquee concernant le palu . Pour le reste , de l'eau en bouteille , attention aux fruits et legumes crues . On y mange de tres bonne choses , degustez de la viande de zebu , des crevettes ou langoustes ( si vous etes en bord de mer ). La saison cyclonique commence bientot , pour etre tranquille et eviter des journees entieres d'averses ou des fraicheurs surprenantes en juillet/Aout , l'ideal est d'y aller en inter-saison , Mars , Avril , Mai ou Sept , Octobre, Novembre.C'est un grand et beau pays , paysages tres varies et des habitants d'une gentillesse unique. Une derniere chose , la grande ile traverse depuis quelques mois une crise politique et sociale , les administrations tournent , diront nous , au ralentis et les routes ne sont pas entierements sures si l'on se deplace en taxi-brousse . j'espere ne pas vous avoir effraye mais si vous faite se voyage , vous reviendrez , comme beaucoup , enchantee .
0
Utilisateur anonyme
29 oct. 2009 à 21:02
salut juste un petit mot de plus car les infos sont bien complètes. Contre le Palu, Nivaquine, savarine, paludrine m'a rendu fortement malade. C'est le foie en général qui ne supporte pas. Il existe aussi Mallarone, c'est un traitement fort aussi, mais avec moins d'effets secondaires. Attention, la boite de 12 coûte dans les 45 € ! Pour faire fuir les moustiques, ou du moins pour qu'ils ne vous piquent pas, solution naturelle: Quelques gouttes d'huiles essentielles de citron dans vos bouteilles d'eau! Quelques souvenirs à partager avec vous: L'ïle sainte marie sur la côte est (je ne sais pas dans quel état elle est depuis le cyclone de 2008) mais surtout, prenez une pirogue et allez jusqu'à l'île aux nattes! Selon la saison, vous aurez peut-être la chance de voir des baleines Foulpointe, côte est: Allez visitez le fort, dont l'histoire est passionnante Si vous rejoignez la côte est depuis tana, arrêtez-vous passez une nuit à la réserve d'andasibe et faites vous réveiller par le chant des indry-indry. Si vous rejoignez la côte ouest, depuis tana, la route est magnifique. Arrêtez-vous aux chutes du betsyboka, et son eau rouge d'une puissance extraordinaire. Majanga: Allez au cirque rouge, et faites le trajet les pieds dans la rivière aux ocres de 1000 couleurs pour rejoindre l'océan A proximité de tana, ils y a les chûtes de la lili à aller voir, et pas loin les geysers. A la sortie de tana, il y a une immense ferronnerie d'art, si vous voulez ramener des souvenirs, c'est une bonne action, car elle fait vivre handicapés et orphelins. ensuite, au nord, diego suarez, bien entendu Et plus au sud, murundava et ses baobabs. Bon voyage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
30 oct. 2009 à 07:30
Bjr, Tt est déjà dit la-haut. Des passionnés de Mada et qui connaissent les bons coins (l'île aux nattes, Andasibe, Ampefy...). Juste une précision, effectivement le palu, la meilleure façon de procéder s'est de se protéger d'abord des piqures (moustiquaires, spray citronnelle,...), bien se couvrir surtout le soir est conseillé mais pas évident avec cette chaleur surtt quand on fait de la marche, les médicaments (nivaquine, lariam, ...) c'est selon les périodes (se renseigner avec votre médecin). Je pars souvent à Mada avec un groupe d'amis et j'ai remarqué que tt le monde emmène leurs boîtes de Savarine. Personne n'a eu le symptôme du palu (heureusement) pour pouvoir en juger. Par contre, 6/10 ont attrapé le tourista, la diarhée, la première semaine. A prévoir Smecta ou autres, en tt cas c'est le plus efficace que je connais. Uniquement eau minérale. Pour la meilleure période, tt dépend de votre objectif : - La période cyclonique c'est en décembre jusqu'en mars, les routes sont impraticables dans certaines régions (surtt le nord), il pleut souvent à Tananarive et Tamatave mais c'est dans cette période aussi qu'on va pouvoir déguster les meilleurs fruits (letchis, mangues,...) et les langoustes fraiches. - L'hiver (de juillet à septembre), il fait plus doux sur les côtes, la plage. Le soleil est moins torride pour faire du treck (à conseiller : Région d'Isalo) mais il fait vraiment froid sur le plateau d'Imerina. Le but c'est d'aller en vacances au soleil, sinon pour la neige mais il y en a pas. - Question sécurité, un peu compliqué en ce moment avec l'instabilité politique et la misère des gens. Restez simples (évitez les bijoux et ttes provocations de richesses sur vous), sortez en groupe la nuit, voyagez en voiture que le jour, suivez votre guide. Sinon je conseille de partir la-bas entre septembre et décembre, vous pouvez profiter de tt (plages, treck, fruits exotiques, langoustes...) Bonnes vacances !

0
Utilisateur anonyme
6 nov. 2009 à 08:56
Bonjour Nous étions à Mada en juillet 2009 - 4 semaines en 4x4 sur la piste côtière de l'est donc petits hôtels souvent avec générateurs et pas eau chaude. Ne buvez pas l'eau du robinet bien sur et avec les vaccinations que vous avez en France incluant le tétanos ça suffit bien . Nous n'avons pas eu de souci de santé même avec la nourriture .Nous n'avons rien pris contre le palu , juste répulsif , moustiquaire et sortir couverts le soir . Nous voyageons en famille depuis toujours 1 ou 2 fois par ans en individuels et avons arrête de prendre des médicament contre le palu il y a 15 ans en respectant les précautions ci dessus . Nous sommes allés à Zanzibar / Kenya / Cambodge / Vietnam /Thailande /Birmanie /Cuba j'en passe et des meilleurs sans aucun problème . En tout cas bon voyage , Madagascar est un pays inoubliable.

0
Utilisateur anonyme
10 nov. 2009 à 11:27
Bonjour Jocelyne. Je voulais encore ajouter un petit plus à tout ce qui a été dit et très bien dit notamment au sujet de la santé!... Je suis une amoureuse de Mada avec plusieurs grands séjours dans la Grande Ile. J'y fus même guide interprète en 1970 et maintenant mon mari et moi (lui-même "tombé dans le pot", comme on dit) nous avons fondé une association pour venir en aide aux enfants de la rues dans un quartier de Tana (la capitale). Alors mon petit plus pour aider à choisir la saison : Septembre est le mois pour observer de très près les baleines à bosse, surtout celles qui passent entre la côte Est et l'Ile Ste-Marie... si cela vous intéresse... , à votre dispo. Cordialement. Christine.
0
Utilisateur anonyme
14 nov. 2009 à 22:36
Bonsoir, La meilleur période est septembre. j'ai visité tout le nord de Madagascar, et en garde un souvenir merveilleux. C'est magnifique mais très pauvre. pas de vaccins à faire, prévoir un traitement anti-palu si tu pars longtemps et si tu vas dans des zones à risque. Je n'ai jamais été malade, il faut manger des choses cuites et ne pas boire de l'eau pas capsulée comme dans tous ces pays. Prends des médicaments avec toi et laisse les à ton départ dans les centres de soins qui en ont bien besoin. Tu peux aussi emmener des vêtements pour donner sur place, tu feras des heureux.
0
Utilisateur anonyme
23 nov. 2009 à 23:31
bonjour, je rentre de madagascard ou j'ai passez 4 semaine formidable, c'est un pays magnifique a tel point que j'ai decider d'y repartir definitivement. ( je ne suis pas seule la bas car j'ai des amis malgache) pour la santé, j'ai fait mes vaccins hepathique sinon un traitement contre le palu suffit, ( mallarone qui a tres bien passer pour moi). je vous conseil de visiter Diego de suarez, Nosy be, moroudava ou vous pourrez visiter les tsingy qui sont superbe, Tamatave, sinon comme ca ete dit evitez de circuler la nuit sur les route exterieure a la ville. sinon les gens sont tres acceuillant. je vous souhaite de passer de bonne vacances.

0