A voir également:
- Merci de me communiquer des sites interessants et beaux à visiter sur Bordeaux,
- Communiquer en espagnol - Guide
- Communiquer dans le marais - Guide
3 réponses
bomjour il y a les quai a faire c'est super beau et la ville aussi par contre si vious y aller en traim en ce momememt il y a des travaux devant la gare
Bordeaux, je ne l'ai vu qu'une seule fois dans ma vie, en voyage scolaire de classe de seconde en Juin 1974;Et je me souviens que cette ville regorge d'endroits à visiter.J'avais bien aimé la visite du port, de la zone industrielle de l'usine d'Assaut, de la vieille ville avec ses monuments et la visite d'une raffinerie de pétrole.Cette année-là Bordeaux avait déjà un trafic supérieur à 8 millions de tonnes avec 4 millions de tonnes que pour le pétrole, et se trouvait au 6ème rang des ports français(je suppose que maintenant il a largement dû dépasser les 10 millions; en tous cas j'aimerais bien revoir un jour ce port de commerce avec visite guidée)...Rien que pour voir toutes les richesses du port de Bordeaux, il y en a pour plusieurs jours :le port autonome de Bordeaux qui est comme tous les ports d'estuaires un organisme complexe comportant le port fluvial, le port maritime et des avants-ports...Puis le port industriel... Bref il y a beaucoup à voir de ce coté! ...Et puis Bordeaux est une grande cité intellectuelle, c'est une ville universitaire qui se passionne pour les arts avec continuellement de remarquables expositions et des festivals internationaux de musique, de danse et d'at dramatique classés parmi les meilleurs d'Europe(le festival de mai accompagne toujours une grande exposition picturale). Il y a de fabuleuses visites à faire que j'aimerais refaire maintenant 35 ans après!...La visite du Palais de la Bourse ; la cathédrale de Bordeaux du 14ème siècle avec les assises de la nef qui sont romanes et le reste gothique; la mairie de Bordeaux avec de grandes pièces à boiseries dorées; et le théatre qui m'avait tant impressionné!Il avait été détruit en 1856 par un incendie puis reconstruit par Mr Fermier (l'architecte). Je me souviens d'une très belle salle de théâtre à forme de fer à cheval (4500kgs de lustres avec 450 lampes électriques), la peinture de Mr Roubain, la loge de Mr Jacques Chaban Delmas (maire de l'époque); il y avait le portrait de Louis 16, des sculptures à la gloire du vin de Bordeaux avec des esclaves et un 3 mats qui représente le port de la ville et le dieu de la folie représenté tenant une marotte comme sceptre reès riche au plafond...Une femme est représentée tenant un grand olivier...Toute cette peinture de MR Roubain avait été effacée par des fumées de bougies anciennes puis restauré mar Mr Rouganon et moi j'ai vu les lustres avec des lampes électriques en 1974.J'ai aimé la scène avec les 2 pieces dissimulées derriers les rideaux d'où les musiciens suivaient le chef d'orchestre; il y avait des balconnets en avancée et une porte à fond très rare ... C'est un théatre à voir absolument, tout recouvert d'ardoises provenant d'Auger et du toit nous avions vu avec notre professeur la Garonne et le port: quel beau spectacle!Ce théatre historique m'avait vraiment plu , même son ancienne salle de spectacle avec son plafond à quessons tout doré de véritables feuilles d'or avec 6 magnifiques lustres, 2 salons et des médaillons sur les murs...J'avais fait plein de visites à Bordeaux: les allées de Tourny,le grand théatre de l'architecture Victor Louis, le Préfecture, l'esplanade des Quinconces, l'Eglise Notre Dame, la place de la Bourse (ancienne place royale), la porte Cailhau (du Moyen Age), l'Eglise Saint Pierre, la Cathédrale Saint André, l'Hôtel de ville (ancien Palais de Rohan), la Grosse cloche, l'Eglise Saint Michel avec une flèche, les ruines du Palais-Gallien (ruines romaines du 3ème siècle) La Façade...
Je me souviens de ce vieux pont de pierre qui avait été reconstruit sur les ordres de Napoléon , les PTT l'ont représenté en timbre à 0,25 comme pont d'Aquitaine avec mention du plus grand pont suspendu de France...Il y a bien des choses à dire sur la ville de Bordeaux puisque Stendhal disait que c'était la plus belle ville de France... Tant de choses à voir et à revoir pour ma part (peut-être quand je seai à la retraite) les grandes artères coupées de places monumentales, de belles promenades comme les célèbres allées de Tourny, les ensembles harmonieux des demeures des quais et le quartier de la haute société bordelaise avec ses maisons cossues dont les façades sont agrémentés de mascarons et de balcons de fer fogé etc...
Et puis ne partez pas de Bordeaux sans gouter à ses vins et à sa gastronomie. Vous avez tous les grands crus les plus prestigieux de haute qualité (en vins rouge: Médoc, Graves, Libournais, Saint-Emilionnais, Blayais... et en vins blanc Sauternais, Sainte Croix du Mont, et Premières Côtes, Entre-deux-mers...).Et avec cette dégustatin de vins, la gastronomie est mise en valeur par des mets locaux: fruits de mer, lamproies, aloses de Gironde, cèpes, grillades aux braises de sarments de vigne...Je me souviens de spécialités telles que soupe de poissons, lamproie aux pruneaux, omelettes aux truffes, confit d'oie, foie d'oie et surtout une recette particulièrement fameuse celle de la soupe à l'oeuf ou tournin à l'ail (j'avais copié ces recettes à l'époque)
Voici quelques de mes nombreux souvenirs de ce voyage scolaire fait à Bordeaux en 1974 qui donne envie de retourner faire des visites.Profitez bien de cette chance d'y aller et bonnes vacances!