Séjour en Nouvelle- Zélande
Résolu
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9 réponses
Bonjour
La solution de louer un camping-car est la plus simple en NZ. les routes sont faciles et vous conservez votre liberté. Il y a partout des lieux aménagés pour les pleins d'eau et la vidange des toilettes.
L'hotellerie est relativement chère.
La NZ est un grand pays : trois séjours pour un total de 34 jours (15+15+4) n'ont pas permis de tout voir en famille (4 enfants) - Tout nous a plu et tout leur a plu :
1er séjour : 15 jours : Aukland : vers le nord et la découverte des forêts de Kauri, Rotorua et les geysers de Waitapu...Wellington et son musée via Taupo et Rupaehu, la traversée en Ferry vers l'ile du sud et descente jusqu'à Kaikoura, remontée par Wanganui (grotte aux vers)
2ème séjour : 15 jours : Ile du sud : Arrivée à Christchurch, péninsule de Banks, départ pour Greymouth, glaciers Franz-Joseph et Fox, sur la route de Queenstown s'arrêter et entendre un kiwi..., Te Anau, Milford Sound, Invercargill (bof), Dunedin
3ème séjour : Aukland, Rotorua et Napier (surtout pour refaire des photos à Rotorua)
Bon voyage, espérant vous avoir été utile.
Nous avons passé 2 mois à visiter les 2 iles car ma fille, ancienne Toulousaine travaille et habite à auckland avec son mari lui aussi en provenance de Toulouse. C'est super, je ne rajouterai rien de plus concernant les lieux à voir par rapport à ce qui a été écrit. Nous avons expérimenté les backpackers alors que nous pensions faire du camping car.
En louant une voiture, on est allé partout et il y a toujours un backpacker, il suffit de téléphoner le matin pour réserver, c'est à dire s'assurer qu'on aura une place dans une chambre avec lit pour deux ou chambre avec lit jumeaux aux environs de 27 à 32 NZD. Comme nous y retournerons c'est cette formule que nous réutiliserons. Nous savons ce que sont le camping, la caravane et le camping car depuis plus de 30 ans, aussi les contacts, la convivialité, le partage, la découverte d'autres promeneurs sont les attraits de chaque jour en backpacker plutot qu'en camping car.N'hésitez pas à nous poser d'autres questions, nous y répondrons avec plaisir.
..... Mais attention , tout n'est pas parfais non plus en N.Z.ce qu' a oublié de dire frederic concerne le climat de cette ile:
Il est à la fois océanique et montagneux ,son relief jouant le role de condensateur d'humidité Cela se traduit -concretement- par un temps souvent nuageux et pluvieux tout au long de l'année .Ce n'est pas par hasard que la fougére est l'embléme de ce pays et que les premiers maoris qui l'on peuplé l'on surnommé à juste titre : "l'ile -au- long- nuage blanc" . Le plus humide est la region d'auckland ou l'ouest de l'ile de jade.. Le tout est agrémenté par des vent humides presque constants , ce qui rend les periodes de pluies et d'eclaircies changantes de manières irrègulières et malheuresement je parle d'expérience. cette météo aux allures "d'automne éternel, été comme hiver " est donc assez imprevisible et tout aussi RISQUé lorsque l'on s'aventure dans certaines régions .De plus concernant le tracking en
camping -car ou en-tente , difficile de trouver des terrains plats dans ces iles tout
en relief. - Un point positif concerne la pointe nord de la N.Z.qui beneficie de le douceur des alizée venant des tropique polynésiens et qui de fait est la région la pluys appréciée des néozélandais.
ENJOY YOUR TRIP (malgré tout...) M.R.
en relief.
Salut, nous avons fait notre voyage de noces en NZ pendant 21 jours : camping car parfait pour découvrir ce pays: même les habitants ont leur propre van!!!
à visiter imérativement: white island ( volcan en erruption), rotorua, park national de Tongariro ( paysage du seigneurs des anneaux) les glaciers (franz joseph et fox, queensland ( ville du sport extreme, plus haut saut elastique du monde) milford sound!!
bon voyage et profitez en bien!!
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Bonjour ! Nous avons passé 3 semaines dans l'île du Sud en février 2008.
Je vous parlerai plus en détail de l'itinéraire, mais je tenais à dire tout de suite que la location d'un camping-car là-bas est loin d'être la meilleure solution, sauf si l'on est déjà habitué à la conduite de ce genre d'engin en Europe. En effet, quoiqu'en disent les fans de camping cars, il n'y a pas que des avantages :
- comme en France, de nombreux parkings au bord des routes sont interdits et vous vous faites déloger par la police.
- si vous n'avez jamais utilisé un camping-car, il y a toutes sortes de corvées plus ou moins dégoûtantes que vous ignorez, concernant l'eau, les WC, etc.
- les routes sont bonnes, mais certaines sont très étroites et sinueuses, comme dans la presqu'île près de Christchurch (un must à visiter). Par ailleurs, en mars, il y a beaucoup de travaux sur les routes et la conduite dans les chantiers est parfois acrobatique. Il est nécessaire de prendre l'assurance pare-brise, car le claquage n'est pas un risque mais une certitude ! (la carte Visa Premier les rembourse ; expérience vécue).
- on roule moins vite qu'avec une voiture ; en trois semaines nous avons fait le tour de l'île du sud avec une voiture Toyota Corolla, ce qui représentait plus de 4000 km ! Inutile de prendre une petite voiture, autant avoir du confort, on se gare facilement et il n'y a pas grand monde sur les routes, du moins en dehors de leurs vacances scolaires qui se terminent début février.
Pour l'hébergement, c'est vrai que les hôtels sont chers, mais il y a une bien meilleure solution : dans tous les campings il y a des bungalows à louer pour 30 ou 40 euros la nuit (tarif à vérifier dans votre guide) selon le confort (mais on a toujours WC et douche privatifs) ; parfois la cuisine est partagée mais ce n'est pas un handicap : on est dans le monde anglo-saxon, et les biens collectifs sont respectés, donc la cuisine commune est propre est très bien équipée ; rien n'est volé ou cassé, tout est impeccable. Cela permet de faire des rencontres, contrairement au camping-car qui vous isole ; on a rencontré plein de gens qui s'ennuyaient et en avaient marre de passer des journées entières au volant !
De toutes façons, la location d'un camping-car vous coûtera aussi cher qu'une voiture + un bungalow. Et cela consomme plus ! Faites vos comptes !
A signaler, outre les bungalows, l'existence des "backpacker hôtels", sorte d'auberges de jeunesse privées où l'on dort dans des dortoirs souvent bruyants ; nous on a passé l'âge mais si vous aimez l'ambiance jeune et la fête...
Voilà, en tout cas ce que je dis n'est valable qu'en dehors des vacances scolaires locales ; sinon les campings affichent complet et on peut en effet se tourner vers le camping-car pour éviter de se retrouver à dormir dans un hôtel hors de prix ou dans la voiture. Sinon, chaque matin on va dans le bureau touristique local réserver (et souvent payer) son bungalows pour l'étape du soir, donc pas de stress.
A+
Bonjour,
Si les personnes précédentes vous ont dit l'essentiel des sites à visiter, j'ajouterais tout de même que la "ninety miles beach" dans le nord de l'île du nord est vraiment sympa à longer quand on ne roule pas carrément dessus.
Bon voyage et sachez que ce pays est particulièrement connu pour être très venté à peu près partout.
Janine
Je suis content de voir que le camping-car ne fait pas l'unanimité (Merci Denis), et le défaut principal est bien l'isolement généré par ce coûteux engin (valable si, à la limite on est jeunes mariés ;-). Alors le backpacker ou le bungalow en camping sont des choix plus conviviaux en effet.
Une autre erreur classique est de vouloir visiter les deux îles en un mois ; à partir de ce qu'on cherche, il faut choisir l'une ou l'autre et se dire qu'on ne fera pas que rouler ; il faut profiter de ce pays pour faire des choses peu courantes en France mais très facile d'accès, comme le saut à l'élastique, le survol des Sounds en petit avion, des remontées de rivière en 'shotover jet', des randonnées, l'observation des baleines ou des pingouins , etc. Tout cela évidemment se paie, mais c'est très facile à organiser et tout de même moins cher que l'équivalent en France.
A méditer... Et vous pouvez me poser des questions. La lecture des guides donne des idées (le Lonely Planet est très bien).
Je rejoins parfaitement les dires de Denis et Philippe. Nous aussi avons hanté les BBH (Budget BackPackers Hostels) qui font légion dans les 2 îles. Idem pour Lonely Planet. De plus essayez de vous procurer les fascicules AA (Automobile Association), qui sont des mines de renseignements aussi et... gratuits, à prendre chez votre loueur de voiture.
Attention à ne pas apporter de bouffe dans la valise, sinon c'est 400 dollars NZ à la douane d'Auckland !!! Photo : le Sud à Wellington.
En complément de ce que dit Philippe sur la douane à l'arrivée, il faut en effet ne rien avoir de comestible sur soi, et aussi penser à certains détails : si vous avez des chaussures de randonnée, il faut s'assurer que les semelles soient propres (pas de terre) ; idem avec le tapis de sol de la tente...
Inutile de s'énerver ou d'essayer d'argumenter, les douaniers sont inflexibles (je crois me souvenir que ce sont plutôt des agents du ministère de l'agriculture), alors autant respecter leurs règles. Il y a des tas d'incidents lors de cette inspection, car les voyageurs sont fatigués et certains pètent les plombs à la moindre contrariété !
23 mars 2011 à 00:27