Loubomo (Dolisie, Congo)

-
Bonjour

Je recherche des personnes ayant connu Loubomo (dolisie), dans les années 1978 à 1980.
Peut etre des enfants d'expatriés pour ashfo (fougrolle) ou de la socobois ?

Merci.
Afficher la suite 
A voir également:

7 réponses

Meilleure réponse
7
Merci
Bonsoir Mademoiselle; Je n'ai jamais été au Congo, et encore moins à Dolisie, mais je le regrette car cette ville est liée au passé de mes grands-parents qui y ont vécu quelques 40 ans, entre 1925 et 1966. Mon grand-père a en effet été envoyé là-bas par la compagnie de Baignolles, en tant qu'ingénieur pour la ocnstruction du CFCO, première version. En creusant des tunnels dans le massif du mayombe il a découvert de l'or et s'y est installé,participant à l'expansion de DOLISIE pendant de nombreuses années, jusqu'à son retour en France, pour cause d'âge avancé. Il a d'ailleurs écrit un livre intitulé "L'aventure de l'or et du Congo-Océan", qui ne gagnera jamais de prix compte tenu dyu style employé ! Tout celà pour vous demander si, aucours de votre séjour, vous avez trouvé, une colline appelée "la colline ROMANO", au cas où elle existerait encore après près d'un demi-siècle. Si vous souhaitez me répondre, il sera plus facile d el afaire à mon adresse directe: romano_yves@hotmail.com

Dire « Merci » 7

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Linternaute.com

Linternaute 6968 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

BONJOUR j étais amis avec pascal babior et sandrine malossena. mon pere était mécanicien pour ASHFO
bonjour. suis resté à loubomo en tant que gérant de la base vie ashfo du temps de mrs labrosse et taboga. Si ca vous dit tel moi au téléphone supprimé par la modération le matin en semaine.
Il ya une Rue Michel Romano. Je crois qu'elle existe encore
congodolisie
Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 28 avril 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2016
-
J'ai connu vos Grands-parents et j'étais sur le bateau à leur départ de Pointe-Noire en 1966; je crois savoir qu'un de leur petit fils a écrit un ouvrage sur la base des documents qu'ils ont ramené du Congo, cet ouvrage a-t-il été édité et si oui merci de me communiquer ses références; ils s'étaient retiré à Villeneuve-sur-lot je crois? j'ai toujours le livre " l'aventure de l'or et du C.O." !
A vous lire, cordialement,
Bonjour .je cherche aussi un Monsieur Jourdes ou gourde ou gourdin .qui a vécue à loubomo et sibiti il.ya 60 de cela. Il travaillait dans la société: tricot montero de Mme Dubois.
Merci de m' aider à retrouver mon père.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
5
Merci
marc. j'étais à Dolisie en septembre 1973 que j'ai quitté en juillet 1975 sous le nom de loubomo au titre de la coopération sncf / cfco ; j'ai bien connu Mme DENIS puisque je faisais fonctionner le cinema , film que j 'allais chercher avec elle dans sa vieille estafette bleue Je donnais des cours de français à un jeune couple de la socobois ( prénom de madame HEUZE ( orthographe ?)Mon meilleur copain était le poissonnier Sylvère LANGEHEGERMAN
Unelco
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 29 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2015
> amoureusedumexique
Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 22 juillet 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2014
-
Je suis une ancienne coopérante de Dolisie et j'ai bien connu votre arrière grand-mère et surtout votre maman Cathy. Elle venait à la maison suivre ses cours par correspondance après avoir quitté Brazzaville . Dites lui que je ne l'ai pas oubliée et que je l'embrasse.
j'ai connu sa fille au grand hotel mais plus de vue que de partage je ne me rappelle plus de son prénom
J'ai vécu à loubomo de 82 à 88 de 9 à 15 ans. Grand hôtel, tennis piscine petanque au cercle, ecole à ashfo, amis a la socobois, belle vie... je m'appelle Jérôme.
Avez-vous connu un négociant en bois René Jarry, originaire de Bretagne, dans les années 70. C'était le cousin de ma mère et je suppose qu'il doit être décédé. Je vous en remercie.
Bonjour a tous, je cherche des renseignement clair sur la guerre de Dolisie. Jour heure et date, j'ai vécu cette guerre mais j'étais trop bb pour m'en souvenir de tout et mes parents ne sont plus là pour leur demander, donc expliqué avec un peu de détail et comment vous l'avez vécu .merci
Cordialement
Commenter la réponse de marco
4
Merci
J'y étais à cette époque (mes parents travaillaient à SOCOBOIS).
Commenter la réponse de wil
3
Merci
De 1978 à 1986,j'étais en charge de CFAO/Congo et avais une agence à Dolisie(Loubomo à l'époque).Je m'y rendais régulièrement quand LinaCongo voulait bien s'y arrêter(et surtout en repartir).Madame Denis,la propriétaire"haute en couleur"du Grand Hotel venait me chercher à l'aéroport,me reservait sa meilleure chambre et me préparait pour le diner ses delicieuses"missalas"accompagnées du fameux pain de Loubomo. Je n'avais pas grand chose à faire dans cette agence sinon rendre visite à nos clients(portugais pour la plupart)mais j'y allais volontier pour cette soirée au Grand Hotel,derniere sympathique manifestation de l'"Afrique de papa". Merci de m'avoir donné l'occasion d'évoquer ces chers vieux souvenirs que je croyais définitivement effacés de ma mémoire.Bien à vous.J.F.C
amoureusedumexique
Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 22 juillet 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2014
-
Bonjour, la Mere Denis etait mon arriere grand mere maternelle...sa fille, ma grand mere est toujours en vie...quant a la mere Denis elle est decedee quand j'etais encore petite...ma maman a quelques photos de nous avec elle mais j'etais toute petite...je suis allee la derniere fois au grand hotel durant l'ete 1986, j'avais 14 ans...
Bonjour , heureuse de pouvoir dialoguer avec une parente de Mme Denis .Je l'ai très bien connue , puisque le repas de mes noces s'est passé dans son restaurant et qu'ensuite nous avons tenu, mon mari à dérouler le film , moi à la caisse la salle de projection , les bobines arrivaient de Pointe Noire ; Bien évidement , Micheline et Ginette faisaient partie de nos fréquentations . La fille de Micheline "Cathy" était une amie , que nous sommes allés voir en brousse lorsqu'elle a été mariée, et que j'ai retrouvé sur Abidjan . Que de merveilleux souvenirs .... Toute ma belle jeunesse ... Vous pouvez me répondre :
***@***
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
1
Merci
Bonjour, J'étais à Loubomo entre 78 et 80, en tant que coopérant, prof au lycée Lénine. Je me souviens effectivement des gens d'ASHFO, qui construisaient le nouveau chemin de fer et avec qui je jouais parfois au foot ou tennis. Il parait que Dolisie a beaucoup souffert de la guerre
-
Bonjour je suis né à loubomo en 1975 puis par la suite redevenu Dolisie, sorti de dolisie le 26 janvier 1999 sous les tirs de chars angolais en passant par missièmé, la gare de lébanda ensuite le village des lépreux puis passipassi en passant par louvakou aujourd'hui à Port-Gentil au Gabon.
j'ai fait un tour en 2008, jusqu'à ce jour facebook reste le seul lien.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
1
Merci
Bonjour j'ai vécu à Dolisie en 1975 1976 où j'ai connu des Allemands très sympa qui travaillaient à la Socobois, le "Grand-Hôtel" , des commerçants portugais etc.. Souvenir ému et très agréable de cette période. Ca n'est pas dans la période que vous mentionnez, mais j'avais envie de faire un coucou à quelqu'un qui a vécu là-bas. amicalement.
Bonjour, j'étais un des Allemands qui ont travaille a la Socobois du temps du Directeur Allemand, Mr. Rudolf Lietz.
gp.
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 22 décembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2014
> anonyme -
Bonjour, je suis à la recherche d'une personne qui a travaillé pour la société socobois. Son prénom était Hugo il était de nationalité allemande. A l'époque il avait 25 ou 26 ans. Peut être vous rappelez vous son nom de famille, peut être êtes - vous toujours en contact? Je suis à sa recherche car il est mon père biologique. Je suis âgée aujourd'hui de 32 ans et mon souhait serait de mettre un visage sur mon géniteur.. Je vis en France depuis mes 7ans... Peut être pourrez voud m'aider dans ma quête. Bien à vous
-
Bonjour à tous j'ai un grand projet dénommé "Collège hammar" pour le développement de dolcity, importer les capitaux pour investir à Dolisie ou dans le grand Niari je suis dispo de venir enfin de développer ce projet qui fait déjà des heureux au Gabon sous mon impulsion.
contact facebook groupe "college hammar"
> Collège Hammar -
J’ai été prof au collège Hammar de 1962 à 1968. J’ai bcp aimé certains élèves et je n’ai que de bons souvenirs.
Wow, Je me souviens aussi d’un jeune ressortissant Allemand qui travaillait pour la compagnie Socobois et conduisait une Suzuki verte avec qui en jouait au foot. Parlons nous de la même personne?
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 21 mai 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2016
0
Merci
Bonjour,

Sur ce groupe facebook https://www.facebook.com/Vini-Multim%C3%A9dia-1122186591173942/?fref=ts vous pourrez trouver des ressortissants du Niari.
J'ai aussi trouvé un site: vini-m.com qui relaye les informations du Niari. En espérant vous avoir aidé.
Cdt,
Commenter la réponse de communitym