S'installer et travailler au burkina... Qui peut nous conseiller?

Utilisateur anonyme - 18 janv. 2009 à 11:21
 Utilisateur anonyme - 28 avril 2009 à 16:06
Ayant l'intention de s'installer à l'étranger, nous cherchons des témoignages sur des personnes vivant dans les pays francophones africains. Merci a tous
A voir également:

20 réponses

Utilisateur anonyme
18 janv. 2009 à 11:30
Où?et pour faire quoi? je pense que vous connaissez déjà pas mal le pays, attention c'est une culture particulière, le burkina prend encore "le blanc" comme une personne riche qui peut subvenir au besoin de tt le monde...
0
Utilisateur anonyme
18 janv. 2009 à 11:38
En fait, je ne connais pas encore le pays. C'est mon amie qui se fixe sur celui-ci. J'ai vécu 3 ans en Zambie. J'ai de l'expérience dans le commerce, commerciale, la photo, l'infographie, l'animation d'insertion, ... Mais je ne sais pas ce qu'on peut trouver sur place, a part surement tout ce qui est plus technique (inginerie, chantiers..). Et quel endroit conseiller vraiment? Le capitale ou près d'autres lieux plus touristiques? Et merci de votre aide
0
Utilisateur anonyme
20 janv. 2009 à 16:03
les burkinabés sont vraiment très gentils et très accueillant, nous y avons passés 15 jours.
0
Utilisateur anonyme
20 janv. 2009 à 18:00
je connais bien le burkina pour y etre allee 7 ou 8 fois nous comptons y retourner en nov 2009 a koudougou notre ville jumelee les burkinabes sont tres accueillant nous y avons beaucoup d amis mais pour y vivre cela depents aussi de vous de votre situation et du travail que vous voulais faire du metier que vous avez en france aussi bonne chance bien amicallement catherine
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
20 janv. 2009 à 19:30
perso pour avoir été a plusieurs endroits en afrique de l'ouest dont le burkina , j'ai beaucoup rencontré de francais installés et a part ceux qui étaient rémunéré via la france aucun ne s'en sortaient vraiment sans toucher a leur epargne ;aprés tout depend de ce qu'on veut y faire et quelle qualité de vie on veut avoir mais c'est une bonne experience a tenter qui m'a d'ailleur souvent traversé l'esprit ! mais ne pas confondre séjourner et résider !!!
0
Utilisateur anonyme
20 janv. 2009 à 20:29
Bonjour, J'ai vècu au burkina 2 mois en voyage humanitaire ça reste un beau souvenir! Le payasage est super, la culture est fascinante mais c'est vrai que pour eux les français sont riches. A plusieurs reprises j'ai eu des rèflexions pas très agrèables. Bonne dècouverte ... Audrey
0
Utilisateur anonyme
21 janv. 2009 à 08:44
Bonjour, Partir au Burkina Faso, je trouve que c'est une bonne décision, si vous y allez pour y travailler et y vivre durant un séjour proposé. J'ai connu ce pays, à l'époque celà s'appelait la Haute Volta, et c'était merveilleux, je prenais le train de brousse qui partait depuis Abidjan (Côte d'Ivoire) pour aller rejoindre ma soeur et son époux qui travaillait pour une grosse société de travaux publics. Le voyage durant 27 heures et en plus le train tombait en panne, mais que de bons souvenirs...!!! Aujourd'hui, je ne sais pas si le pays et ses occupants sont toujours aussi accueillants. Il faut bien se renseigner avant un départ pour le pays car rien n'est jamais totalement calme... si vous partez au titre d'une société qui vous emploie ca devrait être bon. Prévoyez le necessaire pour le paludisme, c'est plus prudent, car il y a pas mal de moustiques. Je vous envie de partir en Afrique, j'ai fais plusieurs territoires, durant des années et celà manque lorsque l'on revient chez soi en France. Alors Bon courage, et même si ce n'est pas aussi facile, ni pratique que dans les pays civilisés, essayez de profiter de ces moments de plaisir que ce pays va vous procurer. Bon voyage, et bon séjour Bien sincèrement
0
Utilisateur anonyme
21 janv. 2009 à 10:24
Je connais un peu ce pays sur le plan professionnel, travaillant pour un groupe installé depuis de longue date en afrique Ma première mission devait être en 1986, mais j'y avais déjà trainé mon sac en 1973. Orientez vos recherches vers la production cinématographique, le festival de OUAGA devient un evénement professionnel incontournable. L'édition, les journaux, la publicité écrite ne s'est pas dévellopée, de plus remplacée par les sites internet. Ceci étant vous ne pouvez que creer votre entreprise, car les salaires, mêmes ceux des cadres commerciaux restent modestes. Le Burkina est encore un pays à faible revenu par habitant, mais sans corruption notoire. C'est le pays des hommes intègres !
0
Utilisateur anonyme
21 janv. 2009 à 10:26
J'ai consacré une partie de ma vie et de mon budget PERSONNEL,j'ai dénigré une partie de ma famille pour le Burkina Faso..J'y suis allé,personnellement pour aider à monter un moulin à graines à Sara.(voir photo).Je connais Ouaga,je connais Bobo,je connais le "Dafra" et d'autres encore.J'ai vécu chez l'Habitant,dormi sur une natte,à Sara où le marché est magnifique.Tout est beau,magnifiquement beau.Trop beau.Mais dès que tu donnes plus................... J'ai rencontré plein de jeunes,(coopération ou jumelage)pleins d'amour,pleins d'espoir............................................???????????? Tant que tu donnes................ Après........................................ Si t'y vas pour t'installer (????) Bonne Chance.Moi,quinze jours après mon départ,leur président,Mr Sankara,se faisait égorger par un de ses membres et néanmoins "amis". Mon correspondant d'alors m'avait alors dit:"On ne fait pas d'omelettes sans casser d'oeufs".Je laisse à chacun son interprétation. Voilà,tu as demandé des avis,je te donnes ce que j'ai vécu.J'espères sincèrement que çà a changé(????????????????)et que tu me donneras des nouvelles de ton expérience.J'ai toujours dans le coeur l'amour de ce pays et l'espoir d'y retourner un jour(????) Cordialement.

0
Utilisateur anonyme
21 janv. 2009 à 16:47
tout depend de l'activité que vous voulez mener!plus de precisions
0
Utilisateur anonyme
22 janv. 2009 à 13:02
Bonjour, J'ai passé 1 mois au Burkina en 2005 dans le cadre d'une mission humanitaire. Le séjour s'est bien passé et les burkinabés sont très accueillants (j'ai vécu chez l'habitant à Bobo). Mais, il est vrai que les conditions de vie sont très précaires, le BF reste un pays sous-développé et la pauvreté est partout (même si tu as de l'argent), personnellement, je ne pourrais pas y vivre. Par contre, j'ai également passé 3 mois au Sénégal, qui est plus "riche" que le BF et si tu souhaite t'installer dans un pays africain francophone, je te le conseille vivement. J'ai adoré et je me verrais très bien y vivre: même en dehors de Dakar, les conditions de vie sont bcp plutôt agréables et les gens adorables. En espérant t'avoir éclairée...
0
Utilisateur anonyme
22 janv. 2009 à 13:05
Je n'ai pas grand chose à dire comme ça mais si vous avez besoin de conseil ou des questions n'hésitez pas personellement je vie au Burkina depuis maintenant deux ans Nous avons ouvert avec mon mari un Maquis et eu une petite fille il y a six mois. N'hésitez pas à me contacter
0
Utilisateur anonyme
22 janv. 2009 à 15:06
Bonjour ! Par rapport au Burkina, j'ai mon oncle qui vit a Bobo depuis une dizaine d'années, il vit tres bien, a eu un bébé l'année dernière mais il est vrai que pour avoir ce qu'il a aujourd'hui (une jolie petite maison, l'electricité, bientot l'eau courante,enfin un confort minimum), il a du pendant 8 années revenir 6 mois en haute-savoie dans sa famille pour travailler en suisse pour pouvoir économiser pour construire petit a petit. sinon question boulot ,il s'en sort aujourd'hui en étant associé à un francais donc ca va mais malgré le nombre de tentatives qu'il a fait pour aider les gens la bas,il a ouvert un petit bar, il s'est rendu compte que les serveurs se servaient dans les reserves pour leur familles,pleins de petits truk comme ca ou l'on se rend compte que ce ne sont malheureusment pas des personnes de confiances meme si ce sont des gens extremement gentils, joyeux ,accueillants et comme j'ai pu lire dans un des articles, il faut toujours donner et quand on donne plus...moi meme jy suis allé avec mes parents quand j'avais 11 ans ,j'en garde un tres beau souvenir mais il est vai que pour les gens la bas, la france c'est le paradis et pendant presque 1 année apres ce voyage ,on recevait des lettres des personnes avec qui on avait fait connaissance ou ils nous demandait sans cesse de leur envoyé de l'argent,des vetements, des bijoux...un peu de tout quoi ! Je ne juge pas du tout ces réactions, c'est meme compréhensible quand on voit leur conditions de vies mais il est vrai qu'a la longue ca peut etre pesant.. sinon pour ce qui est du paysage, y'en a sacrément a voir !! c'est magnifique! Voila, j'espere que j'aurais pu donner quelques conseils ! Bon voyage en tout cas pour ceux qui choisissent cette destination!
0
Utilisateur anonyme
24 janv. 2009 à 16:19
l afrique c le top,vous avez de la chance
0
Utilisateur anonyme
27 janv. 2009 à 22:26
êtes_vous déjà allé en afrique ? si c'est non allez d'abord en touriste connaitre le pays;je vais tous les ans pour mon plaisir.j'ai construit une maison (en dure)que j'ai donné,j'ai ouvert un maquis à un jeune pour qu'il vive mais il n'y arrive pas ,personne n'a d'argent et,la période la plus difficile est la période des pluies...'(.du côté de Banfora) j'adore le burkina mais si vous voulez travailler et,y rester: aller au sénégal.Je connais aussi ce sera moins difficile. Il y a beaucoup de touristes au burkina ce sont tous des humanitaires. BONNE CHANCE ET REFLECHISSEZ AVANT DE VOUS ENGAGER . AVANT DE PARTIR FAITES-VOUS UN PECUL...LABAS LES " BLANCS" ONT L'ARGENT...
0
Utilisateur anonyme
9 févr. 2009 à 20:35
le burkina c'est" top" tant que vous donnez........pour le reste, à la votre,lenteur administrative,corruption à tous les niveaux,influences ethniques etc.....et tout ça avec le sourire. le blanc est riche,faut lui en prendre le plus possible.......méme si cela s'explique c'est pas facile à vivre au quotidien .
0
Utilisateur anonyme
21 févr. 2009 à 00:01
Bonjour!! Je reviens juste de Koupéla, à 150 km à l'est de Ouaga. c'était ma deuxième fois, et surement pas la dernière!! Il est vrai que l'experience de s'installer est tentante, tant les gens sont accueillants et gentils! Mais il est vrai aussi que les conditions sont rudes, cependant rien n'est insurmontable! Et je pense que cela peut être formidable, si vous pouvez vous placez dans de la formation, il me semble que c'et un domaine très utile! Je vous accompagnerai!!!! tenez nous au courant!

0
Utilisateur anonyme
21 févr. 2009 à 00:05
Au sujet des transports, du domaine médicale, c'est dur.

0
Utilisateur anonyme
15 avril 2009 à 11:07
une demande a l embassade pour commancer.une bonne connaissance de leurs traditions pour continuer. suis rester six mois la ba. l installation y est simple mais l integration ca reste a voir. mais cela reste un pays ou je retournerait finir mes jours. desoler suis pas a l aise avec Internet. Plus facile de parler.
0
Utilisateur anonyme
28 avril 2009 à 16:06
Bonjour ! Je suis installé depuis 12 ans au Burkina Faso et voici mon appréciation par rapport à votre question : 1/ Il y a des opportunités pour travailler, 2/ Oui on peut entreprendre et réussir même en venant de France, 3/ C'est un pays paisible 4/ On peut s'y intégrer Maintenant, il faut approfondir votre question et échanger directement. Bon courage
0