Comment faire du savon bio ?

Utilisateur anonyme - 27 juil. 2010 à 13:41
 Utilisateur anonyme - 4 août 2010 à 00:20
Quelle était la recette du savon pendant la guerre en campagne?
A voir également:

11 réponses

Utilisateur anonyme
28 juil. 2010 à 15:15
Le savon était fait avec de la graisse animale (boeuf ou porc) à laquelle on ajoutait de la soude ou de la potasse, pour obtenir la saponification. On pouvait y ajouter des huiles essentielles (lavande, rose).
3
Utilisateur anonyme
29 juil. 2010 à 06:30
Saponaire - Ekopedia La saponaire (Saponaria sp.) est une plante herbacée vivace de la famille des Caryophyllaceae. Son nom vient du latin "sapo" qui signifie savon. ... Description - Culture - Utilisation - Voir aussi fr.ekopedia.org/Saponaire - En cache - Pages similaires
1
Utilisateur anonyme
30 juil. 2010 à 00:21
On faisait aussi la lessive avec des cendres de bois délayées et filtrées, et on faisait bouillir le linge avec. Cette eau de cendres est en fait de la potasse qui sert à faire le savon mou, alors que la soude produit du savon dur.
1
Utilisateur anonyme
4 août 2010 à 00:20
Bonsoir,Je suis devant un dilemme........2 personnes ont des réponses qui correspondent à celle que j'attendais : Annie Mourgues-Delort et Philnais Docean En cours de paléographie mon prof nous avait enseigné ce qui était fait dans notre campagne savoyarde. Je vous cite les ingrédients: graisse de porc(saindoux)+cendre de bois(chêne de préférence parce que plus dense)+œuf+eau. Mais monsieur Docean m'apporte des éléments précieux et nouveaux dans ses explications et je l'en remercie. Alors BRAVO à vous deux et merci au nom de tous pour cette lumière.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
27 juil. 2010 à 14:32
Vous pouvez faire du savon avec des herbes ou avec des fleurs,voir des livres les recettes de nos grand mère.
0
Utilisateur anonyme
27 juil. 2010 à 17:37
OK ça je sais faire ;Mais ma question serait plutôt comment la population fabriquait son savon?
0
Utilisateur anonyme
27 juil. 2010 à 17:39
re avec des éléments simples et à leur portée,ils ne se souciaient ni de la couleur ni de l'odeur.et j'ai précisé en campagne
0
Utilisateur anonyme
28 juil. 2010 à 10:28
Alors fallait pas indiquer dans votre question le mot guerre.
0
Utilisateur anonyme
28 juil. 2010 à 10:49
Pas marrant votre question sur cette guerre des der. ? Je suis de mauvaise humeur sur ce sujet. Croyez vous que dans les tranchées , il n'avaient qu'à penser à celà. Tous mes grands oncles sont morts sur le front Alors faut arrêter de faire l'idiote ? Vous avez quel âge.
0
Utilisateur anonyme
28 juil. 2010 à 12:15
Restez de mauvaise humeur ou zappez. Avec ton mon respect!
0
Utilisateur anonyme
29 juil. 2010 à 18:33
J'avais répondu de la saponnaire, mais encore un fois ma réponse à été censurée.
0