A voir également:
- Comment reconnaître la saponaire
- Passeport bio - Guide
- Savon de toilette - Guide
- Bio maite - Guide
- Jamie oliver bio - Guide
- Bio gordon ramsay - Guide
11 réponses
Le savon était fait avec de la graisse animale (boeuf ou porc) à laquelle on ajoutait de la soude ou de la potasse, pour obtenir la saponification. On pouvait y ajouter des huiles essentielles (lavande, rose).
Saponaire - Ekopedia
La saponaire (Saponaria sp.) est une plante herbacée vivace de la famille des Caryophyllaceae. Son nom vient du latin "sapo" qui signifie savon. ...
Description - Culture - Utilisation - Voir aussi
fr.ekopedia.org/Saponaire - En cache - Pages similaires
On faisait aussi la lessive avec des cendres de bois délayées et filtrées, et on faisait bouillir le linge avec. Cette eau de cendres est en fait de la potasse qui sert à faire le savon mou, alors que la soude produit du savon dur.
Bonsoir,Je suis devant un dilemme........2 personnes ont des réponses qui correspondent à celle que j'attendais : Annie Mourgues-Delort et Philnais Docean
En cours de paléographie mon prof nous avait enseigné ce qui était fait dans notre campagne savoyarde.
Je vous cite les ingrédients: graisse de porc(saindoux)+cendre de bois(chêne de préférence parce que plus dense)+œuf+eau.
Mais monsieur Docean m'apporte des éléments précieux et nouveaux dans ses explications et je l'en remercie.
Alors BRAVO à vous deux et merci au nom de tous pour cette lumière.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Vous pouvez faire du savon avec des herbes ou avec des fleurs,voir des livres les recettes de nos grand mère.
re avec des éléments simples et à leur portée,ils ne se souciaient ni de la couleur ni de l'odeur.et j'ai précisé en campagne
Pas marrant votre question sur cette guerre des der. ? Je suis de mauvaise humeur sur ce sujet. Croyez vous que dans les tranchées , il n'avaient qu'à penser à celà. Tous mes grands oncles sont morts sur le front
Alors faut arrêter de faire l'idiote ? Vous avez quel âge.