Quelle est cette fleur ? [Résolu]

Signaler
-
 lolo -
Photographiée dans la forêt de la Hardt hier matin. Elle ressemble à une ortie mais n'est pas irritante.Elle pousse dans un endroit bien ensoleillé.Sa hauteur est de 15-20 cm. Je pense à un lamier pourpre ou ortie rouge. La photo a été prise avec la tige inclinée pour bien montrer les fleurs.

A voir également:

15 réponses


Les orchidées sauvages n'ont pas du tout les mêmes feuilles que celles qui sont photographiées et leurs fleurs sont bcp plus épaisses...

J'ai d'abord pensé au lamier pourpre, mais les feuilles en sont urticantes. Les autres propositions sont intéressantes, le lierre terrestre est possible, mais l'épiaire des bois semble aussi correspondre. Il faut voir avec l'odeur des feuilles froissées.

je pense orchidée-

1 Orchidée sauvage !

D'après le livre "En bonne santé avec les plantes des Vosges et d'ailleurs" de Christian et Elisabeth Busser (Edition : la Nuée Bleue), je pense qu'il s'agit de la BALLOTE (Ballota nigra L. Lamiaceae). A confirmer en cherchant sur Google.

En continuant à feuilleter mon petit livre, je remarque qu'il y a une 2ème plante qui ressemble bcp à celle qui est photographiée : Lierre Terrestre (Glechoma hederacea L. Lamiaceae).... à comparer.

un lys sauvage

orchidée sauvage...c est sans contestation possile(tige carrée et feuilles opposées)une plante de la famille des labiacées-ou labiées selon... je ne connais pas la flore de votre région apparamment belle et riche aussi je ne risque pas un nom...cherchez la piste dans cette famille cordialement

Elle ressemble a une fleur d'ortie.

Bonjour à tous, J'ai pris en compte toutes vos réponses et je suis retourné voir cette plante hier par un bel aprés-midi ensoleillé et froid. Le lobe inférieur à grand lobe central échancré (voir photo) et les feuilles supérieures tachées de rouge me font toujours penser à l'ortie rouge.4 ou 5 exemplaires de cette plante pousse dans un terrain bien dégagé et ensoleillé au milieu d'orties.Ses feuilles froisées ne dégagent aucune odeur caractéristique et elle n'est pas urticante.Sa tige est angulaire et légérement velue .


Un petit plus pour identifier: recadrage de la photo des fleurs.


lamier pourpre probablement, ou peut être germandrée petit chène (les feuilles étant brillantes), ou éventuellement ballote noire si autres inflorescences sur la tige (??)

Bonjour à tous , J'ai vu sur internet qu'il existe une variété appelée lamier tacheté alors j'hésite entre le pourpre et le tacheté. J'ai froissé les feuilles et il ne s'en dégage aucune odeur particuliére alors la ballotte noire est exclue. Je vais m'intéresser à la germandrée petit-chêne. Bonne journée.
c'est un lamier pourpre ou une épiaire, mais surtout pas une orchidée, ni une germandrée, ni une ortie (la fleur d'ortie est petite et verte, en grappe)
Bonjours tous le monde

j'aurai ésité avec le lierre terrestre mais son odeurs est très caractéristique, j'opte donc pour le lamier pourpre, car pour le tacheter, se son les feuilles qui le sont.