Aider les gens.

Utilisateur anonyme - 1 mars 2009 à 09:19
 Utilisateur anonyme - 2 oct. 2010 à 10:01
Est-il possible de voyager dans un pays où près de 40 % de la population vit en dessous du seuil de la pauvreté sans envisager d'agir pour lutter contre cette pauvreté autrement qu'en payant sa chambre d'hôtel ? Il me semble que beaucoup de touristes sont égoïstes, voir profiteurs, qu'en pensez vous ? Vive le cambodge et le peuple si attachant qui y vit.

7 réponses

Utilisateur anonyme
1 mars 2009 à 10:00
Le bonheur est à porter de main cependant nous sommes dans un pays richeoù on ne s'en rend pas compte et la richesse externe l'emporte sur la richesse interieur la simplicité le respect aide ces peuples à vivre c'est admirable
0
Utilisateur anonyme
1 mars 2009 à 10:49
On ne voyage pas dans un pays étranger pour son peuple mais pour son climat, son histoire, sa mer, sa montagne...et plus le pays est pauvre plus le prix du voyage est interressant. Le monde ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui si nous n’étions pas des égoïstes. L’histoire nous montre que seul quelques personnes font exception à cette règle. Que ferait ce peuple s’il était riche.
0
Utilisateur anonyme
1 mars 2009 à 19:42
Pour moi, la meilleure façon d'aider les autres du Cambodge aux Portes de Paris, c'est l'échange humain, la relation....communiquer, voilà le maître-mot! Bien sûr, j'ai, moi aussi, voyagé dans des pays dits pauvres , c'est-à dire avec un minimum, voire en-dessous du seuil de pauvreté(Philippines,Mexique,Maroc....) et extrêmement riche, niveau humain, et c'est dans ces pays-là que l'on m'a le plus donné, et que je me suis le plus reconnue, en tant qu'être humain...! Etrange, non? Car qu'est-ce qui est si important chez l'"Autre"???? Messieurs, mesdames, c'est son "âme".... Il y aurait débat à faire sur cette question et je pourrais en parler pendant des heures...

0
Utilisateur anonyme
1 mars 2009 à 22:24
Je suis tout à fait d'accord avec les commentaires de Yolande et Corinne, la richesse intérieure, celle de l'âme, l'emporte, et de loin, sur tout le reste, quel qu'il soit. Il faut recentrer les choses de temps en temps, cela fait beaucoup de bien, et savoir où sont les vraies valeurs. Large débat s'il en est...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
5 mars 2009 à 00:50
bonjour,.;je suis du même avis que bon nombre d'entre vous au travers de vos reponses.quant au Cambodge.. Après le Vietnam,j'y suis allé ""during the Happy New Year"" ..de Long Xien, Phnom Penh, Sankor, Tonle Sap Lake,Siem reap, Angkor, -voyage helas trop court..-- A chaque rencontre,j'ai pu decouvrir des gens ouverts et ayant un autre sens de la vie dans un denuement complet. Chaque fois,j'ai pu percevoir leur sourire,lors de nos echanges ;une lueur dans leur regard avide de savoir et une simplicité d'être.; Qu'il fut ridicule parfois-sur place -de marchander quelques achats de 'misére" de 1€ pour 1$ .. il est vrai que la vraie misere existe partout et qu'il est bon de s'en souvenir a notre retour ici. Mon plus grand coup de coeur dans ce pays est le regard/sourire d'une petite cambodgienne de 10ans croisée dans les ruines d'un temple dans la jungle ou je suis allé me recueillir près d'un moine boudhiste. N'oublions pas que la fin de la guerre date de fin des années 80 et que son economie souffre de ces mefaits et de la crise economique des années 1996 - 2000. Qu'il est dommage que ce pays fut si longtemps ravagé par une dictature tant coloniale que communiste.. Aujourd hui la democratie monarchique permet aux differents partis politiques d'exister et souhaitons que le peuple soit aidé tant dans l'education des jeunes enfants (et surtout les filles) qui formeront l'avenir de la nation que dans le developpement de leur culture. Savez vous que le Mardi par exemple a Siem Reap, l'hopital financé par les suisses vaccine gratuitement les enfants contres les maladies infectieuses et que la queue dure de 2 a 7 heures..tant il y a de besoins et peu de moyens!! il est important que nous, Europeens, apportions notre presence,aides et tourisme (toute une economie en voie de developpement très importante pour le pays) Tant de croyances et de richesses dans le palais Royal de Norodom Sihanouk a Phonm Penh, tant de savoir dans l'architecture des temples ( aller voir ANGKOR THOM...etc >>Fabuleux et magique,fascinant..!!) et tant de mutilés du fait de la guerre..tant de paysannerie... Le cambodge est un des plus pauvre pays du monde ou vit une grande communaute vietnamienne exilée sur le Tonlé Sap Lake dans une pauvreté innimaginable,;dans la campagne, le peuplecambodgien paysan survit... Qu'il est loin l'empire KHMER resplendissant. De ces voyages (Vietnam puis Cambodge).;j'en garde un gout superbe et ces 2 pays ont changé mon approche et faconné un autre sens a ma vie... Je vous souhaite la même decouverte -pas en tant que voyeur ,mais en tant qu'être humain ,pour mieux apprehender , decouvrir ces peuples asiatiques et leur Histoire.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 2 oct. 2017 à 15:51
Bonjour a tous,

La seule facon d'aider le Cambodge est de le visiter. De consommer sur place et de marchander ce que l'on achete.

Consommer sur place, car ne serait-ce que payer sa chambre permet de payer du personnel, qui peut subvenir aux besoins de sa famille. Et c'est un cercle vertueux, qui, contrairement aux dons, entraine toute une economie. Le fameux "Sustainable Development", tres a la mode... Et incite les jeunes a travailler pour gagner de l'argent, et non tendre la main.

Marchander : meme si effectivement, cela peut paraitre ridicule de marchander sur 1$ avec quelqu'un qui vit sous le seuil de pauvrete, c'est aussi faire passer le message que le prix d'un produit est fixe par sa valeur, et non pas par la richesse de celui qui achete. Quel est la difference entre un francais qui a travaille dur pendant 2 ans pour se payer 15 jours au Cambodge, et un cambodgien qui a specule sur du terrain et s'est fait $ 50,000 en un an, juste a attendre que le prix du terrain monte ? Le touriste paraitra toujours plus riche...

Cordialement,

Arnaud
0
Utilisateur anonyme
2 oct. 2010 à 10:01
Suite a notre voyage au cambodge, décembre 2010, j'ai pu faire parvenir des livres anglais-français a deux jeunes qui parlaient déjas un peu le français et nous correspondont toujours, nous espérons y retourner afin de conserver le contact, si il y a des personnes qui font le voyage surtout ayez toujours avec vous des sucreries pour les enfants des crayons ect, le si peu est énorme pour eux et surtout le respect ,ce sont des gens qui n'attendent pas la mendicité, savoir donner en toute simplicité Marie Annick
0