Trekking sur 4 ou 5 jours en solo en Haute Savoie

trekking girl - Modifié par trekking girl le 21/05/2013 à 23:58
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 27 mai 2013 à 22:21
Bonjour,
je cherche des idées de trekking pour Aout,dans l'idéal,j'aimerais pouvoir faire une boucle aux alentours de Saint Gervais,partant en solo pour bivouaquer,je recherche des sites où il est possible de poser la tente facilement,et en moyenne montagne pouvant profiter des nombreux lacs et paturages...,sans qu'il y ait trop de monde,si cela est possible;)
Je suis preneuse également de conseils pratiques,c'est une 1ère pour moi,comme l équipement pour 4, 5 jours de "survie"dans la montagne.
je vous remercie d'avance pour vos infos et conseils,car c'est une grande expérience pour moi....
A voir également:

3 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 033
22 mai 2013 à 01:11
Bonjour,

Suis pas vraiment expert mais, quand même, je connais un peu la montagne.

La prudence recommande d'éviter la solitude surtout pour des premières expériences, même pour des petites randos d'une journée.

Dès que l'on s'éloigne des lieux habités, le danger est important même dans des passages relativement faciles : un dérapage, une chute dans un trou derrière quelques buissons et on devient invisible aux rares passants.

Je te conseillerais, pour tes débuts, de chercher les rando-guides qui concernent les coins qui t'intéressent et de prévoir des petites balades en augmentant doucement la difficulté. Même pour une journée, il faut prévoir des vêtements pour du chaud, du froid et de la pluie, de quoi manger solidement (il y a des nourritures mieux adaptées que d'autres) et de quoi boire en quantité suffisante, une petite trousse de secours, etc...

Bon, ne te démoralise pas de suite, il faut se lancer mais surtout pas te précipiter et tu auras droit à des merveilles pour la vue et l'esprit.


0
trekking girl
22 mai 2013 à 23:11
Bonsoir,

Tout d'abord,merci pour ta réponse et tes conseils.
Je sais bien que cette expérience n'est pas sans risque,mais la faire seule et sur plusieurs jours est une façon pour moi de me liberer l'esprit du monde extérieur,et d'être en communion avec les montagnes,si belles et si dangereuses soient elles...
je pratique la randonnée chaque année,ce n'est donc pas en novice que j'entreprends ce trek.
Du coup,pour aller un peu plus loin,aurais tu des itinéraires à me conseiller,quelle nourriture prendre pour gagner un maximum de place tout en ayant un maximum d'énergie,en ce qui concerne des balises,tu as déjà testé?
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 033
23 mai 2013 à 01:58
Bonsoir,

Pas tant que ça, des conseils... Faute d'entrainement sérieux, je n'ai jamais fait que des petites randos à la journée et jamais de grande difficulté, même si quelques unes faisaient bien crapahuter.

Le début de mon expérience a été l'avoinée, dont j'ai été témoin, reçue par un copain inexpérimenté de la part d'un patron de camping à qui il venait de raconter sa balade solitaire dans les hauteurs du Queyras (superbe endroit, d'ailleurs...). Du coup, le copain, assez sportif lui a suivi des vrais stages de formation ;-)

A la journée, on pouvait se permettre d'être un peu chargés sans avoir à emporter des changes en quantité (plusieurs pour le froid, plusieurs pour le chaud plus ce qu'il faut pour être à peu près sec...) ni des quantités de vivres. En général, un pull et un imper de réserve suffisaient ; pour le repas, du saucisson, du pain, un fromage (qui ne coule pas) et un fruit collaient plus des gâteaux secs et des barres énergétiques en cas de coup de pompe. De l'eau bien évidemment...

En randonnée sur plusieurs jours, les vivres aussi doivent être en quantités suffisantes si tu n'as pas l'intention de passer dans des lieux habités ou des refuges avec restauration. Faut aussi de quoi chauffer de l'eau ou une boite de conserve... Quand j'étais gamin, on utilisait beaucoup les réchauds au"méta", moins lourds et encombrants que les "camping-gaz".

J'y ajouterais : moyens d'orientation (carte + boussole et/ou GPS), trousse de secours, moyens de signalement (portable, lampe et plusieurs piles, sifflet !).

Ce sont des choses qui me passent par la tête, que j'envisagerais si je partais à ta place.
0
trekking girl
27 mai 2013 à 21:47
Bonsoir,

merci pour tous ces bons conseils,ils me seront très utiles,bonne idée que le sifflet,pour la nourriture,c'est ce que j'avais prévu avec les bons produits de la région et j'ai effectivement un petit rechaud qui sera beaucoup moins encombrant que le camping gaz effectivement.
Il me reste à acheter une boussole et apprendre à m'en servir.

En tout cas,merci pour tes réponses.

Cordialement.

Trekking girl
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 033
27 mai 2013 à 22:21
Bonsoir,

Boussole... bien sûr. Peut-être l'altimètre aussi.

Cartes récentes au 1/25.000e de préférence...

Si je pense à autre chose....

Cordialement.
0