Les démarches pour vivre et travailler au Luxembourg
Résolu
A voir également:
- Vivre au luxembourg avis
- Travailler au luxembourg avis - Meilleures réponses
- Luxembourg avis - Meilleures réponses
- Comment vivre au luxembourg - Guide
- Vivre au quebec - Guide
- Vivre a dubai - Guide
- Vivre au maroc avis - Guide
- Vivre au portugal avis - Guide
12 réponses
Bonjour Madani,
Je vis au Grand-Duché maintenant depuis 18 ans… après avoir vécu en région parisienne plus de 20 ans.
J’ai lu un peu les réponses qu’on te donne… et je t’apporte mon point de vue…
Pour le climat : Le temps ici est équivalent à celui de Paris (parfois une différence de quelques degrés mais qui varie dans les deux sens)… nous ne sommes pas au pôle nord, mais c’est évident qu’il fait moins beau que dans le sud de la France…
Pour les transports : Effectivement, si l’on habite « en campagne » les bus sont « rares en direction directe vers la capitale », mais les trains existent et les bus passent toutes les 20 minutes… et de nos jours faut dire que les familles possèdent « au » minimum un véhicule privé…
Pour les commerces : Même un habitant « de campagne » possède dans le village un minimum vital (boulangerie, médecin, librairie, ECOLES, boucher etc…)… Les grandes villes ayant le restant, (le Luxembourg est petit, donc très facile de se retrouver près d’une « grande ville » Côté boulot : Comme partout, de plus en plus on demande des qualifications, une connaissance des trois langues usuelles du pays (français, allemand, luxembourgeois), ET… une volonté à vouloir TRAVAILLER… sans quoi tu trouves du travail, mais bien moins rémunéré…
Pour le logement : effectivement, les loyers sont chers pour les grandes villes, mieux vaut habiter en « banlieue »… mais faut pas exagéré, les prix sont tout aussi chers à Paris… quand à l’accès à la propriété, c’est comme partout, faut donner des priorités (je suis propriétaire de mon pavillon, je pars en vacances, je vais au resto, j’ai des loisirs, et je travaille…pas facile au départ, mais j’ai réussi (pour cela faut faire des « sacrifices » au départ)…
Côté scolarité : Comme le précise « Isabelle Dupin » le système luxembourgeois est différent de celui de France (donc difficile de remettre tes enfants en France pour ce qui est du primaire et secondaire) MAIS, ensuite plus aucun problème, puisque bien souvent, les petits luxembourgeois se retrouvent en UNIF en France, en Allemagne, en Belgique, en Suisse, vu leurs Bagages en langues (je m’explique : en fin de cycle secondaire et parfois même à partir de mi-secondaire (équivalent 3ème) les gosses possèdent de 4 à 5 langues minimum (lues, parlées, écrites, de très bon niveau)… se qui ouvre pas mal de portes, le « programme » de fin de secondaire se rapprochant de celui des autres pays. Quand à ton intégration : c’est comme partout, il y a du bon et du moins bon, en ville comme en campagne, les « vrais » luxembourgeois ne sont pas tous « farouches », suffit d’être « respectueux » dans les deux sens… je vis et je travaille au Luxembourg, je « m’intègre » à mon pays d’accueil, je ne me sent pas une étrangère…
Sur ce, j’espère t’avoir apporté une vision plus « positive » de ce petit pays plein de charme !!!
Bonjour
J’habite à Metz et j’envisage de m’installer au Luxembourg
Mon problème c’est la scolarité de mes enfants ils ont respectivement 03 , 06 et 09 ans
Est ce que ils pourront rattraper le problème de langue vu que leur système est différent à celui de la France
Merci
J’habite à Metz et j’envisage de m’installer au Luxembourg
Mon problème c’est la scolarité de mes enfants ils ont respectivement 03 , 06 et 09 ans
Est ce que ils pourront rattraper le problème de langue vu que leur système est différent à celui de la France
Merci
Bonjour
J'y vis depuis un peu plus de 8 ans maintenant.
Nous sommes venus nous y installer à cause du travail de mon mari et pour moi qui ait toujours connu Paris et la région parisienne ainsi que je sud de la France ça a été super dur... Il y fait moche et froid plus de 8 mois sur 12 (quand je dis froid c'est autour des -15 l'hiver et parfois pire) il pleut beaucoup.
Pour moi qui avait bus rer et métro à portée écoles marchés commerces médecins cliniques et hopital à proximité et qui me suis retrouvée ici avec 3 enfants en bas âge et sans voiture ça a été une véritable galère le car ne passant qu'une fois par heure. Il n'y a pas de marché (1 seul 1 fois par mois dans la ville la plus proche de chez moi) et encore ce n'est pas là que tu trouveras du poisson ou de la viande fraîche.
Côté boulot je parle français et anglais ce qui pouvait justifier en france un salaire correct et qui ici ne t'offre absolument rien. Résultat j'ai dû monter ma boîte pour essayer de vivoter un peu les loyers étant exhorbitants et l'accession à la propriété un rêve inaccessible puisqu'ils exigent un apport minimum de 25%. (par exemple à la campagne où je vis il y avait une maison à vendre... 890 000 euros!!! alors qu'on a aucun commerce pas de médecin pas de pharmacie... juste une mairie et une école).
Le seul avantage c'est que tes enfants sont au minimum trilingues à la fin du primaire (le luxembourgeois est enseigné dès la maternelle l'allemand dès la première année du primaire et le français dès la 2e année). Quant à l'anglais c'est à partir du college. Mais attention si tu as des enfants et que tu prévois de repartir en france avant la fin de leur scolarité... ils ne pourront pas (ou alors très difficilement) reprendre leur scolarité en france à cause du retard accumulé puisque l'accent est mis sur l'enseignement des langues...
Si tu dois vraiment t'y installer essaye de trouver plutôt une grande ville je pense que tu y seras mieux accueillie que dans une campagne où on te fait bien sentir que tu es et resteras toujours une étrangère.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
si tu veux des renseignement constructif, je te conseille le site" les frontaliers"tu y trouveras pleins de réponses à tes questions
Facile de trouver du travail dès lors que tu es un bosseur.
Très difficile de s'y installer car l'immobilier est très fermé.
Il faut savoir que Luxembourg ville et la ville la plus cher d'Europe derriere Geneve et Zürich.
Enfin saches que le Luxembourg possède il me semble le plus fort PIB de la planete loin devant des villes telles que New York, Los Angeles. Encore 1 fois juste derriere Geneve et Zurich.
Je travail au Luxembourg, c'est tres simple d'y travailler, il suffit juste de prendre un secteur d'activité ou la demande en personnel est importante !
Les appartements, ou maisons, y sont tres chers, je te conseil donc, de faire comme BCP de français c'est à dire d'etre un travailleur frontalier.
Il faudra ouviri un compte au Luxembourg, et puis voila, tout y est simple, si des questions ou des problemes, pose des questions.
Salut ...
Coucou s'lut j'aimerai venir m'installé au Luxembourg je parle plus français juste un peu l'anglais pourrais je m'en sortir là bas et avoir du travail facilement
j'habite a luxembourg depuis 32 ans ,je suis d'accord pour tous ce que dis lwes autres sauf pour le temps,il ne fais pas mauvais tous le temps,nous avons aussi des grosse chaleur ,pas aussi souvent qu'au sud de la france,mais ca nous arrive,pour l'instant il fais bon.en plus si on avez le meme temps que le sud,la mer et les montagnes,plus personnes partirais en vacances au sud de la france.
bonjour,
Y travailler; tout dépend du secteur d'activités choisi. en tout cas dans le domaine tertiaire (banque, administratif, IT) la maîtrise d'au moins un langue étrangère est indispensable (l'anglais est la plupart du temps demand, ainsi que l'allemand)
Y vivre: les loyers sont beaucoup trop chers! environs 1400 minimum pr 1 F3. pour un studio, il faut compter dans les 800 euros sans les charges.
enfin la vie y est très chère (les prix sont exagérés sur bcp de produits alimentaires) par contre cigarettes et essence sont moins chers ex: diesel 1€27.
Le meilleure solution est d'être frontailer... et en général les loyers sont chers aussi!
voilà tout