J'aimerais partir faire une année de "high school" aux Etat-unis

Poy33 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 10 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2013 - 10 mai 2013 à 11:54
 DIESA - 25 janv. 2019 à 00:01
Alors tout d'abord bonjour,
Je suis actuellement en seconde et je vais sur mes 16 ans.
J'aurais aimer partir après mon BAC aux USA et refaire une année de terminale là-bas pour passer mon bac américain, ce qui me branche c'est d'aller dans un lycée américain, devenir bilingue, côtoyer des américain, apprendre leur culture, les bals de promo et tout ça ! Mais le truc c'est que sur les sites qui propose d'aller faire une année d'étude à l'étranger demande de ne pas avoir le BAC. Et moi cela ne m'arrange pas parce que je n'ai pas envie de partir après ma 1ere et de reprendre ensuite le lycée pour passer mon BAC. Et je préfère passer par un organisme qui pourrait m'aider à organiser mon projet, car je ne me sentirais pas capable de le faire seule. Donc ma question est, croyez-vous que je pourrais refaire une année de terminale après l'obtention de mon BAC Français aux États-Unis pour avoir mon BAC américain (si c'est possible, et surtout si j'y arrive). J'ai encore quelques questions; si j'arrive à allez étudier un an là-bas, sera-t-il en famille que je serais loger ou en campus ? Et si je pars après mon BAC j'aurais 17 ans, je n'aurais 18 ans que quelques mois après (novembre). Croyez-vous que je pourrais passer mon permis américain là-bas quand j'arriverais ? ou il me faudra attendre d'avoir 18ans, et en fait tout simplement, est-ce possible de conduire en Amérique alors qu'on est étranger ?
Bon j'ai poser beaucoup de question, désolée. Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

6 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024
10 mai 2013 à 14:33
Bonjour,

En as-tu parlé avec tes parents ? Que disent-ils ?

Le système scolaire là-bas n'a rien à voir, il n'est pas gratuit non plus. Compte environ 7 à 10 000 euros pour un an.

A te lire...
Cordialement
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 033
10 mai 2013 à 19:05
Bonjour,

Il existe des associations d'échange comme AFS et YFU qui gèrent et organisent de tels voyages. Ce n'est pas gratuit non plus.
0
Poy33 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 10 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2013
10 mai 2013 à 20:23
Alors en fait j'ai encore cherchée et j'ai trouver le site "PIE" qui a l'air plutôt pas mal. Quelqu'un aurait-il fait une année avec eux ?
Oui j'en ai parler avec mes parents, ils sont à fond derrière moi.
Je pense refaire une année en "high shcool" parce que j'ai pas envie de m'engager sur plusieurs année en "bachelor". Ca ne me servira à "rien" dans le sans ça comptera bac+0 mais c'est une expérience de fou ! C'est comme une année sabbatique. Voilà, donc je pense partir avec cet organisme si quelqu'un pourrait me briffer un peu dessus. Merciii beaucoup
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 033
11 mai 2013 à 01:27
Je ne connaissais pas PIE... AFS est assez actif en France, YFU l'est plus en Belgique.

Renseigne-toi bien, il me semble qu'il y a moyen de faire valider cette année d'étude.
0
D'accord donc il faudrait que je me dirige plus vers AFS ?
Cette année serait comme une sorte de "redoublement" donc je sais pas si ça peut être comptait comme bac+1. À mon avis ça sera juste bénéfique dans mon CV, et pour moitié entendu. mais après je sais pas...
En plus je viens de regarder mais AFS est moins chère que PIE. Toi tu es déjà partit là-bas un an en famille d'accueil ?
0
Poy33 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 10 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2013
11 mai 2013 à 13:50
Je sais pas avec quel organisme je pourrais partir, j'hésite entre PIE et AFS...
Je suis super motivée mais j'ai peur de partir un an, toute seule loin de ma famille. Mais après je me dis qu'un an c'est pas aussi long qu'on le crois et que ça m'apportera une expérience superbe !
Donc moi là je suis actuellement en second, en vrai il me reste plus que 3 semaines de cours avant les vacances ^^ mais je ne sais pas quand je dois m'inscrire pour partir après ma terminal, en fin de 1ère, en début de première/ terminal ?
Et quelqu'un aurait fait cette expérience ?
0
Bonjour,
mon fils est parti avec PIE aux USA. et nous avons aussi accueilli un jeune étranger via cette association.
je vous les déconseille fortement. très gros manque de sérieux dans le recrutement des familles d'accueil.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 033
11 mai 2013 à 14:06
Salut,

1) Ta motivation est un élément-clé.
Sans avoir accueilli moi-même, des amis proches le faisaient régulièrement et nous avons vu de nombreux jeunes dans ces conditions. Les échecs ou les difficultés viennent surtout dans les cas où la motivation est la fuite du milieu habituel, pas la volonté de découverte et d'enrichissement.

2) Il arrive qu'il y ait incompatibilité avec la famille d'accueil.
Les associations savent gérer. Il faut en parler assez vite aux responsables locaux et, généralement, franchement avec la famille. Si "elle est bien" et un peu expérimentée, soit un consensus s'installe soit un autre accueil est trouvé.

3) AFS comme YFU, sans doute PIE, organisent des "regroupements", justement pour évoquer certains problèmes. Il y a aussi des découvertes du pays d'accueil, etc...

Quant au bon moment pour t'inscrire, le mieux est de contacter les associations. De toute façon, tu auras des dossiers à remplir où tu raconteras précisément tes motivations mais aussi tes goûts en général, tes passions et aussi tes problèmes de santé : pas question d'envoyer un allergique sévère qui aime les musées au fin fond d'une campagne pleine de pollen mais pas de tableaux...
0
Poy33 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 10 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2013
11 mai 2013 à 14:10
Merci pour toutes tes réponse,
Est-ce qu'on peu choisir les endroits (les Etats) où on voudrait allez ou c'est en fonction de nos réponses à leurs questions qu'ils nous envoient quelque part ? En fait comment ils choisissent nos familles ?
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 033
11 mai 2013 à 14:54
Pour les USA, vaste contrée, je ne sais pas comment c'est organisé (ça peut-être différent selon l'association).

Cela peut valoir la peine d'être attentif quand tu exprimes tes souhaits dans ton dossier. Par exemple, je connais assez bien la Belgique où trois langues sont parlées, principalement le néerlandais et le français... Régulièrement, des jeunes souhaitant perfectionner leur français se retrouvaient -faute d'avoir pensé sérieusement au problème avant- à Gand, Anvers ou Zeebrugge dans la zone néerlandophone... Songe qu'il y a beaucoup de familles immigrées aux USA, toutes n'ayant pas un super niveau de langue.
0
Poy33 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 10 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2013
11 mai 2013 à 15:15
Oui, ça serait bête de se retrouver dans une famille qui parle espagnol ! ^^
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 033
11 mai 2013 à 15:21
Hé, hé !.. Note qu'avec 600.000.000 de locuteurs sur cette Terre, l'espagnol est la deuxième langue maternelle la plus parlée au monde derrière le mandarin... Tu as peut-être plus de chance de te débrouiller avec le castellano aux USA qu'avec l'anglais en Argentine !
0