Comment travailler en indépendance en Belgique?

Utilisateur anonyme - 3 mars 2009 à 13:21
 Utilisateur anonyme - 18 mars 2009 à 13:21
bonjour à tous, je m'installe en Belgique le mois prochain et je souhaite savoir où je peux trouver des infos pour s'installer en indépendance. je suis accordeuse de pianos et professeur de flûte, piano et solfège. quels différents statuts existent pour travailler en indépendance? Est-ce qu'on peut exercer ces métiers ensemble en tant qu'indépendant? j'aimerais un statut léger sans trop de contraintes, avec une comptabilité simplifiée(sans bilan...),est-ce que ça existe? quel est le montant des charges, comment ça se passe pour le règlement? est-ce que les charges se payent uniquement à partir du moment où on fait un chiffre d'affaire? est-ce que l'enregistrement est payant? est-ce que vous connaissez un site où les informations sont résumées et facile à comprendre? merci à tous pour vos réponses et belle journée:-)
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
3 mars 2009 à 20:46
le plus simple tu vas a brussel au 17 eme etage de la tour sablon c est le centre des impots belge service independent etranger tu explique ton cas et il te renseigneront c est se que j ai fait et sa a été tout simple.la tour sablons se trouve dans le cartier sablon c est une tour de 27 etages en contrebas du palais de justice dans le cartier des peintre et antiquaire c est tres connu
0
Utilisateur anonyme
18 mars 2009 à 13:21
Bonjour, J'etais indépendant en Belgique jusqu'en 12/2008 et je suis français. En gros il y a 2 statuts possibles : indépendant en personne physique ou indépendant en société. Le 1er ne nécessite pas de capital de départ et la société portera ton nom de famille, le second nécessite 6200€ de capital déposé sur un compte bancaire le temps de la création de l'entreprise (environ 3 semaines) que tu récupères ensuite diminué des frais de notaire (env. 600€ : n'hésite pas à demander une offre à plusieurs notaires). Attention, en personne physique, tes biens et ceux de la société sont identiques, en société, tu n'es que gérant et la société est responsable à hauteur de son capital (18600€ min dont 30% doivent etre versés à la création : les fameux 6200€) Bien à toi Bruno
0