Que faire sur l'île d'Oléron et ses environs ?
Résolu
A voir également:
- Que faire à l'ile d'oléron quand il pleut
- Que visiter en charente maritime quand il pleut - Meilleures réponses
- Que faire en charente maritime quand il pleut - Meilleures réponses
- Que faire à biscarrosse quand il pleut ✓ - Forum France
- Que faire dans le bassin d'Arcachon quand il pleut ? ✓ - Forum Aquitaine
- Ile d'oleron - Guide
- Que faire à biarritz quand il pleut - Guide
- Que faire a frejus quand il pleut - Guide
57 réponses
Bonjour, je viens de lire les différentes réponses qui te sont parvenues. Je te confirme que la Charente Maritime est une tres belle région. Si tu aimes les huitres n'oublie pas de te rendre à Marennes au port de la Cayenne, des cabanes tout le long et deux restos tout au bout. Tu px faire une excursion en bateau dans les bassins ostréicoles. L'île par elle-même est magnifique. Si tu passes tes vacances sur l'île et si tu as le temps, loue des vélos, il y a des pistes. L'île d'Aix est petite et tu fais le tour à pied. Personnellement je prends le bateau à la pointe de Fouras. Autre endroit que j'aime l'Ile de Ré. Tu as l'île Madame également pour la pêche à pieds (à marée basse et c'est gratuit). Si tu as des enfants, obligatoire le zoo de la palmyre, et/ou l'aquarium à la Rochelle. L'accrobranche au chateau de la gataudière super génial. Brouage, petite ville fortifiée par Vauban, génial, il y a plein de petites boutiques de produits régionaux, et des crêpes. . Tu as également de jolie village dans les terres. L'Abbaye de Sablonceaux par exemple.. le petit port à Saujon sur la Seudre... voilà et je te souhaite un bon séjour dans le 17.
20 ans que je vais sur l'île : à éviter l'aquarium de la cotinière c'est un piège à touristes : allez plutôt voir celui de la rochelle y'a aucune comparaison ...
Mon coin préféré Saint Denis - Sinon les routes sont pas top ...
Ah, l'île d'Oléron. En tant qu'ancien insulaire, j'y retourne visiter la famille à chaque fois que possible. Dans l'île, avant tout et si possible, il fait délaisser sa voiture et profiter du vélo. Sinon, ne pas rater le port de La Cotinière par un coucher de soleil somptueux. Emmener les enfants faire un golf miniature, soit au "Fun Golf" de Saint-Trojan, ou bien au Château d'Oléron. Monter au phare de Chassiron, flaner à Boyardville sans oublier les vieilles cabanes de Fort-Royer, visiter le Marais aux Oiseaux à au hameau des Grissotières à Dolus. Et plus si affinités...
Dans les environs: La fin de la construction de la Frégatte "L'Hermione", et la Corderie Royale à Rochefort. Le port de La Rochelle et la pointe de la Fumée à Fouras. Ne pas oublier pour les enfants le merveilleux Zoo de La Palmyre sur le route côtière qui mène à Royan. Saintes et ses souvenirs Romains, et pourquoi pas l'estuaire de la Gironde...
En tout cas en Oléron, il faut s'y rendre pour un repos iodé, une ballade sur la grande plage (surtout à cheval) et surtout faire le plein des délices de la mer: huîtres tout d'abord, puis une églade de moule, crevettes et langoustines, qui mèneront vers une délicieuse galette charentaise façon "Goulebenèze" avec la petite touche au pur beurre. Sans oublier un Pineau pour s'ouvrir l'appétit et un excellent Cognac avant la sieste bien méritée. Moi, je commence dès le 11 avril ! ! !
Jean-François.
Bonjour,
Etant originaire de la Charente-Maritime, je peux te dire que nous habitons un beau département. Même si je ne connais pas tous les coins et les recoins de notre département, l'ile d'Oléron est une belle ile. Boyarville est un très beau port. Forcément, ll ne faut pas non plus quitter l'ile sans avoir visité le petit port de pêche La Côtinière et bien sur, tout au bout de l'ile, le phare de Chassiron, ce que les iliens appelent "le bout du monde". La commune de St Pierre d'Oléron est très belle aussi, fief de l'écrivain Pierre Loti, et ses rues piétonnes très jolies aussi...et surtout les plages, à voir.
Aux alentours, tu as les autres iles, l'Ile de Ré (mais le pont est payant), moins cher en cette saison qu'en été ; l'ile d'aix est très jolie aussi, le passage se fait en bateau à partir de la pointe de la fumée à Fouras (pour faire un peu d'histoire, c'est l'ile où Napoléon a vécu ses derniers instants avant d'être amené à St Hélène). Il y a deux musées sur l'ile à voir : celui de Napoléon et le musée africain), il y aussi une boutique qui fabrique des bijoux à partir de la nacre des coquillages).
Sinon, sur le continent, tu as La Rochelle (avec un aquarium magnifique, un des plus beau d'europe) et puis Rochefort, ville d'art et d'histoire avec la Corderie Royale et le chantier de contruction de la réplique de l'Hermione)..
Voilà, j'espère que ces quelques détails se feront envi de vraiment découvrir notre département...
Nathalie
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Allez surtout en mer faire votre pêche vous même, c'est excellent et faut prendre le bateau qui vous permet d'aller sur l'île d'Aix en passant près du Fort Boyard.
Le phare de Chassiron, (petit moment sportif... quelques marches à monter...), Le Chateau (forteresse de l'ile), L'ile d'Aix, le tour du Fort Boyard en bateau, La cotinière -et ses magnifiques glaces(ville la plus touristique!), son port, sa criée, ses commerces, la fête foraine (mais seulement en été) on y trouve également la maison de Claude Sérillon, juste pour les amateurs de people dont je ne fais pas partie, mais on ne sait jamais-, ne pas hésiter à aller jusque La Rochelle, ou encore le Zoo de la Palmyre qui est l'un des plus beau d'Europe (voire LE plus beau) une pure merveille qui a brulé il y a des années mais qui a été refait de telle manière que l'on ne peut que penser que les animaux y sont heureux... je t'envie, j'irais bien aussi .....
Le phare de chassiron, St-pierre d'Oléron (le mignon petit marché) et Dollus, les vieilles ruelles. En vélo c'est très agréable, car beaucoup de circulation
Sympathie
Bonjour,
j'y vais depuis 46 ans au mois d'aout, tout est génial !!
La Cotinière
le phare de Chassiron
le Chateau
la cote sauvage.
les plages côté grand large, et surtout du côté de Gatseau.
Le port du Douet
Boyardville avec le fort, et aller à l'ile d'Aix en faisant le tour de fort Boyard !!!
bon séjour.
Marion
Salut,
je te recommande le port de la cotiniere, le phare de chassiron, le marche de saint pierre, des balades sur la grande plage il y a egalement de belles balades à faire en vélo.
Cindy
je suis d'accord avec tout ce qui a déja été répondu un petit plus, sur le port de la cotinière il y a des glaces au parfum très originaux, n'hésite pas.
Bonjour,
J'habite sur l'Ile d'Oléron après y être venue en vacances depuis mon plus jeune âge. C'est une île merveilleuse avec des paysages magnifiques. A visiter : La citadelle du Château d'Oléron, les Salines, Le phare de Chassiron, Le port de la Cotinière. Les petits villages sont restés assez typiques de cette belle ïle (Domino, Le grand Village) A Saint-Trojan, le petit train fait découvrir une magnifique forêt avant d'arriver à une immense plage. Les activités sportives proposées sont le surf, le char à voile et tout ce qui a attrait à la mer. Sur le continent, Brouage est une cité très agréable, Port des Barques également.....
L'ile d'Oléron est pleine de diversités - on peut visiter les bassins ostréicoles, faire de la randonnée pédestre dans le bois, louer des vélos pour explorer les pistes cyclabes, il y a beaucoup de vielles pierres à visiter si tu aimes (chateau, musée, églises..) bien entendu fort boyard (à voir si en avril les visites ont lieu ) la sortie bateau qui fait le tour des iles est sympa . bonne semaine
j'y suis allé il y a qqes années dejà et j'avais trouvé l'endroit reposant et typique
depuis j'y suis allé il y a peu..c'est beau mais je trouve que ça a perdu un peu de son caractere insulaire..enfin , c'est mon point de vue mais ceci dit il ya qd même de beaux oins à voir..notamment le chateau d'oleron , st pierre..le lieu dit le bout du monde..etc..etc..
Bonjour,
Beaucoup de suggestions emisent , reste à trainer un peu du coté de la tremblade et ronce les bains (pour les marchés) et je vous conseil aussi surtout en famille le zoo de la palmyre (un peu oublié dans ces suggestions) un des premiers zoo de France.
La Tremblade, c'est la prochaine destination de mes vacances.
Je vous souhaite un excellent séjours et d'en profiter au maximum avec votre famille, le lieu y est propice.
Bonjour,
Oléronnaise de coeur (mes parents y vivent depuis 10 ans), je peux confirmer qu'il y a plein de belles choses à voir mais je ne referrais pas la liste qui est dejà bien complète.
Je rajouterais simplement que les odeurs aussi sont géniales à Oléron. Pensez à ouvrir les vitres sur le pont lol.
Et si vous êtes gourmand, il faut asolument gouter le Puit d'amour, desser typique. Les meilleurs sont chez Boudon à S Pierre.
Je vous recmmande aussi de boire un verre à la Gaité à la Cotinière pour la vue. J'ai une préférence pour la matin quand la vie s'éveille.
A faire : le marché du chateau le dimanche matin. Voir le pont la nuit. La route des huitres, en remontant du pont vers le chateau (les ecors n'ont rien à voir avec ceux du coté atlantique boisés et où les plages sont plus belles), le port du Douai.
Les bons restaurants : La Gaité, la Chaloupe et l'Assiette du Capitaine à la Cotinière.
Mais aussi une pizzeria super sympa à St Pierre : le Mille Pates ou le décor est vraiment sympa.
Pour les souvenirs, vous en trouverez partout mais je vous conseille de faire un tour à "Retour de Plage" à St Trojan. C'est une cabane de pecheurs sur le petit port. Bijoux et porte clés très originaux.
Bonnes vacances.
Bonjour,
je vous conseil de vous rendre au Parc Floral et Tropical de la Court D'aron à Saint-Cyr-en-Talmondais.
Entre Luçon et les Sables d'olonne, de Pâque à la fin Septembre, au Parc Floral de la Cour d'aron, véritable tour du monde du Patrimoine botanique exotique.
Dés le mois de Juillet, les Lotus d'assie vous invitent au spectacle.
bonjour,
je suis allée plusieurs fois a l ile d oleron c est vraiment un endroit reposant et magnifique.
vous avez le phare de chassiron les parc a huitres les salines , apres vous pouvez faire du bateau pour aller a l ile daix ( c est tres interressant ) et boyarville pour le fort ( en bateau bien sur);
Si vous voulez plus d infos ecrivez moi