J'aimerais en savoir plus sur la région du Cher [mode de vie, paysage...etc.]

Utilisateur anonyme - 15 oct. 2008 à 15:50
 Utilisateur anonyme - 23 oct. 2008 à 16:04
J'irais peut-être en week-end et peut-être pourquoi pas y habiter.
A voir également:

50 réponses

Utilisateur anonyme
16 oct. 2008 à 13:31
désoler mais je ne suis pas du cher mais en aquitaine.
0
Utilisateur anonyme
16 oct. 2008 à 14:58
Le Cher, n'est pas le Loir et Cher, ni l'Indre.Le Berry est composé de2 départements : le Cher et l'indre.Le Cher essentiellement de l'élevage.L' Indre plutôt culture. Les départements limitrophes comme la Nièvre, le Loir et Cher, l'Allier, sont très différents du Cher.J'ai vécu à BOURGES VIERZON ST FLORENT /CHER; 3 villes du Cher ,3 villes complètement différentes. Alors les autres départements c'est pareil.Plus ou moins plats, plus ou moins humides.J'arrivais aussi de la région parisienne, alors bien sûr au début on trouve celà bien pour le calme l'accueil des gens etc... Mais quand on va dans d'autres régions deFRANCE et qu'on y habite, on s'aperçoit que le Cher n'a rien de très particulier ni de super intéressant.Aussi avant de prendre une décision pour s'y établir, il vaut mieux aller dans différents endroits pour se faire une opinion exacte des choses.Moi, personnellement ,ce n'est pas le Cher que je choisirais, mais à chacun ses goûts.J'ai préféré la région de NARBONNE, et si je n'y suis pas resté c'est à cause du boulot.Depuis quelques années Je suis en Dordogne( limite Gironde).J'aime BORDEAUX BERGERAC, moins PERIGUEUX.Mais même dans le Périgord selon la ville c'est plus ou moins bien.La région de SARLAT est beaucoup plus jolie que celle de PERIGUEUX.Ceci pour dire qu'un département n'est ni bien ni mal selon l'endroit ou les goûts.

0
Utilisateur anonyme
16 oct. 2008 à 15:29
Le Cher est une très belle région,il y a des très beaux paysages,moi j'ai acheté une maison il y a 15 ans pour me reposer le week end ;mais je comptais la revendre, car je ne me plais plus là bas, mon village se trouve entre Bourges et la Charité sur Loire,il y a à peine 200 âmes qui y vivent , 100 ,si j'enlève les gens tout comme moi, qui y vont pour le week end. L'hiver ,il y fait très froid et c'est triste, la moyenne d'âge de la population est relativement élevée, je me sens trés isolée. Ce n'est pas la région que je préfère, je trouve que les gens sont renfermés sur eux même, il y a souvent des conflits de voisinage
0
Utilisateur anonyme
16 oct. 2008 à 15:49
Région superbe, mais pas économique, c'est CHER
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pour ma part, je ne connais que Bourges qui est une ville plutôt sympa. Sans oublier que, tous les ans au mois d'avril, se déroule le festival de Printemps de Bourges qui est devenu l'événement musical incontournable de la ville.

0
Utilisateur anonyme
16 oct. 2008 à 20:33
Bonjour J'ai habité dans e Cher pendant 5 ans Mes parents y avaient acheté une maison secondaire pour les vacances d'été Tout est à voir surtout ! TOUT La gastronomie est plus que bonne et on ne se lasse pas des paysages, des chateaux Il y a énormement de musées (sorcellerie, jouets, porcelaine), de chateaux (partout), d'eglise (voir la catédrale de Bourges surtout) Allez y avec plaisir
0
Utilisateur anonyme
16 oct. 2008 à 21:09
j'ai vecu dans le cher pendant 15 ans et je ne m'y suis jamais faite.rien a y faire,il y fait froid l'hiver et etouffant l'été.les berrichons ne sont pas accueillants mais curieux.enfin tu as compris que je ne trouve rien de positif.j'en suis partie depuis 1 ans et demi et je suis bien contente.mais fait ton experience toi meme,tu penseras peut etre differrement de moi.bon courage.bises.
0
Utilisateur anonyme
16 oct. 2008 à 21:27
a part Bourges,et encore,c'est le baillou dans la campagne!!!!!!
0
Utilisateur anonyme
16 oct. 2008 à 21:31
Lorraine de naissance je suis venue a bourges a l'age de 20 ans triste triste triste bonjour le temps pluvieux si tu veux de l'eau tu vas être servie. poutant point de vue climat il fait froid en lorraine mais au moin on est au sec!!! enfin si tu veux venir voir n'hesite pas c'est vrai que la gastronomie y est plutot bonne mais a part la visite des monuments pas grand choses a faire. bon courage
0
Utilisateur anonyme
16 oct. 2008 à 21:48
Ce qui est bien dans le Cher c'est qu'on n'est pas loin de la mer, on n'est pas loin de la montagne, on n'est pas loin de Paris quand on veut se faire un virée. Ce qui n'est pas bien dans le Cher c'est qu'on n'est pas près de la mer, on n'est pas près de la montagne, on n'est pas près d'une très grande ville. J'ai vécu assez longtemps à l'étranger, je trouve que la France est un pays merveilleux, chaque région à son charme et ses petits désagréments. J'habite dans un petit village, c'est le trou du cul du monde, pas de commerce, pas de bus....soyons honnête il y a une navette qui amène jusqu'à l'arrêt de bus au village voisin à 4km, pas de club sportif, des activités culturelles réduites à ce vous voulez créer, ..... On a quand même internet haut débit depuis longtemps! Sorti de ces critères de sélection pour nostalgiques du béton et du bitume, c'est le calme, la nature au seuil de la maison, un cadre scolaire super, des voisins discrets mais présents en cas de besoin, des chemins creux pour des ballades sympas sans avoir besoin d'aller s'équiper chez Decathlon ou autre consort, des cours d'eau partout, des champignons, des chataignes,....la nature est généreuse. Bref dans le Cher vous pouvez avoir une vie tranquille avec des enfants épanouis dans un cadre bucolique ou trépidante avec beaucoup de kilomètres au compteur si vous ne pouvez pas vous passer des lumières de la ville. Et ça vous le trouverez sous une forme approchante un peu partout en France, c'est à vous de décider le style de vie que vous voulez adopter. En tout cas soyez les bienvenus dans le Berry si vous poursuivez votre projet.

0
Utilisateur anonyme
16 oct. 2008 à 21:53
Bonjour, je suis Normande d'origine et je suis mariée à un pur BERRICHON ! Ils ne sont pas trop commodes au départ mais une fois qu'ils connaissent ils sont de bons services ! Sur le Cher pas gd chose à dire ! Il est vrai que l'été on étouffe et l'hiver on se caille les "miches" ! Moi j'aime surtout ST AMAND MONTROND pour le calme, les vallons et la tranquilité ! Par contre, des jeunes doivent s'ennuyer dans ce département, qui je trouve, reste lent pour se développer ! Je sais que j'ai du mal à m'y plaire. Je regrette parfois ma Normandie où il ne pleut pas plus que dans le Cher et là-bas il y a de l'air l'été même s'il fait chaud ! La Sologne beaucoup de personnes en font tt un plat ! C'est joli mais rien de bien intéressant à faire ! Même mon mari berrichon est presque prêt à quitter la région à cause de la mentalité des gens et du paysage tristounet ! Il faut venir en vacances pour se faire une idée. A chacun de voir selon ses besoins. Peut-être à bientôt parmi nous et il ne faut pas rester sur des paroles négatives et se rendre compte par soi-même. Bonne soirée.
0
Utilisateur anonyme
17 oct. 2008 à 08:12
j'ai travaillé deux ans à bourges et je peux dire que c'est une ville très agréable et très belle, bien préservée, les gens sont très sympas et accessibles. Je travaillais en picardie juste avant et ça n'a rien à voir. à bourges les gens vous parlent spontanément dans la rue, ne font pas la tronche, c'est un peu l'ambiance d'un petit village. mis à part ça, c'est vrai que la vie culturelle n'est pas trop dynamique en dehors du printemps de bourges, la campagne n'est pas très belle en comparaison de la normandie ou du puy de dôme ou même de l'isére, mais c'est un coin attachant et je crois que c'est l'endroit où je me suis le mieux senti depuis que j'ai quitté la normandie. en conclusion c'est une région à découvrir pour se faire un avis soit même
0
Utilisateur anonyme
17 oct. 2008 à 17:36
Salut, Le Cher, pas grand chose à dire, le paysage est pas terrible. Par contre, la ville de Bourges géniale. Superbe ville, vie tranquille, superbe cathédrale, plein de magasins, les gens sympas. Saint Amand Montrond, petite ville charmante, paisible. Mais ce sont des villes plutôt calmes dans l'ensemble. Tout dépend de ce que l'on recherche comme mode de vie. Commence par passer des vacances, et ensuite tu jugeras.
0
Utilisateur anonyme
17 oct. 2008 à 20:11
SALUT PREND UN K WAY , DES BOTTES ET PASSE LE BONJOUR A GERARD.
0
Utilisateur anonyme
18 oct. 2008 à 15:05
comme tu t'en doute et comme son nom l'indique le cher est cher donc prévois une mallette de billet de banque remplie de petites coupures dont les numéros ne se suivent pas c'est prérable :question de respect vis avis des commerçant du coin....voila tu sais tout maintenant . bon voyage mon ptit loulou et a bientot si tu a de nouvelles questions...
0
Utilisateur anonyme
18 oct. 2008 à 17:34
Le Cher pour moi c'est ma vie il faut connaître.Pour tous le monde on est des culs terreux mais faut y arrêter! C'est un département ou il fait bon vivre! j'ai toujours vécu dans le cher dont Bourges! Maintenant je suis a côté de Paris et je pleure mon petit Berry! il y fait si bon vivre! Ma vie c'est d'être la-bas et nul part d'autre! je suis Berrichonne et fière! Passe déjà des vacances pour te rendre compte mais je suis sur que tu aimeras notre belle région! P.S: nous ne sommes pas méchants! faut pas nous faire chier c'est tout!!!
0
Utilisateur anonyme
18 oct. 2008 à 18:31
c'est pas non plus une horreur d'habiter dans le cher, mais bon....c'est vrai que la montagne, c'est plus jolie.... bourges est une magnifique ville et il y a quand meme des villages sympa aux alentours et puis y a le vin de sancerre et de menetou salon. y a le crottin de chavignol, les pommes de st martin d'auxigny. tu decrouvrira aussi dans une superbe boutique ancienne dela plus belle place de bourges (l'arome du vieux bourges) les "coucougnettes" une confiserie delicieuse. en fait, oui, beaucoup de choses à manger... sinon, aubigny sur nere c'est beau, la borne (village de potiers), et pis les autres vilages du coté d'henrichemont. a decouvrir aussi, le noyer, village à 20 km d'henrichemont, c'est magnifique.... voilà, je connais pas encore tout en details car ca fait 6 ans que je suis ici... et aussi ringuarde que ca puisse paraitre, moi, j'adore le paysage du berry du coté de la chatre ou aussi d'eguzon. si tu as envis de voir un splendide village, il faudra aller à gargilesse (à pas mal de kilometres de bourges mais à decouvrir absolument). surtout faut pas demoraliser avant de venir, sinon, c'est mal barré... bye
0
Utilisateur anonyme
18 oct. 2008 à 18:32
Bonjour, nous avons une maison dans le CHER depuis 8 ans, et y habitons depuis 1 an et demi les gens sont assez sauvages (chacun chez soi) mais au courant de tout, par contre s'ils t'adoptent, c'est bon. Il fait très froid l'hiver comme dans l'est. je suis dans un petit village à côté de Sancerre, c'est de la belle campagne pour celui qui aime; Voila, il faudrait d'abord passer quelques vacances avant pour se rendre compte.
0
Utilisateur anonyme
18 oct. 2008 à 20:32
Je suis né à Vierzon et j'y suis resté jusqu'à 18 ans. Ma carrière dans la Marine Nationale, plus exactement dans l'Aéronautique Navale, m'en a éloigné bien évidemment. Après avoir vécu à Tours (très belle ville à 110km de Vierzon) puis à Rochefort sur mer, j'habite Nîmes depuis 1977. Il n'y a que 3 défauts à Nîmes: trop de vent quand il y a du vent, trop de chaleur l'été, trop d'eau quand il se met à pleuvoir. Certes à Vierzon il n'y a pas que du bon, mais 15000 hectares de forêt limite Sologne, deux belles rivières, la proximité de Bourges (32km) et de Paris (200km, en TGV une rigolade), sont tout de même des atouts en faveur de cette région. N'en déplaise à ceux qui attendent la retraite pour partir dans le midi, moi j'attends le mienne pour retourner dans la ville qui m'a vu naître, où les gens sont peut-être rustres mais en tout cas beaucoup moins superficiels que les méridionaux, lesquels malgré leur apparente convivialité demeurent très "personnels" et finalement très distants. Cette opinion n'engage que moi, depuis 31 ans que je vis à Nîmes, mes seuls amis sont corses, alsaciens ou bretons... on en déduit ce que l'on veut, mais je me suis efforcé de rendre service le plus souvent possible à des Nîmois, qui ne m'ont jamais rendu la pareille quand j'en ai eu besoin. Mais ce n'est pas le sujet, je suis berrichon, vierzonnais et fier de l'être, et bien que Patrick Raynal (pas celui de sos 18, mais un amuseur berrichon)dise que 99 moutons et un berrichon, ça fait 100 bêtes, je reste attaché à mon Berry natal.
0
Utilisateur anonyme
18 oct. 2008 à 21:28
deux ans passé a Bourges. jolie petite ville,des gent sympa vraiment. sinon faut quant même aimer la campagne(et les champs de colza...)pas trop loin de Paris ,ça c'est bien.. pas trop de travail sur place et pourtant la vie est "cher" la jeunesse s'y ennui a mourir...en dehors d'une semaine au printemps..(festival) je crois que c'est une bonne région pour prendre une retraite tranquille...et encore faut aimer la boue;la pluie;toute l'année sauf les 2 mois d'été ou il fait chaud... sinon en bien ,moi j'ai vraiment aimé les gent ..seulement 2 ans là et des amis pour la vie! voila mon point de vu.
0