Aller marcher quelques jours dans le désert

Résolu
Fred72 - 8 avril 2013 à 08:07
 Gerard-Guerrier - 9 avril 2013 à 19:09
Bonjour,
Mon fils de 17 ans aimerait aller marcher quelques jours dans le désert...
Quel endroit me conseillez vous ?
Avec quel organisme ?
Merci
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

On distingue deux sortes de désert... Les "vrais déserts" et les "déserts accessibles"...
Par définition, les "vrais déserts" ne sont accessibles qu'avec des logistiques bien rodées.

Les plus beaux? Une affaire de goût... Mais les vrais Sahariens vous parleront sûrement du Sud Algérien (Hoggar, Tassili N'Ajjer, Tadrart, Immidir...), du Niger (Aïr, Tassili Djado, Ténéré), de la Libye (Akakous, Maghidet), de la Mauritanie (Adrar, Amatlich). Un seul problème... Ces déserts aujourd'hui ne sont pas recommandés pour des raisons de sécurité assez évidentes. Je vous recommande de vous abstenir en attendant la fin des opérations de guerre au Nord Mali.

Les deserts "accessibles"... Pour commencer une carrière de Saharien, je vous recommanderais le Maroc et sa vallée du Draa qui reste une merveille malgré une certaine fréquentation, sinon le grand erg Tunisien, à condition de ne pas descendre dans le grand Sud (Sud de Bordj Boughiba) pour des raisons de sécurité, ou enfin le désert Blanc en Egypte... Toutes ces régions sont "sous contrôle" et correspondent bien à une initiation au désert.

Il existe d'autres déserts... un peu plus lointains, si on a un peu plus de moyens:
- Le Wadi Rum en Jordanie, magnifique bien que réduit et très fréquenté. L'ascension sur l'arche de Burdah est toujours une grande émotion
- Le désert de Wahiba à Oman... Sympa mais comme le Wadi Rum, il ne peut être un but de voyage à lui seul. Oman et la Jordanie ont bien d 'autres atouts (Petra bien entendu, les Wadis, les Djebels/montagnes, etc.).
- Le Khub Al Khali entre Oman et Arabie Saoudite... Le désert des désert que je déconseillerais à un apprenti Saharien
- Le Gild El Kebir... Au Sud de l'Egypte... Un désert total.. Même remarque que pour le Khub al Khali avec un problème de sécurité en plus
- J'en oublie sans doute...

Enfin, gardons pour la fin, le Tibesti et l'Enneidi au Tchad. Somptueux... Des déserts de fin de carrière de Saharien! Ce serait dommage de commencer par là...
(c'est comme en musique, mieux vaut connaitre Vivaldi avant de faire connaissance avec Debussy...)
Et puis, c'est cher!

Un organisme est indispensable car on ne s'improvise pas Saharien. Un peu difficile de vous conseiller, car je suis juge et partie. Un conseil, cependant... Visez une société sérieuse avec une bonne réputation, une société qui connait ses pays, assure une veille sécurité et sélectionne ses correspondants locaux avec soin, avec qui elle travaille depuis longtemps...
Au Maroc, certains organismes ont même leurs filiales pour assurer une continuité/formation des guides, etc. Et méfiez vous des "promos à tout casser"... Car dans ce métier, la qualité a toujours un prix: qualité de la nourriture, de l'accompagnement, de la logitique et surtout... la sécurité (je sais.. je me répète).

Les prix justement: à partir de 650-700€ pour le Maroc ou la Tunisie jusqu'à plus de 3000 €, voire plus pour une belle expé au Tchad...



Gérard Guerrier
Accompagnateur en Montagne (et amoureux de déserts!)
Directeur Général de Alllibert-Trekking
1
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 308
8 avril 2013 à 10:04
Bonjour,

Par exemple, pour le sud marocain :
http://www.bivouacsouslesetoiles.org/excursion-dromadaires/depart-de-mhamid
0