J'aimerais en savoir plus sur la région du Cher [mode de vie, paysage...etc.]

Utilisateur anonyme - 15 oct. 2008 à 15:50
 Utilisateur anonyme - 23 oct. 2008 à 16:04
J'irais peut-être en week-end et peut-être pourquoi pas y habiter.
A voir également:

50 réponses

Utilisateur anonyme
19 oct. 2008 à 14:52
Dis donc, après avoir tout lu, j'ai l'impression que c'est le pire département de la France !!! Ça fait 30 ans que j'y vis, et j'en ai vu des départements !!!. Forcément, c'est au cœur de la France, donc c'est plat, mais au moins, quand vous partez, vous êtes dépaysé ! A 1/4 d'heure de Bourges, vous avez Sancerre (ça n'est pas super plat !!!). Il y a la forêt de Tronçais juste à côté (idéal pour promener les enfants (et nous aussi). Sur Bourges il y a DES piscines, DES bowlings, un méga CGR, une patinoire, une super zone industrielle, DES parcs paysagers, un superbe centre ville (l'un des plus beau ), il ne pleut pas plus qu'ailleurs comme j'ai pu le lire... il ne fait pas non plus plus chaud qu'ailleurs (le truc c'est qu'il n'y a pas l'air du bord de mer, ça, c'est sûr). Donc, pleins de superbes ballades, de musées, d'églises (et cathédrale). Les gens sont comme partout, on ne "s'embrasse" pas le 1er jour, mais les amitiés y sont sincères et fidèles. Les berrichons et berruyers sont honnêtes, s'entraident, aimables. Par exemple, chaque jour, en allant chercher mon pain, j'ai au moins 10 personnes qui me disent bonjour. Il y a de nombreux petits villages très sympa avec de petits commerces, des écoles, des médecins. De nombreux bus passent (pratique pour les activités et sorties des enfants). La question était assez vague, il ne faut pas hésiter à poser d'autres questions. Bye !
0
Utilisateur anonyme
19 oct. 2008 à 16:19
Bonjour, Je vis à Bourges depuis ma naissance, c'est une très belle ville agréable à vivre. Le reste du Cher est moche. Dominique
0
Utilisateur anonyme
19 oct. 2008 à 22:51
bonjour!! j'y habite et y suis pratiquement né ( à20 km, dans la nièvre ! )...excellente qualité de vie ( tranquililté ), si on a des enfants en bas age , c'est idéal ( balades, sport, éveil...), une fois que l'on se fait un ami, on rentre très facilement dans son entourage ( convivialité et chaleur humaine ). voilà pour le "positif" ... pour le négatif, je dirais qu'effectivement, ce département n'est pas très dynamique au niveau du travail, de la fète... nous ne sommes ni à st tropez, ni en région parisienne !!! pour le climat : pas pire, pas mieux que dans toute la france ( hormis le sud, sud est, sud ouest, bien entendu !) pour le reste .... essayer quelques jours; vous aurez certainement envie d'y revenir pour la simplicité de vie... cordialement...signé : un gars du cru qui a essayer quelques autres régions et qui se dit : bah, en fait, c'est pas si mal, le centre de la france !!!
0
Utilisateur anonyme
19 oct. 2008 à 23:37
Bonjour J'ai 20 ans et j'ai toujours habitée le cher dans un petit village à coté d'Aubigny sur Nère qui est une ville très jolie qui ne demande qu'a se dévellopper mais les jeunes se font rares et ceux qui veullent s'investirent encore plus. Pour habiter dans le cher faut pas avoir peur d'avoir des vaches pour voisins et de vivre à l'air pure (on voit des libéllules meme à Aubigny). Il y a pas besoins d'aller très loin pour visiter des sites intéressant notament des musés et des chateaux comme le chateau de boucard et le chateau de la verrerie par exemple au nord du cher, au sud il y a le chateau d'Ainay le Viel et le chateau de Meillant. La cathédrale de bourges vaut également le détour. Il ne faut non plus oublier le vin de Sancerre et le vin de Menetou Salon pour ceux qui aime le blanc sec et le rouge pas trop corsé. Il n'y a pas vraiment de spécialité culinaire mais on y mange très bien. Les gens sont plutot méfiant au départ mais ça passe très vite, se sont de bon vivants qui aiment les bonnes choses. Les marchés locaux sont très agréable et très convivialles. Pour les enfants c'est génial, les écoles ne sont pas surchargées, ils peuvent profiter de l'air pur et les ballades en familles au bord de l'eau ou dans des chemins en pleine campagne sont très agréables. Il faut tout de meme avouer qu'au niveau du travaille c'est pas toujours facile mais tout dépend de ce que l'on cherche. on est a égale distance des quatres coins de la France, proche de la montagne avec le massif central (environ 2h30 à 3h selon où l'on se trouve), pas très loin de la mer (environ 4h pour la Vendée par exemple) et seulement 2h de Paris. Bourges, Vierzon et Saint Amand Montrond sont des villes asez importantes (tout du moins pour le coin!) où l'on y trouve toute sorte de magasin, des cinémas, une patinoire et un petit aéroport à Bourges. En ce qui concerne le climat il ne fait pas plus chaud ou plus froid qu'ailleur, en été ça peut etre la canicules comme ça peut ne pas dépasser les 25° et en hiver il gèle à peut près tous les matins et il y a parfois de la neige. Le mieu pour ce faire une idée est de venir en vacances au moins une semaine.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
21 oct. 2008 à 16:54
bonjour C'est une région où il n'y a pas mal de choses à voir d'un point de vue touristique. Incontournable pour un week-end : -visite de Bourges, - Sancerre et ses caves, - Chavignol pour son fromage, - diner à La Borne (village de potier proche d'Henrichemont) au restaurant L'Epicerie - ou faire un détour par Aubigny sur Nere pour la ville et le restaurant Le Bien-aller - en profiter pour passer par la Sologne, tres proche (Nançay est un village tres agreable) pour ses routes boisées et le restaurant Le dauphin à Salbris. Je ne connait pas le sud du département mais là, il y a deja de quoi s'occuper. Il y a un gite sympa à Blancafort, village au milieu de toutes ces visites. Tu trouveras les coordonnées sur le site des Gites de France. Pour plus de détails n'hesite pas a me contacter Tatiana MORIN
0
Utilisateur anonyme
21 oct. 2008 à 17:12
comme dans le perigord, la vendée et dans tout les autres departements. les gens mangent, boivent, dorment, travaillent, sont invités, ont internet, ont le telephone portable, font l amour... et pour le paysages, des fois le ciel est bleu, des fois il y a des nuages, des fois meme il pleut, et des fois meme il y a des eclairs, du tonnerre, du brouillard, et de la grele
0
Utilisateur anonyme
21 oct. 2008 à 17:42
Je réside, en résidence secondaire, dans le sancerrois, dans les environs de la centrale nucléaire de belleville sur Loire. Dans mon cas le gros avantage est la facilité de faire le va et vient avec Paris ( DEUX heures de trajet avec l'autoroute) la région est agréable si l'on cherche le calme, il y a de belles ballades à faire à vélo ou en voiture.Les gens originaires du pays sont assez distants et ne communiquent pas facilement. le climat est assez proche de celui de l'ile de france. Comme dans de nombreuses régions, la campagne se dépeuple et pour des jeunes ce n'est pas évident de trouver du travail. Si l'on est malade, il vaut mieux se replier sur Paris.

0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2008 à 18:56
J'habite dans le cher (vers st amand montrond) depuis le début de l'année (compagnon muté ici).L'intégration est assez difficile car l'age moyen de la population doit tourner autour de 50 ans !! Apparemment les jeunes desertent tous.Les magasins sont plutot rares il faut aller sur Bourges ou Montluçon (1h30 aller-retour pas facile avec un bébé). Au niveau du paysage : plat... le climat : humide En bref je ne m'y plait pas trop !
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 16:04
Bonjour, J'ai découvert le Cher ( et la Nièvre il y aura 13 ans le 5 décembre. Je viens du mans et je Partirai en Bretagne par gouts personnels et souvenirs. C'est une belle région comme il y en a beaucoup en France. L'Art de vivre à la Française peut être partout mêmedans les coins les plus reculés. Tout dépend de ce que l'on aime et on le vit différenment. J'ai découvert une région magnifique pour qui sait regarder autour de soit et prendre les plaisirs simples de la vie. A 58 ans j'ai un peu roulé ma bosse comme on dit dans quelques régions et j'ai toujours apprécié ce que j'ai vuà partir du moment ou j'ai emmagasiné tout ce qui était positif. Je suis à Apremont sur Allier, l'un des plus beaux villages de France et autour il y en à qui n'ont pas le titre mais le mériteraient. Un passage par l'Office de tourisme de la guerche ou les hotesses sont accuillantes et expliquent bien( ou dans d'autres offices d'ailleurs) pour les curiosités à voir sur le pays Val d'aubois ou autre. Voir moi même qui tourne sur le Berry et la Nièvre pour déposer des informations touristique . Après évidemment il y a l'age, les goûts, les envies de chacun pour apprécier cette région. Aller, quinze jours de vacances pour sillonner la région et se faire une idée. Bon courage

0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 16:04
Bonjour, J'ai découvert le Cher ( et la Nièvre il y aura 13 ans le 5 décembre. Je viens du mans et je Partirai en Bretagne par gouts personnels et souvenirs. C'est une belle région comme il y en a beaucoup en France. L'Art de vivre à la Française peut être partout mêmedans les coins les plus reculés. Tout dépend de ce que l'on aime et on le vit différenment. J'ai découvert une région magnifique pour qui sait regarder autour de soit et prendre les plaisirs simples de la vie. A 58 ans j'ai un peu roulé ma bosse comme on dit dans quelques régions et j'ai toujours apprécié ce que j'ai vuà partir du moment ou j'ai emmagasiné tout ce qui était positif. Je suis à Apremont sur Allier, l'un des plus beaux villages de France et autour il y en à qui n'ont pas le titre mais le mériteraient. Un passage par l'Office de tourisme de la guerche ou les hotesses sont accuillantes et expliquent bien( ou dans d'autres offices d'ailleurs) pour les curiosités à voir sur le pays Val d'aubois ou autre. Voir moi même qui tourne sur le Berry et la Nièvre pour déposer des informations touristique . Après évidemment il y a l'age, les goûts, les envies de chacun pour apprécier cette région. Aller, quinze jours de vacances pour sillonner la région et se faire une idée. Bon courage

0